search
S'inscrire
Boîte du jeu : Firenze

Firenze

settingsMichael Menzel, Andreas Steding
brushMichael Menzel
home_workPegasus Spiele
local_shippingPegasus Spiele
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    8,3

    Les avis

    boîte du jeu : FirenzeFirenze : Les choix dans les choux
    Un très bon jeu, complet, simple et prenant, qui n'a pas eu droit à une vf malgré le fait que toutes ses cartes ont du texte. Pourtant apprécié des joueurs ayant tenté l'aventure, je ne comprends toujours pas pourquoi, surtout, parfois, en comparaison d'autres choix, bien moins logiques...

    limp

    10/01/2023

    8.2
    boîte du jeu : FirenzeFirenze : Le charme des séries B
    Sorti il y a 10 ans, passé relativement inaperçu malgré un petit succès d'estime, réédité puis soldé, Firenze a toutes les caractéristiques d'un OK game, un jeu pas désagréable mais vite oublié. Et c'est vrai qu'il n'a pas les atouts pour rentrer au panthéon ludique. Malgré tout je lui trouve beaucoup de qualités et un charme remarquable. Les règles sont claires et simples. Les mécaniques sont bien huilées et si aucune n'est innovante (même il y a dix ans) elles sont variées (achat de cartes actions, réalisation d'objectifs, obtention de majorités) et bien intégrées. Mais l'atout principal du jeu est son matériel et en particulier les tuiles colorées qui rendent bien la notion de construction de tour et collent parfaitement au thème. Elles sont au jeu ce que les jetons de poker sont à Splendor : une grosse amélioration ergonomique et esthétique. Les parties sont fluides. La principale difficulté est la maitrise des cartes avec une iconographie peu intuitive mais heureusement de bonnes aides de jeu. Le jeu est aussi bon à 2,3 ou 4 même si à 4 avec des débutants elles peuvent être un peu longues. Il suffit alors d'enlever un objectif par joueur. Même si le jeu est accessible il est à proposer aux joueurs ayant un minimum de culture ludique (Aventuriers du rail ou Carcassonne) ou une bonne motivation. Chez moi il est parfait pour les tables hétérogènes avec des gros joueurs et des joueurs occasionnels. Il sort facilement malgré ma ludothèque bien fournie et déplait rarement voire jamais. Il est difficile de conseiller à l'achat des jeux comme Firenze mais si vous avez l'occasion d'y jouer ne refusez pas et peut-être serez vous comme moi sensible à son charme. Et il y beaucoup de bons jeux mais le charme est plus rare (mais subjectif).

    BSI40

    19/05/2021

    8
    boîte du jeu : FirenzeFirenze : Toujours plus haut
    Firenze est un jeu facile à sortir en famille grâce à un livret de règles remarquablement rédigé. Chaque point de règle est illustré par un exemple qui permet de s'assurer que l'on joue correctement. Les illustrations et le matériel sont également très soignés et le seul bémol est que certaines cartes possèdent une action difficilement représentable par des icônes. Au début il est indispensable d'avoir la description des cartes sous la main, ce qui rend les premières parties un peu plus longues. La rejouabilité est grande et la durée des parties peut être ajustée en réduisant le nombre de contrats à réaliser. En résumé, Firenze est un jeu plaisant pour une large catégorie de joueurs.

    tt-085280cbbd960c5...

