Tous les avis pour : Federation (undefined)
Chef-d'oeuvre, le top du top
Le jeu d'expert le plus complet que je connaisse, beaucoup de détails dans un univers de SF super réaliste. Les règles sont touffues mais une fois qu'elles sont maîtrisées, le jeu fonctionne parfaitement et les combos s'enchaînent... Le seul petit reproche c'est que les cristaux et le diamant d'or ne soient pas comme dans le prototype, c'est à dire en plastique transparent, imitant très bien de vrais cristaux et 1 diamant, de plus, ils seraient mieux rentrés dans l'emplacement qui leur est réservé sur le plateau joueur. A essayer sans hésiter.

Dadou21

28/03/2023

Un Eurogame avec une mécanique de pose d'ouvriers innovante et de l'interactions entre les joueurs !
Fédération est un excellent Eurogame dans un univers intergalactique que l'on aime beaucoup. Le jeu s'adresse à des joueurs aguerris. Même si les règles sont assez lourdes, elles restent accessibles car elles sont très bien écrites. Côté mécanique, nous sommes dans du placement d'ouvriers. A chaque tour, on place un ambassadeur et cela va déclencher l'action associée. Et c'est là le cœur du jeu car vous verrez qu'il y a différentes possibilités de scorer en fonction des 5 planètes. Après plusieurs parties, on peut vous dire qu'il ne faudra pas vous lancer partout si vous souhaitez gagner . Tout au long des manches, il faudra suivre ce que font vos adversaires et surtout suivre l'évolution des votes pour les deux projets de la manche. Car en fonction du projet voté, celui-ci pourrait être en votre faveur ou celle de vos adversaires. Comme vous l'aurez compris, il faudra être attentif à toutes les actions jouées et voir les effets qui en découleront. Il vous faudra quelques parties pour prendre en main le jeu et en découvrir toutes les subtilités. Le jeu offre une variante pour 2 et 3 joueurs et celle-ci est clairement une bonne surprise. A chaque manche, des cases du Sénat seront bloquées par des votes neutres. Même si les actions ne sont pas réfléchies par un autre joueur mais pas l'automate, cela propose tout de même du challenge à vos parties. Côté illustration, on aime beaucoup . On se retrouve réellement plonger au milieu de la Fédération avec son Sénat et ses différentes planètes fédérées. Les illustrations des personnages ou encore de la Sénatrice nous font voyagées à travers la galaxie. La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.wordpress.com/2021/09/27/preview-federation/>

desjeuxetdesbières

09/10/2022

Un jeu expert complet et fluide
Quand on me propose un bon gros jeu avec plein de possibilités, mais une bonne cohérence pour optimiser mes choix: alors je dis ça avec un gros oui ! Même si j’étais assez stressé avec la grosse formation professionnelle que je suis actuellement, les horaires de fou, les enfants à la maison et madame hyper courageuse et crevée, on a réussi à jouer et on a adoré ! On dit le jeu Expert et je suis tout à fait d’accord par l’approche de celui-ci. Il faut réfléchir à l’enchaînement des actions pour qu’elles portent leur fruit. 6Moon me donne des jetons altérations pour bonifier mon ambassadeur sur sa face vote en augmentant sa valeur et en gagnant un bonus tandis que Néo me donne les ressources nécessaires pour les convertir sur Arratoine et investir dans E81216, car il m’apporte un revenu fixe à la fin de chaque manche. Par ailleurs les sages d’Atalum améliorent l’action sur leur planète respective, un élément à ne pas ignorer. Un démarrage en douceur Pour ma part, je savais plus ou moins ce que j’allais faire et donc je n’ai pas eu difficile à démarrer la partie. Cécile par contre n’avait pas une vision claire et précise lors de la première manche. L’écart s’est donc vite creusé. Néanmoins, elle s’est vite rattrapée à la troisième manche. L’écart à la fin était d’une dizaine de points. Finalement, Federation n’est pas trop punitif quand on prend le train en marche et qu’on ne laisse pas trop à l’adversaire ce qu’il veut. Je pense notamment à Cécile qui a vite gagné les majorités sur les étages, occupé les actions qui permettent d’augmenter en influence dans la planète qui fera gagner des points grâce à la tuile loi qui a une plus grande probabilité d’être votée. Combos à gogo Quant aux différentes majorités (étage, loi, grand projet financé), c’est superbement bien foutu. Tu auras d’une part une approche par manche avec les étages et les lois et une approche à long terme avec le financement des grands projets. N’oublions pas les mégastructures et l’échoppe d’Arratoine qui rapportent aussi des points. Chaque possibilité de points doit être prise en compte. Federation ajoute aussi du piment avec la course aux médailles qui n’est pas punitive en fait. Chaque joueur peut prétendre à une médaille dans chaque planète, mais elle sera plus difficile à gagner comme on doit avoir plus d’influence que pour la médaille précédente. Un autre détail que j’ai bien aimé, c’est la case du Sénat qui fait gagner le pion premier joueur et une médaille sans qu’on ait rempli les prérequis. Le pion premier joueur te fait gagner en cas d’égalité pour le vote de loi, une source conséquente de points si tu as beaucoup d’influence dans cette planète ! Une variante 2-3 joueurs tailored to the mission Ce qu’on aime, c’est qu’on ait beaucoup d’interaction que l’on soit 2 ou 4. Federation prévoit donc des tuiles qui permettent de bloquer certaines cases du Sénat et de donner des votes neutres pour influencer les majorités. Ces blocages sont par ailleurs faits pour équilibrer le jeu dans les 2 ailes du sénat. Le jeu change donc d’une manche à l’autre même si on est qu’à 2. Un détail que j’apprécie énormément. Le X correspond au numéro de manche et donc à la valeur du vote du joeur neutre. Ici on bloque la case action de la planète jaune sur l’aile gauche, la case planète bleue sur l’aile droite, la case planète vertes de nouveau sur l’aile gauche et la salle du Sénat correspondante (ici à l’aide droite). On bloque aussi la case salle d’espion dans l’aile opposée à celle de la salle du Sénat bloquée. On bloque donc ici la case salle d’espion de l’aile gauche. Le mot de la fin Pour terminer, Fédération brille par sa fluidité de jeu : tu places un ambassadeur, résous l’action de la case et de sa face si financement, tu fais une mission si tu remplis les conditions et au suivant. On résout ensuite les étapes de fin de manche et on passe directement à la manche suivante. Facile à exécuter MAIS plus difficile à maîtriser. Le bonheur pour moi en tout cas ! Pour couronner le tout, tout le jeu est magnifié par les talents de Miguel Coimbra, un illustrateur dont j’apprécie beaucoup le travail! Lien vers l'article: <https://desjeuxunefois.be/index.php/2021/10/12/federation-5-ans-pour-devenir-lelu/>

Des Jeux Une Fois

06/09/2022

Lacerda sort de ce coprs
Vin d'jeu: Federation est une bombe! Un jeu expert d’une rare qualité comme on en rencontre qu’auprès des auteurs les plus réputés comme Lacerda ou Tuczi. Un jeu avec des choix tactiques et stratégiques à chaque fois difficiles. Un jeu où vous allez devoir anticiper vos actions principales et secondaires. Un jeu où vous aurez de nombreuses possibilités pour arriver à vos fins. A vous à les optimiser et à vous adapter à vos adversaires car l’interaction est bel et bien présente. Et même si son thème ne transpire pas dans ses mécanismes, les différentes planètes, nos navettes et le sénat nous aideront à nous en rappeler. Si les avis et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2021/10/05/federation/>

05/10/2021