Tous les avis pour : Fiese Freunde Fette Feten (2005)
A mourrir de rire que rien par son graphisme
Difficile de donner son avis sur FFFF. Si je ne me basais que sur l'idée du jeu et sur son graphisme, je serais obligé de m!ettre un 5/5 à ce jeu. Parce que toute la puissance de ce jeu réside dans le fait que vous et vos adversaires allaient essayer de vous identifier à ce qu'on veut que vous fassiez. En gros d'une partie à l'autre, vous serez acoolique dépravé sexuel, puis bonne soeur qui déprime dans son coin. Mais le jeu ne s'arrête pas qu'à ces éléments, puisqu'il faut bien une règle pour cadrer le contexte. Et c'est là que ca se gâte un peu. Bon on ne peut repprocher au jeu d'être en allemand, mais on peut repprocher la maladresse dans le déroulement des règles. Ca manque un peu d'un petit truc qui lierait les paragraphes les uns aux autres. Alors je vais mettre un 3/5 à FFFF, pendant que mon coeur penche vers 4/5. Peut être après quelques parties de plus.

thespios

27/09/2021

Destin à la sauce Sexe, Drogue et Rock'n Roll
Soyons clair, la force de ce jeu n'est pas dans sa mécanique, certes sympathique mais loin d'être exceptionnelle. Non, ce qui en fait une tuerie c'est son thème, excellement bien travaillé et bien rendu, qui vous fait "vivre" une vie franchement déjanté. Quel plaisir, une fois la partie finie, de revoir sa vie, de la première fois sans pilule, au passage dans une secte avant de finir en psychothérapie où on rencontrera l'âme soeur.Donc, si vous aimez les jeux qui racontent quelque chose et aimez les univers décalés, ce jeu est pour vous.

lynkowsky

01/03/2020

Devenez baba cool entouré d'amis débiles
Le concept me plaît beaucoup (c'est du pur déjanté, avec jeunesse faisant tourner le chichon et adulte rentrant dans les ordres), mais la mécanique est assez tarabiscotée, notamment en ce qui concerne les amitiés et les couples. L'iconographie des cartes n'est pas non plus très claire et oblige à se référer souvent au livret de règles, ce qui casse le rythme. C'est dommage car ce jeu ne ressemble à aucun autre, avec une thématique bien travaillée et vraiment drôle pour qui aime ce genre d'humour. Au final, assez frustrée, avec l'impression que ce jeu aurait pu être excellent avec une mécanique plus épurée.

08/01/2018

6,5
Racolage actif
J'ai été franchement étonné de trouver le nom de Friedemann Friese sur la boîte de *Fiese Freunde Fette Feten*. Là où *Funkenschlag* proposait un thème terne et convenu, *Fiese Freunde Fette Feten* vous permet de vivre une vie où consommer abondamment alcool, cigarettes et drogues, manger jusqu'à en devenir obèse, collectionner les partenaires sexuels des deux genres et les potes ringards est hautement valorisé. Servi par des dessins cocasses, ce jeu se démarque des autres par son thème loin du « politiquement correct » souvent de mise dans le monde ludique. Mais, comme beaucoup d'autres, il commet l'erreur de croire qu'un thème marrant et des images humoristiques suffisent à faire un jeu fun. *Fiese Freunde Fette Feten* pèche par ses mécanismes. En effet, avant même de débuter une partie, on sent qu'il y a contradiction dans les termes : d'un côté, un thème léger, qui met de bonne humeur, et de l'autre, un système très lourd, qui demande aux joueurs de gérer de nombreux paramètres. Passer les premières minutes d'euphorie, les visages se ferment autour de la table. Non seulement la grosse mécanique tue le moindre délire mais en plus elle peine à générer de la profondeur tactique ou stratégique. Manquant cruellement d'interactions entre joueurs, le jeu devient très vite du plus grand ennui, spécialement quand beaucoup de monde est présent. *Fiese Freunde Fette Feten* perd sur tous les tableaux. Il n'est ni fun, ni riche. Au final, seule reste l'impertinence d'un thème qui par conséquent semble racoleur.

tt-80ff20659a10cd4...