    09/05/2019

    8.6
    boîte du jeu : FirenzeFirenze : A la découverte des anciens Steding :-)
    Petite découverte sur le tard pour moi... Près de 8 ans après sa sortie ;-) J'aime suivre un auteur à travers ses jeux, j'apprécie de plus en plus Andreas Steding que je connaissais pour son remarquable Hansa Teutonica, que j'ai adoré dans son plus récent gugong, j'étais curieux de voir cette sortie plus ancienne. On est devant un jeu dont je suis plutôt friand, à savoir du jeu à l'allemande, qui est efficace et bien pensé. Mécanique avant le thème pour un jeu intermédiaire qui se met en place facilement, s'explique facilement également. On est pas devant de la pose d'ouvrier, cela change un peu, on construit des tours de différentes couleurs afin de remplir différents contrats, avec une course aux objectifs plutôt bien pensé. C'est très agréable à jouer, cela fonctionne bien. Il y a beaucoup de cartes qui nécessitent dès lors quelques explications, avec comme autre conséquence une réduction en terme de fluidité pour les premières parties, mais sans conséquences pour les parties d'après. C'est du coup un petit point négatif pour une personne qui comme moi ne rejoue que très rarement à ses jeux ;-) Sinon, rien de fondamentalement original, mais c'est bien vu et tourne très bien. Peut-être pas un incontournable, mais un jeu bien agréable à faire tourner, une nouvelle confirmation de tout ce bien que je continue à penser d'Andreas Steding. Je continuerai donc à le suivre au même titre qu'un Feld ou qu'un Rosenberg!

    merlin2812

    04/03/2019

    8.3
    boîte du jeu : FirenzeFirenze : Another brick in the tower...
    Un jeu mêlant parfaitement coups tactiques et stratégie. Les cartes de la rivière offrent des dilemmes constant : prendre des points négatifs pour récupérer des briques qui nous conviennent ? Payer un peu plus pour forcer la main de l’adversaire ? Échanger des briques pour nous arranger mais donner de la monnaie à l’adversaire ? Déclencher un objectif sur un type de tour ? Etc.. Certaines constructions sont valorisées, il faudra établir des priorités dans l’ordre de construction au risque de se faire doubler et de perdre le bénéfice de notre investissement en briques. Si on rajoute un poil de majorité, on s’aperçoit que les choix ne manquent décidément pas. Règles finalement accessibles, des choix constants, un gameplay fluide et qui tourne bien à 2. Du très bon.

    Sysyphus - Pommard

    15/10/2018

    8.8
    boîte du jeu : FirenzeFirenze : Injustement méconnu
    Ce n'est pas le jeu le plus connu d'Andreas Steding, sans doute parce qu'il n'a pas bénéficié d'une VF et qu'il y pas mal de texte en allemand sur les cartes (à noter qu'une VF existe sur le Net). C'est n'est pas le meilleur non plus... mais quand on a Hansa Teutonica, Norenberc et Die Staufer dans sa famille, c'est pas facile de s'imposer. Et pourtant, Firenze est un bon petit jeu, plus léger que les autres créations de Steding (on est dans du familial +). Le principe est simple : - un marché de 6 cartes (personnages ou bâtiments) aux effets divers ; sur chaque carte, des briques de différentes couleurs ; - les premières cartes du marché sont gratuites, pour acheter les cartes les plus éloignées il faut déposer des briques sur les cartes précédentes (comme à Smallworld), rendant ainsi les autres cartes plus attractives ; - les joueurs essayent de construire les plus hautes tours possibles dans les différentes couleurs, sachant que les premiers arrivés gagneront des contrats lucratifs en points de victoire et que la partie prend fin une fois qu'un joueur a rempli un certain nombre de contrats. Il s'agit donc d'un jeu de course et d'optimisation, avec un minimum de fourberies générées par les effets de carte (vol de briques, effondrement de tour, etc.). Certainement pas le jeu du siècle, mais un jeu très plaisant qui pâtit malheureusement de la quantité de texte (non-traduit) sur les cartes. Avec une VF ce serait un jeu "passerelle" idéal, en l'état il s'agit d'un bon jeu assez léger... mais réservé aux amateurs avertis.

