Tous les avis pour : Fiesta de los Muertos (2019)
J'aime beaucoup le concept
Le jeu est super mais il est plus difficile de jouer avec des enfants, même les cartes étoilés devant être plus simples, ne le sont pas toutes...

tt-f6ee80dc59f8398...

12/01/2022

02 novembre
Les + : Règles très simples et parties rapides Le matériel réussi Jeu de coopération Tout le monde joue en même temps Un thème pour un jeu d’ambiance, c’est rare Les - : Selon les associations, le jeu peut être difficile de gagner Jouable que jusqu'à 8 Mieux à nombreux On perd les 3 premiers mots utilisés et du coup, l’explication du cheminement Donc : Ma préférence reste sur Esquissé

22/11/2021

Jésus ?
"Il n'est pas mort, il est ressuscité ! Ah !? Bon beh les Gipsy king alors. ..." Pardon, je m'égare. Fiesta de los muertos est un très bon jeu basé sur un système qui a fait ces preuves. Du coup, pas besoin d'en dire plus, il fonctionne, c'est le principal. ... Plus de détails ? Ok. C'est un jeu d'association de mots & rien de plus, parfait pour rassembler neveux, nièces, oncles & tantes, cousins, grand-mère aussi puisqu'il ne faut oublier personne & du coup les voisins ... tant qu'ils apportent les bières. Il prend toute sa saveur dès qu'on commence à être un peu plus de quatre ou cinq où là, c'est sympa, mais encore un peu mou du genou, car oui, le jeu fonctionne bien, on rigole, c'est sympa, mais il a un je-ne-sais-quoi de lenteur & d'arrêts de jeu qui font qu'au final il manque un petit quelque chose pour en faire un jeu vraiment-vraiment bien. La mise en place, les écritures qu'il faut effacer que d'ailleurs cela s'efface moyennement, les petites manipulations qui peuvent biaiser un manche. Malgré tout, en plus d'être joli, il remplit grandement sa fonction de jeu d'ambiance & ce n'est pas donné à tout le monde.

Janabis

04/11/2021

pour animer une soirée avec des non joueurs
Ce jeu est parfait pour les soirées en famille ou avec des amis non joueurs. C'est bien simple c'est le jeu qui est le plus sorti cet été. De bon moments de rire en perspectives quand les uns et les autres expliqueront leur choix de mots et à la découverte des personnages. Pour moi le principe s’essouffle un petit peu lorsqu'on convient d'uniquement utiliser des synonymes (eglise->cathédrale>églie)

amnesix

05/09/2021

Quand les morts nous font mourir de rire
Très bon jeu de téléphone arabe coopératif entre amis. facile à sortir avec n’importe qui à condition d’avoir des personnes qui ont le sens de l’humour et du second degré. En plus, Fiesta de Los Muertos a une très bonne rejouabilité. On se retrouve parfois dans des situations WTF, finissant par «péroné » ou « fémur » pour retrouver « Achille », ou encore « aiguille » ou « déambulateur » pour « Dracula ». Bémol : un poil trop facile sans les contraintes, il est très rare que nous n’arrivions pas à apaiser les morts sans elles.

Damian068

28/06/2021

Une bonne idée mais peut mieux faire
Répondant au sirène du buzz ambiant, j'ai acheté ce fiesta. Les graphismes des crânes sont très sympas. Le matériel est de bonne qualité. Le pitch donne envie . Mais je n'ai pas l'impression d'avoir joué à un vrai jeu de société, même après 5 parties. Davantage le sentiment d'avoir mise en pratique un (bon) concept qui pourrait faire un jeu meilleur. Autant à Just one quand l'équipe trouve les noms, on a le sentiment d'avoir fait un truc ensemble et les joueurs se congratulent. Autant là, on trouve les noms (ou pas) et on dit juste OK, c'est fini. D'une partie à l'autre la sauce prend ou pas. Enfin les noms des personnages sont pas trépidants. Par exemple un peu trop de Disney à mon goût. Bref demi déception.

