Tous les avis pour : Fantasy business (2002)
Tout est dans le titre!!
En toute simplicité, je dirais que c'est un sympathique jeu d'enchères avec une petite touche de fourberie... A sortir entre 2 parties de vos jeux préférés histoire de changer un peu... Pas indispensable mais pas sans intérêt non plus.

chevelu60

01/07/2012

embrouilles permanentes
Ce jeu est typiquement le genre de jeu qui fout un gros bordel autour d'une table. Les insultes fusent et les joueurs braillent comme des fou. Bref, on se marre. La durée de jeu est très irréaliste et le jeu peut facilement trainer en longueurs avec des négociations interminables et de la mauvaise foi par paquet de mille. Le plus gros jeu de gros enfoiré que je connaisse, aussi mieux vaut ne pas y rejouer trop souvent pour laisser aux rancœurs le temps de se faire oublier... Un jeu simple et foireux qui marche, à condition de jouer avec de gros rapias toujours motivés par l'appât du gain.

tt-0a6b12b62d7c4e5...

07/02/2011

enchère et fun
Un jeu qui date un peu, et cela se voit dans la qualité du matériel. Un jeu qui est aussi un peu trop long. Je pense réduire la durée des tours la prochaine fois. Mais un jeu fun où on prend plaisir à trahir son prochain.

tt-c89bb926060c6bf...

06/07/2010

Une bonne ambiance
C'est un jeu qui doit être joué avec des copains pour que le plaisir soit au rendez-vous, si tout le monde participe en général c'est un jeu ou on rigole beaucoup. J'aime bien ce jeu :)

tt-95e25ae50dbcd46...

13/11/2009

On affiche les pachemins à 12? tu peux compter sur moi...
Jeu excellent à partir de 5 joueurs, motivés et retors, il n'en devient plus du tout amusant et hélas super-prévisible avec trop peu de joueurs ou des joueurs trop "mous" et gentils qui ont peur de se rouler les uns les autres, qui veulent aider leur pote, etc... La qualité de ce jeu, dépend donc de la qualité de son public. Beaucoup de hasard + des joueurs ne se battant pas pour la victoire et préférant faire gagner un des autres (Achtung, king making hyper-présent!) peuvent pourrir la partie d'un stratége fin négociateur qui a fait tout son possible pour la victoire. Donc: +thème sympa +belles illustrations des cartes +parties fun et rapides +coup de "pute" obligatoire -aucun contrôle -beaucoup de hasard -ambiance très aléatoire en fonction de la qualité des joueurs -king-making =3/5, sans conteste

tt-a96a34a38ba4378...

14/08/2009

rigolo 5 minutes
J'y ai pas mal joué mais à la longue cela devient vite répétitif. Dès la première crasse, c'est fini plus personne ne se fait confiance et on en vient vite à oublier de gagner un maximum d'argent mais faire en sorte que les autres n'en gagnent pas. Au final on ne joue pas pour gagner mais pour empêcher les autres de vous passer devant. Bon c'est rigolo 5 minutes après on passe à autre chose.

tt-d072b365f638e9f...

31/05/2009

Sympa pour une partie ou deux...
Un vrai jeu de ----- (ça commence par "pu" et ça finit par "tes"), à la stratégie forcément limitée du coup puisque le premier qui fait un sale coup le paye très cher tout le reste de la partie! Il faut donc être gentil tout plein au début, et puisque vers la fin tout le monde tente d'enfler tout le monde, personne ne se fera enfler! Bref, moyen moyen...

samuel2277

26/02/2008

Un business...fantastique !
Un petit jeu de cartes parmi mes préférés ! Les règles permettent à chacun d'y jouer et l'ambiance est de mise. Les mises, justement, permettent d'acquérir ce que vous convoitez et là.....ça se corse ! En effet, vous avez vite une dent contre votre voisin qui vous a piqué sous le nez ce qu'il vous fallait tant ! Il faut bien s'entendre car sinon les représaillent ne tardent pas : de la diplomatie, voilà le maitre mot ! Ne pas se faire d'ennemis, être modeste pour au dernier moment rafler la mise : un délicat exercice de style où tout le monde ne pourra pas exceller !! Un bien bon jeu d'enchères, ma foi...

tt-3fe448e83ee02ba...

