Tous les avis pour : Fantasy (2001)
un jeu d'apero trop chaotique
Il s'agit d'un jeu d'apero on ne peut plus simple vous disposez d'une main de cartes à gerer ( tant bien que mal ) de 7 sortes différentes ( lutin, elfe... ) A chacun de vos tour posez en une puis appliquez en les effets ( du style: échanger votre main avec celle d'un autre joueur, piocher deux cartes, échanger votre peuple c'est à dire les cartes posées devant vous avec celui d'un autre joueur, annulé une carte déja posé ... ). Celui qui a le plus grand peuple a la fin du jeu l'emporte. Bref comment faire n'importe quoi et essayé de joué tout a la fin, impossible d'avoir une réelle strategie, ni votre peuple ni votre main ne pourront etre conservez seul les fées sont importante a surveiller car elles se jouent n'importe quand et annule une carte joué ( c'est à dire vous protège du vol de peuple a la fin ou preserve votre main ). Une bonne idée mais le jeu s'avere trop chaotique... d'ou le 1/5

tt-f801b364bb2b2e5...

25/05/2006

No Fantasy
Les + : Petit jeu pas cher Design des cartes Les - : On ne maîtrise absolument rien. Quel chaos ! Règles non abouties Certains jeux avantagent le premier joueur, Fantasy favorise le dernier Donc : Pour les (très) jeunes joueurs (heureusement pour eux, ils grandissent).

20/05/2006

Joli et agréable un temps, vite lassant
Disons-le tout net, Fantasy cache bien son jeu. En effet, sous une forme plutôt agréable, avec un joli papier glacé, des illustrations mignonnettes comme tout, et des premières parties assez prometteuses, se cache un jeu qui laisse finalement à désirer. Mais comprenons-nous bien : Fantasy n'est pas un mauvais jeu, il faut juste savoir ce que l'on doit en attendre afin de ne pas être déçu. Globalement, les premières parties permettent de découvrir les 7 races du jeu, et laissent entrevoir des combinatoires intéressantes que l'on pourrait mettre en place pour réduire l'adversaire à néant. Du coup, on fait, avec grand plaisir, quelques parties pour essayer de trouver LA stratégie optimale... mais hélas, il n'y en a pas, puisque la chance, omniprésente, permet des retournements de situation à n'en plus finir dans le ou les tout derniers tours de jeu. Donc, si vous êtes joueur occasionnel, ou que vous avez des enfants (qui aiment et ont besoin de gagner régulièrement), ce jeu vous ravira sans doute, et vous permettra de prendre du bon temps. Par contre, si vous êtes un joueur confirmé vous risquez de vous ennuyer ferme au bout de quelques parties. Avis aux amateurs.

tt-feeb8c67419dac5...

04/04/2006

petit jeu cool
C'est pas un grand jeu, mais disons que c'est marrant. Tout le monde peut jouer, tout le monde peut gagner. C'est sympa, ça se joue bien, et à force des tactiques se mettent finalement en place. (pas des super stratégies de oufs, bien sûr).

tt-16ea50386d8ed58...

05/03/2006

Décevants, les petits lutins, elfes et autres...
C'est quand avec Fantasy que je suis (re-)venu au jeu en société "moderne" (*par opposition avec les pénibles Monopoly et autres Trivial Pursuit*). Sous un graphisme très sympa et des règles très abordables, le jeu est un d'un abord très facile, avec en tout et pour tout, 8 cartes différentes seulement. :( Les parties se jouent quasiment au dernier tour, et là, soit on est bien dans le timing et on joue avec des mauvais, et on a une toute petite chance de gagner, soit on perd. Le jeu déçoit par son très faible nombre de cartes (on en fait très vite le tour) et le hasard presque impossible à maitriser de l'issue finale. En conclusion, un petit, tout petit jeu à sortir pour les non joueurs, avant de les faire passer à quelque chose de bien plus consistant ! Moi je freine des 4 fers pour éviter d'y jouer, maintenant.

jmwicked

08/02/2006

idéal... pour les enfants
un bon jeu de cartes mais essentiellement pour les enfants, ca change du sempiternel Uno et c'est plus joli. Sinon sa simplicité fera fuir les joueurs agueris.

tt-d6215089f025137...

02/02/2006

pas glop..
C'est un jeu pour les enfants et ils devraient le marquer dessus.

dadou

30/01/2006

A oublier
Trop de chance, trop de chaos. Tout se joue à la fin. A oublier rapidement.

