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Tous les avis pour : Le Temps des Moissons (2016)
Petit moisson rouge
L'auteur, Vangelis Batiartakis nous propose une fois encore une variation autour de ses mécanismes préférés ( draft meet Carcassone). Si l'heure est à l'élevage de canards et aux tuyaux d'arrosage, ce temps des moissons aurait pu s'appeller "AMong the star de l'Agriculture" tant les similitudes sont présentes. A l'aide d'un draft, vous devrez étendre votre ferme. Il faudra agencer vos terres, bâtiments, champs du mieux possible pour que cela produise ce dont vous avez besoin quand viendra la phase de récolte (HArvest comme le disait Neil). Oui, le but est de récolter, c est a dire, fournir ce que vous réclame votre installation, sinon celle-ci pourrait bien devenir une friche. Le jeu n'est pas si facile, on a toujours l'impression de manquer d'eau, de sous, de nourriture. On peste car on a bloqué un espace qui aurait pu nous servir. Peu à peu on agrandit son exploitation. Les illustrations sont réussies et ajoutent au plaisir du jeu. 2 bémols: on s'aperçoit vite que le jeu prend toujours la même tournure dans sa construction (une extension gommera surement ce souci) et deuxio, c'est vraiment un jeu d'autiste où on se parle tout seul, où on fait son truc dans son coin. On jette parfois un oeil sur ce que pourrait vouloir le voisin, mais on ne le bloquera (durant le draft on pourra éventuellement défausser une carte interéssante pour au..truie (!)) que si aucune carte ne nous convient. Agréable, un peu stratégique, hasardeux. A creuser.

morlockbob

13/07/2023

7,1
ça chauffe dans les champs et dans les cerveaux
D'apparence simple (peu de matériel), ce jeu est bien doté d'une capacité à tordre les neurones d'une manière insoupçonnée. La mécanique est très simple, mais le choix du positionnement des tuiles choisies (ou bien leur échange) fera bouillir la boite crânienne. Pour les premières parties, il est préférable de suivre les conseils du jeu pour le nombre et thème des cartes tirées au début de chaque manche (4 au total), voire d'autoriser le déplacement d'une tuile juste déjà posée avant que le tour ne vous revienne. Comme tout jeu stratégique, il va falloir ménager la chèvre et le chou (c'est le cas de le dire), et avoir un peu le bon sens paysan. Un très bon jeu, comme Kitchen Rush ou Dice City du même auteur

Pirate d'eau douce

06/06/2022

8
Agricola Duel + Catane Duel = LTDM 2 joueurs ?
Je trouve le thème plutôt bien représenté. C'est agréable de faire un peu d'agriculture, d'élever ses animaux, d'étendre sa propriété. Mais le jeu est un peu longuet et chacun dans son coin. Pour ces raisons je préfère la version 2 joueurs, qui est même très intéressante. De ce fait à plus de 2 ce n'est pas ce jeu qui sort, et à 2 il y a tellement mieux.. Je le compare parfois à un mélange Agricola 2 joueurs et catane duel. Mais les 2 sont un peu plus fluides et moins laborieux. De ce fait ces 2 jeux sont sortis un peu plus souvent. Mais ça reste un bon jeu que j'apprécie.

MisTeR ToON

04/01/2021

7
Agricola light
Je suis toujours attiré par le thème agricole (Agricola, Reykholt, Terres d'Arle) car je pense que c'est celui qui se prête le mieux à la mécanique de pose d'ouvriers et de gestion de ressources. Et voilà que je tombe sur cet excellent Temps des moissons, que je ne connaissais pas jusqu'à présent. En attendant de tester Viticulture il est selon moi le meilleur jeu sur ce thème. Voici pourquoi : Points positifs : - mise en place rapide, règle simple et vite assimilée. Dans le Temps des moissons chaque joueur est à la tête d'une exploitation qu'il doit agrandir et développer à l'aide de cartes (champs, bétail, constructions, bâtiments) qu'il posera ou non devant lui. Rien de compliqué et la règle est très bien rédigée dans le livret. - le jeu est très bon dans toutes les configurations (de 2 à 4 joueurs). J'ai cependant une préférence pour celle à 2 joueurs, car à 4 le décompte de points final prend du temps. - si la règle est simple, le jeu est très subtil. Il faut rapidement chercher à se créer un moteur économique. Pour faire simple : l'eau permet d'irriguer nos champs, les champs produisent de la nourriture, la nourriture alimente nos animaux, les animaux nous font gagner de l'argent, l'argent nous permet d'améliorer notre domaine à l'aide de constructions et/ou de bâtiments plus imposants. Les lieux que l'on pose devant soi peuvent avoir soit un effet immédiat, soit à chaque phase de récolte. - je ne suis pas trop d'accord avec ceux qui reprochent le peu d'interaction à ce jeu. La remarque est vraie mais comme cela a déjà été dit dans un commentaire, dans le Temps des moissons il n'est pas question d'explorer et de réduire en cendres le poulailler du voisin, mais de développer son domaine. - les cartes et les illustrations sont très belles. L'iconographie et les textes sur ces cartes et les tuiles outillage sont clairs. - l'ordre dans lequel on réalise les effets de cartes durant la phase de récolte est très important. Il faut veiller à ne pas manquer d'eau et/ou de nourriture. - partie d'1 heure environ. - jeu accessible à tous. Points négatifs : - ce jeu ne semble pas avoir trouvé son public en France, et c'est bien dommage (l'extension n'est jamais sortie en VF). Bien sûr que le Temps des moissons est plus léger qu'un Agricola ou un Terres d'Arle, mais cela le rend aussi beaucoup plus facile à sortir. Sur le thème agricole, Terres d'Arle reste un must pour moi, mais il est très dur à proposer... - l'analysis paralysis pouvant résulter des différentes possibilités d'utilisation des cartes (pose, marché, défausse en échange de la construction d'un château d'eau ou d'un silo, ordre d'activation des cartes durant la phase de récolte...). La partie peut donc facilement traîner en longueur (surtout à 4) avec un joueur qui pèse trop le pour et le contre pour chaque action. Embêtant pour un jeu à la règle simple. - les cartes sont très belles mais semblent fragiles sur le long terme. Prévoir sans doute des protections. - la lecture du texte sur chaque carte peut prendre du temps à la découverte du jeu. - lorsque l'on connait le jeu, chaque début de partie a tendance à se ressembler. Au final, une très belle découverte.

