Le bon roi Daniel est parti guerroyé dans une lointaine province. Il vous a confié, ainsi qu’aux autres familles influentes, la gestion du royaume. A vous de montrer sur vous êtes dignes de cette tâche, en gagnant le plus de points de vénération (PV).
Feudum est un jeu euro touffu et hyper thématique. Tout est fait pour vous plonger dans ce royaume fantastique et fantasque, à commencer par un matériel et une touche artistique de très haute volée. Feudum est simplement le plus beau jeu de ma ludothèque, tant en termes d’illustrations que de composantes de jeu. Il a une vraie identité et développe un univers qui lui est propre. Cela renforce beaucoup l’immersion et l’impression de vivre une vraie aventure dans ce petit royaume. On pourrait craindre que l’artistique se fasse au détriment de la lisibilité. Cela peut être vraie pour certains aspects, notamment les routes et l’iconographie qui est un peu particulière. Pourtant, on s’y fait vite et finalement, la plupart des informations sont rappelées sur le plateau, les cartes et les aides de jeu ; pour les routes, en dehors peut être de la première partie, cela ne pose pas de réels soucis.
Feudum a la réputation d’être un jeu complexe. C’est assez vrai et pourtant… je dirais qu’il est plus riche que complexe. C’est un jeu riche en chrome (petites règles en plus) créant le sel du jeu, mais cela s’insère toujours dans le thème du jeu. Amateurs de jeux très épurés, il n’est peut-être pas fait pour vous. Par contre, il n’est pas difficile à apprendre ou à comprendre et cela grâce au thème fort et à la cohérence de la mécanique et du thème. Les règles se racontent comme une histoire. Apprendre à jouer revient à comprendre comment fonctionne le royaume de Daniel.
Feudum mélange différentes mécaniques, en premier lieu du contrôle de territoire, de la gestion de ressources, de l’optimisation d’actions… A chaque tour, les joueurs devront choisir 4 cartes d’actions parmi 11, sachant que certaines de ces cartes disposent d’actions alternatives (donc 2 actions possibles pour une carte) et que la carte de Guilde permet potentiellement de réaliser 18 actions sur le plateau). Cela pourrait donner le tournis, pourtant, la logique se comprend vite. Ce n’est pas un jeu où on choisit chaque action indépendamment, mais plutôt une stratégie. Ainsi, on établit une stratégie et on choisit les actions à partir de celle-ci ; par exemple ça peut donner ça : je prends l’action de mouvement pour déplacer mon pion qui me permet de poser de l’influence sur une ferme, puis je récolte dans ma ferme et revend mes récoltes à la guilde des fermiers. Evidemment, pour les joueurs qui aiment poser pendant 1000 ans le pour et le contre de chaque action, cela peut être très dur (et très lourd pour les autres joueurs), mais finalement, avec des joueurs normaux, les tours s’enchainent bien. Une fois les cartes d’actions choisies (en simultanée), le jeu, en faisant se succéder une action par joueur, limite les temps d’attente (raisonnable pour ce type de jeu).
L’une des particularités de Feudum et qui en fait pour moi un jeu un peu magique et unique, c’est le système de guilde où les joueurs vont eux même faire tourner l’économie (économie circulaire). Evidemment cela est rétribué en termes de PV, mais au-delà de ça, il y a quelque chose de génial à faire fonctionner ce royaume, renforçant, le coté participation à une aventure commune. Bien évidemment, cela fonctionne mieux à trois joueurs et plus. A 2, il est recommandé d’utiliser un ou plusieurs bots pour que le jeu prenne sa vraie mesure. En tout cas, il y a beaucoup de stratégies différentes possibles (miser sur les guildes, s’étendre sur tout le plateau, construire des fiefs et jouer la guerre, améliorer le royaume…). Même s’il y a du contrôle de territoire, on peut facilement passer la partie sans avoir fait la moindre conquête et gagner la partie. Feudum n’est en soit pas un jeu guerrier, même si cela peut être une stratégie possible. Mais c’est en tout cas un jeu à fortes interactions entre joueurs. Elles peuvent être positives (activer une guilde et rémunéré les maitre et assistant) ou négatives (conquête, famine…).
Feudum ne plaira pas à tout le monde, mais c’est pour moi un jeu magnifique (autant dans son matériel que dans ses mécaniques) et original. C’est un jeu Euro, dans lequel chaque partie semble raconter une histoire, tout en offrant de vrais choix stratégiques et tactiques et de fortes interactions. Feudum est simplement l’un de mes jeux préférés.