Tous les avis pour : Fauna (2010)
Les + et les -
Les +: - jouable a tout age meme avec des enfants - duree de partie ajustable - on apprends en estimants (des tailles, des poids et surtout les régions ou vivent les animaux) - pas obligé de jouer pour les points si vous aimez plutot les jeux ambiance/sans compétition - Beaucoup d'animaux donc bonne longévité ( et on n'en connait pas la moitié finalement lol) - un petit qui informe de tous les animaux est fourni avec Les -: - le kingmaking: difficile de rattraper une personne qui a de l'avance mais c un jeu ou on estime et on peut prendre des risque en placant des cubes qu'on ne récupère que si le cube marque des points et aussi un jeu de culture Bref je prends ce jeu comme un jeu d'amiance pour tout age durée moyen (1h), plaisir renouvelet a chaque fois... Malin et culturel

ryo60

09/12/2020

A quand une extension ?
Les + : Règles simples Enfin en français (par rapport à la version allemande de Huch&Friends) Deux niveaux de difficulté Beau matériel On apprend en s’amusant Jeu de connaissance mais où l’on peut quand même gagner si l’on ne sait pas les réponses (il suffit parfois de faire des extrapolations par rapport à ses connaissances, d’être un peu logique ou de suivre ceux qui en savent plus) Jeu de bluff et de prise de risque Les - : Avantage au premier joueur et aux joueurs qui s’y connaissent Certaines cartes sont trop faciles, il est possible de trouver la localisation rien qu’avec le nom de l’animal Donc : Comme Gambit 7, Fauna fait que ceux qui ne connaissent pas la réponse peuvent quand même avoir des points avec le principe du voisinage. On rêve maintenant d’une extension pour prolonger le plaisir de jouer. Jouez systématiquement avec l’une des variantes suivantes : - Le 1er joueur est le dernier sur la piste de score - L’ordre du tour est l’ordre inverse du classement des joueurs

22/01/2020

Super jeu familial
Le principe est simple, proche de Cardline animaux: parier sur le poids, la taille et éventuellement la taille de la queue de tout types d'animaux du plus connu au moins connu (qui a déja croisé un heteocephalus glaber alias rat-taupe-nu?). Avec la jolie dimension supplémentaires: dans quels régions du globe peut on trouver cet animal. On rit des enormités qui peuvent être jouées, on écarte ses bras pour mesure la queue d'une girafe, on filoute pour grapiller des points (quitte à miser sur la présence du Koala dans l'océan, car l'océan est voisin de l'Australie...)... Et puis c'est simplement éducatif avec un petit livret d'anecdote sur chaque animal, convivial, simple... Un jeu qui fait l'unanimité quand on a de nouveaux joueurs à la maison, petits ou grands. Une perle de plus de Friedemann Friese, auteur à part. C'est tout con! Il fallait juste y penser et bien le réaliser

toutoune91

24/01/2019

La découverte des espèces !
Fauna est un jeu que je sors facilement quand je sais que je ne suis pas en face de "joueurs". c'est à dire des personnes presque allergique au fait de jouer même à des jeux simples. Là, on ne se sent pas dans un jeu, on réfléchit, on mesure avec ces doigts et on parie. Et ça marche, le jeu a toujours fonctionné avec ce type de public (famille, collègues...) En plus, on s'éclate autant quand on joue entre habitués, c'est du tout bon. La durée de vie ? Vu le nombre de cartes animaux, on a le temps de voir venir.

tt-1c65c1073f153da...

27/02/2018

Bon jeu familial
Jeu de découverte animalière à l'ambiance bon enfant. Facile a prendre en main et ludique. Dans Fauna pas de question-réponse bonne ou fausse quand on est pas loin de la réponse on score quand même. Il faut aussi savoir prendre des risques au bon moment pour pas se trouver avec trop de cubes dans la défausse et de plus pouvoir miser sur le plateau.

Shangry Lha

03/04/2017

Un tigre ça fait bien 300kgs... non ?
Sympathique jeu familial qui consiste à essayer de localiser sur une planisphère des espèces animales (plus ou moins connues), à évaluer leur poids, leur taille et la taille de leur queue. Je mets de côté l'aspect éducatif (je ne retiens jamais rien... ah si, la queue d'un mara fait 4cm, super !!), je suis plus attirée par l'ambiance délirante autour de la table, comme quand quelqu'un est persuadé qu'un kangourou fait entre 2 et 3 mètres. Un jeu qui peut être joué en mode studieux tout en étant drôle et détendu, ça mérite le détour.

