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Tous les avis pour : Fantasy S.A (2008)
A oublier
Le thème est excellent, le principe (se faire sponsoriser pour devenir le meilleur chevalier-sandwich du royaume) bien trouvé et la mécanique imbuvable. Tout simplement. Souvent comparé à Munchkin, Fantasy S.A échoue à retrouver l'équilibre entre chance, humour et pourrissage qui fait qu'on revient souvent à son modèle. Uniquement basé sur la chance (pioche ET dés !), le seul intérêt du jeu est son humour qui fonctionne.

Chips

29/04/2021

1,1
en liquidation judiciaire
Le thème décalé est le point fort du jeu : le chevalier doit se faire sponsoriser lors de ses quêtes pour devenir riche et célèbre. Ce thème aurait pu faire une bonne BD façon « donjon », mais l’auteur (eric lang ...eh bé) à préféré en faire un jeu... nul (c’était peut être un défi pour gagner à son tour des sponsors ??) On pose des cartes crasses, on tire des cartes et on jette le dé pour la baston. Complètement anarchique, le jeu en devient répétitif, plus drôle du tout, long et pesant. Plutôt que d’attirer des sponsors, il aurait pu essayer d’attirer des mécanismes de jeu....

morlockbob

06/03/2015

1,7
Fantasy S.A. en faillite
Si le thème est drôle : jouez un chevalier qui mène de bonnes actions dans le but d'acquérir des sponsors pour devenir riche et célèbre, la réalisation l'est beaucoup moins. Cet effet de double hasard : la pioche des cartes action et le jet de dés (oui car il faut réussir un jet pour triompher des quêtes chevaleresques et acquérir de la gloire pour attirer les sponsors) donne un sacré côté chaotique au jeu. En plus, à force de balancer des crasses aux autres joueurs (qui déjà perdent 2 tour sur 3 sur le simple fait de rater le jet de dé) la partie s'éternise et des 30 minutes annoncées on passe vite à 1h et plus. A part les cartes un peu rigolotes et le thème décalé, il n'y a pas grand chose à sauver... à part une princesse p'tet...

tt-ac9c16355db3399...

01/10/2013

2,7
Petit jeu d'ambiance
Fantasy S.A. est un petit jeu sans prétention. Le matériel est léger, les règles sont simples. Bref, un c'est un petit jeu auquel on peut jouer une partie entre deux gros, ou pour terminer une soirée. Le thème est sympathique et amusant : les dessins soulignent très bien les quêtes, objets et sponsors, avec la touche d'humour nécessaire, renforcée d'ailleurs par les noms des cartes ainsi que leurs sous-titres. Je pense néanmoins que cet aspect finit par passer au second plan après quelques parties, la découverte s'essoufflant, un peu comme à Munchkin. Concernant la répartition des cartes, je la trouve trop peu équilibrée. Seulement 3 quêtes "sauvetage" contre une floppée de quêtes "combat", ce qui rend certains bonus inutiles, entre autres. Et inutile d'espérer gagner sans quelques cartes de protection dans sa main. Certaines cartes sont en effet trop violentes, telle celle qui, jouée par un adversaire après que l'on ait réussi une quête, interdit de gagner quoi que ce soit... très injuste. En résumé, c'est un jeu qu'il faut jouer sans vouloir tout contrôler (chaos et hasard importants), juste pour se reposer les méninges, une partie ou deux occasionnellement, sans quoi, il risque de lasser.

warlath

06/04/2013

4,9
Elles sont où les extensions?
La thématique est drôle, le matos sympa, les règles hyper simple. Mais on en fait le tour à vitesse grand V et si c'est drôle au début, c'est lourd à la longue. Pourtant ce jeu est hyper promoteur. Mais appel une extension, parce que les cartes de base on en fait vite le tour. Et ça... c'est pas drôle. Bon, sans entrer dans les travers de Munchkin et de ses 8 extensions, un petit paquet de cartes de quêtes de temps à autre ne serait pas du luxe, histoire de ne pas avoir à laisser pourrir le jeu dans le placard de looooooooooooongs mois entre deux parties.

Eve

27/12/2011

6
Fantasy SA, on remet ça? (ou pas)
Bon, je suis un peu déçu aussi, à l'instar de quelques uns ici. Ce jeu aux règles vraiment drôles et à l'inspiration vraiment munchkinienne n'est pas arrivé à calibrer son format: le coup du "je pars en quête, je sauve la nymphe peu farouche, et je pose ensuite pour le ragoût de Mamie Halfeling, c'est vraiment excellent. Le problème, c'est que comme les moyens de neutraliser le premier sont nombreux, la partie peut s'éterniser et arriver à un point où l'on remélange les paquets, pour refaire donc les mêmes quêtes, avec les mêmes cartes Action, et là, ça devient franchement barbant... Et la rejouabilité est assez mauvaise, parce que tout ou presque se basant sur la découverte de l'humour des cartes, il vaut mieux prendre le temps de les oublier En résumé, c'est un aimable Solex ce jeu, pratique pour les petits déplacements en ville, mais à ne pas sortir sur les routes nationales...

le Zakhan noir

14/03/2010

4
Une daube.......
Ce jeu est nul.....Si vous aimez les jeux chaotiques et injustes prenez plutôt Mag Blast qui le supplante sur tous les points.

tt-225badee1c719d9...

