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Tous les avis pour : Feudum (2018)
Y'a le feu dans ma tête !
Alors, passé la surprise du look du jeu, plutôt typé, on se penche sur les règles et on se prend une baffe ! Même en sachant que c'est du gros jeu, y'a quand même un paquet de points à intégrer et on se réfère à l'aide de jeux et au manuel à de nombreuses reprises durant la partie car rien n'est fait pour faciliter la vie du joueur. Une bonne programmation de ses actions est vitale et il est important de ne rien négliger pour tout optimiser, alors se poser des questions presque à chaque fois sur la faisabilité de telle ou telle action selon qu'il y ait un serf ou pas, le besoin d'avoir telle ou telle ressource et autres est particulièrement pesant et agaçant. Et c'est bien dommage car le jeu est plaisant dans ses mécaniques originales de contrôle des guildes, constructions de bâtiments, gestion de ses influences et usage pertinent de ses pions qui peuvent faire basculer une partie (ça peut faire très mal) ! Au final, j'ai apprécié mes parties, mais avec le bémol d'avoir perdu du temps et de la concentration à cause de points de règles pas suffisamment clairs (pour moi en tout cas).

JMPlus

21/02/2023

8,5
un peu comme une forêt noire après une choucroute
Superbe parti pris graphique, Feudum sous ses lignes airs de BD cache en réalité un jeu fourre-tout, où vous pourrez naviguer, conquérir, faire pousser des ressources, voyager, remonter la rivière, faire du commerce, voler, voler dans les airs, devenir vassal ou serf, aimer la religion ou la chevalerie, bâtir des villes ou des fermes, combattre des monstres, affamer la population etc. 45 minutes de règles pour un jeu qu’on estime à 3 h. 45 minutes c est long, surtout quand on ne sait pas où l’on va, quelle direction prendre. C’est le point noir du jeu : être largué sans la moindre idée de ce qui est bien ou pas à faire (un peu comme Nippon), sans idée de démarrage. Certains apprécieront cette totale liberté, tout dépend votre état d'esprit. Des dizaines d’actions avec des sous actions, des alinéas 1.2.374. A un moment, on se dit que « complexe c’est bien, mais poser un cadre et savoir se retenir c’est bien aussi ». On se renseigne donc et on lit qu’il faut deux ou trois parties pour comprendre ce jeu. Ce qui est plutôt bien, si vous jouez avec les mêmes personnes et que vous êtes des acharnés. Nous avons arrêté au milieu de la première partie, ce jeu ne nous apparaissant, malgré ces 291736 possibilités de décision, son décor, son background, pas aussi passionnant qu’on le croyait. Peut être un tort mais il faut quand même donner envie d’avoir envie comme disait l’autre.

morlockbob

11/12/2022

6,9
Un voyage épique
Feudum est un gros craquage pour ma part. Il faut rappeler que le jeu est introuvable et très cher. mais ce n'est pas le fait qu'il soit rare ou cher qui en fait une bombe. Le jeu EST une bombe c'est tout. C'est un voyage épique qui ne peut s'apprécier - pour ma part - qu'en multi, compte tenu des interactions entre joueurs. Chaque action peut en entrainer une autre, puis une autre ... chaque décision du joueur peut modifier certaines choses, puis d'autres...je ne rentre pas dans les détails, mais si le jeu est bien TOUFFU, il n'est pas DIFFICILE, c'est ce "chainage" d'action et d'évènements qui peut faire peur. Cependant, même si le système de carte est bien pensé et la DA magnifique, c'est l'iconographie qui est regrettable et pas claire du tout : au final, cette iconographie RALLONGE et COMPLEXIFIE les explications de règle, ce qui peut effrayer certains joueurs. D'autre part, les règles peuvent sembler obscures sur certains points, ainsi, j'invite les joueurs qui hésitent a se lancer à regarder les vidéos de JMGrosjeux à ce sujet, excellente série, bien expliquée. Pour moi, c'est un bijou de jeu, il faut s'accrocher, jouer, et encore jouer, pour entrevoir les possibilités offertes. A noter que les extensions vont avoir tendance à simplifier certains aspects du jeu (notamment pour la nourriture) ce qui n'est pas pour me déplaire. Il existe également une extension pour le solo officielle, ainsi qu'un PnP solo non officiel et trouvable sur le net : KINGBOT (pas essayé).

