Tous les avis pour : Fief 2 (2014)
MONTJOIE, SAINT-DENIS, À BAS LE COMTE DE PARIS ! ⚔🏹🛡
J'ai découvert ce jeu en juin 2022. C'est scandaleux qu'en 11 ans de jeux de société, je n'ai pas joué à ça ! À noter que j'ai joué à la version Royaume de France. J'ai adoré son rapport qualité-prix. La diplomatie et le système des charges. Devenir un noble à la fois abbé et comte est excellent 😁 Lever la dîme papale en tant que Pape tout en ayant provoqué des révoltes paysannes dans le Comté de Toulouse (celui de mon adversaire) est un souvenir impérissable. On pourra critiquer le système de tirage des nobles mais qui simplifie drastiquement les règles.

John Lénine

11/11/2022

Pas mauvais
Bon jeu, les alliances se font et se défont souvent. Je regrette que les cartes puissent circuler librement, ça fausse carrément les fins de parties. Prévoyez minimum 6 heures pour 5 à 6 joueurs.

Tooki

11/11/2022

Bien mais brouillon - vive le 2 ?
Quelques belles parties sur le fief première génération. Un aspect assez brouillon m'avait laissé entendre qu'un amélioration était possible (nous avions d'ailleurs etudié quelques variantes). Mais je ne suis jamais passé sur le 2...

Pac

11/10/2022

Top Fief ...
Oyez Oyez, laisser moi vous narrer une aventure. Une aventure faite dans une terre en proie à la guerre. Une aventure sur une partie de cinq joueurs qui a duré cinq bonnes heures. Avant tout, ce jeu regroupe tout ce que j'attendais d'un bon jeu : guerre, stratégie et diplomatie. Pour l'instruction des règles aux autres joueurs, un tour pour du beurre a permis de faire monter l'ambiance tout en donnant les grands points, qui suffisent amplement pour les joueurs (tous novice pour fief), au passage, très bonne aides de jeu. Deux, trois bougies allumées et une compile "épique" lancée plus tard, on était fin prêt pour se péter les omoplates. (Cinq joueurs permet une plus grande flexibilité du jeu. Moins tourné sur la guerre, plus sur la diplomatie et le revirement d'alliance). Et là, place au délire. Ainsi, la première alliance a vite compris l'intérêt d'être évêque, cardinal et puis pape. Laissant la guerre aux idiots sans stratégies fixes se taper dessus, s’arrêter, se lier ensemble et recommencer la guerre. L'on pourra garder en mémoire par exemple une lutte ultime entre un pape véreux et un casse cou. Alors que le casse cou était assiégé dans sa dernière ville par trois armée, il pris un souterrain , ses armées et laissa sa ville tomber. L'abandonner afin d'attaquer la papauté en utilisant un deuxième souterrain et passer la première ligne de fortification du territoire papale pour tomber pile sur la capitale, capturer le pape, se faire élire roi en échange de sa remise en liberté et assassiner le pape libéré afin de s'auto-proclame pape. Voici ce que 5 joueurs novices arrivent à faire avec fief. C'est pourquoi je donne à ce jeu trois étoile. il est assez simple. Il plaît assez facilement et peux donc se sortir souvent. Il est prenant. (Assez prenant pour qu'on oublie de conter pendant quatre heures les points de victoire...). Y'a de la castagne un peu wargame... Y'a de la politique à coup de vote traître, corrompu mais aussi fidèle. Y'a du Pape pourri, des Rois maudits, des renégats gentils ... mais qui se font torcher. Y'a Jeanne ... Y'a des règles bien détaillées. Y'a un super plateau et des supers décors. Y'a une préparation pas trop longue pour un jeu de ce calibre. Bref, y'a plein de chose, mais, Y'a pas une plus grande carte, ce qui aurai pu permettre encore plus de tactique. (Ce jeu est tellement bon que l'on se sent trop rapidement serré). Y'a pas d'approfondissement sur la phase achat, assez simple. J'aurai bien aimé pouvoir gérer une cité... Mais là, c'est le fan de jeux de gestion qui parle. J'ai pas un corps suffisamment apte à suivre cette envie de joueur encore une heure de plus après 5 heures de jeu... Voilà tout ce que un renégat pourchassé par les fidèles d'un Pape et d'une Reine veuve a à dire sur ce jeu. En espérant qu'il vous plaise. P.S : Rôle play, c'est encore meilleur.