Tetsuo37

28/10/2020

9
etre agriculteur ou ne pas etre agriculteur, ... telle est la question
Ce jeu je l'avais acheté en anglais (mais jamais joué) quant j'ai appris la vf par matagot j'attendais cela avec impatience et ai sauté dessus lorsqu'il était dispo. Alors il vaut quoi ? Le matériel deja, tres beau, des cartes bien illustrées lisibles, de bonne qualité, des jeton eau et blé tres beaux, une notice bien fait tres claire, pour le matériel rien a dire, vraiment bien, un petit reproche il aurait été mieux a mon avis de mettre un dos différent pour chacun des type de cartes (construction, betails, ...) Alors le jeu ? dans l'ensemble le jeu est simple, une phase de draft, puis une fois que toutes cartes ont été joué une phase de recolte, il faut de l'eau pour les cultures qui rapportent du blé que l'on va donné au bétail, et l'on repart pour un nouveau tour. Simple sur la facon de joué le jeu n'en ait pas moins difficile sur les nombreux facteurs rentrant en ligne de compte (distance du chateau d'eau, distance entre les différentes culture, les animaux, optimisation des zones de construction de batiment, points de victoire des cartes ....) ce qui fait que le jeu devient tres tres lourd car il y a beaucoup trop de parametres a prendre en compte, on tente d'optimiser dans son coin en oubliant les autres alors qu'il ne faut pas les oublier car vous allez leur passer vos prochaines cartes. Un jeu donc intéressant dans sa construction mais beaucoup trop lourd a gérer et a apprehender, on va au final jouer une carte, la positionné et se dire :'on verra bien'. et cela continue en fin de partie avec le decompte de points (d'ailleurs vous aurait du mal a savoir en cours de partie ou vous en etes en points) assez voire trop complexe. donc au final ce jeu ou j'avais beaucoup d'espoir ma decu, pas qu'il soit mauvais loin de la mais je le trouve trop lourd a gérer, et l'on ne sait pas vraiment ou l'on va, il plaira sans doute a des calculateur pur, des mathematiciens ludiques. derniere petite chose prevoyez une grande table pour jouer a 4, la ferme prends de la place. Achetez en meme temps que la route des vignes et viticulture (oui j'ai été tres 'amoureux de la terre' sur cette commande), je retourne plus vers ces 2 la.

harveyfox

12/11/2017

6,2
vivement la VF
Agréable, joli, pas trop compliqué, pas trop long, on a passé un chouette moment à essayer de développer sa ferme. Après dommage il y a du texte en anglais (précis) donc il n’est pas abordable à tout notre entourage et je m’interroge un peu sur la durée de vie. Il y a pas mal de cartes donc ca devrait aller.

tt-efd2ab90f453459...

18/10/2017

7,9
chacun dans son coin
c'est un jeu où chacun oeuvre et se développe de son côté. Seule interraction le draft des cartes qu'on a pris dans les 4 paquets pour s'arranger ou ennuyer les autres puisque sur les 6 cartes on en jouera plus ou moins de sa main de départ selon le nombre de joueurs. Graphiquement bof ça aurait pu être bien plus joli. Les ressources, dommage de n'en avoir que 2 (eau et blé) et qu'il soit si compliqué de remplir l'eau. La mécanique est sympa mais le décompte de chaque fin des 4 tours très laborieux, il faut être rigoureux et placer sur chacune des cartes les éléments nécessaires et surtout bien réfléchir à l'ordre dans lequel on réalise ses récoltes. J'aime beaucoup le système de placement des cartes parfois un peu prise de tête. Un agricola like un peu moins fun quand même et moins ouvert.