Logan

28/01/2006

viens donc lutiner avec moi
Petit jeu basique dont les règles sont très simples : il faut avoir à la fin le plus grand peuple. Sinon il suffit de lire la particularité de chaque espèce. A la fin on sait l'effet que possède chaque ethnie et on joue très vite. Le jeu est riche en rebondissements. Seule la fin n'st pas très explicite : est-ce au dernier joueur qui pose, ou est ce que l'on fait encore un tour ou arrête-t-on dès que quelqu'un est bloqué? Cela dit les retournements de dernière seconde sont fréquents et le hasard ou l'habileté à la manoeuvre décidera de l'issue du combat. L'ambiance entre les joueurs reste (normalement) à la rigolade et la beauté des dessins ajoute un peu plus au charme de ce jeu de poche

nut

03/01/2006

euh... pourquoi tu prend ma main? hey... mais pourquoi toute mes cartes en plus!!!!
G-E-N-I-A-L!!! a deux c'est un reglement de compte entre quatres yeux on rigole on s'enerve! a quatre c'est une suite de coup fourres et de calculs pire qu'aux echecs pour gagner au dernier moment!! damned le fendage de poire!!! de plus le jeu est magistralement illustré et tres rapide a apprendre! bref tout benef ;o)

Shy

03/01/2006

Notre peuple vaincra...
Un petit jeu de carte sympa à jouer avec des des enfants. Ils adorent. Entre adultes, ce sera plutôt pour sa simplicité et la rapidité des parties qu'il sera apprécié. A éviter si on cherche de la stratégie. Devient vite lassant après quelques parties.

Leoni

01/01/2006

Peu de fantaisie
C’est sûr que ce jeu, Asmodée doit l’aimer ! Cet éditeur nous a pondu une foultitude de jeux avec une mécanique identique : Service compris, Guillotine, Revolucion, Fantasy, etc. C’est simple : il existe 7 cartes différentes ou à peu près, on pose une carte sur la table et on applique l’effet. Puis c’est au joueur suivant qui fait la même chose. C’est une suite interminable de retournements de situation sans fin, et le dernier joueur l’emporte si vous jouez à deux, sinon celui qui a le moins embêté les autres. Heureusement, Asmodée s’est abstenu cette fois de mécanismes qui interrompent le tour, alors on peut dire que c’est moins mauvais de sa collection. Un jeu très simple, avec un soupçon de tactique, à réserver aux enfants. Un peu léger à mon goût. Sinon les illustrations de Franck Dion sont très belles.

tt-7f81619b3628bb1...

29/12/2005

Pas pour tout le monde !
Ceux qui recherchent un jeu stratégique, passez votre chemin ! Par contre pour des enfants (en centre de loisir c'est sympa) ou en apéro pour des gens qui sont pas trop branchés "jeux" surtout si il faut réfléchir en levant le coude, Fantasy n'est pas si mal. Et puis comme ça a été dit, il est pas trop moche, bie au contraire (l'art de l'euphémisme ... ^^) Après c'est loin d'être mon jeu préféré (la trop grande part de chance qui empêche toute stratégie me frustre mais peut aussi amuser)

shix

15/12/2005

Tout simplement non
C'est simple, je n'accroche pas, mais alors pas du tout. Ce jeu s'adresse peut-être aux plus petits, mais alors très petits ... A part les images il n'y a pas grand chose, en tout cas pas de plaisir ludique en ce qui me concerne. Et je ne le proposerai surement pas à mes (futurs) enfants.

tt-e9e1f8a29e6b2cc...

01/12/2005

J'accroche pas
Jeu d'initiation pour les enfants voilà tout. Pas grand chose à dire à part de merveilleuses cartes, le game-play est sans intérêt.

tt-ed99bc18073c7e2...

15/11/2005

Sympa
Regle simple Partie rapide Carte jolie

tt-4a10bf0236285c1...

15/11/2005

Marrant, mais... juste marrant.
Fantasy est un petit jeu sympa pour passer le temps en attendant des retardataires pour un vrai jeu. .. Mais c'est à peu près tout. La chance est prépondérante en fin de partie, car quelle que soit la façon dont les cartes ont été jouées jusqu'à la dernière main, ce sont grosso-modo les 5-6 dernières cartes jouées qui décideront de son issue. Entre temps, les retournements de situation sont amusants, mais ne doivent pas être pris au sérieux puisqu'ils ne peuvent que se poursuivre jusqu'au bout. Reste des illustrations assez sympathiques, bien que peu variées puisqu'il n'y a que 7 races différentes et que toutes les cartes d'une même race sont identiques.

Dncan

05/11/2005

j'ai du passer à coté de quelque chose ...
J'accroche pas, pardon, desolé, sorry... Les cartes sont jolies, mais je n'ai pas trop aimé le principe du jeu qui veut que l'on passe la partie à donner et recevoir des cartes, on ne controle pas grand chose.

tt-3cfa722ff496b86...

04/11/2005

Un jeu bien terne
Un jeu d'initiation pour enfants, mais voilà pour adultes on s'ennuie ferme. De belles cartes, cela a été largement dit, mais cela ne suffit pas à en faire un bon jeu de cartes. Du déjà vu, et revu et rechauffé ... Pour débutants, et encore !

tt-80d200436b9ce73...

02/11/2005

mouai
De très belles cartes, une très belle boîte. Mais voilà, je suis déçu. Pas assez de cartes différentes, on s'amuse un peu pendant deux-trois parties. Ce je est parfait pour les enfants qui savent lirent ou pour jouer avec eux. Je ne m'attendais pas à ça. Idéal donc pour les enfants mais pas du tout pour les adultes entre eux.

wolfodeiwolfy

03/10/2005