Destructuration

22/09/2022

Un must !
Toute mon enfance, des heures et des heures de jeux, sur plusieurs jours parfois. Tellement chaotique d'attaquer avec tous les petits pions, mais tellement bon d'envahir les terres ennemies de manière barbare. Il faudrait un jour que j'essaye les versions modernes.

G@mes

11/03/2022

Fief, définition : frustration complète
Alors Fief est le genre de jeu que je déconseille aux personnes n'aimant pas la frustration. Malgré des règles qui semblent complexes, la mécanique est au final bien simple. Il faut conquérir des territoires religieusement et militairement et avoir le plus grand royaume possible. Des jeux d'alliances pouvant nous faciliter la besogne. Ça, c'est pour faire simple. Des systèmes d'alliances assez intéressant va vous permettre de monter des conspirations envers les autres royaumes, le mariage arrangé est parfois nécessaire pour qu'une princesse devienne reine et ainsi gagner la partie avec son roi. Mais là, comme vous vous y attendez, vous devrez voir les foudres des autres adversaires qui vont tout faire pour vous couler. Et c'est très facile! Du moment où un joueur se démarque en vainqueur, tout le monde se jette dessus comme des charognards. Reste plus qu'à ramasser les miettes pour tenter d'être premier (laissant au passage le monarque déchu à une figuration insoutenable - Frustration lvl 1) Ne nous laissons pas abattre, continuons la partie, les choses avances tranquillement avec notre figurant qui fait un peu la gueule, on le comprend (le joueur qui avait la reine n'a pas trop perdu dans la transaction - t'inquiète pas mon amour je t'attaquerais pas - Merci pour le RP les gars). On va pouvoir élire un Pape! Élément important de ce jeu! Parfais! Ah ouais non car voilà une carte action... qui assassine le meilleur candidat dont le joueur avait tout fait depuis le début pour acquérir ce pouvoir (Frustration lvl 2). Du coup, égalité dans les votes, il n'y aura pas de Pape cette partie... La partie continue alors, tout le monde est à bout de souffle... je me démarque cependant à moi tout seul, discret dans mon coin j'avais réussi à consolider mes forces... seul obstacle à ma réussite? Deux joueurs qui forment une alliance... Mince alors! Retournement de situation... c'est sans compter les événements aléatoires qui surviennent à chaque début de tour... Famine et peste déciment mes adversaires... me laissant seul face au pouvoir avec comme seule barrière les cadavres de mes ennemis... (Frustration lvl 47854795). J'ai décidé de laisser tomber la partie (à la joie non dissimulée de mes convives) malgré ma victoire évidente... Je ne vois vraiment pas le fun à jouer pendant des heures à un jeu pour qu'au final désigner un vainqueur par défaut car les autres sont morts par coup du hasard ou parce qu'ils gagnaient trop vite. Laissant gagner au final celui qui n'a plus assez d'obstacles devant lui que pour l'arrêter. Si cette description vous a donné envie d'y jouer c'est que vous aimez la frustration mais c'est vraiment pas pour moi.

Releschen2015

15/04/2021

1,2
Par st- Georges ! Ôte-toi de mon chemin, manant !
Vous allez devoir gérer jusqu’à 4 personnages des 2 sexes au moyen âge. il s’agit d’un jeu complexe et long (plusieurs heures...) et qui demande donc 1 certain investissement ne fusse que ds la compréhension et l’assimilation des nombreux points de détails des règles. le travail d’Asyncron est remarquable : ttes les différentes phases sont résumées sur le plateau qui est magnifique. Vu que c’est un jeu de négociation avant tout, il est préférable d’y jouer à min 4j. si 30 € ne vous font pas peur, prenez les bâtiments en 3d ! ils apportent une réelle lisibilité au jeu. et...pour les plus mordus 40 € de + les ext. thématiques très bien pensées, elles aussi. bref du grand art ! un grand jeu historique !

