Tous les avis pour : Feelings (2015)
L'empathie est encore une vertu cardinale
Feelings fait pour moi partie des OLNI (objet ludiques non identifiés). Un peu comme l'est Concept. Pas vraiment un jeu, pas vraiment un jeu éducatif, bref, on ne sait pas trop où le mettre. Le principe est assez simple : - tous les joueurs sont confrontés à une situation - ils doivent choisir l'émotion parmi les 6 proposées qui correspond le mieux à son émotion lié à la situation - un à un, chaque joueur doit essayer de deviner la réaction choisie par un autre joueur. Le but est donc d'essayer de se mettre à la place des autres, bref, d'avoir un minimum d'empathie. Les + : - le concept est original, et l'empathie est une qualité qui se perd trop. c'est une excellente occasion de travailler cette capacité de manière ludique. - les illustrations sont sympa, moins originales que sur les premières éditions, mais moins clivantes aussi. - il y a quand même pas mal de situations décrites (3 par cartes et 156 carte) - le jeu est éco-conçu - tout est en écriture inclusive, ça permet de n'exclure personne et de parfois changer la situation en fonction du genre choisi pour les protagonistes - les discussions qui peuvent naturellement découler des situations - des situations qui peuvent parfois sortir les adultes de leur zone de confort (sexualité, vision sociétale) Les - : - il faut connaître les autres personnes autour de la table : impossible de jouer avec de parfais inconnus - si le jeu est sympa, on n'enchaîne pas 50 parties d'affilé non plus - un côté un peu "jeu éducatif", "psychanalyste" ou "moralisateur" (alors qu'à mon avis, il cherche justement à ne pas l'être) qui peut ne pas plaire - des situations qui peuvent être très typées et justement très associées à un public particulier : difficile de mélanger les âges autour de la table : un enfant trop jeune ne pourra pas appréhender toutes les situations évoquées, de même un adulte ne se sentira pas forcément concerné par toutes les cartes du thème "école" -- "feelinks révélations" pourra éventuellement combler ce trou. - des situations qui peuvent parfois sortir les adultes de leur zone de confort (sexualité, vision sociétale), il est toujours possible de choisir pour contourner les situations dérangeantes.

Eolindel

16/08/2022

Bon
Ce qu'on a aimé ❤️ Rapide à expliquer et à jouer, pas besoin d'être bon en quoi que ce soit ! ❤️ Concept original ❤️ Bonne qualité du matériel ❤️ Forte rejouabilité grâce à la variété de cartes Situations proposées Ce qu'on n'a pas aimé 💔 A 2 joueurs, ça manque un peu d'ambiance (forcément) Notre avis ⭐ Son originalité, sa facilité d'accès et les situations proposées font de Révélations un très bon jeu d'ambiance avec une forte rejouabilité. Peut se jouer en couple, petite impression de se retrouver dans l'émission "Les Z'amours" !

Carnet de Jeux

18/02/2022

Je vote ... au feeling !
On croit qu'on va s'amuser & puis pas tant que cela en fait. L'idée de départ n'est pas mauvaise, on s'amuse un peu pour peut qu'on fasse l'effort de vouloir rigoler, mais au final, le jeu est parfois restreint avec des choix logiques & les points superflus. Ce n'est pas nul, mais ce n'est pas l'extase non plus.

