Tous les avis pour : Fantasy (2001)
Fanta zéro
Po po po.... Je voulais lui trouver du charme, hein... J'ai essayé mais.... non. C'est du pur chaos, on ne contrôle rien et si par malheur, on a de la poisse, on subit au dernier degré.

Brissac

06/08/2023

40 minutes pour rien!
Le jeu ou l'on joue des cartes pendant 40 minutes et ou la dernière jouée risque de tout changer, même pour les enfants je ne recommande pas, il y a bien mieux. à oublier donc!

gavril

24/08/2021

1,1
Quel gachis
Fantastique idée, trés beau graphisme mais vraiment trop limité statégiquement. Mériterait une douzaine d'extensions !!!

choubidou

20/08/2021

Variantasy sauve Fantasy
En respectant les règles, j'aurais sûrement dû me forcer pour faire plaisir aux gosses, lassé que j'étais au bout de trois petites parties.En quelques mots, on pose une carte à l'effet souvent dévastateur (par exemple, on échange toutes ses cartes contre celle d'un autre joueur, chose que l'on peut répéter facilement 3 à 4 fois de suite... par joueur !!). A la fin le joueur qui a le plus de cartes a gagné.Heureusement Tric Trac est là et j'ai rapidement adopté une variante plus une autre de mon cru, ce qui a considérablement augmenté mon plaisir de jeuVariante 1 : celle proposée par Agony, quand on échange de peuple, on échange un type de personnages contre un autre (par exemple Korrigan contre Gnome). Cette variante est d'autant plus importante qu'elle évite des manipulations d'échanges de cartes en masse tout à fait laborieuses dans la règle de base.Variante 2 : celui qui, en fin de partie, parvient à réunir au moins un exemplaire de chaque type de personnage gagne 3 points bonus.Et hop, l'on passe d'un jeu hypra chaotique à un jeu chaotique tout court et en petite partie contrôlable, voire vicieux à 3 et 4 joueurs.Ma note tient compte du jeu de base, elle serait bien meilleure avec des règles améliorées.

Jones

01/11/2020

Le jeu de carte pour les nuls?
Habituellement, je suis plutôt bon public pour les jeux de société. Un peu de hasard, des retournements de situation incontrôlables... ça peut pimenter la sauce dans un petit jeu apéro. Fantasy, c'est cette logique poussée jusqu'au point de non retour : On est en présence d'un des rares jeux où personne ne contrôle rien. Le hasard est le seul paramètre qui détermine l'issue de la partie. Les effets des cartes sont grotesques, et cassent instantanément toute tentative de construire une stratégie. Niveau règle, c'est vite lu et pour cause : il suffit de jouer ses cartes au pif en subissant toutes sortes d'effets farfelus. Parfois on gagne, parfois on perd... Non vraiment, il n'y a pas grand chose à en tirer malgré le visuel séduisant de la boite.

tt-6ba2b9e99763ae2...

29/08/2019

0,9
Petit et très sympa
Par hasard, je tombe sur la note de ce jeu qui est actuellement de 4,8/10. Alors, ça m'embête parce que certes ce n'est pas le meilleur jeu du monde mais il est quand même très bien. Ma note est certainement surévaluée, simplement dans le but de faire gonfler un brin la note globale du jeu. Sinon, comme avis: -il est accessible pour peu que l'on sache lire, -les règles sont simples, -les dessins sont jolis, -la boite est cheap mais pour 10e pas bien grave, -le personnage qui fait échanger les cartes posées devant soi est un peu lourd en terme d'ergonomie mais le pouvoir doit y être, -il y a du chaos et c'est normal.

tt-ad8bb524e3cd87a...

19/05/2019

Un jeu super....
...pour les enfants pas trop joueurs. Mais franchement ça vole pas haut.

