search
S'inscrire
Boîte du jeu : Fantasy S.A

Fantasy S.A

settingsEric Lang
brushMike S. Miller
home_workEdge Entertainment
local_shippingMillennium, Edge Entertainment
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    4,5
    C'est bien beau de sauver des princesses et de tuer des dragons pour quelques milliers de pièces d'or. Mais c'est beaucoup plus intéressant si en plus on trouve des sponsors (par exemples: Aux joyeux grog light TM de Thor, la bijouterie du Précccieux, Le supermarché de la résurrection de Miracle Harry) pour ses exploits! Cela rapporte alors davantage en pièces sonnantes et trébuchantes, et en renommée. La mécanique du jeu est simplissime mais les stratégies très présentes à adopter ne sont pas si simples car c'est véritablement un jeu de coups fourrés. Parmi 3 exploits sur la table, un joueur doit en choisir un, même si çà ne lui plait pas. Par un jet de 2 dés (test 2D6 pour les rôlistes!), s'en suit un succès ou un échec. En cas d'échec, Hôpital ou toute autre chose désagrable. En cas de succès, choisir entre l'Or pour acheter de l'Equipement (Style, Garde-Robe ou Compagnon) très très intéressants de sa main(Thème musical personnel, Elémentaire de Vent pour effets de cape, Lanceurs de fruits pourris); ou de la Renommée pour acheter des Sponsors. Par certains côtés Munchkin pour le côté délirant, le jeu a des mécaniques ultra-simples, il est rapide donc à consommer plusieurs fois de suite sans modération, et conseillé à ceux qu'ils veulent mettre des bâtons dans les roues un peu à la Service-Compris, Saboteur ou Mille-Bornes.

    Les avis

    • boîte du jeu : Fantasy S.AFantasy S.A : A oublier
      Le thème est excellent, le principe (se faire sponsoriser pour devenir le meilleur chevalier-sandwich du royaume) bien trouvé et la mécanique imbuvable. Tout simplement. Souvent comparé à Munchkin, Fantasy S.A échoue à retrouver l'équilibre entre chance, humour et pourrissage qui fait qu'on revient souvent à son modèle. Uniquement basé sur la chance (pioche ET dés !), le seul intérêt du jeu est son humour qui fonctionne.

      Chips

      29/04/2021

      1.1
    • boîte du jeu : Fantasy S.AFantasy S.A : en liquidation judiciaire
      Le thème décalé est le point fort du jeu : le chevalier doit se faire sponsoriser lors de ses quêtes pour devenir riche et célèbre. Ce thème aurait pu faire une bonne BD façon « donjon », mais l’auteur (eric lang ...eh bé) à préféré en faire un jeu... nul (c’était peut être un défi pour gagner à son tour des sponsors ??) On pose des cartes crasses, on tire des cartes et on jette le dé pour la baston. Complètement anarchique, le jeu en devient répétitif, plus drôle du tout, long et pesant. Plutôt que d’attirer des sponsors, il aurait pu essayer d’attirer des mécanismes de jeu....

      morlockbob

      06/03/2015

      1.7
    • boîte du jeu : Fantasy S.AFantasy S.A : Fantasy S.A. en faillite
      Si le thème est drôle : jouez un chevalier qui mène de bonnes actions dans le but d'acquérir des sponsors pour devenir riche et célèbre, la réalisation l'est beaucoup moins. Cet effet de double hasard : la pioche des cartes action et le jet de dés (oui car il faut réussir un jet pour triompher des quêtes chevaleresques et acquérir de la gloire pour attirer les sponsors) donne un sacré côté chaotique au jeu. En plus, à force de balancer des crasses aux autres joueurs (qui déjà perdent 2 tour sur 3 sur le simple fait de rater le jet de dé) la partie s'éternise et des 30 minutes annoncées on passe vite à 1h et plus. A part les cartes un peu rigolotes et le thème décalé, il n'y a pas grand chose à sauver... à part une princesse p'tet...

      tt-ac9c16355db3399...

