Tous les avis pour : Filou (2008)
Collection de greffiers
Excellent jeu d'enchères/bluff.

le jardinier

04/01/2019

the cat in the bag and the bag in the river
Grand adepte de Non merci que je considère comme le meilleur jeu des petites boites Amigo je ne peux qu'être séduit par ce petit jeu de cartes, de bluff et de paris au thème sympa et à l'illustration réussie (le lapin rose qui vaut zéro est tordant). Il s'agit ici de poser chacun une carte face caché qui ira au centre de la table dans un lot commun. la première carte est dévoilée et les enchères commencent...le premier à se coucher remporte deux pièces, le deuxième 4 et le troisième 6...le dernier lui remporte le sac et toutes les cartes...à la fin c'est celui qui a le plus de points qui l'emporte. C'est simple, bien huilé bref c'est réussi...par contre ça ne détrone pas le Non Merci...

ToMAHaWK

14/10/2017

Le jeu où l'on mise des souris
Petit jeu astucieux d'enchères, expliqué en 5mns. Il serait dommage de bouder complètement les cartes même si le thème est anecdotique, car elles apportent un peu de fraîcheur dans un jeu très calculatoire : est ce que je mise, est ce que je garde des sous, est ce que je bluffe etc etc. Dans les jeux de bluff et d'enchères, à côté de Perudo, Boomerang, Art moderne, Boursicocotte et cie, Filou tire honorablement son épingle du jeu.

11/03/2016

6,1
Porte bien son nom...
A partir de l'expression "die Katze im Sack kaufen" (qui a le sens figuré "d'acheter les yeux fermés" en français et "d'acheter le chat dans le sac" si on traduit mot à mot), Friedmann Friese, plus connu pour d'autres productions plus couillues comme "Funkenschlag", a tiré le thème et le mécanisme d'un jeu de cartes d'enchères et de bluff. Dans "Filou" on achète des chats dans des sacs, en les appâtant avec des souris. A tour de rôle, au début de chaque manche, chaque joueur place une carte face cachée (un chat miteux, un chat en pleine forme, un lapin couillon ou un chien) sous une carte représentant un sac. Ensuite, on commence les enchères, mais ces cartes seront révélées une par une. On en retourne une nouvelle lorsque quelqu'un se couche. On retrouve bien ce principe d'acheter à l'aveugle, et les mises que l'on peut faire ont un gros côté poker. On mise sans trop savoir à quoi s'attendre, et on fait monter les enchères pour faire croire que la carte qu'on a jouée et qui n'a pas encore été révélée est une bonne carte. Le premier joueur est beaucoup moins avantagé, car sa carte est révélée en premier. Ceux qui se couchent sont dédommagées : ils reçoivent de l'argent (pardon, des souris). Très simple, astucieux, fourbe et joli.

tt-05420197d294bd8...

28/11/2014

6,8
Filou dans ta chambre
Un bon petit jeu d'enchères mâtiné de stop ou encore, qui, s'il ne renouvelle pas vraiment le genre, est suffisamment limpide, fun et original pour mériter une place dans une ludothèque. A conseiller à 4 et 5 joueurs surtout.

sylla

10/10/2013

5,9
De tempos en temps
Facile à sortir avec tous, voila un petit jeu d'enchères agréable. Il a le bon goût de pouvoir réunir des joueurs assez différents autour d'une même table, la mécanique étant plutôt élégante et le bluff et les coups fourrés bien présent. Pas un coup de coeur pour autant.

Lililice

26/07/2013

6,1
Coups de patte, coup de coeur
Quelques parties jouées et j'accroche ! J'aime les jeux de bluff, mais celui là est tout simple, rigolo, abordable pour commencer à essayer d'apprendre à bluffer quand on aimait pas bluffer jusque là. Et puis la part de chance qui rend le jeu très jouable.

tt-02b7c5a74a8329a...

19/01/2013

un poker sans patrick
À la base j'avais acheté ce jeu pour ma nièce de 10 ans. Sur les conseils des au combien performant vendeurs du "valet de coeur" (MTL). Et bon c'est sur que elle a pas su comment jouer avec ses copines. Car au final Filou c'est quand même un gros jeu de mensonges et comme on le sait tous la vérité sort de la bouche de presque tous les enfants. Mais aprés quelques parties avec elles voila qu'on commence a sérieusement s'amuser et à rire. Filou ça ressemble a du poker on fait des tour de table on mise on sait une partie des infos mais pas tout, on prends plaisir a voir les autres se ruiner pour au final pas grand chose. C'est assez simple niveau règles on trouve même une video sur le site de Yandhrev très bien expliqué comme d'habitude. Une fois de plus je décris plus mon ressentit que les mecaniques, Mais pour moi qui n'aime pas trop le poker parce que trop sérieux, la pour le coup je dis banco ! Bref Filou a belle et bien deux niveaux de lectures et sous ses aspect de petit jeu tout mignon pour enfants c'est en fait un gros jeu de rascals. autres jeux qui y ressemble en terme d'ambiance dans ma ludo: The Boss

tt-125c39e368e4ba2...