zachtman

08/11/2020

LE Monument ludique !
Fief, et tout particulièrement dans sa dernière édition est monumental ! Il transcende le jds pour procurer une expérience ludique tout simplement énorme et unique. Tout est là ! L'histoire s'écrit à partir de chaque début de partie lorsque le joueur commence avec son château, sa famille noble et ses soldats. Tout est parfaitement pensé et permet aux joueurs d'élaborer un univers historiquement cohérent, riche, complexe mais restant appréhendable par le bon sens: les révoltes de paysans ne peuvent être positionnées que dans les zones connaissant la famine ou les taxes, un prisonnier peut s'évader ou être rendu en échange d'une rançon, une ville peut être assiégée voire envahie par les souterrains, un territoire est contrôlé par un chef lieu qu'il s'agit donc de protéger, la peste peut tomber n'importe où et n'importe quand, etc. La mécanique complètement fondue dans le thème (à la différence d'un jeu à la Feld) permet au jeu de dégager une atmosphère particulière et favorise donc une immersion totale pendant plusieurs heures. Les microdétails sont parfaitement calibrés. On a envie de développer son duché, de protéger ses frontières, de négocier la paix à l'ouest pour déplacer ses troupes à l'est (tout en conservant une carte assassinat si notre allié du moment cherche à nous la mettre à l'envers), d'avoir un évêque pour prélever la dîme et voter pour l'élection du pape... Bref, on sent la passion et l'intelligence de l'auteur dans tous les secteurs du jeu. L'oeuvre d'une vie. En termes trictraciens, Fief est un jeu historique de conquête, de contrôle de territoire (la carte est magnifique et on se prend régulièrement à étudier la disposition des forces pour chercher des faiblesses chez l'adversaire), de diplomatie, d'opportunisme (presque tout peut arriver n'importe quand) et de planification. La guerre n'est donc pas toujours la meilleure option... Parler de rejouabilité ou de stratégie gagnante n'aurait aucun sens tant le pouvoir des joueurs sur le jeu est grand. On ne se sent jamais contraint par une règle sortie de l'espace (du genre: "je dois d'abord placer trois cubes vert sur la roue avant de pouvoir déplacer mon ouvrier pour faire le bâtiment surpuissant qui va me permettre de scorer un max". Petit clin d’œil gratuit aux feldiens! Je reste un amateur des kubenbois). Tout est fluide et toujours différent. LE Monument vous dis-je! Merci M. Mouchebeuf !

Staël

15/09/2020

Fief mon amour
Comment noter un jeu tel que FIEF je suis fan absolu je ne pense qu'à la prochaine partie que je pourrais faire et avec qui ! Comment décrire le jeu c'est un jeu tellement riche et immersif que quelques phrases pour l'expliquer ne suffisent pas. Jeu de pourri de négociation de guerre comme au moyen age. Mais le jeu à quel défauts malgré tout les règles sont logiques mais nombreuses, le jeu prend toute sa saveur à partir de 4 joueurs, il est long et c'est parfois difficile de réunir autant de personnes autour d'un jeu aussi riche mais une fois tout mis en place quel PIED. C'est trop top de se marier et promettre un amour éternel pour ensuite mieux manipuler et se débarrasser de son promis grâce à une bonne guerre ou un assassinat, quel plaisir de négocier pour devenir pape ou roi ! Et je ne vous parle même pas des combats bien sur au dés mais on arrive parfois à avoir la fièvre sur un coup de dés. Trahir négocier guerroirier bref c'est FIEF

florent202

09/09/2020

Malheureusement ...
Malheureusement difficile de faire une partie de fief ... Car ce jeu n'est pas apprécié de tous (il y a des gens qui ont parfois des goûts bizarres). Car les parties sont longues et qu'on ne se donne pas le temps de se laisser tenter. Parce que on aime se faire mal et croire que l'abstinence est synonyme de rédemption ... Fief est un jeu où vous pourrez tuer votre femme et vous marier avec votre voisine, trahir vos alliés, devenir pape ou roi, assiéger des villes, etc. Fief vous plongera au moyen âge. Fief est un jeu ultime : complexe et épuré à la fois, aléatoire et frustrant car nous sommes soumis autant au mauvais sort qu'aux coups bas, exactement comme pouvait l'être la vie à cette époque ... Donc totallement immersif à 1000 %, une pépite ludique !

