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Boîte du jeu : Fireteam Zero

Fireteam Zero

settingsMike Langlois, Christian Leonhard
brushLoïc Muzy
home_workPlay & Win, Editions Sans-Detour
local_shippingEditions Sans-Detour
Nombre de joueurs :1-4
Age :14 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    7,9

    Les avis

    • boîte du jeu : Fireteam ZeroFireteam Zero : Mauvaise réputation pour un très bon jeu.
      Je n'attendais pas grand chose de ce jeu qui a un relatif succès aux USA (deux rééditions et des extensions via KS) mais a été un échec commercial en France et j'ai été très agréablement surpris. Après une dizaine de parties (les six premiers scénarios, certains joués plusieurs fois) je dois avouer que toutes ces parties ont été intéressantes voire passionnantes. Le jeu, coopératif, est rapide à mettre en place et propose un univers plutôt original, alternative aux zombies ou à Chthulu. L'une des raisons de l'échec français du jeu tient à des problèmes de traduction qui ont à l'époque enflammé les forums et précipité sa chute. Avec du recul et en bénéficiant de l'expérience des défricheurs (merci à eux pour la FAQ/errata facilement récupérable) on se rend compte que les erreurs n'étaient pas si nombreuses et, à l'exception d'une confusion attaque distance/attaque par balles potentiellement perturbante, facilement rectifiables. Aujourd'hui le jeu est parfaitement jouable et se révèle excellent. Les tours de jeu sont fluides et les parties tendues et indécises. J'y ai joué dans les configurations 2,3 et 4 et toutes sont agréables. Le jeu est peut être un peu plus simple quand on dispose de 4 personnages complémentaires mais j'ai fait 4 parties à deux avec un seul échec. Le plus gros risque du jeu est lié aux "embuscades" qui se révèlent souvent fatales pour les débutants. Avec l'expérience on évite que le dernier joueur prenne ce risque. De même, rester grouper apporte des garanties de survie. Les lancers de dés sont relativement maitrisables car sauf lancer exceptionnel on connait souvent à 1, voire 2, près le résultat probable. On discute et échange beaucoup autour de la table car les personnages ont des capacités très différentes, parfois inutiles, parfois indispensables. La fuite peut être préférable à l'affrontement avec les monstres. Les choix tactiques sont permanents. Aucune mission n'est facile à réussir et la tension est palpable jusqu'au bout. Le jeu propose 9 scénarios (3 campagnes de 3 avec une montée en puissance) sur des plateaux et avec des ennemis différents. La rejouabilité est donc satisfaisante car le déroulement de chaque scénario sera différent d'une partie sur l'autre. Le matériel (figurines, cartes, plateau, rangement) est de qualité avec même un CD d'ambiance inutile comme un SG de financement participatif (ce qu'il est). Ce jeu constitue l'un des jeux coopératifs les plus satisfaisants que je connaisse. Pas d'effet leader, une difficulté incroyablement bien dosée qui garantit espoir et suspens, des règles claires(après lecture de la relativement courte FAQ), des tours de jeu fluides, un thème bien présent et plutôt original (certes on tue des monstres). Un jeu qui m'a donné envie d'enchainer les parties. Récemment bradé, il est encore sans doute trouvable à prix raisonnable. Si ce type de jeux vous tente, passez outre sa mauvaise réputation (française), il le mérite.

      BSI40

      27/09/2021

      9
    • boîte du jeu : Fireteam ZeroFireteam Zero : Uchronie et immersion totale
      Gros jeu, grosse boîte, un matériel de bonne qualité, même si le plateau de jeu amovible a tendance à se recourber sur les bords, quand on peut avoir Fireteam Zero à moitié prix, je pense qu’il n’y a pas à se priver. Pour ce qui est du jeu en lui-même, il faudra un petit temps pour bien apprendre les différentes mécaniques. Une partie ou deux suffisent cependant. Les règles sont assez simples. Certains détails ne sont cependant pas assez bien expliqués. C’est le genre de jeu qui prend toute sa mesure lorsque l’on joue alors qu’à la lecture des règles, on ne comprend pas tout. Les premières parties peuvent être fastidieuses, le temps de bien apprendre l’ordre des phases qui peuvent tout changer si elles sont zappées. Sur la base de scénarios pouvant se jouer en campagne ou simplement en one shot, plateaux et monstres vont être différents. Le hasard prend quand même un grande part dans la réussite ou l’échec d’une mission. D’abord par les dés qui servent à frapper l’ennemi mais aussi par rapport aux cartes qui permettent aux joueurs de faire plus ou moins mal lors de leur tour. N’ayant fait qu’une partie, je ne peux pas parler de l’ensemble du jeu, de sa progression, mais je sens déjà que ça va être un défi pour arriver au bout. Fireteam Zero me semble avoir une difficulté assez élevée. Avis complet :