Symphony XxX

11/01/2022

9
Vis ma vie de féodal
Lorsque l'on projette l'achat d'un jeu, on se dessine ce qu'il sera. Pour ma part je regarde sa note générale puis lis quelques avis. J'ai été pour Feudum surtout séduite par l'esthétique du jeu, à la fois singulière et onirique, et me suis lancée. Je savais que c'était un jeu exigeant, mais ça ne me fait pas peur, étant plutôt une habituée des gros jeux. Mais j'ai été très déçue. Les règles promettent "un jeu féroce et animé sur les fiefs et les seigneurs féodaux". Mais si la société d'ordres au grand complet est présente, si on peut voyager, récolter, combattre ou que sais-je encore, jamais on ne ressent la chaleur du souffle épique vanté. C'est touffu, fouillis, et on ne saisit que peu la portée macrostructurelle des différentes actions, leurs enjeux. Le matériel, quoique très joli, est à l'image du système : bordélique. Et tout cela en dépit de règles claires et bien rédigées. Cela fait deux ans que je me dis que je dois retenter une seconde partie pour lui donner un seconde chance, mais rien n'y fait : quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

SanglanteNora

24/06/2021

3
Beau mais difficilement jouable
Magnifiquement illustré, plein de poésie mais doté hélas d'une mécanique de jeu peu fluide. Le système de l'économie du pays du bon roi Daniel est bien vue mais le nombre d'actions dans une partie est finalement trop réduit pour pouvoir établir une stratégie efficiente. Un système bien vu mais somme toute assez frustrant. Deux parties et pas envie d'y retourner. Dommage.