Janabis

16/03/2021

Pourquoi FEELINGS est un jeu exceptionnel !
Les 7 raisons qui font de Feelings un jeu exceptionnel : Parce qu’il est bienveillant : Feelings est un « bon » jeu de société, mais c’est surtout un jeu « bon ». Feelings est un jeu éminemment bienveillant ou l’on développe l’empathie et la communication interpersonnelle. Un jeu qui fait « grandir » les personnes qui y jouent. Un jeu qui permet de mieux connaître son entourage à des niveaux d’intimité émotionnelle qu’il est rare de dévoiler. Un jeu qui permet aux autres de mieux nous connaître dans notre spécificité, dans nos différences, dans nos vécus passés, dans nos réactions futures. Un jeu qui permet d’éliminer progressivement l’incompréhension de ceux qui ne ressentent pas les mêmes choses que nous. Feelings a pour effet de diminuer les potentialités de harcèlement moral et lutte efficacement contre toutes formes de discriminations, tout en étant un jeu ou le « fun » et le plaisir de s’amuser sont réellement présent. Pour tous : Parce que Feelings est un jeu accessible à tous. De l’enfant à l’ancien, du novice au « gros » joueur, en famille, entre amis, en couple, dans un club ou une association, au travail, à l’école, à l’université, en vacances, Feelings aura toujours sa place, il ne laissera personne indifférent et apportera des réactions et des réflexions émotionnelle pour tous les participants. Personne ne sera « éliminé » durant le jeu, Feelings donne la possibilité à tous les joueurs de s’exprimer et d’exprimer des points de vue qui sont souvent différents de notre ressenti personnel, il « donne » la parole. La richesse des situations et leur possible ambiguïté émotionnelle permettent d’appréhender nos différences dans nos capacités à ressentir, Feelings permet de nous faire mieux accepter et nous permet de mieux comprendre l’autre. Parce que vous partez en exploration : Une des richesses de Feelings est que vous partez en exploration de l’intelligence émotionnelle des personnes qui partage le jeu. Les joueurs vont vivre une « aventure » sans savoir ce qu’ils vont découvrir sur les autres et sur eux même. Il est fréquent que l’aventure unique permette aux joueurs de mieux se connaître et très fréquemment d’avoir envie de partager d’autres activités ensembles. Feelings est à la fois un très bon « brise glace », jeu facilitant la découverte et l’implication de tous, mais aussi un créateur d’intelligence collective et connective. Un groupe de joueur, après avoir joué à Feelings, pourra plus facilement réussir des missions dans un jeu coopératif ou sera plus efficace dans des activités de gestion de projet. Apprendre à se découvrir, apprendre à découvrir les autres tout en jouant, explorer nos champs émotionnels, voilà une des aventures les plus magnifiques que Feelings nous rend possible de vivre. Parce que vous anticipez l’avenir : En gestion de projet, une des règles d’or est qu’un « gros » problème est un « petit » problème qui n’a pas été pris à temps. Feelings est un jeu qui permet de détecter des « signaux faibles » sur lesquels vous pourrez vous attarder pour anticiper la résolution de problèmes futurs. Exemple : Vous êtes susceptibles d’obtenir une promotion professionnelle qui vous amènera à devoir passer 3 ans dans un pays étranger. Il est particulièrement intéressant de « simuler » cette situation et d’observer les réactions émotionnelles de vos proches et de vous-mêmes avant de, peut-être, postuler activement. Un nombre important de décisions engageantes gagnent à être évaluer à l’aulne de nos émotions et de celles de nos proches. Par ce que c’est un formidable outil éducatif : Feelings a été créé initialement dans l’idée de soutenir le développement éducatif des enfants. Apprendre à se connaitre, à se comprendre, à mieux vivre ensemble sont des valeurs importantes de notre société. Feelings a été reconnu au FLIP (Festival Ludique de Parthenay) en recevant le prix EDUCAFLIP en 2016, comme un des meilleurs jeux « éducation ». « La prise en compte de l’autre passe d’abord par la prise de conscience de nos propres ressentis et émotions » Jean-Louis Roubira et Vincent Bidault, les auteurs, connaissent en ont travaillé leur sujet. Dans le monde du jeu Dixit de Jean-Louis Roubira a apporté une fraicheur et une ouverture à de nouveaux publics, c’est un des jeux qui ont marqué notre société dans la dernière décennie. Feelings est de la même veine, en nous plaçant dans le champ des émotions et en nous faisant découvrir des sensations que nous avons rarement l’occasion d’introspecter, il va plus loin encore, tout en préservant une grande fluidité de jeu et une importante accessibilité. Le jeu est par essence un outil éducatif, mais il est d’autant plus précieux que les valeurs qu’il porte sont de « bonnes valeurs ». La transmission de valeurs positives dans notre société ne s’effectue pas de fait. C’est le choix d’outils adaptés, à la fois en terme de valeurs, mais aussi en terme d’envie et de plaisir pour les enfants de les appréhender qui permet la transmission. Promouvoir des valeurs positives et promouvoir des jeux utiles au mieux être, n’est pas neutre à notre société, il est de la responsabilité de tous de s’en rendre compte et d’adapter ses comportements et ses jeux en conséquence. Par ce que c’est un formidable outil de team building : Feelings est un outil extraordinaire pour apprendre à se connaître dans le cadre d’équipes de travail ou pour faciliter les prises de décisions. La plupart des équipes de gouvernance motivent leurs décisions au travers de tableaux de bord ou d’analyses principalement chiffrées. Cependant la plupart des décisions importantes doivent ou peuvent tenir compte d’éléments informels qui trouvent leurs sources dans des ressentis émotionnels qu’il peut être utile de verbaliser. Feelings permet, à partir d’émotions partagées et expliquées, de faire émerger des argumentations ayant des valeurs non négligeables pour l’analyse des prises de décisions. Adapté correctement, ils augmentent considérablement la transparence, la compréhension et la pertinence des prises de décisions. Parce que sa rejouabilité est illimitée et qu’il est adaptable : Les 360 mises en situation et les 20 émotions représentées sont suffisantes pour pouvoir jouer extrêmement longtemps. Mais gâteau sur la cerise, vous pouvez facilement créer toutes les situations qui vous intéressent d’explorer émotionnellement. Vous pouvez facilement créer vos propres cartes de situation. Après un certain nombre de parties vous inventerez vos propres règles pour adapter Feelings aux besoins, aux circonstances et au public avec qui vous souhaitez partager cette découverte. Vous vous l’approprierez !

