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Boîte du jeu : Field Commander : Napoleon

Field Commander : Napoleon

settingsDan Verssen
brushDan Verssen, Aaron Anderson, Miguel Santos, Jacques-Louis David, Wan Chiu
home_workDVG (Dan Verssen Games)
local_shippingDVG (Dan Verssen Games)
Nombre de joueurs :null-1
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
    9,5
    3ème volume de la série Field Commander. Jeu en solitaire couvrant les toutes campagnes napoléoniennes. Après Rommel et Alexandre, la série des Field Commander s'attaque à Napoléon. Cette série de wargames à jouer en solitaire se démarque par une accessibilité aisée et des parties courtes qui s'appuient sur des scénarios pouvant être joués séparément ou bien les uns à la suite des autres en mode Campagne. Dans cet opus, vous trouverez donc de quoi jouer 11 scénarios qui sont autant de campagnes ayant mis la sagacité de l'Empereur à l'épreuve, de 1796 à 1815. Pour cela, vous trouverez dans cette grosse boîte : 7 plateaux "montés" (il s'agit de plateaux cartonnés, comme les plateaux de jeux de société), environ 300 pions de belle taille et illustrés, une feuille "champ de bataille", une aide de jeu, la règle et un dé (à 10 faces). Chaque scénario présente sur son plateau la mise en place, les objectifs, les tables de réaction de l'ennemi, et les règles spéciales spécifiques à la campagne jouée. Après la mise en place, plutôt rapide (5 à 10 minutes), c'est à Napoléon de commencer. Un tour de jeu classique se décompose ainsi : Tour du joueur - Le joueur déplace ses troupes (elles peuvent se déplacer d'une région). - Résolution des combats, là où il y a des unités françaises et ennemies. - Mouvements de marche forcée : Le joueur peut à nouveau déplacer ses troupes d'une région supplémentaire en payant. La "monnaie" du jeu est de l'approvisionnement (Supply Points). - Résolution des nouveaux combats... - Réapprovisionnement et renforts : Le joueur reçoit des Supply Points qu'il peut conserver pour divers avantages ultérieurs (comme la marche forcée) ou dépenser pour acheter des éclaireurs (qui permettent de relancer certains jets de dés) ou de nouvelles unités, ou pour soigner des unités blessées. Tour des ennemis - Les ennemis agissent en fonction d'une table aléatoire présente sur le plateau du scénario. Vont-ils se diriger vers une armée française, ou tenter de reprendre un objectif conquis, ou rester sur place pour défendre... ? - Résolution des combats... - Réapprovisionnement et renforts, aussi selon une table présente sur le plateau du scénario. Les objectifs varient selon les scénarios : Capturer toutes les villes avant la fin de la campagne, protéger des positions, atteindre un seul objectif précis... Comme le dernier tour de jeu marque généralement la défaite du joueur, il faudra parfois prendre des risques pour l'emporter dans les temps... Les combats se résolvent sur un plan de bataille séparé. On transfère les unités sur cette feuille en papier fort et une phase plus tactique prend alors place où l'on va donner des ordres à nos unités pour essayer de vaincre les unités adverses qui agissent selon des mécanismes simples, mais plutôt efficaces, à base de pioche de jetons d'ordres. A noter que si à la fin d'un "round" (ou au tout début), un camp a une force de combat supérieure à trois fois celle de l'autre, alors l'armée la plus faible est en déroute et ne cherche plus qu'à s'enfuir, poursuivie par ses ennemis... La présence de Napoléon sur place est un avantage grâce à son génie militaire, mais c'est aussi un risque car si le combat est perdu et que toutes les unités se font décimer, l'Empereur est tué et le joueur a immédiatement perdu.

    Les avis

    • boîte du jeu : Field Commander : NapoleonField Commander : Napoleon : « J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis. » Napoléon Bonaparte
      Voici un jeu solitaire hors norme pour une période historique également. hors norme par un matériel somptueux mais également pratique et lisible.hors norme, car une fois maitrisé, le challenge et le plaisir est au rendez vous. Le jeu se déroule à deux niveaux, sur des cartes stratégiques où l'on déplace les armées (différentes pour chaque campagne) et sur une carte tactique simulant un champ de bataille avec le front, la zone d’approche et la zone de réserve. Les combats se déroulent à base d'ordre, charge, attaque de flanc déroute, ... et de lancer de dés pour les résoudre. On applique des ordre aléatoires à l'ennemi qui, à défaut d'être malin, est très souvent pénible à contenir. Cela n'est pas forcément réaliste mais ça apporte beaucoup de réflexion, et de situations très stressantes. On y trouve les habituelles infanterie, cavalerie, artillerie ainsi que les niveaux des troupes de la simple recrue aux vétérans et élites de la garde. A noter les noms historiques des généraux, sur les pions Sur la carte stratégique, on effectue également les ravitaillements, les renforts, les garnisons et les fortifications, et évidemment les mouvement des armées. Les objectifs des campagnes historiques doivent être atteints avec une limite historique. L'objectif étant de comparer son score à celui de Napoléon.A noter une bonne rejouabilité compte tenu des mouvements "aléatoires" des armées ennemiesIl faut mentionner que chaque campagne apporte ses propres petites modifications de règle, ça donne à chaque fois des contraintes et ou des changements qui évitent la répétitivité des campagnes.Il existe une règle permettant d'enchainer toutes les campagnes du jeu et d'avoir des bonus/malus en fonction des résultats intermédiaires.Le seul défaut, c'est une règle vraiment très cheap à la fois sur le plan mise en page (bon passe encore) mais très mal conçus et pas du tout intuitive, il manque des aides de jeux et des résumés pour les ordres et les enchainements lors des combats Sans cela, il mérite largement le 5/5 et un grand merci au traducteur de la VF

      Harry Cover

      19/01/2022

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Field Commander Napoleon (DVG, 2011)Field Commander Napoleon (DVG, 2011)
    Traduction des règles en français : https://boardgamegeek.com/filepage/112019/fleet-commander-nimitz-en-francais-2

    stavroguine

    08/01/2015

    [Fieldcommander Napoleon] avancée du tour[Fieldcommander Napoleon] avancée du tour
    [[Field Commander : Napoleon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/field-commander-napoleon)] Bonjour à tous, Dans Fieldcommander Napoleon, il est dit dans les règles que la première chose que le joueur (français) doive faire est d'avancer le marqueur Turn. Or, à l'installation, on place ce marqueur sur la case Start. Faut il alors l'avancer des le 1er tour de jeu ou considérer que, pour le premier tour de jeu, on n'avance pas ce marqueur mais on le place sur la case Start? C'est important dans le 1er scénario. Merci

    LARGO9999

    28/09/2013

    Jeux solo: bonne nouvelle avec FC NapoleonJeux solo: bonne nouvelle avec FC Napoleon
    Le sujet date mais ce jeu commence à me faire de l'oeil !! C'est pour ça que j'aimerais avoir un petit retour de ceux qui l'ont acheté et essayé svp Merci

    Bouchette

    30/03/2012