Tous les avis pour : Fiji (2006)
FIji ouiiiiiii
J'adore ce petit jeu de bluff/réflexion/optimisation ! J'adore les têtes réduites !Mais chez moi, ils n'aiment pas et je peux pas jouer tout seuuuuuullllll! !

tt-634437adf672b83...

21/12/2009

Chaotique à souhait...
Une seule partie effectuée à 4, gagnée je ne sais pas trop comment, et déjà l'envie de ne plus y rejouer... Certes, on essaie d'atteindre les objectifs indiquées par les cartes, mais les règles lorsqu'il y a des égalités entre joueurs lorsque les mises sont révélées font qu'il est impossible de contrôler quoi que ce soit au final... Un jeu très spécial, à essayer avant d'acheter.

tt-6f916076187ac03...

04/05/2008

Comment sauver sa tête ?
***7 parties jouées*** Je deviens de plus en plus accroc aux jeux de Friedemann Friese. Je trouve très bon ces enchères cachées pour récupérer (ou perdre) des pierres, avec départage des égalités, pour repartir avec le plus de têtes réduites, et sauver la sienne. C'est simple à expliquer, c'est rapide, et j'adore le matériel.

polo_deepdelver

06/02/2008

Pas si mal, pourtant pas mon style...
Nous sommes ici en présence d'un petit jeu, rapide et au matériel fort agréable. Les pierres, jolies petits joyaux en plastique sont particulièrement réalistes et vous mettent immédiatement dans l'ambiance. Jeu de mise de pierres ou l'on compare les résultats des mises pour déterminer qui va donner ou récolter des pierres a l'issue de la manche. Le but étant de se retrouvez avec le plus, ou le moins du reste d'un certains type de pierre ( plusieurs en cas d'égalité ). Tout cela fonctionne très bien, surtout a peu de joueur, car le petit hic est qu'en cas d'égalité c'est le rang d'après qui à la faveur du gain... D'ou un petit coté chaotique. Le jeu s'avère plaisant mais il ne faut pas être focalisé sur la victoire car une certaine dose de chance rentre donc en jeu... Pour moi, l'interet est très limité.

tt-f801b364bb2b2e5...

03/02/2008

Soyons honnete, il est plutot bon ce jeu!
Je suis vraiment étonné de l'accueil plus que mitigé pour ce dernier cru de notre ami Friedman Friese... Au point de ne pas avoir osé le sortir auprès de mes amis/compagnons de jeux habituels! C'est peut-être du fait d'attendre un jeu pas extraordinaire qui m'a permi d'apprécier d'autant plus ce jeu... Petit jeu d'enchere sans prétention, dans une chtit boite carré vert (comme il se doit), la mécanique de base se concentre sur l'enchère à poing fermé. Mais Friese l'exploite vraiment à fond, avec jusqu'à 3 encheres poings fermés sur le meme lot (ou presque), permettant la sublimation (si je peux me permettre) de cette mécanique! Bon, si on aime pas ce type d'enchère, c'est pas gagné, mais malgré tout, elle permet pas mal de piments tels qu'anticipation, bluff, stress... et franche rigolade! Non, vraiment, bien vu. Comme d'autres l'ont dit, si on joue à trop nombreux, on tue le jeu, surtout du fait de l'annulation des égalités (les memes mises s'annulent et c'est le suivant qui emporte l'enchère), ce qui n'est certainement pas genant à 3 ou 4, mais à plus, ce serait trop chaotique. En définitive, excellent jeu d'ambiance sans temps mort, à coté duquel on peut facilement passé si la sauce ne prend pas, mais qui pourrait facilement générer des parties d'anthologies!!!! merlin

merlin2812

12/02/2007

mal au cou
à 3 joueurs ce jeu est rafraichissant / :-) un peu controlable à 3 : le bluff et le calcul marchent à 4 ou 5 très chaotique, mais c'est plaisant quand même, distrayant un jeu simple pas ultime pas loupé non plus le principe des cartes objectif est bien pensé de temps en temps j'aime bien 3 (voire 4) est clairement la configuration idéale