24/10/2016

6,5
Fauna, un jeu elegant et CLAsse.
Parties : 4/5 J'ai un faible pour les jeux de Friese. Pas encore vu de chef d'oeuvre (Funkenschlag, n'en n'est vraiment pas loin), mais tellement de jeux originaux, decales, sympathiques. Fauna entre dans cette categorie. C'est LE jeux familial qui peut sortir 2/3 fois dans l'annee, sans decevoir. Certains vont le trouver instructif. Ce n'est absolument la qualite que je lui trouve. On a pas ici un jeu educatif (qui va se rappeler des caracteristiques des animaux evalues sur une partie???) mais un vrai jeu, sympa. - Theme universel et consensuel, nos amis les animaux - Petite touche d'humour decalee avec l'objectif d'estimer des poids, tailles et tailles de ... queue, a partir de photos qui nous laissent bien... "betes". - Une vraie mecanique de jeu, qui fonctionne, sans bug, on place nos petits cubes dans les zones les plus evidentes, on en perd, si on estime mal, on gagne des PV si on estime bien, on prend plus ou moins de risques selon les circonstances de jeu, on regarde sur qui prendre des points, on chambre et on noie le poisson. Au final on passe 1h30 a reflechir, echanger de bonnes petite blagounettes, en sirotant sa boisson pref' et on sort de la avec le smile. Zen. Elegance et classe, on avait dit. Les petits bemols : - La partie etre un petit peu longue - On peut avoir un sentiment de repetition quand on estime la taille d'une espece de mulot pour la 15 e fois dans la meme partie. En ce qui me concerne, c'est un EXCELLENT jeu familial. Bon jeu a vous!

capitainebarbe

31/03/2016

la faune sur un plateau de jeu
fauna est le jeu educatif ludique qu'il faut avoir dans toute bonne ludothèque. Le visuel est fun, attrayant et le plaisir de jouer entier. il s'adresse aussi bien au enfant qu'aux parents avec des animaux difficiles a géographiquement reconnaitre (vous savez d'ou viennent les hamster vous ?), on apprend en s'amusant. un bon jeu qui apprend beaucoup de chose et permets de mettre toute la famille autour de la table, ... une reussite

harveyfox

03/12/2015

Un vrai bon jeu
Qu'on ne s'y trompe pas, Fauna est d'abord un bon jeu d'ambiance. Et un des très rares jeux qui fassent l'unanimité dans le cercle de mes proches qu'il s'agisse de la famille (joueurs occasionnels) ou des amis (gros et moyens joueurs). Quand je prends 5 boîtes à la volée pour une soirée jeux sans prise de tête, je commence par prendre le Fauna. Quant aux variantes, je préfère la formule en équipes plus conviviale que le chacun pour soi.

theloma

23/04/2013

Instructif
On y joue, on y rejoue, tranquillement. Finalement, le challenge se manifeste lorsque les joueurs deviennent plus au fait de la vie de leurs amis les bêtes. C'est un jeu qui se développe avec la pratique vers une stratégie de positionnement. Il reste avant tout un bon moyen de connaître la faune terrestre et maritime.

PawnPawn

11/03/2013

5,7
ou comment passer du coq à l’âne...
LE jeu d’animaux par excellence. Intelligent, beau et en plus fun à jouer. Alors oui, si vous êtes calé en zoologie, vous partirez avec un avantage, mais tout le monde a sa chance compte tenu de la façon dont sont posés les jetons et de comment sont comptés les points. Il a rencontré un vif succès à chacune de ses sorties. Réservez le toutefois a un public familial ou a des joueurs occasionnels ou alors a des core gamers amis de la nature.

tt-f806cde142c1c5a...

10/03/2013

Très bon
Très bon jeu pour parfaire sa connaissance du monde animal

KOLAN

10/03/2013

Un jeu pas si bête que ça.
Un jeu qui a l'avantage de renouveler les jeux "culturels". Pas besoin de connaître par coeur les livres d'histoires naturelles, un peu de déduction et de logique suffisent pour gagner; ainsi que pas mal de prise de risque et de pari. Bien qu'il soit destiné à un jeune public, ce jeu pourra amuser toute la famille. Cela dit, je n'en ferais pas 10 parties dans l'année, mais une partie peut-être agréable à l'occasion.

Durtal

11/01/2013

Excellent, tout simplement !
Je ne suis pas un grand fan des jeux de connaissance en général (faciles pour certains, un cauchemar pour d'autres), mais celui-ci est un peu différent : c'est avant tout un jeu d'ambiance avec des paris et de la prise de risque, dans lequel les connaissances aident bien évidemment, mais ne font pas tout. Estimations totalement ratées, animaux improbables, boulettes, coups de bol énormes, le copieur qui fait parfois mieux que le copié, tentatives d'influence moisies, optimisation statistique des zones géographiques adjacentes, tout ça donne un mélange bien rigolo et bien familial ! Et puis évidemment, sans les enfants, entre potes ou couples d'amis, comment résister aux sous-entendus inévitables sur les estimations de la "longueur de la queue"...? :-D Un mot sur le matos pour finir : tout à fait fonctionnel, ni moche ni spécialement beau pour moi, mais il y a tout ce qu'il faut pour bien jouer dans une très bonne ambiance !