29/12/2007

a jouer avec des joueurs acharnés
Si tout le monde se fiche du jeu, je veux bien croire qu'il soit chiant, mais si toute la table se prend au jeux, qu'il y a des alliances de partout et aussi des trahisons alors la ca devient interessant... bon ma copine m'a fait la gueule une semaine par ce que je l'ai trahi pour vous dire a quel point on peut se prendre au jeux

tt-da8bd41ef5c95a1...

04/10/2007

Fantasy Entourloupe...
Acheté ce jeu, bien aimé, joué quelquefois mais bon pour bien jouer il faut des gens avec des caractères en acier trempé ! Bah oui, il est sympa ce jeu, mais il faut de la discussion, de l'entourloupe et du bluff. Ce qui n'est pas si mal, mais ça ajouté avec les fiches qui disparaissent vite (pas chez moi, mais pour moi un jeu doit être facilement "réutilisable" et à supposer qu'on y joue tous les soirs...). Finalement c'est assez confus et très rapidement le gagnant peut être désigné au milieu du jeu (surtout s'il a le monopole, enfin fallait pas le laisser faire).

tt-911d2b5d62bd811...

24/01/2007

Vive le monopole !
Fantasy business est un petit jeu bien sympathique, sans doute un des meilleurs chez blue games, à mon sens. La mécanique est bien huilée, les parties assez courtes et dynamiques. Le seul problème (constaté 3 fois en autant de parties) c'est que certains joueurs peuvent se retrouver assez facilement en situation de monopole. Du coup, pour les autres ça devient un peu dur de récupérer la main. Cela dit, ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment.

tt-73259400e2769eb...

19/01/2007

Oui mais..
Tout irait bien s'il y avait un système qui empêchait de mettre systématiquement les articles au prix le plus bas! Il y a un défaut dans le jeu et c'est bien dommage car l'idée est bonne, les cartes jolies, l'ambiance est bonne au début mais il y a un bug!

tt-8cd085065157555...

08/01/2007

Business is business !
*Fantasy Business* est un bon jeu : une mécanique simple et efficace, de bonnes négociations en perspectives, des fourberies dans tous les sens... Le problème, c'est que c'est un jeu assez répétitif (et si l'on joue toujours avec les mêmes gens, il perd vite de son intérêt car l'on prévoit trop les réactions de chacun), et pas forcément approprié à tous les joueurs : les roublards vont se régaler alors que les gens plus naïfs/honnêtes/loyaux (rayé la mention inutile) vont vite se lasser de ce jeu dont le principal intérêt est de manipuler convenablement ses petits camarades pour s'enrichir à leur dépends. Quand au matos, il n'est vraiment pas fabuleux (les cartes "spéciales" sont laides à souhait !). Bref, un bon jeu, mais à consommer avec parcimonie.

tt-d07eb274caba0ef...

03/11/2006

les affaires sont les affaires
Une belle illustration du dilemne du prisonnier, et des mille et une façons de coopérer avec/trahir vos partenaires de jeux. En fait dès que quelqu'un trahit un joueur, il est "grillé" pour le reste de la partie,le prix fixé pour ses objets tombera faute de confiance.

morelju

04/06/2006

Mal ficelé
Une grosse déception que ce jeu, qui se base pourtant sur un principe sympa : enchères + négociation entre joueurs à chaque tour de jeu. Malheureusement, l’équilibre n’y est pas. Que ce soit à 3 ou à 8 joueurs, on tombe vite dans une impasse : un ou deux joueurs en tête, le gros de la troupe dans une situation médiane et un ou deux joueurs totalement miséreux. Les cartes spéciales ne permettent pas un réel retournement de situation et le suspens, de même que l’intérêt de la négociation disparaissent dès les 3-4 premiers tours de jeu. On tombe en effet vite sur une situation équivalente au dilemne du prisonnier et c'est finalement le premier qui trahit qui a le plus de chances de gagner. On peut bien sûr s’amuser à quelques tractations privées, permettant des échanges de marchandises afin de recréer des monopoles ou mettre à bas un adversaire commun, mais celles-ci sont très limités et le jeu devient vite mécanique, ce qui fait parraitre le temps long. Quel dommage, il suffirait pourtant de peu de choses pour recréer une ambiance digne de la bourse de Wall Street !

tt-2666be1aa5b4403...