    Hojyn

    19/10/2015

    8
    boîte du jeu : FirenzeFirenze : Voir Firenze et construire
    Pour profiter de Firenze, il faut commencer par s'armer de motivation. En l'absence de VF et du fait de la présence de texte sur les cartes, un effort de francisation est en effet à fournir. La récompense est au bout, avec un jeu pour le moins sympathique, aux règles limpides, agréablement illustré (Menzel toujours et encore), et d'un très bon ratio intérêt/complexité. Les six phases de jeu à exécuter successivement à son tour pourraient induire un tour de jeu un peu longuet, mais dans les faits tout se déroule assez rapidement et la partie est globalement fluide sans trop d'attente. Le principe général consistant à collecter des matériaux pour remplir des contrats et empocher des PV est vu et revu, néanmoins il est ici décliné à travers quelques spécificités, qui donnent au jeu son identité propre. L'anticipation est notamment de mise du fait d'un point de règle central : l'obligation d'agrandir chaque construction en cours à chaque tour sous peine de la voir s'écrouler. Cerise sur le gâteau, la configuration deux joueurs est particulièrement recommandable pour contrôle optimal sur le flux de cartes et les événements à venir. Au rayon des regrets, le nombre de cartes différentes est assez limité, étant présentes pour certaines en plusieurs exemplaires. Il y a tout de même de quoi faire pour un petit paquet de parties, mais la rejouabilité ne semble pas infinie. **Sans être révolutionnaire d'un point de vue mécanique, Firenze n'en constitue pas moins un titre particulièrement efficace, accessible et consistant à la fois.** Idéal pour un challenge en couple en une petite heure.

    Grovast

    29/04/2014

    8.1
    boîte du jeu : FirenzeFirenze : J'adore la construction
    Encore un jeu de construction de tout cette fois ci...pour ce faire on paie avec des briques, briques qui servent aussi de monnaie d'échange pour récupérer des cartes à effet plus ou moins avantageux. Cependant, le jeu est agréable et tourne bien. les règles sont facilement assimilées et avec une bonne imprimante on peut jouer avec des cartes françisées. A essayer si vous en avez l'occasion

    tt-85680cbc7f1f7c2...

    09/02/2013

    8
    boîte du jeu : FirenzeFirenze : Les points positifs et négatifs :
    Les points positifs : + jeu très stratégique et tactique + peu de hasard, lors de l’apparition des cartes au milieu du plateau + règles simples et accessibles + différentes façon de jouer offrent des résultats positifs et efficaces + les coûts de construction progressifs au sein d’un même tour + les diverses utilisations possibles pour les éléments (étage et monnaie) + l’obligation d’agrandir chaque fois ses tours + les combinaisons et avantages offerts par les cartes + les boni de construction (tuiles spéciales), de majorité par couleur, de fin de partie, etc... Les points négatifs : - plus le nombre de joueurs augmente, plus le jeu devient opportuniste voir chaotique - entre bons joueurs, la durée de la partie rallonge en fonction du temps de réflexion Verdict sans (r)appel : Firenze fut pour moi une belle surprise ludique. Ce jeu dispose de rouages parfaitement huilés. Tout s’enchaîne dans des parties fluides et disputées. L’ambiance est studieuse, les coups sont calculés, mais le déroulement est loin d’être rébarbatif. Il reste à savoir que le meilleur gagne à ce jeu, ne comptez que sur vos cellules grises et pas sur votre bonne étoile. Ceci a tendance à constituer pour moi un avantage supplémentaire, mais il est important d’être conscient que sous ses apparences relativement accessibles, nous sommes face à un jeu plutôt cérébral. Allez, j’ai fait le tour de la tour, et Firenze passe juste à côté du carton plein...

    Docky

    12/08/2012

    8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Pixie Games featuring Quined GamesPixie Games featuring Quined Games
    J'ai eu un contact avec un membre de l'équipe qui traduit depuis quelques temps les règles des jeux Quined Games. Il s'avère que c'est le process de l'éditeur qui entraîne souvent des couacs et de petites erreurs à droite à gauche. J'espère que ça s'améliorera de ce côté-là. Peut-être que Pixie pourra gentillement mettre la pression sur l'éditeur. En tous cas aujourd'hui, de mon point de vue, sans traduction nickel, pas de succès pour un jeu indépendamment de ses qualités propres.

