Tous les avis pour : Finito! (2008)
Hep, pas si vite !
Nombre de parties : 11 avec le jeu, bcp en ligne... Dans Finito, il y a un peu de loto, de la chance, un chouïa de gestion ou de proba, appelez-ça comme vous le voulez, mais au final, peut être aussi parce qu'on va vibrer sous la crainte de se faire devancer par les autres, il y a du ludique là dedans. Et pour un petit jeu familial vite joué et vite expliqué, c'est bien ce qu'on réclame. Une réussite, qui au fil des parties se découvre plus subtile qu'elle en a l'air, comme la plupart des jeux de cette gamme de l'éditeur.

02/09/2020

Loto revisité
Toujours dans une recherche actuelle de revisite maline des jeux de mon enfance je suis tombé récemment sur ce jeu. Bien sûr il n'y a rien d'incroyable dans le jeu et rien ne me détournera de mes eurogames adorés, je n'y jouerais pas avec mes copains mais facilement avec les enfants en famille. Mais le loto a su être repris avec élégance ce qui n'est pas si simple. Le matériel est de bonne qualité et on enchaîne avec plaisir quelques parties en essayant de détourner ce satané hasard ! Compatible deutéranomalie

Belboudin

26/11/2017

5,9
Fini tôt
Un petit filler très sympa. Qui pourra se jouer avec n'importe qui. Certes, il vaut mieux évité d'enchaîner les parties, mais pour mettre le pied à l'étrier des récalcitrants, ça le fait bien.

le jardinier

04/08/2017

Le loto avec de la logique dedans
Soyons clair, Finito n'est pas le jeu de l'année (ni même du mois), ça reste néanmoins un petit jeu de logique assez simple à jouer (dans la lignée de Streams/Boutabout). Des jetons à tirer puis à placer sur une grille, le but étant d'être le premier à les classer dans l'ordre croissant. Et hé bien même si je n'y jouerais pas 10 parties d'affilée, je trouve qu'il reste sympathique à jouer de temps en temps.

Lapinesco

06/07/2015

5,7
"Aussitôt sorti, aussitôt rangé"
Plaira aux seniors. Intérêt ludique faible. Plat, répétitif, pas générateur d'ambiance. Look cheap. Très peu d'interaction. Cependant, une petite tension naît vers la fin du jeu car la victoire se joue à pas grand chose.

tt-217a2073e367c28...

26/04/2014

3,1
Bingo malin
Je vais commencer par les défauts, tant ils sont évidents: pas d'interaction, peu de renouvellement, on ne le sortira pas tous les soirs. Et pourtant un fois de temps en temps, ça fait vraiment du bien car ce principe de loto amélioré est tellement peu utilisé et en même temps tellement famillié au commun des mortels qu'il gagnerait à être diffusé à grande échelle. Il s'inscrit parfaitement dans la gamme, sans être le meilleur, loin sans faut.

tt-0921c2b2bc614c5...

24/05/2013

D 20 system !
Finito est un petit jeu sans prétention avec des parties de 10 minutes maxi. Le jeu offre peu de renouvellement et de profondeur pour intéresser les joueurs au delà d'une dizaine de parties. Pour un public familial et accomodant, Finito plaira car le jeu très léger et simple ne risque pas de faire mal à la tête. Dans la collection Easy Play, Finito est de loin le moins réussi. Moyen sans plus !

02/02/2009

Une bonne course au finish !
Replaçons les choses dans leur contexte : ce jeu apparemment sans prétention s'adresse plus à un jeune public, voire peut-être à des élèves d'école primaire qui souhaiteraient se familiariser, jongler avec les chiffres. Ceci dit, des adultes, dont je fais partie, peuvent y trouver de l'intérêt, à partir du moment où ils ne s'attendent pas à une réflexion intense... Pourquoi pas ?! Ca fait vraiment du bien ! En plus, on joue sur des planches qui rappellent vaguement celles du loto. Pourquoi pas ?!! Ceci dit, il n'y a pas que du hasard, vous vous en rendrez compte assez vite ! Une tactique avisée peut parer aux aléas des jets de dé. La première phase de pose n'est pas la plus palpitante mais elle prépare le lit de la deuxième et c'est un réel plaisir, ensuite, de rectifier le tir, de relever le défi de tout réorganiser avant tout le monde, de façon à créer la fameuse série gagnante ! On doit être plus fort que le dé et trouver la parade pour réussir ses déplacements. C'est là que réside la valeur de ce jeu. Sinon, la mécanique est simplissime, accessible à tous. Les parties sont courtes, agréables et plutôt serrées. On a d'autant plus de mérite qu'on coiffe les autres sur le poteau ! C'est une course, ni plus ni moins et les choix de placement sont souvent plus décisifs qu'ils n'y paraît. Je pense qu'il ne faut surtout pas dénigrer Finito.Voilà ![u]

tt-a7648d9c1cb8d80...

15/07/2008

Finito joué, Finito rangé
Les + : Jeu simple Matériel très correct Tout le monde joue en même temps Les - : La part chance dans la pioche des points qui fait que l'on ne maîtrise pas grand-chose Répétitif et donc lassant Froid Donc : A choisir, je préfère encore jouer à Take it easy.

14/04/2008

bof bof...
Ayant un stock de pions en quantité plus que suffisante, je me suis pris à refaire le jeu plutôt qu'à l'acheter (histoire de tester avant de claquer des euros inutilement) Et ben,j'ai bien fait... Chacun possède 12 pions numérotés(de 1 à 12, pour ceux qui suivent pas...) face cachée à caser sur une grille qui comporte 36 emplacements. Tout se joue au dé à 20 faces qui détermine où on va poser un des 3 pions visibles en notre possession, puis on repioche un pion et on recommence. Le but étant de placer ses 12 jetons dans l'ordre chronologique. En gros c'est celui qui a le plus de bol dans ses tirages de pions qui gagne. En effet, le placement de ses jetons étant limité à une ou deux places, il est assez simple de savoir lequel de ses 3 jetons visibles on va poser sur la case indiquée par le dé. Donc, c'est pas passionnant, c'est amusant 1 partie, après on passe à autre chose.

tt-f806cde142c1c5a...

29/03/2008