08/01/2006

Business & Amitiés
Excellent jeu qui mêle système d'enchères et de tactique (achat des cartes) et diplomatie / négociation (phase de fixation des prix). Cette dernière phase est indéniablement le grand moment fort du jeu : faux semblants, sourires contrits ou foire d'empoigne, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est animée. Seul point faible : peut être un peu long. On mettra un chrono en phase de fixation des prix (1 mn) pour dynamiser, et on peut raccourcir un peu le nombre de tours. En conclusion : un jeu très sympathique, notamment pour les joueurs au profil : fun, fort en gueule, négociant, pourris, traitres, ....

tt-40dd1b2645c5b62...

20/12/2005

Buisness médival ?
Soit je suis passé à coté de l'interet du jeu, soit nous formons avec mes amis joueurs un groupe de très mauvais marchand. Les mecanismes du jeu nous a poussé à être frileux pour être sur de vendre. Du coup prix plancher pour tous et on attends la fin des tours !

tt-b0b161ad82bfad9...

16/11/2005

Sympa mais pas le meilleur dans ce format
J'aime beaucoup les jeux dit "d'enfoirés" basé sur la négociation et la trahison. Fantasy business entre clairement dans cette catégorie et attiré par le thème ( un peu moins par le graphisme) j'y ai beaucoup joué. Hélas depuis j'ai découvert **Rette Sich Wer Kann** et surtout **Intrigue** en face des quels Fantasy Business ne tient, à mon sens , pas la comparaison

tt-294ab9037b4d795...

01/11/2005

Bon et après au lit...
Nombre de parties: Une. J'en resterais là. Rien à dire; joli. Plat. Emmerdant à souhait. "La fièvre de l'or", dans le genre, est un chef d'oeuvre, pourquoi acheter celui là ?

31/08/2005

Le dilemme du prisonnier au pays des dragons
Lorsque dans ma prime jeunesse j'ai reçu mes premiers cours de théorie des jeux, en particulier sur le fameux dilemme du prisonnier, j'étais loin de m'imaginer que c'est effectivement dans un jeu que j'en verrai l'application la plus tangible. Ce fameux principe selon lequel deux personnes, même si elles ont intérêt à coopérer, en viennent à se tromper mutuellement pour peu qu'elles puissent espérer y gagner un peu plus, jusqu'à finalement tout perdre. *Fantasy Business* est donc une sympathique mise en application ludique de ce vieux principe. On coopère, on se soutient, on se congratule, jusqu'à la première trahison qui déterre la hache de guerre, et fait basculer la partie. Et comme personne ne sait vraiment quand ça arrivera, c'est une vraie guerre psychologique à laquelle les joueurs se livrent, sous des faux airs de jeux pour Bisounours. Un système tellement sournois qu'il en devient vraiment plaisant, même s'il est assez calculatoire et ne fonctionne vraiment bien qu'à cinq. Néanmoins, je regrette un peu le côté répétitif du jeu, lorsqu'après les premières trahisons, le doute s'étant installé, tout le monde propose le prix minimum. Bah oui, lorsqu'on s'est fait enfler une ou deux fois, fatalement on devient méfiant. Il est d'ailleurs possible de tuer le jeu dès le départ en jouant l'agressivité maximale, ce qui peut présager d’une partie vraiment décevante. De plus, les cartes spéciales me semblent exagérément déséquilibrées et amènent un élément de chaos dont le jeu n'avait pas forcément besoin. Au final, *Fantasy Business* part donc d'un très bon principe mais qui aurait pu être mieux exploité, et propose des parties très inégales selon les partenaires avec lesquels on joue.

bilbo

28/07/2005