29/11/2016

Sympa. 2 parties. Puis s'ouvre un manque : elle ou la bonne came?
Parties : 4/5 Un jeu 100% fun et decale, il ne faut surtout pas chercher autre chose. Dans un univers de loose exceptionnellement bien represente, il va falloir realiser des objectifs plus glauques, les uns que les autres. Vos niveaux d'alcoolisme, d'obesite, de foi catholique, d'abstinence sexuelle, ou au contraire le nb de partenaires collectionnes seront les moyens de vous realiser.... ou pas, en tant que geek, epave ou gourou. Bref, un second degre unique a ma connaissance, dans le monde du jeu. Le probleme est qu'a ce theme s'ajoute une mecanique de jeu de gestion avec encheres, simple. On va meme dire simpliste. Au final, une fois passe le fun de la decouverte des differentes carrieres qui s'ouvrent a nous, on s'ennuit ferme. D'autant plus que c'est assez long. Le meme jeu en 1h30, et un peu plus d'exigeance devient un hit. La, on a vraiment du mal a y revenir. Dommage. Achete deux fois, revendu deux fois. Faut essayer, puis faire passer! Je lui laisse une note positive pour son theme absolument original et rafraichissant (si si).

capitainebarbe

31/03/2016

5,7
Une histoire à vivre ou à jouer?
Fiese Freunde Fette Feten est un jeu au thème immoral et délirant qui excelle par son côté indéniablement original. Le matériel ne brille pas spécialement pour sa qualité plutôt moyenne mais les illustrations donnent immédiatement le ton et contribuent à nous plonger dans un thème étonnant. Sous des apparences de jeu d'ambiance, Fiese Freunde Fette Feten propose des mécanismes somme toutes très classiques. Des enchères permettent de récupérer des cartes avec lesquelles on tente de remplir des objectifs secrets. Ce relatif classicisme peut à priori décevoir... L'originalité vient du fait que l'on peut associer d'autres joueurs aux actions que l'on choisit en s’emparant d'un carte. On peut ainsi se marier, se faire des amis, faire des bébés ou bien encore divorcer comme dans la vraie vie. D'autres actions plus trash comme se droguer, grossir, fumer, devenir alcoolique ou se faire interner dans un asile font parties des multiples réjouissances que propose ce jeu singulier. Des associations avec les adversaires peuvent ainsi se créer qui peuvent être bénéfiques ou pénalisantes pour atteindre les objectifs piochés en début de partie. L'interaction n'est donc pas en reste mais on doit toujours garder à l’esprit que l'on peut avantager ses adversaires en s'associant à eux de manière inconsidérée. C'est un jeu qui mérite d'être essayé au moins une fois dans sa vie! Rares sont les créations dans le monde des jeux de société qui proposent un thème aussi disjoncté et anticonformiste. La tactique n'est pas absente et il faudra s'attacher surtout à mener habilement ses enchères pour récupérer les cartes convoitées. Un jeu atypique et sympathique qui instaure rapidement une bonne ambiance autour de la table. L'intérêt du jeu réside bien dans ce fun qui s'installe dès les premières minutes. L'auteur allemand confirme dans ce jeu tout son talent inventif. Il parvient à surprendre et à amuser avec un thème qui pourra déranger certaines sensibilités. Le jeu est clairement destiné à un public de jeunes adultes consentant...

25/06/2012

Plus fun que Destin...
C'est sûr que c'est pas à Destin que je finirai bourré avec 2 gosses et en dépression... Bon le thème est plaqué sur la mécanique mais ça fonctionne bien. On y voit même une certaine logique. Plus je fume moins je suis gros (bon c'est la théorie, mais il paraît que c'est vrai...) par exemple. Le règle est assez indigeste et on passe pas mal de temps à y revenir lors des premières parties pour être sûr d'avoir bien tout compris. Notamment les téléphones et les relations amoureuses, mais au bout de quelques tours, cela devient un peu plus clair. Et au final, le jeu est assez simple, même s'il faut prendre en compte nombre de paramètres pour arriver à réaliser ses 5 objectifs. J'ai aimé ma partie et je le ressortirai pour voir quelle loque je vais devenir d'ici quelques années... Jeu politiquement incorrect mais amusant.

tt-f806cde142c1c5a...

06/11/2011

Le jeu culculte !
Une des cover les plus horribles ... mais le jeu est tellement plus fun. A jouer plus comme un jeu d'ambiance que comme un vrai jeu à "l'allemande" (même si là c'est vraiment des auteurs allemands). Ce jeu raconte des histoires, des biographies, toutes aussi décalées, crades (quoique assez réalistes l'air de rien) et décapantes les unes que les autres. On dit souvent de certains jeux que tout le monde nique tout le monde mais là c'est ... littéralement le cas (dans le jeu certes)

tt-9d82ad55a6752eb...