24/11/2012

2 pour les illustrations...
... car sinon, le jeu ne m'a pas emballé! Trop de hasard, vraiment! La part de bluff n'est pas assez importante / crédible. Dommage, j'espérais un petit jeu sympa dans cette catégorie...

samuel2277

19/02/2012

Bon petit jeu d'enchères
Filou ne révolutionne pas le jeu de société, mais c'est un honnête jeu d'enchères qui vous fera passer un bon moment... à condition d'aimer cette mécanique, bien sûr, car tout le jeu repose dessus.

Hojyn

18/12/2011

Sympas comme il faut
Testé à 3 seulement sur une 10aine de partie Ca marche bien, on s'amuse à essayer de deviner ce qu'on bien pu mettre les autres, les chiens sont bien sympas à utiliser et le matos est bon. Marche encore mieux avec les enfants et les ados (10-15 ans).

tt-2dd45829d468343...

12/11/2011

Jeu simple, rapide , intélligent!
voici donc en quelques mots à quoi ce résume Filou ! Certes il y a une part d'aléatoire( la carte défaussé au début) mais il y a tellement d'autre indice , et la façon de jouer de nos voisins qui nous aide. En bref, c'est tendu, on prends des risque ou pas au bon moment, on calcule si l'enchère vaut le coup ou pas et si on perds, les parti sont si courte que l'on est pas frustré! Du tout bon! :)

tt-b82b3bf8306068b...

28/09/2011

On se sait jamais à quel chat se vouer !
Heureuse découverte que ce petit "Filou". Derrière ses airs enfantins, ce petit jeu de cartes est très malin. Il s'agit d'un petit jeu d'enchère qui n'est pas sans rappler la version "holdem" du poker. L'intuition et bluff priment sur le calcul et la deduction. C'est court, malin et accessible a tous les joueurs. Filou se joue donc très bien en famille. Il est ideal pour initier des joueurs à un jeu d'enchère.

Pilpoil

06/08/2011

Chat reste sur sa faim
Petit jeu de bluff sympathique, qui fait passer un agréable moment. Néanmoins, je reste un peu sur ma faim, car finalement, le mécanisme, se résume à la question: je passe ou je prends?. Il manque un petit quelque chose qui pourrait faire la différence par rapport à d'autres jeux du même type. Enfin, je passerai sur la durée de vie de ce jeu très limitée, d'autant plus que la configuration à 3 joueurs me paraît bien trop compliquée pour un jeu de ce genre...

redeagle

19/02/2011

Les enchères pour les petits
Voilà un jeu à la mécanique originale surtout pour les enfants. Poser des cartes et parier sur les siennes et celles des autres permet de bluffer et et de mettre en place une stratégie plusieurs coups à l'avance. C'est bien sympa. Mes enfants aiment et on est content de jouer un a jeu avec une mécanique très différente de ce que l'on peut avoir par ailleurs. Bref c'est très sympa, original et finalement pas très dur à appréhender.

Pifec

08/01/2011

Excellent
Excellent jeu de bluff et d'enchères qui me rappelle le jeu "The Boss". On s'amuse, on mise, et celui qui ramasse le tout n'est pas forcément le gagnant ! Je le conseille à 4 joueurs.

Nhafra

02/01/2011

Le chat est là, et les souris dansent quand même
Un bon jeu de bluff, qui marche avec tous les public. Mais j'ai l'impression qu'il est souvent plus intéressant de passer tard pour récupérer beaucoup de jetons que d'acheter des lots.

tt-53d3c712fee3df8...

23/12/2010

Sac à malice
Nous avons bien aimé ce jeu fort sympathique, joué et rejoué avec mes enfants dans des parties trop courtes, durant des vacances trop courtes aussi, auxquelles il convenait à merveille. Il va rejoindre 6 Nimmt, Gang of 4 et Totten Schotten parmi ceux qui ressortirons quand on voudra faire vif, rapide, rigolo et amusant. Ce petit jeu d'enchères est décidément fort intelligent, et il a le mérite d'être jouable à 8 ans. C'est d'ailleurs souvent la plus jeune qui a gagné... Le thème est chou, le système roublard et rebondissant. Rien à dire. Si je mets 3/5 c'est juste que je me lasse trop vite des jeux trop simples non abstraits. C'est juste moi qui suis comme ça. Mes enfants auraient mis 5/5 en tout cas.

tt-0f3cbeb9423f34a...

27/04/2010

Qu'est ce t'as mis ? Un chat à 15 ou un chien ?
Petit jeu d'enchères rigolo, avec un tiers de bluff, un tiers de stratégie et un tiers de calcul. Pas révolutionnaire mais très bien conçu. Les illustrations sont géniales.

kalkaoual

14/03/2010

J'achete, j'achete pas?
Un bon petit jeu d'enchère et de bluff en petit format qui a un très bon rapport qualité prix. Avant que tous les joueurs arrivent pour un poker.

yahndrev

17/02/2010