theloma

06/03/2021

5
Une épopée au pays du bon roi Daniel
Le bon roi Daniel est parti guerroyé dans une lointaine province. Il vous a confié, ainsi qu’aux autres familles influentes, la gestion du royaume. A vous de montrer sur vous êtes dignes de cette tâche, en gagnant le plus de points de vénération (PV). Feudum est un jeu euro touffu et hyper thématique. Tout est fait pour vous plonger dans ce royaume fantastique et fantasque, à commencer par un matériel et une touche artistique de très haute volée. Feudum est simplement le plus beau jeu de ma ludothèque, tant en termes d’illustrations que de composantes de jeu. Il a une vraie identité et développe un univers qui lui est propre. Cela renforce beaucoup l’immersion et l’impression de vivre une vraie aventure dans ce petit royaume. On pourrait craindre que l’artistique se fasse au détriment de la lisibilité. Cela peut être vraie pour certains aspects, notamment les routes et l’iconographie qui est un peu particulière. Pourtant, on s’y fait vite et finalement, la plupart des informations sont rappelées sur le plateau, les cartes et les aides de jeu ; pour les routes, en dehors peut être de la première partie, cela ne pose pas de réels soucis. Feudum a la réputation d’être un jeu complexe. C’est assez vrai et pourtant… je dirais qu’il est plus riche que complexe. C’est un jeu riche en chrome (petites règles en plus) créant le sel du jeu, mais cela s’insère toujours dans le thème du jeu. Amateurs de jeux très épurés, il n’est peut-être pas fait pour vous. Par contre, il n’est pas difficile à apprendre ou à comprendre et cela grâce au thème fort et à la cohérence de la mécanique et du thème. Les règles se racontent comme une histoire. Apprendre à jouer revient à comprendre comment fonctionne le royaume de Daniel. Feudum mélange différentes mécaniques, en premier lieu du contrôle de territoire, de la gestion de ressources, de l’optimisation d’actions… A chaque tour, les joueurs devront choisir 4 cartes d’actions parmi 11, sachant que certaines de ces cartes disposent d’actions alternatives (donc 2 actions possibles pour une carte) et que la carte de Guilde permet potentiellement de réaliser 18 actions sur le plateau). Cela pourrait donner le tournis, pourtant, la logique se comprend vite. Ce n’est pas un jeu où on choisit chaque action indépendamment, mais plutôt une stratégie. Ainsi, on établit une stratégie et on choisit les actions à partir de celle-ci ; par exemple ça peut donner ça : je prends l’action de mouvement pour déplacer mon pion qui me permet de poser de l’influence sur une ferme, puis je récolte dans ma ferme et revend mes récoltes à la guilde des fermiers. Evidemment, pour les joueurs qui aiment poser pendant 1000 ans le pour et le contre de chaque action, cela peut être très dur (et très lourd pour les autres joueurs), mais finalement, avec des joueurs normaux, les tours s’enchainent bien. Une fois les cartes d’actions choisies (en simultanée), le jeu, en faisant se succéder une action par joueur, limite les temps d’attente (raisonnable pour ce type de jeu). L’une des particularités de Feudum et qui en fait pour moi un jeu un peu magique et unique, c’est le système de guilde où les joueurs vont eux même faire tourner l’économie (économie circulaire). Evidemment cela est rétribué en termes de PV, mais au-delà de ça, il y a quelque chose de génial à faire fonctionner ce royaume, renforçant, le coté participation à une aventure commune. Bien évidemment, cela fonctionne mieux à trois joueurs et plus. A 2, il est recommandé d’utiliser un ou plusieurs bots pour que le jeu prenne sa vraie mesure. En tout cas, il y a beaucoup de stratégies différentes possibles (miser sur les guildes, s’étendre sur tout le plateau, construire des fiefs et jouer la guerre, améliorer le royaume…). Même s’il y a du contrôle de territoire, on peut facilement passer la partie sans avoir fait la moindre conquête et gagner la partie. Feudum n’est en soit pas un jeu guerrier, même si cela peut être une stratégie possible. Mais c’est en tout cas un jeu à fortes interactions entre joueurs. Elles peuvent être positives (activer une guilde et rémunéré les maitre et assistant) ou négatives (conquête, famine…). Feudum ne plaira pas à tout le monde, mais c’est pour moi un jeu magnifique (autant dans son matériel que dans ses mécaniques) et original. C’est un jeu Euro, dans lequel chaque partie semble raconter une histoire, tout en offrant de vrais choix stratégiques et tactiques et de fortes interactions. Feudum est simplement l’un de mes jeux préférés.

Mog

15/02/2021

10
Le jeu aux mille combos
Mr Grosjeu dans sa vidéoregle parle d'une corne d'abondance ludique, et bien c'est exactement ça. Prenez un jeu de gestion de ressources, un jeu de gestion de territoire, et un wargame, mettez tout ça dans un shaker, secouez bien et vous obtenez Feudum. Donc autant dire que vous n'allez pas vous embêter une seconde, et qu'il va falloir bon nombre de parties pour dompter la bête. Entre les 22 actions des cartes et les 12 actions des guildes, ça va comboter les amis ! Mais ne croyez pas qu'on va vous laisser faire, l'interaction est féroce, et il va falloir vraiment faire preuve de ruse et même de perfidie pour mener à bien vos plans...

bast92

25/06/2020

10
Un petit ovni dans ce monde ludique
Oui, les régles sont longue à expliquer, oui le jeu est long (environ 3 bonnes heures pour une première partie), oui il y a beaucoup de choses à faire et de possibilitées, oui ce jeu n’est pas facile à appréhender. Autant dire de suite que c’est la première fois que je joue à un jeu aussi long et je n’ai pas vu le temps passer. Une seule partie a 3 joueurs pour l’instant et j’ai déjà envie de rejouer. Alors, le jeu est tout simplement magnifique, les illustrations me font penser au dessinateur Claude Ponti avec une touche d’illustration 70’s. Le matériel est d’excellente qualité. Ces deux facteurs procurent déjà un grand plaisir de jeu. Maintenant le jeu : son originalité tiens au fait que l’on programme ses actions avant de jouer, et ça c’est vraiment bien. Chacun choisis 4 actions parmi 11, c’est le seul moment où le jeu prends un peu de temps mais au moins tout le monde le fait en même temps. Ensuite le jeu est très fluide car chacun enchaîne les actions qu’il a choisi à tour de rôle. Ensuite les actions sont très nombreuses il faut nécessairement une première partie ou deux pour bien assimiler les différents cas de figure. Le plateau est divisé en deux, une partie paysage et une partie guilde, les deux étant reliés par des principes cohérents. Après, tout est histoire de ressources, shilling, possession de ville,ferme, fief....rien de bien méchant pour ceux qui sont habitués aux jeux de gestion. L’interaction est très présente à différents niveaux : devenir maître de guilde, récupérer des territoires sur le plateau paysage, attaquer ou défendre ses villes.... Et plein d’autre petite chose: des monstres, des paysages à entretenir, des banquets, des personnages à nourrir avec du vin, des navires pour voyager.... Bref un jeu excellent si on aime les jeux longs, très beau avec une immersion totale, j’ai hâte de rejouer. Tout simplement excellent..à quand une trictrac Tv? Jm

