Tous les avis pour : Finca (2009)
C'est treès fin, ça se mange sans faim
Un très sympathique jeu. Très abordable par des non initiés. Il est beaucoup plus subtile qu'il peut paraître notamment graçe à des quantités de produit limitées qui peuvent en cours de partie anéantir les calculs des joueurs. Très sympa à deux également.

tt-1d9bd3ad0c3bc51...

08/01/2010

Qui veut mes bons fruits ?
Finca est un jeu simple, familial et simple d'accès. N'ayant fait qu'une partie et relativement tard j'ai longtemps hésité à mettre 4 au lieu de 3 au jeu :) Mais vu le public visé je pense qu'il remplit bien son rôle. je lui reproche essentiellement un manque d'originalité finalement dans la mécanique. On a une impression de déjà vu si on joue beaucoup. Mais les joueurs occasionnels sauront apprécier je pense un jeu qui s"explique vite, dont le thème est bien représenté notamment avec le MOULIN !

tt-ae83ef47d5886ae...

12/12/2009

simple et efficace
un petit jeu avec des règle simple mais qui donne a réfléchir. tout les principe de base sont connus et donc non révolutionnaire. Une part de aléatoire qui ne pénalise nullement le jeu. un jeu a la frontière entre le familiale et le gros. très plaisant au final. Pas un "must have" mais a tester au moins une fois.

tt-2d31cd3c19b6d72...

27/11/2009

c'est un fruit défendu
Outre le système original d'aquisition des ressources qu'il va falloir maximiser, rien de bien excitant. La thématique est soporifique, les illustrations assez criardes. Finalement, les règles sont simples, on est plutôt dans le familial. Pas de profondeur stratégique, peu d'interaction, un gros sentiment de loterie et de hasard. Je ne parie pas trop sur la durée de vie du jeu.

tt-ea057efaa9e3be4...

12/11/2009

Majorque, cette belle île allemande !
**Finca** mérite sans doute le titre de "jeu au thème collé le plus artificiellement du monde" : ainsi, on nous annonce qu'on commerce des fruits à Majorque, mais on trouve les fruits dans des moulins (!!!) et on pourrait aussi bien vendred des armes dans le Darfour tant le thème est artificiel. Mais pourtant, c'est un très bon jeu : le matos est super beau et super fonctionnel, les mécaniques du jeu sont plutôt originales et tournent vraiment super bien, les parties sont pas trop longue et sont vraiment sympa, car elles demandent de la réflexion sans non plus prendre la tête. Un super bon jeu, en fait, qui souffre juste d'un thème inexistant.

tt-d07eb274caba0ef...

11/11/2009

Très intéressant
Très agréable découverte. Tactique, règles faciles à expliquer, matériel assez joli, parties pas trop longues, de l'intéractivité, jouable aussi à deux. Un cocktail vraiment réussi.

tt-c8d762fd6e52e82...

06/11/2009

Ilssssssssss sont beauxxxxxxxxxx mes fruitssssssss
Dans finca, vous allez devoir optimiser la cueillette de fruits avec la finalisation d'objectifs. Le p'tit plus pour moi et le système de déplacements des pions des joueurs sur la roue des fruits. Il devient alors beaucoup plus interactif de se positionner sur un fruit qui permettra de vider les stocks des autres joueurs. Un bon p'tit jeu de filou avec des programmations à long terme !! J'adoore ;)

tt-5481c06d9a77043...

04/11/2009

le vide absolu!
Et cette mécanique ridicule de la roue: affligeant. Sous prétexte d'originalité on invente des trucs de plus en + d...qui masquent l'absence de véritables idées.

ioiocaro

03/11/2009

Intéressant...
Matériel très agréable à l'oeil. Finca ne renouvelle pas le genre mais il a le mérite d'être assez simple à expliquer (peu d'actions possibles) et peut parfaitement plaire aux nouveaux joueurs. De plus, les parties sont assez courtes.

bgarz

02/11/2009

Sympa mais ...
Les + : - Les pions qui se promènent sur le moulin - Le matos Les - : - A 4 joueurs, les pions qui se promènent sur le moulin deviennent complètement incontrôlable. Il est très difficile de prévoir quoique se soit (dommage pour ce type de jeu) A essayer à 2, le jeu est très certainement beaucoup plus stratégique.

tt-42643caade0b77d...

30/10/2009

très bon
La regle est assez facile a apprehender par tous public. Le jeu est assez plaisant et court. Une très bonne impression. Après il ne s'agit pas non plus d'un jeu qui vous marque longtemps, mais dans la catégorie des poids légers des jeux de placement et optimisations c'est un très bon candidat.

tt-1413d72558f53f7...

10/10/2009

Finca ca, un gros (sic)
Voici un jeu dont on peut aisément se passer, et je le dis d'emblée avec une pointe de déception dans le ton. On peut non seulement se passer du jeu, mais aussi de son plateau, totalement inutile. Une simple suite de cartes "roues" entourée de tas de cartes de fruits auraient suffi. Mais enfin, le jeu est joli, bien présenté, dans une boîte semblable à celle de l'Âge de pierre, le matériel est de bonne facture, plaisant à manier. La règle est limpide, courte, facile à expliquer et à mettre en oeuvre. On sent d'emblée qu'il s'agit d'un jeu à l'allemande quasiment préformaté et tout à fait abstrait. Le thème n'est que prétexte, il aurait aussi bien pu s'agir de carrés, de voitures que des chiffres comme dans un jeu de cartes traditionnel. Déjà, je ne vois pas l'intérêt d'essayer de récolter des fruits en faisant tourner des bonshommes autour d'une roue avec un mode d'avancée de type Cartagena inversé. Ensuite, les charrettes et les types de fruits arrivent au petit bonheur la chance, ou presque. Aucune réflexion poussée n'est exigée, il suffit d'essayer de remplir ses commandes et croiser les doigts pour que les autres ne soient pas plus rapides. Mais concrètement, il y a peu de blocages possibles. Ce jeu manque cruellement d'intérêt et de variété, et ne donne pas envie d'y rejouer. Je ne lui attribue un 2/5 qu'en raison de ses illustrations plaisantes et son matériel de qualité.