Salmanazar

09/05/2021

5,7
Un petit jeu d'ambiance très facile à sortir avec tout le monde
Fiesta de los Muertos est un jeu basé sur un concept hyper simple de téléphone arabe. On écrit un mot qui nous fait penser à la personnalité tirée au sort, on passe à son voisin qui cherche un synonyme et on continue l'opération... Puis on essaie à la fin de ré-associer le mot final à la bonne personnalité. Le jeu est coopératif, très vite expliqué et très vite drôle. On s'amuse à essayer de retrouver le cheminement qui a conduit aux associations devenues improbables à la fin. Évidemment, comme tous les jeux dans le genre, c'est surtout l'ambiance créé autour du jeu qui rend l'expérience agréable. Selon l'assemblée, le jeu peut passer de très amusante à ennuyante. Mais comme une partie dure 10 minutes et peut rassembler jusqu'à 8 joueurs, il y a tout de même plus de chance de se trouver dans le premier cas (et au pire, ce n'est pas long). Le jeu a le mérite aussi d'être jouable avec toute la famille, y compris les gens qui ne jouent jamais aux jeux de société. Après, c'est sûr que personnellement, je ne peux pas jouer trop de parties à la suite sans me lasser. 2 ça va, mais pas plus... Donc Fiesta est pour moi réservé pour des moments d'introduction ou entre deux jeux, mais n'est pas vraiment une fin en soi. Sympathique, mais pas grandiose en somme...

Mog

05/01/2021

Télégraphe mexicain
Le jeu n'a rien d'original, Fiesta de los muertos est totalement basé sur le principe du téléphone arabe. Chacun a une carte personnage secrète, on note un mot en rapport puis on passe à son voisin qui efface le mot et en met un autre, etc. Il va falloir après 4 passages d'ardoise tenter de retrouver qui est qui. Comme pour bien des jeux dans le genre le comptage des points ne sert pas à grand chose, le principal c'est de s'amuser à essayer de comprendre comment Victor Hugo se transforme en un after-shave ou comment Odin devient une pelle. Dans le genre je lui préfère un jeu comme Decrypto (plus subtil, plus profond avec plus de réflexion). Un jeu d'ambiance sympa pour ne pas se prendre la tête.

aleph71

la fiesta est morte
Le principe simple du telephone arabe m'a séduit porté par un matériel sympa et l'idée d'une petite dose de déduction ayant vu passer des mots intermédiaires. Après 3 essais le jeu ne ressortira plus chez nous. Pas drôle au finale, des déductions hyper simples si on ne fait pas expret de s'éloigner du mot qu'on reçoit, du coup tout le monde trouvait chaque perso à chaque fois. Dans le même genre, ça n'arrive pas à la cheville d'Esquissé. Une deception chez nous.

Nono

pour moi c'est mort
F.D.M est un téléphone arabe. Vous partez de « Buffalo Bill » et arrivez à « marijuana » sans savoir pourquoi. Ce sera à vous de refaire le chemin à l’envers pour trouver la source. Chaque joueur, et il vaut mieux être nombreux, note un nom secret sur ardoise tête de mort (B.Bill) et inscrit un indice (bison). Il passe l’ardoise à son voisin qui doit alors effacer l’indice est en mettre un autre (herbe/vodka…), etc. Une fois terminé on a les indices à associer à la liste + 1 des noms sources. J’avoue qu’à la lecture de tous les indices et des noms il y a eu un moment de flou. Évidemment ce qui est drôle est de refaire le chemin menant de x à y et j’avoue que le debrief est plus drôle que le jeu lui-même qui manque de rythme et de pétillement. Malgré quelques trouvailles de redistribution des points et noircissement des dents pour les tours, on reste dans un téléphone arabe classique. On a connu Old Chap plus inspiré.

4,9
Une jolie fête, mais on fait mieux
Voici un joli jeu niveau matériel. Bien habillé, même si la thématique n'est qu'un prétexte et qu'on ne la ressentira pas un instant. Dans la pratique, c'est sympa, ça fonctionne. C'est parfait pour des joueurs néophytes tant les règles sont accessibles. Avec les variantes ajoutant les difficultés, le jeu se corse et est plus sympa, même si on parvient parfois à deviner le mot précédent et à le remettre un coup, parfois. Avec les règles de base, on essaie de sortir des synonymes et/ou on parvient à rester proches. Dès la seconde partie (elles durent 15mn : on en enchaine donc plusieurs), on ne se rate plus sur le mot initial à proposer. Le nombre de cartes (nom de personnages, réels ou fictifs) n'est pas si consistant, tout en assurant tout de même pas mal de parties. Mais on n'a pas ici l'infinités de possibilités d'un Dixit, d'un Et toque, Decrypto ou que sais-je, n'y même la poésie ou le fun qu'ils peuvent provoquer. Avec Fiesta, c'est plus diffus, mais plus simple à jouer vu les règles (vous le sortirez même à ceux ne jouant jamais). Pour ma part, je préfère conserver plutôt ceux qui permettent de se renouveler à l'infini et de proposer d'ouvrir encore plus largement l'imaginaire de tous...