17/06/2011

Sympathique, mais un peu difficile à assimiler
Un jeu rigolo, à base d'objectifs et de cartes relatant des évènements de la vie. Les règles sont néanmoins assez difficiles à comprendre. Les graphismes ne sont pas d'une grande beauté, mais ce n'est pas grave, car l'atout de ce jeu est son côté comique qui réside dans l'enchaînement des cartes que l'on prend pour réaliser ses objectifs.

redeagle

03/04/2011

Destin, mais sans le rose et le bleu.
FFFF est donc un jeu de cartes (avec des petits plateaux pour noter certains scores) dans lequel on va simuler la vie de notre personnage, d’abord l’adolescence, puis la vraie vie. Comme Destin, oui, sauf que là, c’est plein d’humour, un humour assez adulte et second degré d’ailleurs, ce qui ne fait que rajouter au plaisir de jeu. Typiquement, les curseurs dont on tient compte sont la cigarette, la drogue, le poids, la maladie, l’alcool, la déprime et l’argent (plus des décomptes de sexe et de relations amicales et amoureuses), avec des activités toutes drôles, parfois décalées mais aux effets logiques (voire réalistes ?). On va donc se disputer diverses possibilités pour construire une vie et remplir des objectifs (là aussi, plus ou moins idiots et amusants, comme fonder une secte, avoir un mariage heureux, être millionnaire, être une loque humaine, un/une obsédé sexuel, etc). Et, au-delà de l’aspect satirique et humoristique du thème et la manière dont il est traité (et illustré, parce que les dessins ajoutent énormément), il y a dans tout ça un vrai jeu, potentiellement tactique et malin. Maintenant, honnêtement, on s’amuse suffisamment à se construire une vie plus ou moins bancale et aberrante qu’on ne se préoccupe pas forcément tant que ça de gagner. Seul vrai problème, il n’est pas traduit donc soit vous parlez allemand, soit vous imprimez et collez des intitulés traduits sur les cartes (sachant que c’est juste pour avoir les noms des cartes, le reste est en icônes, mais ce serait dommage de jouer sans savoir ce qu’on fait).

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011

Clarification "téléphone". "On dirait moi je suis millionaire heureuse en mariage, fidèle avec enfants"
Les règles sont vraiment difficiles à aborder mais en les lisant une petit centaine de fois on arrive à trouver une façon de jouer qui fonctionne :-D . En tout cas ça met une bonne ambiance, et j'imagine que les mécanismes permettent une évolution du niveau de stratégie des parties (bah oui à la première partie on était limité niveau raisonnement... déjà fallait intégrer le fonctionnement!) C'est un jeu compliqué à expliquer et comprendre mais on regrette pas de s'être pris la tête! On a du zapper les téléphones pour faute de clarté de la règle!!! voici ce que j'ai trouvé après coup sur un forum: Alors il y a 2 moyens d'utiliser ton téléphone : - Quand un joueur va effectuer un évènement qui demande un ami ou qui permet d'obtenir un ami, tu peux jouer ton téléphone de sa couleur pour l'obliger à te choisir. A utiliser surtout si tu as un grand intérêt à participer à cet évènement toi aussi (sans pour autant dépenser du temps pour l'enchère). Si plusieurs joueurs ont joué leur téléphone, le joueur actif doit choisir l'un d'eux, les autres reprennent leur téléphone en main. - Quand tu vas effectuer un évènement qui demande un ami ou qui permet d'obtenir un ami, si personne n'a joué de téléphone comme dans le point précédent, tu peux obliger un joueur à participer à l'évènement avec toi en jouant le téléphone de sa couleur. Idéal pour chambouler ses caractéristiques Maléfique . Il faut savoir que seul le fait de jouer un téléphone permet aux joueurs humains d'être amis. Si aucun téléphone n'est joué pour un évènement avec des amis, c'est forcément un personnage neutre qui participe.

tt-916c9c02a21a4fe...

04/10/2009

OUaiiis super je suis une loque humaine
Un jeu sim'trash qui a le mérite de ne pas être dans le politiquement correct. A vrai dire c'est un jeu auquel je prend toujours plaisir à jouer de temps en temps. Votre but : atteindre des objectifs de vie en modifiant vos compteurs argent, drogue, sexe, alcool, cigarette... à travers différents évenements. Ces évenements s'acquièrent aux enchères. Et tout ça dans la bonne humeur. Très agréable, à jouer avant tout pour le fun, plus que pour la mécanique. Françiser le jeu me parait indispensable (le jeu n'existe qu'en allemand). Trouver une bonne équipes de copains et vous passerez un très agréable moment, d'autant plus que les regles ne sont pas très compliquées.

tt-74b2c5ba26155b0...