      01/10/2013

      2.7
    • boîte du jeu : Fantasy S.AFantasy S.A : Petit jeu d'ambiance
      Fantasy S.A. est un petit jeu sans prétention. Le matériel est léger, les règles sont simples. Bref, un c'est un petit jeu auquel on peut jouer une partie entre deux gros, ou pour terminer une soirée. Le thème est sympathique et amusant : les dessins soulignent très bien les quêtes, objets et sponsors, avec la touche d'humour nécessaire, renforcée d'ailleurs par les noms des cartes ainsi que leurs sous-titres. Je pense néanmoins que cet aspect finit par passer au second plan après quelques parties, la découverte s'essoufflant, un peu comme à Munchkin. Concernant la répartition des cartes, je la trouve trop peu équilibrée. Seulement 3 quêtes "sauvetage" contre une floppée de quêtes "combat", ce qui rend certains bonus inutiles, entre autres. Et inutile d'espérer gagner sans quelques cartes de protection dans sa main. Certaines cartes sont en effet trop violentes, telle celle qui, jouée par un adversaire après que l'on ait réussi une quête, interdit de gagner quoi que ce soit... très injuste. En résumé, c'est un jeu qu'il faut jouer sans vouloir tout contrôler (chaos et hasard importants), juste pour se reposer les méninges, une partie ou deux occasionnellement, sans quoi, il risque de lasser.

      warlath

      06/04/2013

      4.9
    • boîte du jeu : Fantasy S.AFantasy S.A : Elles sont où les extensions?
      La thématique est drôle, le matos sympa, les règles hyper simple. Mais on en fait le tour à vitesse grand V et si c'est drôle au début, c'est lourd à la longue. Pourtant ce jeu est hyper promoteur. Mais appel une extension, parce que les cartes de base on en fait vite le tour. Et ça... c'est pas drôle. Bon, sans entrer dans les travers de Munchkin et de ses 8 extensions, un petit paquet de cartes de quêtes de temps à autre ne serait pas du luxe, histoire de ne pas avoir à laisser pourrir le jeu dans le placard de looooooooooooongs mois entre deux parties.

      Eve

      27/12/2011

      6
    • boîte du jeu : Fantasy S.AFantasy S.A : Fantasy SA, on remet ça? (ou pas)
      Bon, je suis un peu déçu aussi, à l'instar de quelques uns ici. Ce jeu aux règles vraiment drôles et à l'inspiration vraiment munchkinienne n'est pas arrivé à calibrer son format: le coup du "je pars en quête, je sauve la nymphe peu farouche, et je pose ensuite pour le ragoût de Mamie Halfeling, c'est vraiment excellent. Le problème, c'est que comme les moyens de neutraliser le premier sont nombreux, la partie peut s'éterniser et arriver à un point où l'on remélange les paquets, pour refaire donc les mêmes quêtes, avec les mêmes cartes Action, et là, ça devient franchement barbant... Et la rejouabilité est assez mauvaise, parce que tout ou presque se basant sur la découverte de l'humour des cartes, il vaut mieux prendre le temps de les oublier En résumé, c'est un aimable Solex ce jeu, pratique pour les petits déplacements en ville, mais à ne pas sortir sur les routes nationales...

      le Zakhan noir

      14/03/2010

      4
    • boîte du jeu : Fantasy S.AFantasy S.A : Une daube.......
      Ce jeu est nul.....Si vous aimez les jeux chaotiques et injustes prenez plutôt Mag Blast qui le supplante sur tous les points.

      tt-225badee1c719d9...

      21/12/2009

      2
    • boîte du jeu : Fantasy S.AFantasy S.A : Pourquoi pas en attendant les retardataires
      Le thème du jeu et la façon dont il est traité sont drôles, mais le jeu, lui, ne l'est pas. Les cartes sont marrantes à lire et les premières fois on aura du plaisir à les découvrir, exactement come dans Munchkin. Passé cela, le jeu n'est pas très fun en lui-même et se renouvellera très peu. Si on rajoute à cela des règles rapidement expliquées et une partie rapidement torchée on a un bon petit produit de mise en bouche en attendant les inévitables retardataires à la soirée...