21/12/2009

2
Pourquoi pas en attendant les retardataires
Le thème du jeu et la façon dont il est traité sont drôles, mais le jeu, lui, ne l'est pas. Les cartes sont marrantes à lire et les premières fois on aura du plaisir à les découvrir, exactement come dans Munchkin. Passé cela, le jeu n'est pas très fun en lui-même et se renouvellera très peu. Si on rajoute à cela des règles rapidement expliquées et une partie rapidement torchée on a un bon petit produit de mise en bouche en attendant les inévitables retardataires à la soirée...

Ingalls

14/12/2009

6
Pas mal... mais pas munchkin non plus :D
Petit jeu sympa ayant rejoint ma ludothèque, mon avis en quelques points: **- thème:** vous êtes un vaillant chevalier devant trouver des sponsors (bah oui le produit d'une seule quête ne suffit plus à nourrir son homme aujourd'hui...), pour trouver des sponsors il faut accomplir plusieurs quêtes toutes plus pénibles et dangereuses les unes que les autres. Le thème est marrant, mais ne vous attendez pas à vous gondoler, les cartes vous tireront quelques bons sourires, pas plus. **- gameplay:** très simple, vous choisissez une quête, vous lancez les dés et tenez compte des améliorations que vous avez, le strictement supérieur l'emporte. **- durée de vie et prix:** 20 à 30 minutes pour une partie (là où munchkin est interminable car personne ne gagne jamais le 10ème niveau), 20€ pour le jeu. **- bilan:** ce jeu entre dans la catégories des jeux apéritifs, il est amusant mais répétitif, préférez lui -si vous ne le possédez pas déjà- munchkin qui reste, à mon avis, la référence du genre. Néanmoins le plaisir est là.

tt-231144db53e76ae...

20/11/2009

6
Les chevaliers des temps modernes
Nombre de parties jouées: 4 ou 5. Ma note: 3,5 . Sympathique petit jeu de cartes pour délirer! Bien sûr le facteur chance occupe une place prépondérante dans ce jeu, mais le plaisir n'est pas trop dans la stratégie ou la réflexion mais bien dans le fun des actions à réaliser. Les cartes ont toutes des illustrations savoureuses et des textes bien délirants qui contribuent parfaitement à l'ambiance un peu "déjantée" de Fantasy SA (un peu comme dans Munchkin en fait). Petit bémol: selon moi, le jeu est trop avantageux pour les chevaliers qui se contentent de faire la course aux sponsors sans prendre le temps de développer leur jeu par la pose de cartes équipements....

Timi JeuxATheme

10/04/2009

6
Ils sont où les sponsors ?
Jeu dans la lignée d'un munckin avec un côté décalé qui m'attirait bien. Le principe est sympas mais le résultat décevant : D'abord les quêtes : finalement peu de carte qui permette de les gagner ou en tirer profit, donc ça va se jouer essentiellement sur les dés Les sponsors : alors là pas compris : un sponsor n'est pas sensé donner de l'argent à son poulain ? Là non en fait il s'agit juste de classiques points de victoire en fait, bizarre cette idée non assumée. Les cartes spéciales : certaines sont amusantes mais d'autres carrément trop violente : je pense notamment à la carte qui interdit à un joueur de gagner des points, bref qui lui interdit de gagner tout simplement. Fallait oser, c'est fait ! Pas mal de chaos qui pourrait être amusant s'il y avait des moyens de se retourner, de préparer un tant soit peu ses coups. Et bien non : 3 sponsors peuvent suffire à gagner, ça donne une partie rapide, en gros 5 tours de jeu, quand on sait que les quêtes sont très hasardeuses pour les gagner , que des cartes d'attaques sont très puissantes, on reste avec un gros sentiment de frustration où en fait on n'arrive pas à s'amuse vraiment à ce jeu qui avait pourtant tout pour ça !

ocelau

23/03/2009

4
bon jeu
une simplicité et un mécanisme plaisant on prend du plaisir à jouer même si les dés apportent un caractère aléatoire. c'est un bon divertissement pour toute la famille qui peut être joué sans prise de tête tactique. Il est vrai que j'y ai joué qu'a 2 et nous n'avons pas retrouvé le problème de manque de cartes reproché à 4-5 joueurs.

tt-67a660644222b66...

