Tous les avis pour : Finca (2009)
Le plein de vitamines
Un jeu de gestion de format familial, très plaisant, équilibré, thématisé et joli. Il s'agit de bouger astucieusement ses pions de façon à récolter des fruits, que l'on pourra livrer ensuite à condition d'avoir une charrette. Chaque tuile de livraison donne des points de victoire. On peut faire des points supplémentaires en ayant une famille de tuiles 1 à 6, et on peut aussi marquer des points si on est majoritaire en familles de fruits. Le jeu est accessible à tout type de joueurs, même s'il risque d'être boudé par les afficionados des jeux de gestion qui le trouveront trop léger. Pour moi, c'est le jeu parfait.

02/01/2017

Dans le vent
A l’ouverture de la boite, on remarque de suite la qualité du matériel : tuiles épaisses, fruits sculptés selon leur forme, etc Les règles sont expliquées en 5 minutes sans soucis, pas de difficultés particulière ; un jeu que l’on peut jouer entre joueurs aguerris ou plutôt occasionnels. Il s’agit de récolter des différents types de fruits afin de pouvoir les livrer dans différents villages afin de marquer des points de victoires, du grand classique. L’originalité est dans la façon de récolter les fruits sur les pales du moulin. En effet, c’est l’endroit stratégique qui pourra soit embellir la partie, soit la rendre plus tendue en cas de mauvais placement. En effet, on déplace notre paysan en fonction du nombre total de paysan sur la tuile départ et l’on récolte le nombre de fruit selon le nombre de paysans sur la tuile d’arrivée. Autant dire qu’être dans le mauvais timing peut être très frustrant. Une fois les fruits récoltés, il faudra les livrer dans différents villages, et là c’est la course entre les joueurs afin de remporter les tuiles les plus avantageuses, ou celles nous permettant de récolter des bonus. Finca est donc un bon jeu de pick and delivery, très bien pour passer un bon moment de réflexion entre joueurs.

morris_toc

30/11/2015

Simple, beau, efficace, plaisant: que du bon
Très beau jeu (mention spéciale pour les fruits en bois) à la mécanique fluide et plaisante, **Finca** est un excellent choix si l'on cherche un jeu pas trop long et très accessible. Il y a aussi de l’interaction entre les joueurs dans la mesure où l'on surveille les tuiles amassées par ses adversaires pour voir qui bénéficiera des bonus de majorités ou de séries complétées. Même s'il n'est pas transcendant (on livre des fruits), le thème est néanmoins original et surtout il fonctionne bien. En tout cas pour ma part ce fut une très belle découverte, et je referai une partie de ce jeu sans prétention avec grand plaisir.

tt-1bfeb3e0dba8461...

07/07/2015

Do you Finca aille am sexy ?
De part son matériel, Finca a de quoi attirer (avait car le jeu n’est plus produit), des fruits, des tuiles, des couleurs et cette roue qui va déterminer LE fruit du moment. Ce jeu malgré des objectifs à remplir et surtout un jeu opportuniste, et de hasard : comment prévoir les tours de roue des autres joueurs et les tuiles qui vont sortir. Et si vous n’allez pas être pris de vitesse sur une commande. Le thème, absolument plaqué n’est pas dérangeant. Voilà un bon jeu familial avec une touche d’originalité (la roue) Ca c’est ce que je disais quand je l’ai découvert, il y a quelques années et que je n’avais pas essayé grand chose. Aujourd’hui, je m’aperçois que Finca ne fait que du copier coller de mécanismes à l’allemande peu compliqué afin de plaire aux familles. Cette roue est un artifice et le jeu est plutôt répétitif. Aucune originalité dans cette jolie boîte. Donc, à moins de retrouver une innocence ludique, c’est mal parti pour que je retourne cueillir des fruits à Majorque (c’est le thème). Par contre, conseillé aux débutants....

14/04/2015

6,2
Les fruits, c'est bon, mangez-en !
Un jeu au matériel superbe et auquel on peut jouer entre amis ou avec sa famille. Des règles abordables alors qu'elles peuvent paraître compliquées. *(Merci aussi aux règles expliquées en vidéo, je comprends parfois mieux)* Je trouve très plaisant le système de déplacement de nos livreurs (ils avancent sur les ailes d'un moulin, rien de moins !) Dommage qu'on ne puisse y jouer que jusqu'à 4. A tester d'urgence !