fatmax66

02/01/2019

Aucun équilibrage des cartes, chaotique à souhait. Mais rééquilibrage possible.
Un jeu simple avec des règles simples mais insensées qui lui font rater toutes ses promesses. Les cartes Lutin et Farfadet principalement responsables. Plutôt que de faire une extension pour pallier ce problème, (extension ratée car la moitié de votre main se transforme en bières et en hommes) ils auraient juste dû se rendre compte que certaines cartes ont été conçues avec le c... cucurbitacée. C'était Halloween y'a une semaine comme ça pas de juron et je reste dans le thème. En l'état je ne peux pas noter ce jeu car en soi il a du potentiel mais en réalité il se tire une balle dans le pied. Le déséquilibre fait perdre toute la saveur, toute notion de planification. Donc 0 ou 5 ça revient au même. Je ne m'amuse pas. Je préfère un jeu avec aucun potentiel car au moins je suis juste déçu. Là, en plus d'être déçu je suis frustré, énervé, envie de tout casser. Donc j'ai fait un équilibrage sur le pouce qui à mon sens propulse la note à 7 voire 8 sur 10. Oui je réhabilite les jeux de mon enfance à mes heures perdues. Et je vous le partage. Gratuitement. 0 fois sans frais. Oui j'ai le cœur sur la main. C'est basique, mais ça rend le jeu beaucoup plus fun et beaucoup moins frustrant sans enlever l'aléatoire. Lisez plutôt : \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* Rééquilibrage cartes Fantasy \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* Lutin : Échangez jusqu'à 3 de vos cartes (vous choisissez) contre autant dans la main d'un adversaire (vous piochez au hasard) Farfadet : Échangez 2 cartes d'un de vos peuples contre 3 cartes d'un peuple adverse. Korrigan : Piochez une carte au hasard dans la main d'un adversaire Dryade (optionnel) : Volez une carte posée par un adversaire et ajoutez la à votre main. Fée (optionnel +) : Vous pouvez choisir une nouvelle cible lorsqu'un adversaire joue une carte. Elfe (optionnel +) : Même chose + Aucune carte ne peut entraver un pouvoir d'elfe. (Donc pas les Fées mais les Hommes non plus cf Fantasy 2) Gnome : Piochez 5 cartes. Je déconne. Je vais pas changer la seule carte équilibrée. \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* Petit changements optionnels mais de bonne augure : Fin de partie : Lorsqu'un joueur joue sa dernière carte, on termine le tour de jeu en fonction de celui qui a commencé la partie (et pas celui qui a posé sa dernière carte comme écrit dans la règle) Main limitée à 7 cartes. \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* Vous pouvez ajouter des bonus de fin de jeu de ce genre (à réserver après un certain nombre de parties avec les nouvelles règles) : Si vous avez strictement plus de créatures que tous vos adversaires pour un peuple donné, +2 points. (cumulable). Si vous avez au moins une créature de chaque peuple, +3 points. Si vous n'avez aucune créature dans au moins 2 peuples, +5 points. (Je rappelle que le jeu de base donne 1 point par carte) \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* Si jamais vous n'êtes plus un ado subjugué par son 1er jeu qui ne ressemble pas aux petits chevaux (comme je l'étais), vous avez de grandes chances de préférer ces retouches à la version originale et même de trouver que c'est carrément agréable. Au passage la variante elfique permet de jouer à Fantasy 2 sans les cartes bières (qui sont une plaie). Donc je conseille Fantasy 2 avec cette variante, mais à partir du moment où vous jouez la variante je conseille davantage de ne pas jouer à Fantasy 2.

Alex Snow

09/11/2018

3,1
Comme elle est belle la Dryade
Les cartes sont jolies, c'est sûr. Ho, oui, elles sont jolies... Les cartes. Cela, on peut le dire, qu'elles sont jolies. Bon. C'est dit. Même si les goûts et les goûts, cela se discute. Il reste à parler du jeu, car quand même, c'est un jeu, un truc fait pour jouer, pas pour regarder. Comme je le disais pour "Le chat noir" et à propos de la collection "kangourou", l'objectif est de faire de petits jeux, vite sortis, vite compris, vite joués, vite rangés, et le tout pour pas très cher. Pari tenu donc, et sur toute la ligne pour les joueurs acharnés qui ne trouveront là rien de bien consistant. Le mécanisme est simple, on pose une carte et l'on fait ce qu'il y a écrit dessus. Ni plus ni moins. Rien de bien excitant. Tout juste essaye-t-on de préparer des coups en gardant une carte ou deux, mais les effets de rotation des mains (l'échange de cartes, en clair) vient tout bousculer, et cela ne sert plus à grand-chose de planifier quoi que ce soit. Pour les joueurs occasionnels, ou qui voudraient commencer à goûter aux joies d'un jeu de cartes autre que le rami, "Fantasy" peut s'avérer agréable. Un jeu peut-être à réserver aux ados ou pré-ados, qui peuvent trouver plaisir à jouer avec la pagaille et le chaos sans trop se "prendre la tête".

Monsieur Phal

27/08/2018

Des hommes et de la bière
Fantasy sans son extension n'est pas intéressant. Avec, c'est un bon divertissement à partir de 4 joueurs. Parfois c'est long selon les cartes en mains. Assez aléatoire mais comme il est possible de faire des coups bas, j'aime!

PaniQuest

16/05/2018

FAN de TA SYmpatique bouille
Jeu qu'il faut absolument jouer avec l'extension. C'est un jeu pour débuter avec les enfants avant de passer à des jeux supérieurs. J'en suis à une douzaine de parties avec ma fille de 8 ans qui adooore beaucoup y jouer. Pour ceux qui disent qu'il n'y a pas de stratégie, que du hasard, je ne suis pas d'accord car j'ai gagné toutes les parties (sauf 1) et même si ce n'est effectivement pas la plus grande part du jeu, je trouve qu'il y a des choix à faire quand même et pour débuter je le trouve donc très bien. Il y a plusieurs cartes avec des pouvoirs différents et on adore se voler nos cartes, jouer une fée pour bloquer l'effet d'une carte, transformer un homme grâce aux loup garous, échanger notre main avec l'adversaire ou lui piquer des cartes... A noter par contre que l' on joue sans les "farfadets" car je trouve leur pouvoir trop puissant (échanger les peuples posés devant nous).