lABCdaire

04/10/2009

Sympa, sans plus...
Plutôt pour joueurs occasionnels. Les joueurs habituels s'ennuieront vite. C'est répétitif. Le matériel est joli, la règle est très simple a assimiler et à expliquer. Ca se joue vite.

tt-b791944e615d5d4...

16/09/2009

bon jeu mais j'aime pas les olives dans la salade de fruits ! :) ma note 3.5
j'ai bien aimé ma partie mais je n'ai pas adoré, donc ma note oscille entre 3 et 4 le jeu est plutôt joli, et le thème des fruits sympa la façon de récolter les fruits est totalement abstraite (on déplace des pions sur un cadran et en fonction du nombre de pions sur la case d'arrivée on obtient le fruit correpondant) il faut avoir une bonne vue d'ensemble pour bien s'en sortir, et là j'ai un peu de mal ! sinon il y a mieux comme jeu de stratégie léger...

pirlouit

21/08/2009

C'est fin, ça...
Excellent jeu abordable aux vrais joueurs tout en restant familial car son coté calculatoir n'est quand meme pas en reste. Tout le monde le dit familial, moi je dis que c'est déjà un vrai de jeu de choix placé et que cela peux tourner à un vrai exercice tres fin de placement de pions. Bref, le système de roue est excellent, le materiel vraiment tres reussi et c'est donc un tres tres bon jeu.

tt-96b5c6631f963d2...

19/08/2009

FINCA 'm gonna love this game !
Les vacances d'été, période propice à la découverte de nouveaux jeux. FINCA est vraiment l'archétype du jeu familial intelligent à proposer aux enfants au lieu de ces jeux stupides que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces. C'est un jeu fun où il faut un peu réfléchir sans se casser la tête pour autant. Carcassonne est par exemple celui qui dans ce style lui ressemble comme un frère. Le jeu dans son principe est bien sûr très différent et ressemble dans plusieurs mécanismes à L'aventure postale. Certes ce jeu d'opportunité sera light au sein de la communauté gamers. Cependant, il y a plus d'actions et de stratégie que dans un aventurier du rail où l'on passe son temps à attendre que le tirage de cartes soit favorable. Un grand merci à Filosofia et Asmodée pour leur service après-vente sympathique et efficace. J'avais perdu la notice et il m'en on renvoyée une très vite.

tt-51838de8d437afd...

05/08/2009

une belle salade de fruits de 2 à 4 personnes
Un jeu représentatif du Spiel! les +: - un jeu original très agréable à jouer de 2 à 4 joueurs - des interactions - peut réunir tout type de public - le matériel (notamment les fruits en bois qui remplacent les cubes) - le thème est sympa - partie dure entre 30 et 60 minutes - des règles simples

tt-e2a6c5e179cc7d9...

03/08/2009

Simple et riche à la fois
Les règles du jeu sont très simples, il nous a fallu quelques minutes pour les apprendre et les comprendre. En revanche, le jeu en lui même est très riche avec plusieurs stratégies possibles à mettre en place. Le fait que chaque action change les choses pour vous et vos adversaires rend le jeux extrêmement complexe et varié. Bref un rapport richesse sur simplicité des règles particulièrement élevé. De plus, le thème -cueillette de fruit dans une ile- change des thèmes guerrier que l'on rencontre souvent.

Pifec

01/08/2009

Des fruits dans le vent...
La mise en place est facile, dû à des règles très bien expliquées (Filosofia a trouvé une façon exemplaire de mettre les choses à plat, suivez la flèche, laissez-vous guider !). D'ailleurs, cette impression de facilité perdure, rendant le jeu très accessible, en particulier à un public plutôt occasionnel. Très beau jeu de gestion, pour preuve le matériel de toute beauté, Finca pourrait souffrir d'un manque de peps dans la mécanique, d'une évidence qui ne laisse pas de place à beaucoup de tension... Oui, mais, il y a les contraintes de mouvements sur les ailes du moulin qui viennent agrémenter nos déplacements et génèrent choix et autres calculs. Le jeu repose principalement sur cela... Je le conseillerais donc plus pour un public non averti, les enfants, ceux et celles qui veulent s'initier à autre chose qu'un jeu d'apéro et qui souhaitent juste passer trois quarts d'heure le plus tranquillement du monde.

tt-a7648d9c1cb8d80...

15/07/2009

L'histoire du moulin qui ne tournait que dans un sens
C'est sur, ce jeu d'opportunistes possède des mécanismes qui roulent tout seul. Mais voilà, est-ce que cela suffit à en faire un bon jeu? Je me suis ennuyé: pas de thème contrairement à ce que laisser présager le matériel et répétitif au plus haut point. Voilà ce que m'inspire ce jeu qui aurait pu se noyer dans la masse de la production ludique sans l'aide de grands éditeurs. Tant mieux pour les auteurs. Bref, ce n'est pas ma cam, peut être est-ce la votre?

tt-2630ad670b56613...

12/07/2009