      Glakus

      03/07/2020

      7.7
    • boîte du jeu : Fireteam ZeroFireteam Zero : Un jeu de galère qui finira dans la cheminée
      Jeux très attendu mais aussi très déçu par le game play. On perd du temps avec les séquences aléatoires de spawn de monstres, activations des monstres et leurs attaquent qui viennent plomber le rythme du jeux. L'IA est mal fichue. D'autant plus que le jeux est mal équilibré et devient vraiment trop dur. On a pas le droit à l'erreur ! Sauf que le jeux est basé sur du pur hasard donc impossible d'élaborer des tactiques à l'aide des cartes. En revanche le Matos est chouette. J'ai eu ma boîte à 70 euros et heureusement que je n'ai pas déboursé 100 balles pour ça ! Aucune immersion, on arrive pas à lire les pointillés sur les map... Pfff un jeux galère.

      tt-023cf9b5e4f16de...

      15/05/2020

      2.7
    • boîte du jeu : Fireteam ZeroFireteam Zero : Jeu qui devait concurrencer "l'Appel de Cthulu" mais on peut largement attednre la version révisée...
      Bon,j'ai enfin reçu le jeu depuis le temps qu'on l'attendait... Le matos est superbe et la boite énorme, cependant... 1 Les figurines sont assez finies mais c'est quand même pas le top pour un jeu vendu àce prix. 2 La mise en place est lente car: Les cartes (moches mais de bonne qualité et écrites dans une police de 9 ou 8 (merci pour les mal voyants...) sont difficiles à distinguer (Cartes découverte et événement, cartes des héros difficilement identifiables, decks des héros qui se ressemblent tous), du coup, on a tendance à mélanger les cartes et la première partie n'est pas évidente à comprendre. La règle est facile mais on s'y reporte tout le temps pour gérer les problèmes engendrés avec les cartes riposte... 3 On a l'impression que le jeu n'a pas été complètement testé car beaucoup de questions se posent. Exemple, apparition soudaine de monstres suite au tirage d'une carte découverte sur un point de génération, alors qu'en principe, dans la règle, ce point de génération est neutralisé lorsqu'un héros s'y trouve, pour découvrir le pion en question, cherchez l'erreur... Et d'autres situations délicates se posent à chaque fois en ces termes... On attend une FAQ sur le site en VF, SVP... A moins qu'un fan s'y colle... 4 Donc, une impression mitigée, l'ambiance s'y trouve mais on se sent frustré et il faut avouer que chaque scénario est hyper dur à finir. 5 Ah, les dés, mal foutus à la conception et obligent à se désister de deux ou trois cartes pour réussir une attaque en un coup, aberrant ! Il aurait fallu peut-être calculer les probabilités, le tir à distance est le souvent utilisé pour gagner, ensuite le combat au corps à corps, pour la grenade, faudra repasser... A moins, qu'un héros utilise 3 cartes et se sacrifie pour la bonne cause... 6 Il reste des bugs sur la rédaction des cartes, des titrages ne sont pas similaires pour les cartes amélioration... 7 Les tuiles de plateau sont sombres , on a du mal à visualiser les zones difficiles, quand aux tuiles en intérieur, merci, Zombicide... Pas très original , tout cela... 8 Le CD fourni aurait pu être enregistré en VF car, la version anglaise ne sert à rien pour les nazes comme moi qui sont nuls dans la langue de Shakespeare... Bon, encore un jeu prometteur qui ne tient pas tout à fait ses promesses, on pourra attendre la version révisée....

      Senart

      15/05/2020

      6.2
    • boîte du jeu : Fireteam ZeroFireteam Zero : Au feu
      Bon jeu coop, matos très chouette (sauf les tuiles de plateaux gachées par des pointillés et des effets de couleur), règles moyennement rédigées laissant place à pas mal de point litigieux mais tout en restant jouable quand même ;o) L'ambiance et la thématique sont très sympa et relativement originaux/ Je n'ai pas apprécié la grosse part d'aléatoire de l'apparition des ennemies non maitrisable avec ce sentiment que même si on a bien joué la victoire se joue parfois sur l'apparition d'un monstre au mauvais endroit L' IA trop basique à mon gout même si elle fait le boulot, est du même niveau que Zombicide mais compte de tenu du peu de zones sur le plateau et de la vitesse de déplacement des ennemies, les possibilités tactiques sur le terrain sont très réduites voir nulles. Difficilement jouable en solo en gérant 2 ou 3 decks, ce n'est pas très fonctionnel pour ce mode de jeu. Déception

