Tous les avis pour : Finca (2009)
Ca tourne très bien
Lorsque j'ai découvert le jeu, ne je n'en attendais pas grand chose. A l'explication, j'ai même été plutôt sceptique. Et puis, on a joué, j'ai perdu, j'ai voulu rejoué, quelques jours plus tard je l'achetais. Ce jeu est vraiment simple à comprendre, fluide, suffisamment de façons différentes de scorer pour varier les stratégies - sans pour autant qu'on s'embrouille. Les déplacement sur la roue est astucieux et peut déclencher de belles phases de brise-neurone lors de moments clés, mais en même temps on peut aussi se la jouer cool (forcément, ça score moins bien). Dernier point, j'y joue aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4, les 3 configurations m'ont plus. Bref, le petit jeu semi-léger et agréable qui sort régulièrement.

lynkowsky

15/03/2011

Parfait pour l'initiation
Je trouve que ce jeu constitue un excellent jeu d'initiation, parce que c'est un archétype de l'école allemande, synthétisant a un niveau très abordable les qualités et défauts de ce type de jeu. -mécanique unique et astucieuse -pas de méchanceté ciblée sur un joueur particulier mais des petites cachotteries plutôt finaudes, -tout public, assez facile pour le cadre familial assez intéressant pour le gamer -durée raisonnable, -des petits choses a prendre en compte comme les multiples bonus juste en quantité suffisante pour se familiariser, -l'équilibre du jeu qui atténue le déséquilibre des niveaux des joueurs, -la faible part de hasard. Tout ce qui vient d être énuméré pourra être considéré comme des qualités ou comme des défauts en fonction de ses attentes. Pour ma part, sa légèreté en fait un jeu très occasionnel, mais je ne m en séparerai pas tant je le trouve réussi dans la catégorie des poids coq.

diez

05/01/2011

la saison de la cueillette est ouverte !!!
Très beau jeu tant au niveau du plateau qu'au niveau des fruits. Système de la roue très ingénieux pour pouvoir récolter des fruits et qui nécessite plusieurs parties pour bien assimiler le système et mettre en place une stratégie. niv de difficulté : moyen +

tt-3425c10eec8a1a3...

22/12/2010

I Finca Like Fruits
Jeu très original, il déstabilise par son côté chaotique. Effet, il y a une grosse part de chance dans le tirage des tuiles qui, à chaque fois, redessine presque complètement le jeu. Le placement des pions sur la roue action change également la donne à chaque tour. Ceci fait qu'il est difficile, voire impossible, d'établir une stratégie sur le long terme. Il s'agit bien plus de saisir des opportunités tout en lorgnant le jeu de ses adversaires. D'autre part, il y a peu d'interactivité, chacun menant sa charrette dans son coin. Toutefois, les parties sont courtes, limitant ainsi l'ennui qui pourrait être lié à ce manque d'interraction. Le système de jeu très original, le thème sympathique et le principe non guerrier font de Finca un bon petit jeu à sortir à l'occasion.

tt-e5e446e6b25b3e4...

15/12/2010

un favori
Finca est un de mes jeux favoris: -le mécanisme du moulin renouvelle quelque peu les parties; - la durée d'une partie est tout à fait raisonnable; - l'explication des règles est rapide; - les interactions entre joueurs... Il n'est ni trop "lourd" ni trop "léger". Tout est bien dosé.

tt-daa277f64c48516...

24/10/2010

Mecafinca
une excellente mécanique mais euhh ..... alors , une excellente mécanique mais euhh .... une excellente mécanique mais euhh .... ah oui une excellente mécanique mais euhh .... une excellente mécanique mais euhh non je ne trouve pas

Harry Cover

19/09/2010

Pas mal
Voilà un jeu sans prétention au matériel sympathique et coloré. Ça s'enchaine bien mais je préfère l'âge de Pierre dans ce type de jeu, plus varié et abouti a mon avis.