jmb

04/12/2019

10
Allumez le Feu
Aux antipodes de tout ce qui se fait actuellement : Un univers graphique fort si loin des images léchées et bien propres qu'on nous sert habituellement. Un système de jeu baroque et complexe à souhait mais parfaitement cohérent et logique. Une liberté de jeu déstabilisante à l'opposé de la mode "je te prend par la main pour te guider", ici le joueur doit se prendre en main seul, explorer, découvrir, inventer. On fait appel à son intelligence sans le flatter en lui faisant croire qu'il l'est. Un univers onirique décalé et je en sais pas pourquoi ça me fait penser aux films de Terry Gilliam Bref, c'est long, c'est riche, c'est lourd, c'est inventif, c'est une orgie ludique !

Harry Cover

10/11/2019

9,6
Feudum, jeu-monde
Sur l’agrégateur de critiques BoardGameGeek, Feudum a un indice de complexité de 4,55/5, soit bien plus que le déjà écrasant U-Boot (à 4,05) ou le vaste Spirit Island (à 3,93). Entendons-nous bien, le jeu n’est pas plus long à assimiler, plus difficile dans ses mécaniques que la simulation de vie sous-marine, encore que ses règles manquent parfois de la clarté dont on a vraiment besoin en s’attaquant à une oeuvre pareille. Mais il est plus long à maîtriser : là où, dans U-Boot, il fallait tout maîtriser tout de suite, dans Feudum on commence par se concentrer sur certaines actions, et à chaque partie on expérimente d’autres possibilités, on affine sa manière de jouer, et on se passionne davantage pour la vastité du titre. Ce qui m’y impressionne le plus profondément, c’est le lien entre toutes les actions réalisables. Au lieu d’un jeu de gestion aux dix possibilités strictement distinctes, supposément équilibrées, où l’on ne découvre qu’à la fin de la partie qui a deux points de plus que les autres, ici tout est imbriqué, tout est renforcé par les choix faits antérieurement, chaque action s’inscrit dans un tout, pas pour construire des machines à points (auquel cas on courrait le risque que certaines stratégies soient objectivement plus efficientes que d’autres), mais pour faire-monde, encourager une exploration qui met en valeur la cohérence mécanique de Feudum. C’est probablement pour cela, paraît-il, que les extensions se greffent si naturellement au jeu, dont elles prolongent l’histoire et étendent l’univers, comme leurs boîtes encadrent celle du jeu de base pour dresser un panorama. On peut pourtant jouer dix fois à Feudum et ne pas du tout envisager l’intérêt de l’étendre tant il est déjà riche. Son supplément d’âme me conforte dans la sensation que même en le complexifiant, les extensions pourraient ajouter à la consistance de ce monde diégétique, graphique et ludique, de sorte que j’espère sincèrement pouvoir me les procurer et les présenter ici ! L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/06/04/feudum-comment-surprendre-avec-un-kubenbois-medieval/>