17/08/2020

ou comment mettre tout le monde autour de la table
Matériel tres sympa, au vu du prix . Fiesta des los muertos n'est peut être pas le plus grand party game de l année mais il a un mérite : il met tout le onde d accord . On passe un tres bon moment ensemble à rire. Pour ma part il a déridé les plus récalcitrants au jeu et pour moi c est un facteur majeur. Pour le reste, il aura, certes, moins de profondeur que certain jeu et ou pas assez des possibilité pour être rejouable à l infini mais les contraintes ( mode avancé) pimentes la party et des cartes blanche permettent d ajouter des noms ( oui même les célébrités meurent un jour) Attention je pense qu'en dessous de 5 joueurs le jeu peu perdre une part de son intérêt et la limite d'âge est fixé non pas pour la compréhension de la mécanique mais pour le niveau de culture général minimum nécéssaire

Usk

03/06/2020

Avec un bon groupe ça le fait!
Comme tout jeu d'ambiance, si on est lancé avec des partenaires qui ont envie de rigoler tout en se creusant un peu les méninges ça le fait graaave! J'ai fait découvrir ça à des collègues pas forcément tous joueurs au départ et on s'est éclaté!!! Pas aussi simple qu'il n'en n'a l'air en revanche!!!

melanoch_tagada

19/05/2020

T’as le look Coco ♫
Fiesta de los muertos est un de ces jeux auxquels on prend toujours plaisir à jouer. Le but ? En début de partie, chaque joueur pioche une carte personnage. Ces personnages sont généralement célèbres et connus de tous : Dark Vador, La Belle au bois dormant, Shakespeare, Molière ou même Vercingétorix. Sur notre petit crane, nous devons écrire un mot nous faisant penser à ce personnage, puis on passe le crane au voisin ou à la voisine qui efface notre mot et écrit un mot le/la faisant penser au mot précédemment écrit. On fait ça 4 fois, et à la fin, le but est de retrouver quel mot correspond à quel personnage (sachant que 3 intrus se sont glissés parmi les personnages possibles !). Pour pimenter le tout, il est possible de rajouter des contraintes : première lettre d'un mot, thème d'un mot. Ce jeu coopératif offre donc une expérience ludique assez inédite nous plongeant dans l’ambiance chaleureuse et festive qu’est le véritable Día de los Muertos au Mexique. Petit plus : On ne peut pas y jouer sans penser au film Coco de Disney, que je vous conseille également. C’est pas vrai, je pleure pas. Arrêtez.

Tom 1er du nom

17/05/2020

Le téléphone arabe des morts !
Fiesta de los muertos est un jeu de téléphone arabe dans lequel il faudra retrouver les personnalités initiales à partir des mots obtenus sur chacun des crânes à la fin de la partie. Ces crânes ayant transités dans les mains de différents joueurs, l'affaire ne sera pas toujours chose aisée. Attention il est nécessaire de jouer le jeu et non pas de tout faire pour gagner en essayant de déterminer préalablement les personnalités à partir des premiers mots ou bien d'essayer de reconnaitre l'écriture des personnes autour de la table... ca casse la partie ! Ceci fait, de bonnes tranches de rigolades sont au rendez-vous "Comment est-on arrivé à Hippopotame à partir de Dom Juan ?!" ! On a aimé : - Un jeu d'apéro simple avec des règles explicables rapidement : on se lance vite dans la partie - Fun - Des cartes contraintes (que nous trouvons indispensable dans une partie entre adulte pour pimenter le jeu) - Le matériel : c'est quand même très joli pour un petit jeu d'apéro - Rapide (moins de 15 minutes la partie, cela suffit à convaincre les plus réticents) On a moins aimé : - Trop simple ? (les premières parties sans cartes contraintes se sont malheureusement révélées monotones et beaucoup trop faciles) Conclusion : Un jeu d'apéro efficace qui pourra ressortir de temps à autres le temps de quelques parties.