meliadus94

26/05/2017

6,9
Mettez vous au vert !
Fields Of Green est un jeu simple qui combine à merveille draft, pose de cartes et gestion de ressources. Son thème est très bien servi par le design bucolique des cartes. Le seul vrai défaut du jeu pour moi, ce sont les contraintes de placement et l'optimisation impérative des drops qui ont tendance à paralyser les joueurs les plus casus ... les parties peuvent alors être assez longues, trop pour un jeu de ce calibre. L'interaction limitée (mais pas absente, notamment grâce au draft) n'est pas un problème à mon sens : après tout, on joue pour cultiver des légumes et élever des p'tits zanimos ... pas pour semer la désolation dans le champ du voisin !

tt-c3cc783b082908c...

08/02/2017

9,8
A la ferme de Gringo, y a des tas, y a des tas. A la ferme de Gringo, y a des tas de vaches : Meuh par ci, Meuh par là...
Voici un jeu...qui vient de Grèce...eh oui! Encore un jeu étranger auquel les français vont passer à côté... Dommage... Et pourtant, le mécanisme de draft, de pose et d'activation de carte fonctionnent si bien, repris de Among the Stars, du même auteur. (Vangelis Bagiartakis) On change la sauce " Espace" en sauce " Agriculture Moderne", on saupoudre de quelques petites nouveautés et le tour est joué. Un jeu Canada Dry mais ici, dans le bon sens du terme , sans doute grâce à un thème beaucoup plus parlant pour nous que le vide intersidéral. Ca se joue comme Among the Stars, ça ressemble à Among the Stars, ça a le goût de Among the Stars mais ce n'est pas Among the Stars. Un peu comme "Les Bâtisseurs" et "Les Inventeurs". Le jeu est super jouable même s'il est en anglais (niveau 5ème-6ème), le jeu est fluide et sa patte graphique à son charme. Certains trouveront un manque d'interaction entre les joueurs mais le draft à la 7 Wonders peut être punitif au joueur de gauche ou de droite (selon le tour de jeu, sachant qu'il n'y a que 4 tours) si on lui prive d'une carte qu'il désire tant. Gestion, combinaison, placement, Fields of Green est un SUPER JEU qui commence à faire parler de lui ailleurs...mais très et trop peu chez nous. Hellas, trois fois hélas... Recherche Editeur Français désespérement... Ca serait vraiment triste de passer à côté!

goldom

04/01/2017

9,4
Optimisation du pécor
Je n'avais jamais joué à la version Spatiale de ce jeu. Ca ne me parlait pas vraiment. Cette version paysanne m'a tout de suite attirée (je suis ardéchois... les tracteurs, ça me connait !). Et bien la mécanique de placement est toute simple et vraiment sympa. Je ne pense pas que le jeu réinvente quoique se soit, mais ce qu'il fait, il le fait très bien. Le jeu ne présente aucune interaction avec les autres joueurs (mis à part ce draft mais bon), et on ne sait pas du tout ce que font les autres joueurs, tellement on est occupé à agencer au mieux son terrain. Petit regret point de vue matos : on a manqué de jetons bois Nourriture et Eau sur la dernière année. Pas pratique pour la dernière phase de récolte. Mis à part ça, c'est, pour moi et mes trois autres joueurs, un sans faute. Avec une grosse envie de réessayer pour tenter une nouvelle approche. J'adore, tout simplement !

Pit0780

30/12/2016

9,3
Dans ma ferme il y a....
Un petit jeu simple de développement sur le thème de l'agriculture moderne. Système de draft et et de pose de carte selon des contraintes de production. Très simple à expliquer et à jouer, attention de l'anglais (très simple) sur les cartes sur cette première édition.

Nico Explo

06/11/2016

9,3
Rapidement fun et complexe
Fields of Green est un jeu de draft durant lequel les joueurs vont construire leur exploitation agricole. Le jeu se compose de 4 années (4 tours si vous voulez) et chaque année est divisée en trois phases: piocher 6 cartes, les poser (phase action), activer les cartes. Durant les phases d'action, les joueurs posent les cartes qui vont composer leur exploitation. Chaque carte a un effet à activer immédiatement, durant la phase "récolte" (une fois toutes les cartes de l'année posées) ou en fin de partie. Les bénéfices de l'effet de la carte dépendront des autres cartes l'entourant. Pour faire simple: soit on place sans trop réfléchir ses cartes et on marquera peu de point, soit l'organisation spatiale est réfléchi et les points de victoire pleuvront! Fields of Green est un jeu complexe mais pas trop. Il permet ainsi aux joueurs aimant la complexité de s'affronter ou bien de jouer en famille sans se prendre la tête. Petit bémol, à part passer son paquet de carte (Comme dans 7 wonders) il n'y a pas d'autre interaction avec les autres joueurs...

tt-caf0c3185785621...

28/10/2016

10