Tous les avis pour : Fettnapf... ...in sicht (2005)
Calcul en vue
Attention, c'est un jeu de placement. SI vous êtes placé avant un joueur qui lui-même est placé avant un joueur qui ne calcule rien, vous êtes mal : vous ne prendrez jamais d'îles et forcément vous aurez beaucoup moins de chance de vous en sortir. Le mécanisme est astucieux, mais s'épuise assez vite, beaucoup plus vite que No merci ou 6 nimmt par exemple ! Je le trouve quand même plus sympa (car un chouia plus tactique) que Lobo 77. Par contre, pour être sur que les petits réussissent leurs additions et soustractions, pas de souci !

tt-d9f49de574fc7fb...

08/10/2006

calcul et mémoire
Encore un petit jeu pour passer 10/15 minutes en attendant quelque chose de plus consistant. Le principe est sympa et divertissant mais devoir faire un important effort de mémoire décourage parfois un peu les joueurs qui préfèrent souvent quelque chose de plus léger, en fin de soirée notamment. Pas dans les meilleurs de sa catégorie donc.

tt-5ac07d56bacbcf3...

27/08/2006

Quelqu'un peut m'expliquer le thème?
C'est vrai que l'on ne voyait pas non plus la relation entre "6 nimmt!" et les vaches. Mais alors ici, un jeu de calcul, d'îles numérotées et de pieds dans le plat, je suis totalement perdu. Petit jeu de cartes sympa, qui remplit parfaitement sa mission de jeu d'apéro à jouer entre amis. Attention certains joueurs sont réfractaires de devoir exercer leur mémoire sur un petit jeu.

tt-1dab011c8efe4a9...

23/05/2006

La mémoire dans le plat !!
Voici un petit jeu plus subtil qu'il n'y paraît... Vous devez éviter de ramasser des cartes "Pieds dans le plat". Chaque joueur reçoit en début de partie 3 cartes numérotées de 0 à 9 et 2 cartes "îles" numérotées de 10 à 30. On retourne la première carte de la pile et ensuite on pose des cartes chiffres en additionnant tant qu'on ne dépasse pas 30 et en soustrayant une fois les 30 franchi. L'astuce du jeu est de ne pas mettre les pieds dans le plat en annoncant un nombre sur une carte île détenu par un adversaire. Si c'est le cas, vous mettez les pieds dans le plat et prenez une carte du même nom. Si c'est la quatrième, la partie s'arrête et le joueur possédant le moins de cartes "pieds dans le plat" gagne la partie. Evidemment, les cartes îles sont montrées à tous quand elles sont piochées mais ensuite, seul le joueur qui les détient peut s'abstenir de retenir le nombre. Au fur et à mesure que la partie progresse, de nouvelles cartes îles apparaissent et cela devient difficile de tout retenir. Le jeu devrait plaire à tous les instituteurs en manque de jeu pédagogique sur les mathématiques, à tous ceux qui aiment bien les jeux de mémoire. Mais pour ma part, si le jeu possède de bonnes qualités, je n'y rejouerai pas souvent.

05/05/2006

un plat qui manque de consistance
Un rapide petit jeu d'apéro qu'apprécieront les amateurs de calcul et de mémoire, amusant mais pas essentiel.

tt-d6215089f025137...

06/03/2006

Ca monte, ça descend, ça monte, ça descend ... Burps ... Pardon
Franchement il faut vraiment se creuser la tête pour comprendre où ils sont aller chercher un thème maritime à Fettnapf. Moi mon explication c'est que la somme des chiffres monte et puis descend et puis remonte et puis redescend, comme la mer ... J'ai bon ? Par contre, les "pieds dans le plat", là j'ai pas trouvé. Le thème est totalement nul et inapproprié, ce qui ne facilite pas la lecture et surtout l'explication des règles. Mais à part cela le jeu est très sympathique. Il fait travailler la mémoire et je pense qu'avec des enfants (j'ai pas encore testé) cela permettrait de leur faire réviser mine de rien leurs tables d'addition et de soustraction (peut-être une variante possible en multipliant et en divisant ... heu, en fait non). En bref, un petit jeu d'apéro amusant qui aurait mérité un thème beaucoup plus intéressant ou alors pas de thème du tout.

tt-411a00a6b877f5e...

06/03/2006

Peut-être merci
Parties jouées : 2 La question que je me posais : le petit jeu Amigo cuvée Essen 2005 serait-il du niveau de l'excellent Geschenkt / No Merci de l'année précédente. Réponse courte apres deux parties : non. Il est pourtant pas mal du tout. On joue là aussi avec des cartes à numéros (vaguement - mal - illustrées) avec le même principe un petit peu de choix / tours rapides. Fettnapf va faire marcher votre mémoire tout en restant amusant et la réussite du jeu est sans doute la montée crechendo de la difficulté au cours de la partie. Par contre, le mécanisme de distribution des cartes iles (qui vont faire la différence en fin de partie) me semble un peu posé là au milieu sans qu'on sache bien pourquoi. Bref, c'est pas désagréable, la montée en puissance est bien vue mais il manque à Fettnapf le petit truc qui fait les grands petits jeux.

ReiXou

09/02/2006

Chouette petit jeu d'apéro
Tout est dans le titre. Sans être aussi génial que ses glorieux prédécesseur (dans la collection) "6 nimmt" et "No merci", il est tres plaisant. Néanmoins il ne faut pas être trop fatigué car cela demande la concentration.

Tonino

08/02/2006

Je veux des îles !
Voici un sympa petit jeu d'apéro aux règles extrèmements simples. Si vous n'aimez pas les jeux de mémoires vous risquez de ne pas trop aimer. J'aurais bien fait une analyse de la stratégie du jeu mais bon y'a pas grand chose à dire, c'est très simples et ça ne casse pas 3 pattes à un canard ! A jouer en famille.

solo

14/12/2005

Ca colle aux chaussures
Voici un nouveau petit jeu de cartes Amigo qui ne révolutionne pas le genre mais qui amuse sans plus. Il faut noter que la partie mémoire est le principal moteur du jeu, il faut bien retenir les îles possédées par les autres joueurs afin d'éviter de prononcer leur numéro. D'où la nécessité de bien gérer sa main. Enfin, il faut toujours tenter de prendre des cartes îles et non les donner aux autres, c'est chaque fois un nombre en moins à retenir. Sympathique sans plus. Pour une jeu plus méchant, préférez Stichlen.

TwinsenLBA

09/11/2005