      Ingalls

      14/12/2009

      6
    • boîte du jeu : Fantasy S.AFantasy S.A : Pas mal... mais pas munchkin non plus :D
      Petit jeu sympa ayant rejoint ma ludothèque, mon avis en quelques points: **- thème:** vous êtes un vaillant chevalier devant trouver des sponsors (bah oui le produit d'une seule quête ne suffit plus à nourrir son homme aujourd'hui...), pour trouver des sponsors il faut accomplir plusieurs quêtes toutes plus pénibles et dangereuses les unes que les autres. Le thème est marrant, mais ne vous attendez pas à vous gondoler, les cartes vous tireront quelques bons sourires, pas plus. **- gameplay:** très simple, vous choisissez une quête, vous lancez les dés et tenez compte des améliorations que vous avez, le strictement supérieur l'emporte. **- durée de vie et prix:** 20 à 30 minutes pour une partie (là où munchkin est interminable car personne ne gagne jamais le 10ème niveau), 20€ pour le jeu. **- bilan:** ce jeu entre dans la catégories des jeux apéritifs, il est amusant mais répétitif, préférez lui -si vous ne le possédez pas déjà- munchkin qui reste, à mon avis, la référence du genre. Néanmoins le plaisir est là.

      tt-231144db53e76ae...

      20/11/2009

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Fantasy S.A.] Ça vaut quoi ?[Fantasy S.A.] Ça vaut quoi ?
    J'ai le jeu depuis qq jours mais avec la déferlante absurde de ces derniers mois, dur de jouer à tout et surtout de jouer plusieurs fois pour nuancer ses premières impressions. Je n'ai pas encore joué à mon dernier bébé, mais les règles m'ont agréablement satisfaites. On a ici une copie de Munchkin (là ça y est la moitié des lecteurs fuit l'autre moitié salive), mais avec pas mal de changement. Il y a entre autre et de mémoires : -deux dés (ouai on va réviser les additions, sinon ça change rien) -trois paquets distincts et séparés de cartes sur la table : exploit : affiche de recrutement des chevaliers sauvetage/quête/ combat héros : action/équipement sponsor : sorte de carte points de victoire/action - il y a trois cartes visibles devant les paquets exploit et sponsor - une carte chevalier pour chaque joueur avec une face blessée - le système d'achat grâce au point des exploits on peut acheter soit un sponsor soit de l'équipement (donc choix cornéliens blabla......) - on peut jouer à deux (j'espère que c'est pas que pour la vente, mais ça a l'air faisable) - c'est plié en 20 minutes (trop long les parties de munchkin souvent...) Pour tout le reste c'est du Munchkin avec combat aux dés et équipement etc .... Bref les autres compléteront ce qu'il manque... Ma collectionnite aigue de Munchkin semble (ba oui j'y joue jamais)être passée, je repose mon espoir sur ce genre de jeu... Les cartes sont excellentes, et j'apprécie tout particulierement le délire anachronique. Voilà, Voilà. Je retourne lire les dizaines de règles en retard. Pffff épuisant noël, en plus, dans les boutiques c'est tout vide... m'énerve.

    fulpiction

    30/12/2008

    Fantasy S.A. Sur les étalsFantasy S.A. Sur les étals
    Cool j'ai vraiment hate de l'essayer, car Munchkin n'est pas prévu pour 2 alors que lui oui... affaire < suivre...

    tt-4b313b0e812b43b...

    18/12/2008

    Mon paladin, c'est le plus beauMon paladin, c'est le plus beau
    C'est edge ou sage, la nouvelle marque ? ;)

    tt-f1180a58b3add42...

    06/10/2008