06/03/2009

Un peu compliqué au démarrage
Bon, quand on joue pour la première fois, on a intérêt à prévoir les traduction des cartes à portée de main. Car sinon, vous passez un temps fou à déchiffrer ce qu'il y a marqué. certes, ce n'est pas utile puisque les pictogrammes sont suffisant, mais vos joueurs eux ils disent : mais s'il y a quelque chose d'écrit, c'est que c'est utile. Sinon, le jeu est plaisant, même si l'ambiance dépend beaucoup des participants. Faire évoluer les caractéristiques de son personnage en fonction des cartes acquises aux enchères, tout en surveillant du coin de l'oeil ce que font les autres devient vite passionnant

kurun

30/08/2008

le thème rattrape un jeu moyen!
Nul doute que l'interet de ce jeu est aussi l'ambiance, sur ce thème original, de le vie dévergondée ( alcool, drogue, sex... ). Le jeu peu s'avérer drôle et sympathique quand les joueurs s'impliquent dans la vie qu'ils font mener à leurs personnages. Sinon, cela reste un jeu d'enchère pour prendre des cartes, la combinaisons de celles ci visant à vous faire atteindre des objectifs de vie. La mécanique, bien faite souffre quelque peu du tirage des cartes qui parfois limitent considérablement vos actions, néanmoins, l'ensemble et fluide et clair après une première partie. A plusieurs joueurs et surtout de sexes différents, il peut être un très bon jeu pour passer une soirée fun...

tt-f801b364bb2b2e5...

14/06/2008

La mariée puait des pieds!
Jeu très fun, aux règles parfois un peu bancales, mais bon...

tt-b578f7bdda849ff...

02/06/2008

C'est la fête
***13 parties jouées*** Un jeu que j'aime beaucoup pour le côté complètement déjanté. Quel plaisir de niquer à hue et à dia, de briser des couples, de fumer, se droguer et autres joyeusetés pour atteindre ses objectifs. Et c'est là que la bât blesse pour certains, la mécanique ne servant pas l'ambiance. Il faut se familiariser avec les symboles, bien comprendre quand les relations entrent en jeu, ce n'est pas toujours très simple. Moi, cela ne me dérange pas, je passe toujours un bon moment.

polo_deepdelver

30/01/2008

Et moi....Je me marie...euh non...j'me drogue en fait.
Tout ceux qui ont joué à Destin et ont adoré le concept d'écrire l'histoire de sa vie vont adorer ce jeu qui en reprend le principe en nettement plus délirant et nettement plus politiquement incorrect. Fous rires garantis. Il me semble pourtant indispensable de le coupler avec les étiquettes qui françisent le nom des cartes pour en faire apprécier tout son sel. Autre point noir la régle du téléphone qui n'est DECIDEMENT pas claire.

cedced

28/10/2007

Du bon et du moins...
+ : l'idée d'un Destins trash ; les illustrations géniales de Maura ; les cartes, très drôles ; la gestion des caractéristiques comme condition et conséquences des évènements ; l'interaction entre les joueurs - : les règles confuses (téléphone, conséquences partagées...) ; le mécanisme d'enchères un peu calculatoire pour un jeu d'enchères Au final, il y a moyen de bien rigoler, mais la partie peut aussi traîner en longueur et être assez confuse...

Mattintheweb

04/09/2007

Plus trash et drôle tu meurs !!!
Pour donner le ton, je dois dire que je suis un fan invétéré de ce jeu. Je reconnais bien volontier que le principe du jeu, *je fais des enchères pour réaliser des objectifs*, n'est pas des plus original. Mais je dirai qu'on s'en fout, car la grande force de ce jeu c'est l'ambiance qui s'installe au cours de la partie. Les règles ne sont là que pour servir cette ambiance. D'ailleurs, ambiance plus trash et subversive tu meurs ! Les illustrations et les commentaires (pour les germanophobes, il faudra faire un effort de traduction, mais cela vaut le coup) des différentes cartes sont géniaux, le princicpe de pouvoir coucher avec n'importe qui, de vivre parfois une vie de débauche, etc. est absolument jouissif. Pour peu, et c'est même plus que conseillé, que les autres joueurs/joueuses se lachent un peu, et je vous garanti des fous rires en veux tu en voilà et un pur moment de plaisir.

tt-475921937c976ac...

13/06/2007

Les cartes sont rigolottes mais...
Salut les amis! FFFF est jeu d'enchère assez simplet en fait. D'un point de vu purement tactique, ca ne vole pas très haut. J'ai d'ailleurs compris la combinaison gagnante dès ma première partie et j'ai gagné sans trop griller de neuronnes! Il est évident que l'intérêt de FFFF ne repose pas sur ce pseudo jeu d'enchère mais bien sur l'humour des cartes proposées! Et là, il n'y a pas de problème, ca marche! L'humour est très grincant voir noir mais fait rire quand même! Le problème, c'est qu'après la première partie, et donc la découverte des cartes, le jeu perd à peu près 99% de son intéret! De plus, il faudra m'expliquer pourquoi vendre ce jeu dans une boite aussi grande alors que le matériel n'en utilise qu'un tiers? Bref, un jeu qui peu etre sympa pour une partie mais au dela, moi j'ai autre chose à faire de ma vie ;)

BDPHILOU

05/06/2007