11/03/2009

8
Attention, avis tranché
A une époque très lointaine, j'ai joué à Munchkin, et j'ai apprécié ce jeu. Certes, on finit par en avoir fait le tour, et il n'est pas exempt de défauts, mais on peut quand même s'amuser quelques parties. Quand j'ai entendu parler de Fantasy SA, j'ai été un peu dubitatif. L'idée me semblait sympatique, mais j'avais un peu peur d'un jeu munchkinesque. Pas grave. Je le reçois, je lis les règles, je survole les cartes : bon, allez, ça a l'air fun. On s'attable : 5 joueurs, des manipulateurs, des bourrins, des stratèges. On commence la partie "tiens, c'est vachement genre munchkin quand même, mais c'est pas désagréable". Puis le temps passe. On pioche, on essaye une quête, on réussit, finalement non on doit relancer, on réussit, on se fait pourrir. Un de nous se prend une carte avec laquelle il ne peut plus rien gagner tant qu'il ne passe pas par l'hosto, et personne ne le laisse y aller. On pioche, mécaniquement, on espère tomber sur une carte puissante et pas une nième bouse. La partie s'enlise, dure, on se tape dessus sans aucune finesse, sans aucune diplomatie, sans aucune stratégie. On fait une fois le tour complet du paquet de cartes, et on doit remélanger. Déjà, à la première partie ? Finalement, on range le jeu, sans même avoir terminé la partie. Un véritable calvaire. Parait-il, certaines personnes prennent plaisir à se mettre sur la tronche. Mais à Wanted (par exemple), c'est drôle, et il y a quelque chose derrière. Là, c'est vide, c'est juste barbare et ennuyeux. Dommage, l'idée était sympa. Mais le jeu est totalement buggé, répétitif à souhait, et creux. Aussi intéressant que jouer à Bataille (ou Lunch Money). Il est rare que j'aie un avis aussi négatif sur un jeu, mais là, à part l'idée de départ, je ne lui ai trouvé aucun point positif. Edit après un deuxième essai. Le jeu reste très hasardeux, bête et méchant, mais peut être moins désagréable quand il est joué avec un public adapté. Dans un élan de générosité, je remonte la note à 2.

capi-chou

04/03/2009

4
une épée de chez zépé
Ce avis ne concerne que les parties à 2 car je n'ai encore trouver personne de vraiment branché. Bon, le principe est simple, un jeu avec des défis réalisés aux dés et des adversaires qui peuvent intervenir à n'importe quel moment pour mettre des bâtons dans les roues. Ca m'a fait penser à Wanted sauf qu'au lieu de jouer contre d'autres personnes, on joue pour sa poire. Le contexte est vraiment sympa et le jeu ne manque pas d'humour et si je craignais l'humour de geek au départ, je trouve qu'il est adapté à tout le monde. A 2, l'action est un peu répétitive et on ne choisit pas vraiment qui on veut contrer. On peut se retrouver complètement bloqué par certaine carte, dont il est difficile de défaire. Au contraire, on peut gagner très vite par chance. A chaque fois que j'ai joué la partie a été très déséquilibrée. D'ailleurs à chaque fois qu'on joue on retire certaine cartes qui déséquilibre trop le jeu. A bientôt pour un critique à plus de 2 joueurs

tt-fb2006b8ecc28fe...

07/02/2009

6
Prometteur, mais décevant
Le principe du jeu est fun, les règles sont simples et amusant mais ... le jeu est un échec. On a rapidement fait le tour des cartes et à quatre ou cinq joueurs, les parties deviennent rapidement répétitive et ennuyeuse. Sutout que la quantité de carte génant les autres joueurs par rapport à celle nous aidant est bien trop élevé. Bref, quand on a la chance de gagner un défi, on peut etre certain que quelqu'un va nous pourrir la vie ... et ca dure, et ca dure ... Peut etre qu'à trois joueur cela passe mieux, mais à 4 ou 5, ce jeu est un cauchemar. Dommage. Avec quelques (pleins de) cartes plus inspirés cela aurait été un bon jeu.

tt-9c9a1ca524380db...

13/01/2009

4
Comme un classique!
Un jeu de cartes et de coups-fourrés. Pour ceux qui n'aiment pas le hasard, fuyez! Sinon, sachez que vous lacherez souvent un truc du genre "espèce de... malandrin! Fi! C'en est trop! Mais au fait: tu penses quoi de mon nouveau dentier?" L'idée d'imprimer un logo sur son armure pour que çà rapporte plus que la quête elle-même: l'idée est très fun!

tt-7bf6570e5da4d9d...

22/12/2008

8