tt-5dd3065e1379011...

29/08/2019

Support d'amusement et de discussion
Les règles sont simples, bien qu'un chouïa peu claires. Ce n'est pas un jeu de stratégie, mais une série de scénettes au cours desquelles chacun doit livrer sont sentiment (parmi 8) et deviner celui des autres. Les cartes qui évoquent les situations sont intelligemment scindées en 3 paquets (famille / amis / école) pour permettre différentes configuration de jeu. C'est un jeu calme qui peut permettre d'aborder des sujets inattendus ;-) J'adore les graphismes des émotions !

Morfal

15/10/2018

Un bon sentiment
Avis complet & vidéo sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2017/11/28/feelings-2017/>

28/11/2017

Feelings est un DIXIT amélioré
Le JEU Feelings permet de : - S'amuser à découvrir les autres au travers de leur univers émotionnel - Comprendre l'autre dans sa différence de ressenti - Nous amener à réfléchir (si si jouer et réfléchir n'est pas incompatible sauf pour Phal :-) sur des situations qui sont tout sauf anecdotique. Anticiper des réactions en ayant "jouer" préalablement une situation qui peut devenir "problème" permet souvent de les résoudre avant quelles ne soient problèmes justement. - Un des fondamentaux de la gestion de projet est : "Un gros problème est un "petit" problème qui n'a pas été pris à temps. Feelings réduit la potentialité de gros problèmes. - C'est un formidable jeu de team building, de brise glace, familial et simple à expliquer. - Dans le domaine éducatif il permet de traiter et de détecter à la manière des jeux de rôle des micro-signaux fondamentaux pour ceux qui veulent aider les enfants dans leur développement. Il développe l'intelligence émotionnelle que Howard Gardner avait "oublié" dans ses intelligences multiples, mais qu'il a retrouvé dans son "Mind" sens moral. Sa nouvelle édition à moins de 30 euros devraient convaincre tous les joueurs, mais plus largement toutes les personnes avec qui vous avez envie de jouer mais qui ne sont pas joueuses... Il a eu le prix EDUCAFLIP et, à mon avis, c'est une référence aussi essentielle que DIXIT. Après plus de 500 parties je n'en ai pas encore faire le tour... merci la rejouabilité. Ludiquement votre Kime, chevalier du Mont Plaisir Ambassadeurs de Feelings devant l'éternel Phal.

tt-5dd3065e1379011...

05/10/2017

Epatant de jouer à partir de l'empathie !
La collaboration est une chose, mais l'empathie en est une autre !! Et jouer en rencontrant l'autre autour de ses émotions et de ce qu'il peut ou non en verbaliser est tout à fait passionnant. Ce support EST ludique réellement même s'il est souvent nommé outils de médiation ou d'enrichissement d'un groupe autour de sa parole propre ! Le site permet en plus de personnalisé les cartes situation en rapport direct avec les questions que le groupe qui joue se pose ! Chacun peut donc se l'approprier au plus proche de ses sujets de préoccupation!

tt-41f3da45713d448...

29/01/2016

Très bien pour un but "pédagogique"
Un beau jeu... J'accroche vraiment le graphisme. Dans un cadre scolaire, très intéressant. Permet de mettre en mots les émotions : pas facile. Permet donc d'échanger sur les différentes perceptions que nous pouvons avoir de telle ou telle situation. Je lui donne une très bonne note dans ce cadre là. Dans un cadre plus privé, il m'intéresse beaucoup moins.

Casy

12/11/2015