      Harry Cover

      15/05/2020

      2.7
    • boîte du jeu : Fireteam ZeroFireteam Zero : Excellentissime coopératif
      Des figurines top, avec peu d'ébarbage et du détail pour un style assez original, des règles en français très correct, qui tournent et un univers graphique singulier, c'est une vraie réussite. Le matos est de très bonne qualité, et le thermoformage est pas mal pensé du tout. Les tokens, les dés, la boîte: "everything is bigger in USA"... Le jeu en lui-même est simple à comprendre mais les mécanismes utilisent des finesses qui permettent de prendre le contrôle de ce qui se passe. La rejouabilité est très bonne, le jeu est tactique et demande de s'adapter vite. Le système de scénario crée une immersion bienvenue, que renforce la piste de menace. Pour contre balancer la montée en puissance de l'horreur les réponses tactiques et leurs effets dévastateurs sont vraiment sympas: trancher une horde d'ennemi en fonçant dessus sous les grenades du pote pendant qu'un dernier tente d'échapper à l'horreur sortie du noir d'un bâtiment délabré, c'est cool :D. Le seul vrai défaut du jeu à mon goût est l'absence de véritable solo. On peut bricoler mais la gestion des persos un peu à la manière de gears of war jdp (les cartes d'action sont aussi les points de vie, système très astucieux) rend les tours compliqués à gérer puisqu'il y a des cartes permettant des interruptions et des soutiens. Dans l'idéal il est impératif d'avoir 4 personnages et donc 4 joueurs. Difficile dans FTZ de faire autrement. C'est contrebalancé par le fait que chaque joueur , joué à 4, a son mot à dire alors qu'on comprend très vite que s'entraider est l'unique moyen de terminer une mission. Les rôles sont vraiment complémentaires et l'utilisation de "spécialistes" --l'un qui donne un bonus à l'attaque, l'autre qui permet de fouiller "gratuitement"-- neutre à protéger rajoute un peu de contrôle et de réflexion. Pour moi une réussite sur toute la ligne. Un produit très abouti, un jeu passionnant pour qui cherche du challenge et un univers glauque, plus proche d'un delta green que d'un achtung cthulhu! L'univers de Mike Langlois romancier est intéressant et fournit un cadre ludique très riche. A la croisée de Horreur à Arkham, de Gears of War jdp et de Zombicide, un vrai "coop où que ça discute dur" dans un univers Weird World War 2 , Fireteam Zero est à mon goût un incontournable de l'améritrash et du jeu badass . Si vous aimez le genre , ne passez pas à côté.

      julejim

      01/06/2019

      10
    • boîte du jeu : Fireteam ZeroFireteam Zero : Promenons-nous dans les bois tant que le ver n'y est pas !
      Déjà plus de 20 parties au compteur, avec seulement la boîte de base, les extras du kickstarter et le générateur de scénarii ; il était temps que je donne mon avis. Jeu de type zombicide, on avance au milieu de hordes tout en essayant de remplir des objectifs qui consistent la plupart à rejoindre un token et y dépenser une action. Un univers bien marqué, pour peu qu'on se donne le mal l'ambiance est au rendez-vous et on craint le prochain mouvement de ces fichues bestioles. Au niveau gameplay, il s'agit de rester groupé et de faire face à des vagues ininterrompues de monstres jusqu'à la résolution du scénario ou la fin tragique de l'équipe de héros. Pas de véritable mort mais un système de compteur de vies pour le groupe représenté par une pièce en métal et le niveau de santé par la main de cartes de chaque joueur, bien dans le thème. Petits bémols, les figurines ne sont pas au niveau d'un zombicide actuel en terme de détails mais un peu de peinture règle le détail, sinon les personnages sont bien reconnaissables sans ça ; un souci de séchage des tuiles de jeu (mais pas chez moi) ; et un petit problème de traduction françaises sur certains termes employés sur les cartes de jeu ce qui peut créer des interprétations erronées, vite consulter la FAQ pour ça. Enfin un jeu agréable auquel on revient régulièrement rien que pour son thème et sa mécanique qui se marient bien mais qui souffre d'un suivi par le distributeur français, voir un abandon pur et simple.

      silarkhar

      04/01/2018

      9.5
    • boîte du jeu : Fireteam ZeroFireteam Zero : Horrible...dans tous les sens du terme
      Materiel juste moche: les dalles et specialement ceux représentant les bois sont délimités par des traits criards blanc et jaune trop prononcés. Le graphisme est sombre et pas du tout au standard des jeux actuels. La gravure des figurines est vraiment un cran en dessous dès productions du moment type zombicide, Conan ou Blood Rage. Les cartes sont...moches... En terme de jeu, 2 actions possibles. On bouge, où on fouille où on combat. Bref inintéressant au possible. Passez votre chemin...