Greta

25/02/2015

ça tourne comme un moulin
Le mécanisme du moulin est plutôt original, le jeu bien conçu et tendu. Simple à approcher, il s'apprend vite. Jeu d'opportunité, un peu trop allemand, mais coloré et agréable

bacco

09/11/2013

sans prétentions
certes ce n'est pas le meilleurs jeux de monde mais il n'est pas si mauvais que certaines personnes l'affirment. Je trouve que c'est un bon jeu d'initiation aux JDS modernes bien plus que smallworld ou Catane. Peu de choses dans ce jeu de completement idiot ou aléatoire. Ni excellent ni pourri

tt-6f73a09750b3cb8...

07/02/2013

belle salade de fruits
De la couleur et des règles simples, un astucieux système de moulin pour ramasser les fruits, un pick and delivery efficace .

grissom

08/12/2012

Finalement plutôt déçu ...
Au premier abord, c'est un jeu qui m'avait intrigué-attiré, aussi bien par son matériel "chatoyant" que son thème original... A la première partie, je suis plutôt emballé et ne demande qu'à y rejouer, je l'achète donc (très bon signe !) Puis, après 3-4 parties, il apparaît que le jeu devient vraiment répétitif, peu interactif, et laisse la sensation d'un jeu auquel il manque de la profondeur et dans lequel on ne peut quasiment rien plannifier. Aujourd'hui, le jeu ne ressort que très rarement, essentiellement pour initier des non-joueurs, ce jeu étant finalement léger (durée et difficulté). Reste le fait que le matériel est de très bonne qualité et très agréable à manipuler, j'y rejouerai à l'occasion (peut-être avec l'extension El Razul) mais il y a tellement d'autres jeux à jouer ;-)

tt-dfd3c491533bdbe...

19/07/2012

4,5
Ceuillette familiale sympatique
Une boîte qui donne envie et qui débouche sur un joli jeu familial à la mécanique bien huilée, avec les petits rebondissements qui vont bien. La règle est claire et bien illustrée d'exemples et schémas. Elle s'explique vite et on a pas besoin de la sortir toutes les 5 minutes même lors d'une première partie. Un atout matériel: le plateau est petit, on peu donc joué sur une table "normale" sans patauger dans les pions ou les cartes comme s'est malheureusement souvent le cas. La prise de tête est présente mais juste ce qu'il faut pour que les autres joueurs ne perdent pas patience. C'est sûre, les choix stratégiques ne sont pas renversants et dépendent beaucoup des autres (un peu façon Cartagena)mais les rebondissements sont nombreux (systême des tuiles de Finca, épuisement des charrettes ou des fruits...) ce qui pimente l'aspect ludique. Le Timing est bon pour un jeu de ce type qui s'adresse à un public familial. Mes bémols: Le plateau est certes petit mais il ne sert pas à grand chose vu qu'il n'y a pas de notion de distance des villages. Le moulin est joli, mais depuis quand tourner sur l'aile d'un moulin produit des fruits? Un déplacement sur des parcelles plantées de chaque variétés m'aurait paru plus "terre à terre" et donc cadrant mieux à la thématique. Un poil trop "loterie" à mon goût mais je dois reconnaître que ça le rend accessible au plus jeunes, et que demande-t-on à un jeu familial?...

tt-2100496c24e5540...

22/04/2012

Allons chercher des fruits !!
Les + - règles simples - parties rapides et fluides - matériel de bonne qualité avec de jolies couleurs et des fruits dont la découpe représente le fruit et non de simples cubes en bois - jeu familial avec ce qu'il faut de statégie mais pas trop Les - - peu paraître un peu simpliste de prime abord, mais il ne l'est pas Le tour de jeu consiste à déplacer ses hommes sur la roue afin de récolter des fruits. Le nombre d'hommes présents sur la case de départ indique le nombre de cases pour avancer et le nombre de personnes sur la case d'arrivée indique combien de fruits prendre. Mécanique plutôt sympa et qui change un peu. Le jeu permet à tous d'y jouer, il n'est pas exclusif. Je mets un 5 /5 car malgré plusieurs parties, j'ai toujours autant de plaisir à y jouer.

tt-ae0f66eafaa25bb...