Marc Laumonier

30/12/2006

Des perles incontrolables
Dommage que Fiji soit complétement incontrolable. Les objectifs à réaliser se contredisent entre eux, on se retrouve souvent bloquer entre ne rien faire ou ne rien faire, juste pour ne pas perdre de bijou. Pour ce qui est du matériel je le trouve très étrange : les perles qui représentent les pierres précieuses laissent un arrière goût de cheap, et les dessins des têtes réduites tranchent avec le reste... Je n'ai pas aimé Fiji dans les deux configurations que j'ai testées : 4 et 5 joueurs.

thespios

26/11/2006

sur la tete de Friedman !
Une partie pour l'instant, jouee a 4 joueurs. Bonne ambiance au tour de la table ou c'est chaud tendu de je vais me faire une belle collec de tetes reduites bien trognons. Mais bon, ca aurait pu etre des toiles de maitres en art moderne, ca marchait aussi. Le theme est plaque comme on dit, mais ca passe bien : des tetes reduites a collectionner a Fiji en faisant des paris avec de la verroterie. C'est chaud tendu parce que c'est un jeu de **double guessing**\* (et un peu de memoire aussi) et forcement si vous aimez ces jeux la, ca fume autour de la table. Le jeu est rapide, fun et provoque des cris, des rires et des larmes suivant que ca se passe bien ou pas pour le joueur. Il y a un petit cote tactique dans la gestion des ses pierres precieuses en fonction de l'ordre des objectifs de la manche et des conditions de victoire qui font que meme si le coup de bol est present, y'a pas que ca quand meme. J'y rejouerai avec plaisir, c'est un bon ptit jeu pour se chauffer, ou pour faire un entre deux jeux plus costauds. Le petit defaut, c'est cote matos : la verroterie genre perle de loisirs creatifs est vraiment pas de bonne qualite... \* double guessing : je pense qu'ils vont jouer 4 pierres alors j'en joue 3, mais je sais qu'ils savent que je pense ca donc je vais ptet en jouer 4 etc

tt-f36f866452617bc...

23/11/2006

oups, à 5, c'est la cata
1 partie jouée, la même que mafalda. Son analyse est bonne, on ne contrôle rien puisqu'on mise poing fermé et... les égalités s'annulent. Autant dire que l'on n'a aucun renseignement de ce que vont jouer les autres joueurs, donc que du pif... Je met 2 pour pas mettre 1/5 car les échos disaient que le jeu devenait un peu plus contrôlable à 3 joueurs. ça limite sacremment la sortie du jeu lors des soirées !! Aucun plaisir lors de cette partie. Dommage, y'avait du Tric tracien sympa autour de la table... merci Mafalda au passage pour la trad sur place ;)

ElGrillo

02/11/2006

Ma déception Essen 2006
*Nombre de parties jouées : 1* Un jeu de Friedman Friese ? Ca s'annonce bien ! En plus, il se joue aussi à 2 joueurs, ce qui est un critère important à mes yeux... Aïe, Aïe, Aïe : je lis la règle qui spécifie qu'à 2 joueurs, chaque joueur prend 2 paravents...grrr...un faux jeu pour 2 joueurs... Heureusement, on se retrouve à 5 autour de la table et on peut tester quand même ce jeu...mais au bout de quelques tours, je me rends compte qu'il n'y a rien dans cette boite pour vraiment me convaincre : le matériel est moyen, et surtout, le jeu est tellement cahotique qu'il en perd de son intérêt. On fait des offres à poing fermé, mais la résolution des échanges n'est que le fruit du hasard... Dommage Monsieur Friese : je tâcherai de me souvenir que jusque là vous ne m'aviez jamais déçue...

tt-1340e8529821bfa...

02/11/2006