Ludenfernal

09/02/2020

Une fête des morts qui plait à tous les vivants !
Un jeu simple et fun, qui plaît vraiment à tout le monde et grâce auquel on rigole pas mal, quand on voit les associations d'idées de certain.e.s ! ;)

tt-729aaa9d01bbbb1...

30/01/2020

Le jeu d'ambiance qui fête les morts
Notre avis complet sur SciFi-Universe : <https://www.scifi-universe.com/critiques/9776/fiesta-de-los-muertos>

Cirth

24/01/2020

Viens jouer avec les Mo(r)ts !
Ce qui est vraiment chouette avec Fiesta de Los Muertos c'est : \* le moment où on reçoit le crâne-ardoise avec un mot et qu'inconsciemment on cherche qui est ce mort ; \* le moment où on cherche un mot en lien avec celui que l'on vient d'effacer et qu'on a le choix d'être classique ou taquin ; \* le moment des révélations et où l'on doit déterrer tout le chemin fait par les mots pour arriver aux différents morts. \* le moment où on refait la vie du mot pour revenir au mot de départ ! Le reste, c'est à dire les points et les nonosses, est anecdotique et permet simplement de donner une finalité réglo-ludique au jeu. Et comme toujours avec ce style de jeu, plus on est nombreux meilleur le jeu sera. Fiesta est un jeu qui va varier d'une partie à l'autre selon qui y joue : le farfelu, le taquin, le rigolo, le porté-sur-la-chose, le classique, le rabat-joie, le râleur, le scolaire, l'imaginatif, le cinéphile, le cartésien, le rêveur etc... Peu importe qui, l'important est qu'ils vous correspondent, alors vous passerez un bon moment !

Antoinette

20/01/2020

Le nouveau Just One ?
Fiesta de los Muertos est d’emblée parvenu à fédérer un large consensus, et VonGuru n’y fera pas entendre de voix discordante. Comme Just One, on craint pourtant dans un premier temps que ce système de téléphone arabe soit trop simple pour former un titre vraiment frais et convaincant, et comme Just One, il frappe pourtant par sa capacité à parler à tous et à amuser beaucoup pendant dix à quinze minutes, à susciter une excellente ambiance autour de la table que l’on gagne ou non. On pourrait même dire qu’il est fait aussi pour ceux qui n’aiment pas Just One, pour ceux qui déploraient que le prix du meilleur jeu de l’année soit remis à quelque chose d’aussi basique, et qui pourront sans scrupules s’intéresser à une oeuvre se positionnant dans le même genre (un jeu d’ambiance/apéritif à base de communication) avec des règles plus variées et un matériel vraiment enchanteur. Un coup de cœur manifestement partagé par toute la sphère socioludique ! L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/01/04/fiesta-de-los-muertos-le-meilleur-jeu-dambiance-de-2019/>

Moyocoyani

13/01/2020

Attention à l'âge des joueurs important, pour sélectionner les cartes !
Soyez très prudents à l'âge de vos joueurs,....et respectez ce qui est marqué sur la boîte,.... en-dessous de 12 ans, en mode démo à la journée du jeu à Arlon, on est tombé sur Arthur Rimbaud, Marie Curie et Isaac Newton... et les enfants en-dessous de cet âge, ils ne connaissent pas/pas encore/plus ces gens-là ! On a dû vraiment en écarter une flopée/kirielle ! pourtant ils n'avaient pas l'air cancres. Il y a des petites étoiles pour séparer les personnages difficiles des faciles, aidez-vous de cela selon l'âge de votre assemblée... ou alors, passez leur d'abord la série "Il était une fois l'homme", et là ils pourront cartonner. La manière de scorer ne m'a pas séduit, et m'a semblé encore plus obscure/artificielle que Dixit. J'aurais apprécié une autre méthode de comptage de points. J'ai vu aussi certains joueurs reconnaître l'écriture de leurs amis et remonter par "reverse engineering" à la carte qui était la leur... donc pas vraiment par le sens du mot, mais par la manière dont il avait été écrit !

bz438

02/01/2020