      sf2605

      23/06/2017

      0
    • boîte du jeu : Fireteam ZeroFireteam Zero : Ambiance horreur garantie
      FTZ (Fireteam Zero), un jeu arrivé par Kickstarter, est un très bon jeu de figurines. La qualité du matériel est au rendez vous (si j'exclus les problèmes de tuiles qui se gondoles pouvant ce corriger simplement). Les figurines sont de très bonne facture et font un bel effet sur le plateau. Complète ceci 8 grandes tuiles, de nombreuses cartes, des dés et quelques jetons (ouf pour un améritrash il n'y en a pas 5000), je passe sur le CD qui n'est pas en français. La mise en place de la première partie (après déballage) prend du temps, mais pour les suivantes on peut s'arranger en rangeant les cartes judicieusement dans le thermoformage. Une fois tout mis en place la partie peu débuter, on se prend au jeu très vite pour résoudre ses objectifs et abattre (tant bien que mal) les monstres. La règle en français n'est pas toujours clair mais rien d'insurmontable néanmoins. Après une partie on a vite assimiler les règles et on a vite l'envie de recommencer pour avancer dans l'histoire. La première partie fut longue (3h) avec la mise en place et le manque de chance sur les objectifs. La suivante était de 2h bien que plus complexe. Je pense que lorsqu'on connait bien le jeu on peut ramener ce temps à 1h-1h30. Pour la cible du jeu, les règles étant simple, il sera très bien pour faire découvrir les jeux de figurines à des casual gamers. (Plus que Star Wars IA qui a des règles complexes et dure plus longtemps). La thématique restreint un peu la cible à des adultes ou adolescents néanmoins si on en fait abstraction la règle est compréhensible sans problème pour des enfants de 8 ans. Ma fille de 5 ans a assimilé les règles à la première partie (oui elle joue à n'importe quel jeu tant qu'il y a des dès à lancer -\_-) me rappelant même à chaque tour d'avancer la piste de menace...

      tt-470eb6b4fe959c7...

      03/05/2017

      10
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    [TERMINE-FINANCE à 690%] Fireteam Zero en français[TERMINE-FINANCE à 690%] Fireteam Zero en français
    merci pour l'info ;)

    le coach

    19/09/2018

    Règles en français pour Fireteam ZeroRègles en français pour Fireteam Zero
    Normalement, la règle est sur le site officiel de l'éditeur, Sans détour. Ici . Mais le lien ne semble pas fonctionner, alors n'hésite pas à les contacter (y'a un bouton contact en haut à droite de la page). Allez, je suis gentil, je t'ai trouvé un autre lien. (qui lui fonctionne) Ici Sinon, le bon forum pour poster ce genre de demande, c'est le forum "vous cherchez une règle". Ici

    Zemeckis

    13/04/2017

    [peinture] Fireteam Zero[peinture] Fireteam Zero
    Merc pour ces visuels qui donne de bonnes idées

    Le Dé Calé

    18/11/2016

    [Fire Team Zero]début difficile...[Fire Team Zero]début difficile...
    Oui un perso chacun en respectant les obligations de choix du scénario, si il y en a...

    Garcimorus

    26/08/2016

    Fireteam zero ou V-commando ?Fireteam zero ou V-commando ?
    Soli dit : Merci pour ces précisions, V-commando se détache nettement donc, Je vais attendre sa sortie en boutique. J ai hâte de l essayer ! Sinon, tu peux encore te greffer sur l'offre kickstarter, via backerkit qui est toujours ouvert il me semble. Je n'ai pas le lien ici, mais si tu contact Thibaud Triton par MP, il saura sûrement te donner toutes les infos ;)

    Jotabe

    02/03/2016

    Fireteam Zero, de l'open the box !Fireteam Zero, de l'open the box !
    Petite erreur dans la présentation du matériel : le CD livré contient, en plus de quelques musiques d'ambiance, les briefings des missions en VO ; il paraît que la VF sera téléchargeable ultérieurement sur le site...

    tt-0eaae96965f13d9...

    28/02/2016

    Fireteam Zero de l'explicationFireteam Zero de l'explication
    @caribou59 Pour le coup je suis complètement d'accord !

    Blackswan

    18/02/2015

    [Fireteam Zero]Traduction VF  du livre de règles[Fireteam Zero]Traduction VF du livre de règles
    [[Fireteam Zero](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fireteam-zero)] Voilà une traduction du livre de règle preview que Emergent Games a posté sur la page du KS: http://www.fichier-pdf.fr/2014/03/28/ftz-vf/ Il reste 4 jours avant le bouclage du KS, et vu le "succès" on ne le trouvera probablement pas de sitôt sur le vieux continent, si le thème vous plaît c'est le moment !

    julejim

    28/03/2014