    Francisco Matteoti

    16/03/2019

    Le Debrief' de La Guerre des BoutonsLe Debrief' de La Guerre des Boutons
    [[Century](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/century)][[Firenze](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/firenze)][[Hansa Teutonica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hansa-teutonica)][[La guerre des boutons](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-guerre-des-boutons)][[Majesty : une couronne pour le royaume](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/majesty-une-couronne-pour-le-royaume)] Bonjour, Quand on aime comme moi les jeux d' Andreas Steding , pouvoir jouer à sa dernière création provoque joie et excitation. Surtout que Hansa Teutonica trône fièrement dans mon Top 10 des jeux de tout les temps. C'est un auteur qui utilise toujours dans ses jeux, d'une manière ou d'une autre la mécanique de majorité. C'est souvent malin ou original. D'ailleurs parfois on le retrouve dans d'autres jeux comme Century ou Majesty qui me rappellent Firenze . Un reproche qui a souvent été fait sur l'édition de ses jeux, c'est le thème et les illustrations. Un poil austère. :) Donc le voir revenir aujourd'hui avec un jeu à thème et des illustrations de Harald Lieske qui semble sortir de sa zone de confort, ne pouvait que m'enthousiasmer. Est-ce que c'est toujours la même chose après y avoir joué ? La réponse dans la vidéo du débrief de La Guerre des Boutons édité par ADC BlackFire Retrouvez aussi les Debrief' de : Titan Coimbra Le FIJ de Cannes 2018 Clank! Chronicles of Crime Charterstone Flamme Rouge Terraforming Mars Century Dice Forge Outlive ______________________________________________________________ Comment nous soutenir ? Tout d'abord en s'abonnant : Ensuite, en mettant un petit Pouce Bleu qui permet d'améliorer le référencement des vidéos. En partageant la vidéo afin de lui donner plus de visibilité. Et enfin, si vous avez l'envie et les moyens, en faisant un don de quelques Euros sur Tipeee ou sur Paypal. L'argent ainsi récolté sert à financer du matériel (des micros et stabilisateurs par exemples) et aussi les déplacements pour les interviews. Les jeux sont toujours achetés sur nos fonds propres. ----------------------------------------------------------------------------------------------------- Réseaux sociaux : Si vous voulez discuter avec nous, ou suivre tout simplement nos aventures :

    Ludema

    14/03/2018

    [firenze]à deux joueurs[firenze]à deux joueurs
    ok merci pour ces infos

    dewe2004

    10/04/2013

    Firenze en VFFirenze en VF
    Pour une fois que je me retiens, ne voulant pas trop faire de hors-sujet ou de pub ! Ce site, c'est le bon, l'excellent, l'ultime www.yucata.de ! Quand tu verras leur choix, il ne me reste plus qu'à te souhaiter de bonnes parties... P.S. Pour détailler un peu, je ne vois pas une originalité exceptionnelle dans Firenze. Mais c'est typiquement le jeu bien huilé, fluide, que l'on peut jouer en famille ou entre "vétérans". Donc, il a pour moi des atouts indéniables...

    Docky

    22/03/2012

    [FIRENZE][FIRENZE]
    [[Firenze](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/firenze)] je voudrai de l'aide pour traduire ces cartes. Merci........ http://www.casimages.com/galerie.php?id=224281h47961

    mickeyludique

    10/01/2012

    [firenze][firenze]
    dortmunder dit: Bonjour, j'ai vu qu'un jeu nommé firenze d'Andreas Steding devait sortir; quelqu'un a des infos ? Une sortie Française de prévue? Quelqu'un y a déjà joué ?. Merci d'avance de vos réponses et infos. Dortmunder. Il n'est pas sorti en 2010 celui là ? //www.trictrac.net/jeu-de-societe/firenze

    tt-ed9c09130a52306...

    09/12/2011

    [Firenze] Édition en français chez Iello ?[Firenze] Édition en français chez Iello ?
    Bah idem.....carrément déçu sur le coup la.... Pas mal de texte sur les cartes et beaucoup d'autres sorties interessantes donc je passerai mon tour...pour l'instant... Vraiment dommage car c'est un excellent jeu dans la catégorie poids moyen qui pourrait trouver son public...

    Jicit

    24/05/2011

    Hansa ... Norenberc ... et Firenze?Hansa ... Norenberc ... et Firenze?
    Bien que fan de Steding, je n'envisage pas d'acheter Firenze. Ce jeu ne m'attire pas plus que cela. J'ai déjà Kogge, Hansa et Norenberc et je trouve d'ailleurs ce dernier excellent.

    fdubois

    09/04/2011