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Boîte du jeu : Faraway

Faraway

settingsCorentin Lebrat, Johannes Goupy
brushMaxime Morin (Nimro)
home_workCatch Up Games
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Nombre de joueurs :2-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    8,1
    Bienvenue sur Alula, continent à la géographie mouvante, calquée sur le rythme des saisons. Sillonnez ce monde à la découverte des merveilles qu’il recèle. Rencontrez ses habitants, répertoriez ses secrets et obtenez un maximum de renommée. Réalisez un tableau de 8 cartes, de gauche à droite. Chacune vous donne des objectifs et les moyens de réaliser les autres. Réfléchissez bien à la construction de votre tableau car le scoring se fait dans le sens inverse de l’ordre de pose des cartes. Description éditeur

    Les avis

    • boîte du jeu : FarawayFaraway : No problem, on prendra du kouign amann
      Le meilleur se cache-t-l dans la simplicité ? Avec Faraway on peut dire. Simplicité des règles mais simplicité toute relative puisqu’on va vous demander de penser à l’envers, un peu comme si vous deviez faire une bande dessinée pour les japonais. Le but va être en constituant une ligne de cartes de gauche à droite, de marquer le plus de points en cumulant des symboles et remplissant des contrats. Ici on vous demande 3 xxx, ici ce sont les couleurs qui marquent etc. Chaque valeur de carte supérieure à la précédente vous donne un parchemin, un élément permanent, une couleur… A chaque tour vous reprenez une carte au marché. Au bout de la huitième carte on retourne sa ligne face cachée et une par une on révèle mais cette fois de droite à gauche. Les derniers seront les premiers. Le calcul est simple, il faut retourner les symboles puis les contrats qui leur sont liés. Un peu dur à visualiser sans le jeu sous les yeux mais l’exercice est délicieusement traître.

      morlockbob

      11/12/2023

      8
    • boîte du jeu : FarawayFaraway : A l'endroit, à l'envers
      Contexte : 5-6 parties toutes configurations Faraway est un petit jeu a priori classique de pose de cartes à PV suivant critères, avec ce petit twist que pour valider et scorer une carte, cela va dépendre des cartes qui suivent (on résout les cartes dans le sens inverse de leur pose). Sachant qu'il y a un avantage a les poser dans un ordre croissant (on gagne de précieuses cartes bonus donnant scoring et symboles pour valider les cartes) mais que les cartes de plus fort numéro seront généralement à poser tôt car c'est elles qui ont le plus de prérequis (et de points). C'est très malin, le jeu est assez rapide (8 manches) tout en ayant une bonne consistance. On a tendance à être un peu le nez dans son jeu, mais la phase de draft pour compléter sa main amène son petit lot de sueurs froides. Et le petit truc en plus : si le principe de validation des cartes n'est pas si compliqué à comprendre et utiliser, il n'est pas rare qu'on se fasse quand même avoir et que, pour une question d'ordre de résolution, une carte qu'on pensait très utile devienne caduque. Le genre de situation qui amène toujours un petit peps au moment de l'exercice comptable des scores de fin de parties

      ocelau

      22/11/2023

      9
    • boîte du jeu : FarawayFaraway : Saurez-vous gérer le temps de vos allers-retours?
      Vin d'jeu: Faraway est un petit jeu facile à sortir et ingénieux. Il apporte des mécaniques nouvelles dans un jeu de combinaisons plus classique. Cela lui donne un charme nouveau et le rend beaucoup plus addictif que ses comparses. Faraway se garde près de soi pour pouvoir facilement le sortir quand on en a l’occasion Tous les avis sur:

      SwatSh

      26/10/2023

      8
    • boîte du jeu : FarawayFaraway : Très loin d'être un mauvais jeu...
      Dans ce jeu on compte et on valide à l'envers des autres jeux. Je m'explique : vous allez poser une rangée de 8 cartes de gauche à droite, certaines ont des conditions de poses (des symboles à obtenir), d'autres marquent avec les cartes suivantes. Mais jamais on ne prend en compte les cartes précédentes, plus à gauche. Donc, si il vous faut un symbole rouge pour valider une carte, il devra être posé sur une carte suivante, peu importe que vous ayez déjà posé ce symbole précédemment. Si vous posez une carte qui marque 3 points par symbole vert, ils devront être placés après cette carte. Ça paraît tout bête, mais essayez Faraway et vous vous rendrez compte que cela vous obligera à une gymnastique intellectuelle très intéressante. Il y a quelques subtilités supplémentaires, mais je vous laisse le plaisir de lire la règle :) Il est à noter que cela reste un jeu de carte, et que le hasard peut vraiment ruiner vos plans : allergiques au hasard passez votre chemin. Mais comme il s'agit d'un jeu rapide, du moins à 2 joueurs, et très addictif, ce n'est pas très grave. Une découverte très sympa.

      Ricardo31

      26/10/2023

      8
    • boîte du jeu : FarawayFaraway : Galactique Far Faraway !
      Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi agréablement surpris et titillé ! Quel bonheur ce décompte "à l'envers", quel casse-tête renouvelé ! Certes, le tirage (des premières cartes notamment) joue un rôle important mais on tire un vrai plaisir à essayer de s'en sortir "malgré tout" en misant par exemple sur les sanctuaires pour redresser une situation mal barrée...

      Brissac

      17/09/2023

      8
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    publications

    autres sujets

    Discutons de Faraway (Catch Up Games)Discutons de Faraway (Catch Up Games)
    Pour cette carte, il n'y a pas d'effet. Pour celle de ma partie BGA, j'en avais un. C'est là où ma confusion s'est créée. J'étais persuadé d'avoir joué une carte ne demandant aucun contrat. J'ai vérifié après avoir posé ma question :sweat_smile: Mon message précédent n'était pas clair.

    Babar Le Barbare

    24/04/2024