aleph71

09/09/2020

De la stratégie, des luttes de pouvoir et surtout de l'immersion ! Bref, un grand jeu !
Quel plaisir ce jeu ! Il faut dire que l'attente a été longue : 1 mois entre son achat et la première partie ! Ben oui, il ne se joue pas à deux. Mais alors, à 4, que c'est bon ! Déjà, l'immersion est totale. Très vite on est transporté au moyen âge, tel un seigneur. Si les alliances arrivent rapidement dans le jeu, elles prennent tout leur sens au fur et à mesure que la partie avance. Les luttes d'influence et de pouvoirs (lors des élections notamment), montre à quel point la stratégie est primordiale pour gagner. En effet, l'aspect militaire seul ne suffira pas. Et puis il y a les événements que l'on ne voit pas venir. La mort d'un seigneur marié et hop, on se retrouve à gagner seul une partie que l'on pensé gagner à deux ! Une petite peste et hop, un tiers de votre famille est décimée ! Niveau contenu : Y a du matos. C'est beau, belle finition et plaisant à la mise en place. Seul bémol : La lecture et l'intégration des règles. C'est du lourd, du très lourd et donc parfois du très complexe. Amateur de simplicité, passez votre chemin ! En conclusion, un gros jeu à avoir dans son Fief absolument !

tt-06933c645a9fdca...

04/05/2020

Chevalierisation
Le pendant médiéval de Res publica romana....avec des règles bien mieux rédigées et une complexité bien, bien moindre. Voici un jeu qui ma fait rêver jusqu'à je puisse l'acquérir dans sa troisième réédition. Beauté du matériel et de l'iconographie, simplicité d'accès, richesse et amplitude du champ des possibles, ce jeu est une merveille. Souvent appréhendé sous un angle très belliqueux par les béotiens, Fief est avant tout un jeu de négociation et de diplomatie. La force armée est plutôt à réserver comme une arme de dissuasion ou de pression que comme une véritable force militaire à l'état brute. Comme la réalité de l'époque nous le montre il est difficile de vaincre seul et avec la seule puissance des ses troupes...les maladies, les aléas des combats, les ligues qui se forment contre un adversaire trop puissant ou trop belliqueux ont souvent rapidement raison des faucons médiévaux. Bref, si vous avez toujours rêver de vous bâtir un fief, de devenir pape ou de chevaucher à la tête de vos troupes, ce jeu est fait pour vous. A noter : je n'évalue que les jeux que je possède.

JudasNanas

23/11/2018

Genial
Je trouve que c'est un jeu complexe (autres diront que c'est un jeu complet puisqu'on trouve de tout) avec un très bon équilibre pour qu'on garde l'envie de refaire une partie. Le thème et les réglés vont parfaitement ensemble, et les tours sont très fluides surtout grâce à l’interaction entre les joueurs.

tt-779d09604f095fd...

12/10/2018

Un Risk-like au dessus de la moyenne.
Bon, disons le tout net, les Risk-like, j'aime pas (ou plus, en tous cas). C'est long, les mécanismes sont généralement sans grand intérêt (tout se joue à la diplomatie), et les stratégies vite stéréotypées : dans les plus pénibles, on peut citer le syndrome de la « tortue », où un ou plusieurs joueurs se retranchent jusqu'à atteindre le niveau maximal de développement, ou du pit-bull, le joueur qui te promet ta perte contre vents et marées si tu as le malheur de lever un sourcil trop agressif. Reste que je rêve chaque jour d'un Risk-like où la stratégie pure aurait plus d'impact que la diplomatie. Des jeux comme Antike, Imperial ou Struggle of Empires sont de ceux là, et ils y parviennent soit en encadrant la diplomatie via un système de majorité (Imperial), d'enchères (Struggle), ou en proposant autre chose que la conquête pure (Antike et sa course au développement). Fief 2 passe près d'être un de ces jeux, et reste l'un de ceux auxquels j'ai le plus joué dans les années 1990 : le jeu innovait à l'époque en cadrant la diplomatie via un système de cartes qui dynamisait beaucoup les choses, un peu comme Junta, mais à l'envers (dans ce dernier, les cartes sont le centre du jeu et le plateau annexe). Assassinats et mariages se combinent efficacement pour rendre la diplomatie bien plus propice aux retournements de situation. En particulier, le jeu propose une « victoire en couple » particulièrement rare dans les jeux de ce genre (on peut citer Dune, et je crois bien que c'est tout). Malheureusement, la phase de développement et combat, simple, vire trop souvent au simpliste : achat d'un maximum de moyens de revenus (moulins et pressoirs) au début, et des piles de pions qui jouent les rouleaux compresseurs à la fin… Et le pire c'est que tout se joue surtout lors du tirage de l'ordre du tour en début de partie. Le premier joueur aura le meilleur territoire, aura accès aux ressources les plus rentables... Un bon point à noter : pour un Risk-like, Fief 2 reste relativement court (3-4h), même à cinq ou six joueurs, donc ça reste jouable en une soirée.

tt-889302ea960a314...