KOLAN

01/09/2010

Des fruits à gogo...
Un petit air de Cartagena, mais petit... Les maraîchers courent les uns après les autres pour acquérir des fruits, pour assurer les livraison les plus juteuses et être les maîtres dans leur catégorie... Un jeu très réussi, bien équilibré, rapide et sans temps morts. Une belle réussite que des graphismes chatoyants mettent en valeur???

samuel2277

27/08/2010

Salade de fruits, jolie jolie jolie ...
Finca est le type de jeu qui ne plaira pas aux "purs geeks" aimant se triturer les méninges avant de jouer. Pour sûr, ce jeu est fait pour les opportunistes dotés d'une grande touche de pragmatisme. Il faut savoir fréquemment s'adapter aux nouvelles tuiles qui sont dévoilées, tout en essayant de bloquer vos adversaires en les empêchant par exemple, de remporter des tuiles qui leur permettraient de créer une suite afin d'empocher les tuiles bonus, ou bien encore, d'avoir un bel éventail de fruits afin de gagner les tuiles Finca. Les choix sont simples puisque limités à une action parmi trois, mais les placements des paysans, l'approvisionnement des villages ou encore l'apport des tuiles actions sont bien pensés. Tout cela tourne parfaitement,le format du jeu est moyen/léger, idéal pour des parties qui tournent aux alentours de l'heure de jeu. On pourrait reprocher le non respect du thème, qu'importe,je ne me suis pas ennuyé une seconde.

tt-a2c35c454aef18e...

05/07/2010

Tu as volé l'orange du marchand !!
Un jeu Famillial avant tout il est claire ! Le principe est sympa avec les petites ailettes du moulin ce qui renouvelle pas mal les parties ! Rien d'exceptionel mais un bon jeu quand meme gorgé de soleil, et j'aime a manipuler ces jolies petits fruits en bois :)

Arthas54

28/06/2010

Salade de fruits...joli.
La subtilité de la collecte des fruits fait tout le charme de ce jeu. Moi, j'ai passé mon temps à courir après les charrettes, je m'y suis essoufflé et j'ai échoué sur le fil, mais on a passé un bon moment.

tt-d6db90371896b04...

25/06/2010

Mon cerveau chauffe !!
Nombre de parties jouées : Environ une dizaine Je ne possède pas de jeu, mais si j'avais un jeu stratégique à acheté, ce serait Finca. Le matériel est de très bonne qualité, tous les fruits ainsi que les pions des joueurs sont en bois. Les différentes cartes de points sont également de bonne qualité, elles sont toutes en carton très épais. Le déroulement de ce jeu se fait tout doucement. C'est l'élaboration de votre stratégie qui vous compliquera la vie. Vous devrez choisir entre acheter des fruits ou encore empêcher un de vos adversaires de faire l'acquisition de points pouvant lui permettre de mettre la main sur des points importants... Nous jouons à ce jeu en moins d'une heure, ce qui me permet, à moi et mes collègues, de jouer sur notre heure de dîner... Un jeu à posséder et à essayer.

tt-1a7187e1c67d059...

07/06/2010

un très bon jeu familial
Nous prenons beaucoup de plaisir à jouer à Finca. Les parties sont fluides, le matériel est joli. Inutile de bouder son plaisir. A la lecture des règles j'ai eu peur d'avoir un jeu sans épaisseur mais au final beaucoup de plaisir. Après plusieurs années ce jeu ressort toujours avec autant de plaisir. À mettre dans toutes les mains et dans toutes les bonnes ludothèque.

popol

14/04/2010

un bon jeu familial
Nous prenons beaucoup de plaisir à jouer à Finca. Les parties sont fluides, le matériel est joli. Inutile de bouder son plaisir. A la lecture des règles j'ai eu peur d'avoir un jeu sans épaisseur mais au final beaucoup de plaisir. Je ne sais pas pourquoi la version de filosofia est mieux notée car les deux identiques. APrès plusieurs parties le jeu est simple et mais les parties sont tendues. Je remonte la note à 5. Ce jeu est vraiment très sympa et il ressort très souvent de notre ludothèque avec beaucoup de plaisir à chaque fois et pourtant nous avons du choix... Je vous le recommande. Cest du jeu familial mais que du bon.

popol

14/04/2010

en plus j'adore les fruits...
un thème original, un mécanisme qui ne l'est pas moins , plusieurs stratégies possibles... ce jeu fait partie de mes préfèrés, je devrais y jouer plus souvent, je le note!