Moyocoyani

16/10/2019

8,4
Un très bon mélange de gestion et de conquête
Le jeu est superbe au niveau des illustrations et de la qualité du matériel. Niveau mécanique cela fonctionne aussi au poil. On a un juste mélange entre gestion et guerre de territoire, avec une mécanique à deux étage avec la gestion des Guildes. Le jeu est exigent en terme d'explication de règles car il faut détailler la mécanique générale + 11 actions simple/avancées + 6 Guildes, mais une fois cela passé le jeu est assez fluide et logique pour ne pas avoir besoin de revenir aux règles. La "lourdeur" du jeu ne vient donc pas de sa complexité intrinsèque mais de la quantité de règles. Une fois la première partie effectuée, tout roule sans aucun problème. Les voies stratégiques semblent bien variées. Il y a beaucoup de façon de jouer entre les Guildes sur lesquelles on s'appuie, la gestion des territoires choisies, la gestion ou non de Fiefs, des Monstres, du Militaire etc... Cela doit encore s'accroitre avec les "petites" extensions que je n'ai pas encore testées (Actions alternatives, Sirène et Phoques, Moulin et Catapulte). Attention toutefois, les parties ne sont pas courtes ! Ne pas envisager ce jeu pour une petite partie d'1h. Les ouvertures possibles et le fait que le jeu ne nous prend pas par la main pourra également en effrayer certains. Pour ma part c'est excellent.

kakawette

15/06/2019

9,3
De l'expert somme toute assez classique
J'avais tellement lu d'éloges sur Feudum que j'attendais ma première partie avec une grande impatiente. Du lourd, du costaud, du velu avec plus d'une vingtaine d'actions. De la grosse réflexion en perspective, mais également de la nouveauté et un vrai thème... Que demander de mieux? Et bien, finalement j'ai été un peu déçu... J'avoue m'être un peu trop laissé bercé par les vendeurs de rêve!! Feudum c'est du jeu expert, ça c'est sûr! Mais, finalement, les règles ne sont pas si compliquées que ça et même si l'explication est un peu longue car il y a beaucoup d'actions, on ingère le tout sans trop de soucis quand on a l'habitude de ce genre de jeu ;-). En fait, ce qui m'a déçu, c'est que finalement, je n'ai pas trouvé de vraie nouveauté, ni un thème très immersif. Je n'ai pas été scotché comme pour Trickerion ou Anachrony où pour le coup les thématiques sont vraiment originales et sortent de l'ordinaire. Ici, on est dans une univers médiéval avec des personnages ultra-classiques comme le chevalier, le religieux, la fermière, etc... Un jeu comme fief qui simule à merveille l'époque féodale est beaucoup plus immersif je trouve. Même la durée m'a surpris, le jeu va très vite. A 4 joueurs, on a joué 6 manches, les époques s'enchaînent extrêmement vite et on reste un peu sur sa fin car on sent que le jeu a du potentiel mais on n'a pas le temps de l'exploiter... Bref, Feudum est un très bon jeu expert qui offre une grande rejouabilité mais qui ne m'a pas transcendé outre mesure...

Clem_Achille

29/10/2018

8,4
Une grosse, grosse ...
Vin d'jeu: si nos avis & vidéo de Feudum vous intéressent, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/05/29/feudum/>

SwatSh

13/08/2018

8,5
Un excellent jeu!
Il y a plein de bon jeu, malheureusement bon n est plus suffisant, avec l amoncellement de jeux disponible! L'excellence avec Feudum, vous allez perdre grandement le goût de jouer à beaucoup de bon jeux! Très interactifs promiscuité aidant, sans grand conflit, pas de plateau joueurs pas de carte à acheter ni tuile bàtiment pas de piste de marché ou de marchandise! La simplicité on choisi 4 cartes actions sur une possibilité de 11 ! Puis là il faut développer son royaume prenez garde vous n êtes pas seul ! Rejouabilité incroyable amusant on ne veut qu y revenir!

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02/06/2018

10
Du gros jeu de gestion
Excellente mechanique entre les guildes. Le jeu est fluide même si les règles sont longues avec pas mal de choses à retenir. L interraction est très intéressante. C est un jeu à jouer avec la même équipe de joueur. L iconographie n est pas parfaite mais apres quelques tours on s'en sort

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02/05/2018

8,8