24/09/2018

Diantre
Un jeu unique en son genre et l'un de mes préférés : - très immersif : le jeu est beau et le thème Moyen Âge est très bien rendu. - mécaniques riches : développement économique (un peu), tactique militaire (un peu plus) et diplomatie politique (énormément !) Un jeu qui favorise les alliances (opportunistes ou sur le long terme) et la trahison... Plein de situations jouissives : être élu Roi ou Pape, jouer une carte assassinat, voler les autres seigneurs (alliés compris) avec ses carte Impôts ! On aura plaisir à débriefer les prises de châteaux par les souterrains, les prises d'otages peu chevaleresque, les élections remportées (contre soudoiement) ou les grosses armées adverses décimés par la peste au pied de son pont-levis...

tt-70aa3ba9e31342e...

06/07/2018

Un bon jeu mais difficile à comprendre
Fief est un très bon jeu, portant sur un thème historique. Cette réédition semble un peu plus claire, toutefois pour les premières parties le jeu semble lourd au niveau des règles, on est constamment en train de chercher dans le livret de règles pour des petits points, donc il faut faire plusieurs parties pour bien le maîtriser, à éviter pour des joueurs débutants. Enfin certaines cartes auraient mériter une meilleure représentation. Fief est un bon jeu.

mickka.33

06/07/2018

Père gardez vous à droite! Gardez vous à gauche!
Alors les petits lapins c'est un super jeu ! Un peu velu à maîtriser mais c'est un redoutable jeu de diplomatie. Son seul défaut serait sa durée. J'oscille entre 45 min et 3h30. Trouver un moyen de limiter le nombre de tours serait sans doute la solution.

tt-884dc5b86152b9e...

exigeant, mais vraiment fun
2 ans pour le sortir, à défaut d'un groupe de joueur suffisamment conséquent, et puis miracle, 5 personnes partantes pour essayer le jeu Je m'engage dans les explications, j'ai l'habitude de l'exercice, mais la, ca part un petit peu dans tous les sens....plein de micro regles dans ce jeu qui rendent l'exercice vraiment pas facile Au final, ca va mieux en deroulant les tours de jeu et en expliquant au fur et a mesure, quitte a sacrifier la premiere partie...... Le jeu fut long, 3h30, mais tout le monde l'a apprécié!!! victoire avec un mariage réussi. La partie s'est concentré surtout sur les combat, le temps de se familiariser avec la composante politique pleine de subtilité pour les elections d'eveque, de rois, etc....et du coup, connaissant mieux le jeu j'ai gagné grace à l'election d'un pape qu'ils n'avaient pas vu venir Au final, complexe au départ, mais fluide une fois les mécanismes compris, et vraiment fun 20mn a se refaire le film apres la partie, c'est le signe d'un grand jeu une vrai réussite, mais le jeu est exigeant et ne sortira pas facilement

purave

06/07/2018

Ce remake de Fief est incroyable !!!
Fief est un jeux de ouf d'une profondeur incroyable !!! un amis m'avais déjà initié à fief premier du nom dans les années 90 mais la c'est the claque ludique ! tout simplement énorme. -la qualité de la boite et de son contenu est exceptionnel,c'est beau à en tomber :) -le jeux en lui même est un exemple du savoir faire français du jeux de plateau c'est le haut du panier la rien à dire. -à acheter d'urgence c'est un crime de ne pas l'avoir dans sa ludothèque ce remake de Fief remis au goût du jour. note: 5/5 beau boulot :)

Dedoc

12/06/2018

Le trône de Fief
Voilà un des meilleurs jeux de négociations et de traitrise qui existent. Bien meilleur à mon gout que les ancêtres comme Respublica romana, il a su évoluer et rester un must du genre. J'ai joué à toutes les versions, la 3e actuelle est la meilleur et la 4e le sera encore plus. Oui c'est un jeu un peu long, mais en 3h30 c'est plié à 4 ou 5, évidement il faut s'investir dans le jeu, payer de sa personne, on est souvent limite roleplay, on va perdre quelques amis au passage :o)) on ne joue pas à Fief on le vit bref ce n'est pas un jeu pour autiste et les règles sont loin d'être compliquées pour un jeu de cette envergure

Harry Cover

12/06/2018