CBubblee

15/05/2018

Chaotique et peu intéressant
Fantasy est un jeu simple, trop simple, et totalement impossible à maitriser. Les pouvoirs opportunistes de certaines cartes sont clairement trop puissants que pour permettre au jeu d'avoir une vraie dimension stratégique ou même tactique (notamment celui qui consiste à changer toutes ses cartes posées avec celles d'un adversaire). Trop de hasard de pioche, trop peu de contrôle… Les règles simples et la grande part de hasard peuvent laisser croire que cela va être jouable avec des enfants, même très jeunes, mais il faut qu'ils acceptent les coups bas possibles sans se mettre à pleurer et là, cela peut apparaitre tellement injuste, même à un adulte, que ce n'est pas gagné! A éviter, je pense. Dans le genre petit jeu de cartes pas cher, on trouve sur le marché nombre de jeux préférables à Fantasy (Coloretto, Six qui prend, Lords of Scotland et surtout Harald).

ArzaK

20/04/2018

1,6
Entrez dans un monde fantastique!
Petit jeu de cartes pas cher et aux règles très simples (qui peut facilement se jouer avec des plus jeunes). Très belles illustrations avec des capacités décrites sur chaque carte (pour découvrir les JDR ça peut être pas mal aussi...). Toutefois ça manque rapidement un petit quelque chose (genre une variante plus complexe)... Avec l'extension (Fantasy 2) c'est déjà mieux!

melanoch_tagada

07/01/2018

5,3
Fun et rapide
Le principe es simple, on pose une carte et on applique son pouvoir, donc on peux jouer directement sans perdre vraiment du temps à l'explication de règles. Les parties sont rapides, les mécanismes bien que répétitifs ne posent pas vraiment de problèmes tout dépend de l'ambiance que les joueurs vont réussir à mettre autour de la table car on va prendre plaisir à attaquer nos voisins ! L'extension ajoute de nouvelles cartes, donc de nouveaux pouvoirs, donc de nouvelles possibilités... Si on joue avec de jeunes enfants on peux choisir de ne pas mettre certaines cartes aux pouvoirs pouvant paraître un peu plus complexe.. Si on veut réduire la durée de la partie, il suffit de réduire la taille de la pioche.

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

Pas vraiment bon
Le jeu qui n'a aucun interet. aussi fun et controlable qu'une partie de carte "la bataille" meme a si petit prix, c'est a éviter

reskape.57

27/11/2017

1,7
Décevant
La première partie est sympa mais sans plus.

WaibCam

21/11/2017

3,3
Simple et pas cher, Fantasy j'adhère !
Je me suis découvert une passion récente pour les jeux de sociétés et de rôle et c'est le premier que j'ai acheté en raison de son prix et de ses très beaux dessins. Avec une musique d'ambiance ça passe tout seul ! Ensuite le jeu peut paraître à première vue très simple voire hasardeux mais réfléchissez-y et vous pouvez contrôler le déroulement d'une partie. C'est notre défi avec ma fiancée ! Petite astuce, la stratégie du voleur ;) Combo Dryade et Korrigan en début de partie à 2, vous pouvez très vite remporter le match !

tt-c64f30af30f4fb9...

01/09/2017

6,5
Les enfants l'adorent, les adultes détestent...
Comme plusieurs l'int dit avant moi, Fantasy et son extension Fantasy II sont en apparence de très bons jeux courts, pas trop compliqués et rejouables qui plaisent beaucoup aux enfants... Mais dès que l'ont comprend que tout peut changer sur la dernière carte et qu'il s'agit de hasard et non de stratégie, on est vite refroidi.e ! A éviter, sauf si on veut compléter une ludothèque destinée à des groupes d'enfants ou de jeunes ados.

Boofouine

22/07/2017

1,3
Une autre époque.
A l'époque où ce jeu est sorti (2001) il était sans doute novateur, avec ses cartes joliment illustrées aux effets multiples. C'était un jeu pour enfants avec un emballage adulte. La mécanique est simple, les pouvoirs des cartes faciles à retenir, les parties ne sont pas trop longues ; des qualités recherchées par les jeux familiaux. Mais là où le bât blesse c'est qu'aucune stratégie n'est possible, généralement la dernière carte détermine le vainqueur. Alors si cela peut amuser les petits enfants, au delà de 10 ans ils ont généralement envie de mieux comme sensation (et ce n'est pas ce qui manque). L'extension Fantasy II corrige un peu ce défaut en permettant de figer quelques cartes et permet des parties légèrement plus structurées mais avec toujours un plaisir limité. Compte-tenu du choix actuel de jeux il est difficile d'envisager dépenser 10 euros (20 avec l'extension, 4000 pouicos !) pour ce jeu. Il est au jeu de cartes ce que les petits chevaux sont au jeu de plateau : un glorieux ancêtre, dépassé.

BSI40

14/03/2017