JJL

02/12/2012

Et moi qui croyait bien connaître les animaux
Ce jeu ets très ludique et alors que l'on pourrait penser que ce sera trop facile, il s'avere que rien n'est facile quand on doit etre précis! Très ludique!

tt-e14ae9bec373993...

01/12/2012

Richesses du monde et GPS de plateau.
Un mécanique simple et familiale + un peu de tactique... Le tout au service de la découverte et de la connaissance des merveilles terrestres. Des tas de superbes et grandes cartes pour un excellent jeu.

tt-1fac92c974945c6...

20/11/2012

Pas bête la bête !
LE jeu fédérateur de par chez moi. Il plait aux joueurs, aux non joueurs, aux belles mères, aux jeunes incultes et aux vieux expérimentés. De plus, tout le monde peut gagner en étant un peu malin, logique et opportuniste (mon jeune ado de beau frère dont la culture se limite à jouer à des jeux de baston sur l'ordi toute la journée a déjà gagné !). C'est un très bon jeu de placement, de gestion de ses cubes et de prise de risque. On apprend également énormément de choses en jouant (le livret fourni avec donne un bon complément d'informations sur les animaux en question) et gros avantage pour moi, c'est un jeu très convivial lorsqu'on y joue à "la parlante": tout le monde y va de son commentaire sur chaque animal, veut faire part de son savoir (parfois on se plante complètement d'ailleurs, ce qui est comique car on oriente les autres dans nos erreurs si l'on est convainquant). Le plateau n'est pas très beau mais plutôt fonctionnel, les cartes sont joliment dessinés. Bref, un très bon jeu qui plait à tous.

mikube

28/10/2012

Une queue...où ça ???
Le coup de coeur de plusieurs personnes de mon entourage. Ce joue vraiment facilement (un peu long parfois) mais qu'est-ce qu'on se marre...et en plus en découvrant de nombreuses choses. J'ai pu le sortir aussi bien avec des amis, que de la familles (grand parents) et à chaque fois, tout le monde s'est amusé. Je conseille et recommande ce jeu...surtout vu le nombre astronomique de cartes animaux.

tt-18188fa0e82a754...

02/10/2012

Un jeu VRAIMENT pas bête du tout !
Voilà un jeu de connaissances pas comme les autres ! Ici peu importe que vous sachiez ou non, vous pouvez jouer ! Il s'agit d'estimer les différents attributs en posant un cube sur l'échelle ou estimer a répartition en posant un ou plusieurs cubes sur la carte. Vous gagnez des points si vous êtes sur la réponse exacte, mais aussi si vous êtes sur une case voisine. Mais attention ! 1 cube = 1 case ! Sachant que tout cube mal placé est mis dans une réserve commune et que les joueurs n'en récupèrent qu'un seul à la fois, ne gaspillez pas vos cubes ! Parfois il est plus sage de ne rien miser ! Voilà donc un jeu mêlant connaissance, déduction et bluff et qui a un vrai côté éducatif. En bonus, la boîte contient un livret d'informations générales sur chacun des animaux du jeu. Les seuls points négatifs à mon sens sont à rechercher dans 2 choses : La répartition des différents ordres de vertébrés (je trouve qu'il y a trop de Mammifères et pas assez de Poissons !) Il n'y a que les vertébrés (qui représentent moins de 10 % du monde animal) ! Mais il fallait bien commencer par quelque chose, non ? Et puis cela va permettre à Mr Friese de nous proposer une ou plusieurs extensions aux petits oignons ! J'ai d'ailleurs une liste : 1-Arthropodes (Insectes, Crustacés, Myriapodes et Arachnides) 2- Mollusques (Gastéropodes, Bivalves et Céphalopodes) 3-Autres invertébrés (Méduses, Coraux, Eponges et Echinodermes) Pour certains ordres, d'autres paramètres (envergure des ailes, longueur des pinces) peuvent être pris en compte, ainsi que l'habitat de ces animaux. Ces paramètres peuvent être réunis dans un plateau annexe. Et puis, lorsque les animaux auront été épuisés, on passera au règne végétal comme le suggère certains Tric-traciens.

redeagle

12/09/2012

Idéal pour la famille
J'aime beaucoup le côté : on est pas obligé de connaître la réponse exacte pour s'en sortir. Un jeu familiale idéal entre petits et grands

tt-9b668c5e0266fd6...

25/06/2012