22/03/2012

Thème original !
A première vue la thématique ne m'attirait pas du tout, je la trouvait plutôt naïve et encore plus quand j'ai vu le matos, je me suis dis "youpi, on va jouer à la dînette" Mais pas du tout mon bon monsieur ! En gros: POINTS POSITIFS: - règles simples - durées des parties - stratégique et calculateur - intéractif - mécanique très sympa ! POINTS NEGATIFS: - les fruits sont un peu tape à l'oeil et ne sont pas toujours bien foutus (c'est juste histoire de lui trouver un p'tit quelque chose à redire)

Dash911

02/01/2012

Sympa !
Jeu agréable à jouer, en famille.

tt-d70b14e5b814c6e...

01/01/2012

Finqueficasse !!!
À l'ouverture, c'est claire, c'est beauuuuuu. Le règle avale en 4mn, et c'est partie. On explique très vite et ça commence. Un petit peu de calcul, de réflexion quand c'est tendu, mais ça roule, ça tourne et c'est sacrément agréable... Donc, beau et bon, j'ai adoré ce jeu qui n'est malheureusement plus fabriqué :( J'ADORE !!!!!

tt-0af1eeb68c01931...

11/12/2011

6 fruits par jour
Le mécanisme de Finca est à la portée de tous et tout à fait ludique : récolter des fruits et les livrer. Simple et efficace, mais peut-être un peu trop - les joueurs les plus aguerris s'y ennuieront. Le matériel et notamment les fruits de(s) bois servent bien la thématique. Un jeu à consommer avec modération car l'overdose de vitamine C guette.

Tetorino

28/11/2011

Encore un bon jeu d'initiation !
Dans Finca, on va récolter des fruits pour livrer des villes afin de gagner des points de victoire. Finca est le jeu idéal pour faire découvrir à un public familial les jeux où l'on gagne grâce aux points de victoire. Les règles sont simples, enrichies avec les petites tuiles bonus et l'originalité d'obtenir ses ressources en se déplaçant sur les palles d'un moulin. Les tuiles et palles du moulin placées aléatoirement en début de partie offrent une bonne rejouabilité. Enfin, il existe trois manières de gagner des points de victoire grâce aux système de majorité et de suite. Un très bon jeu d'initiation avec des petits personnages et fruits en bois. Un plaisir.

Adrien Charles

19/11/2011

Elles sont belles mes oranges!
Même s'il ne révolutionnera pas le monde ludique, Finca est un jeu familial extrêmement sympathique. Le système de roue sur lequel on vient poser ses ouvriers pour récupérer les fruits qui nous permettront d'acquérir les précieuses tuiles, est assez astucieux. Il pourra séduire aussi bien les joueurs confirmés que les débutants.

Benoit24

05/11/2011

Pale Rider
Finca est un jeu : **léger** : il ne fait pas mal à la tête **familial** : bon jeu d'initiation même pour des enfants à partir de 8 ans **joli** : j'aime bien la carte, le moulin, les fruits, c'est très coloré **bon** : bien pensé pour des opportuniste rusés **plaqué** : des agriculteurs qui sautent sur les ailes d'un moulin ???? **court** : 30 minutes environ par chez moi **répétitif** : le choix entre deux actions simples par tour (+ une action spéciale) Au final, le positif l'emporte et l'on oublie aisément l'incongruité des ces paysans majorquins suspendus aux ailes de leurs moulins...

OliveMontpellier

06/10/2011

Elles sont belles ces oranges !
Ben moi j'aime beaucoup ce jeu au game play modéré. Tout tourne parfaitement, et on essaie de detenir la majorité afin d'obtenir les précieuses tuiles Finca, ainsi, si possible, d'obtenir les 6 tuiles numérotées afin d'avoir un bonus important. C'est coloré au niveau des graphismes,simple au niveau des choix, et cela se joue en 1 heure, c'est parfait en ce qui me concerne !

tt-ae7aec0504c8916...

04/05/2011

Frais !
Finca est un de ces petits jeux qui procure beaucoup de plaisir dès que l'on ouvre la boîte. Frais, coloré, le jeu est basé sur des mécanismes à l'allemande très fluides pouvant plaire autant à des joueurs occasionnels qu'à des joueurs confirmés. On peut reprocher quelques difficultés à prévoir ses coups longtemps à l'avance, mais en revanche cela permet des parties plus courtes et très différentes les unes des autres.

tt-55e23ba4cd299b1...

31/03/2011