Odal

21/03/2010

Un jeu fruité
Je n'étais pas spécialement attiré par ce jeu et les critiques que j'avais pu lire ne m'avaient pas donné plus envie que cela. Et puis, à la lecture d'un compte rendu de partie sur un site, je me suis laissé tenter. Et bien après une partie jouée avec des enfants et Maylis, je me suis rendu compte que ce jeu me plait beaucoup et qu'il y a un potentiel que je n'avais pas perçu à la lecture de la règle. En effet, c'est un jeu qui demande de faire un peu de calcul de déplacement, de calcul de ses tours de jeu (ce tour je me déplace suffisamment pour avoir une charrette et le tour prochain, si la commande est toujours d'actualité, je livre !), d'imaginer les commandes programmées par les adversaires afin de les bloquer, de livrer avant eux, etc. J'aime beaucoup le fait que dans ce jeu, la pénurie de fruit ou de charrette n'existe pas. Un joueur qui aurait besoin de fruits alors épuisés, forcerait tous les joueurs (y compris lui même) à déposer tous les fruits récoltés et ne se servirait qu'ensuite. Du coup, cette mécanique qui prive tous les joueurs de fruit en cas de pénurie crée une tension plaisante. Personnellement, j'ai utilisé cette méthode 2 fois dans la partie et je pense que cela m'a donné une belle avance concernant les livraisons. Le matériel est sans extravagance, mais raisonnable et fonctionnel.

tt-64f18588ac2debd...

21/03/2010

Ca roule bien une Finca 1000
Moi ce que j'aime dans un jeu c'est quand les gens râlent parce que la commande qu'ils voulaient honorer leur passe sous le nez. Dans Finca ça arrive tout le temps! La deuxième chose que j'aime dans un jeu c'est qu'une fois la partie fini, on me demande si on peut en refaire une. Avec Finca on fait toujours une 2eme partie. Si en plus un jeu ravis le cœur de mes joueuses allergiques aux jeux de "garçons/guerre/affrontement", alors banco. Même si ce jeu n'est pas révolutionnaire, il est selon moi une bonne entrée en matière pour aborder d'autres jeux de gestion de ressources plus complexes comme Himalaya (dont il reprend les principes). C'est aussi un bon moyen de faire jouer des non-joueurs. Ici l'aspect stratégique est léger et très dépendant de ce que font les autres joueurs, puisque de leur déplacement va dépendre le nombre de ressources qu'on récupère ou le nombre de cases parcourues. Par conséquent c'est un jeu chaotique et opportuniste comme il a été dit dans plusieurs avis, mais très fluide, familial et agréable! J'ai mis 3 mois à le proposé à mes joueurs tellement je n'étais pas sur de l'accueil qu'ils allaient lui faire. Je regrette maintenant d'avoir attendu aussi longtemps.

Manu0801

15/03/2010

Une salade de fruits très digeste
***10 parties jouées à ce jour*** Encore un jeu au superbe matériel, adapté pour tout public, grâce à ses principes forts simples : soit on se déplace pour récolter des fruits, soit on honore des commandes. Un jeu de *pick up & delivery* rapide à mettre en oeuvre et à jouer, très opportuniste à 4 joueurs, beaucoup plus tactique à moins. Il tourne souvent dans mon club actuel.

polo_deepdelver

14/03/2010

simplement efficace
En excellent petit jeu pas trop compliqué, pas trop long à expliquer, à jouer, etc. Bref, un agréable moment à passer...

tt-a5833cad35b35de...

26/02/2010

Manque de saveur
Finca est sans aucun doute, parmi les jeux acquis ces dernières années, celui qui nous avons le moins apprécié. Le thème n'aide pas beaucoup, c'est une chose, mais c'est avant tout le fait qu'il s'agisse d'un jeu purement tactique qui nous a le plus rebutés. À votre tour, vous tentez de faire le plus de points possible sans vraiment pouvoir développer une stratégie au cous de la partie. Le résultat inévitable d'un tel problème est que vous aurez toujours l'impression que votre succès ou votre échec dépend chaque tour de circonstances que vous ne pouvez pas vraiment influencer. De plus, quand vient votre tour, il est généralement facile de savoir comment maximiser vos points. Horriblement surévalué. Passez.

tt-3a41aca319ae3c4...

08/02/2010