Fantasy business

Fantasy business

Édition 2002
3 à 8 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
15,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Monsieur Phal
Tric Trac team
8,0
M. Boelinger de plus en plus mieux !

Description

Les aventuriers ont besoin de matériel pour aller affronter les monstres des donjons, vous en avez fait votre fonds de commerce.
L'inventaire
Le jeu se compose de cartes de 2 types, 48 cartes articles et 24 cartes spéciales, de pièces d'or, d'une feuille pour inscrire les prix du marché et d'une carte "Premier Acheteur".
En début de partie, les cartes sont mélangées et posées faces cachées afin de former un talon. Chaque joueur reçoit 10 pièces d'Or, ainsi qu'une feuille de cotation vierge.
Une partie se joue sur 10 tours, chaque tour étant décomposé en 4 phases.
Rungis
Le joueur actif place devant lui la carte "Premier Acheteur", puis tire et pose au centre de la table autant de cartes du talon que de joueurs présents. Les cartes articles (dos beige) sont posées face visible afin que chaque joueur puisse prendre connaissance de sa nature. Les cartes spéciales (dos vert) sont posées face cachée, personne ne sachant ce qu'elles réservent.
Le joueur actif désigne l'une des cartes au centre de la table et fait une proposition en pièce d'Or, sauf s'il a déjà effectué une acquisition durant cette phase. Le prix proposé ne peut être inférieur au chiffre indiqué sur la carte s'il s'agit d'un article, ni à 1 pour une carte spéciale. À tour de rôle, et dans le sens des aiguilles d'une montre, les joueurs, à condition de ne pas avoir déjà acheté une carte durant cette phase, peuvent faire une offre supérieure ou passer. Lorsqu'un tour complet est éffectué sans enchères, celui qui a fait la dernière proposition prend la carte, paye le prix, et la met dans sa boutique (devant lui) face visible s'il s'agit d'un article, face cachée (et après en avoir pris connaissance) s'il s'agit d'une carte spéciale. Si personne ne fait d'offre, la carte est retirée du jeu.
On procède ainsi jusqu'à ce que chaque carte est été soit achetée soit retirée du jeu.
CAC 40
Un prix de vente doit être fixé pour chaque produit disponible sur le marché. Durant cette phase, des négociations vont s'effectuer afin de décider d'un prix commun pour chaque type d'article en boutique. Le prix d'un type d'article doit être compris entre le prix de base indiqué sur la carte et son double (un article dont le prix de base est 5 ne pourra être vendu qu'entre 5 et 10).
Une fois les négociations effectuées, chaque joueur inscrit secrètement sur sa feuille de cotation le prix qu'il compte vendre ses propres produits. Bien évidemment, aucun joueur n'est obligé de vendre au prix annoncé durant la discussion.
CA
Une fois que tous les joueurs ont noté leur prix de vente, ils révèlent leur feuille de cotation. Le joueur actif passe en revue les 8 articles (il a le droit de s'aider de sa propre fiche) et demande le prix pratiqué par les joueurs qui en vendent (je vous rapelle qu'il faut en posséder pour en vendre).
1/ Les joueurs qui demandent le prix le plus bas reçoivent, pour chaque carte du type appelé posée devant eux, le prix proposé sur leur feuille de cotation + 2 pièces d'or.
2/ Les joueurs qui demandent le prix le plus élevé ne touchent rien.
3/ Les joueurs proposant ni le prix le plus haut, ni le prix le plus bas, reçoivent pour chaque carte du type appelé posée devant eux, le prix proposé sur leur fiche de cotation.
4/ Si tous les joueurs proposent le même prix pour un produit donné, on considère se prix comme le plus bas du marché et la règle 1 est appliquée.
Et les cartes spéciales ?
Les cartes spéciales indiquent le moment où elles peuvent être jouées. Elles sont de puissance variable et sont là pour modifier les règles du jeu et mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires, comme, par exemple, "Pas de livraison" qui permet d'interdire à un joueur de participer à une phase d'enchères.
La vie est un perpétuel recommencement
Lorsque tous les types d'articles ont été passés en revue et que chaque joueur a touché est dû, le joueur à la gauche du "premier acheteur" devient le joueur actif et prends donc, pour le mettre devant lui, la carte "premier acheteur". Un nouveau tour peut alors commencer.
Oui, d'accord, mais comment je gagne ?
A la fin du 10e tour, 8e si vous joué à plus de 6 joueurs, la partie s'arête. Chaque joueur compte alors ses pièces d'or, auquel il ajoute la valeur des articles posés devant lui. Celui qui à le plus haut total est déclaré "Grand Vainqueur".
Variante.
Plusieurs petits aménagements peuvent être utilisés, comme autoriser les échanges et les ventes de cartes durant la phase de négotiation des prix, ou permettre la vente en dessous du prix de base d'un article (mais jamais inférieur à 1).

Suggestion de jeux :


Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre

Les avis

5.79 
39 avis
Smiley 9
Smiley 0
Smiley 1
Like
M. Boelinger de plus en plus mieux !
8,00 
Monsieur Phal 3 février 2002

Lorsque j'ai lu les règles de "Fantasy Business", j'ai été pris d'un doute énorme. Il faut vous dire que je pratique un certain nombre de joueurs psychopathes qui vous diront d'ailleurs que le plus pathologique...

Les avis positifs

M. Boelinger de plus en plus mieux !
8,00 

Lorsque j'ai lu les règles de "Fantasy Business", j'ai été pris d'un doute énorme. Il faut vous dire que je pratique un certain nombre de joueurs psychopathes...

Le dilemme du prisonnier au pays des dragons
6,00 

Lorsque dans ma prime jeunesse j'ai reçu mes premiers cours de théorie des jeux, en particulier sur le fameux dilemme du prisonnier,...

Business is business !
6,00 

Fantasy Business est un bon jeu : une mécanique simple et efficace, de bonnes négociations en perspectives, des fourberies dans tous les sens...Le problème,...

Les avis négatifs

Bon et après au lit...
2,00 

Nombre de parties: Une. J'en resterais là.Rien à dire; joli. Plat. Emmerdant à souhait. "La fièvre de l'or", dans le genre, est un chef d'oeuvre, pourquoi...

Sympa pour une partie ou deux...
4,00 

Un vrai jeu de ----- (ça commence par "pu" et ça finit par "tes"), à la stratégie forcément limitée du coup puisque le premier qui fait un sale coup le...

Une couille dans le potage...
4,00 

Ca a l'air d'un bon jeu, ça sent le bon jeu mais à la fin.... c'est vraiment pas terrible...En fait, il manque un petit quelquechose qui ferait qu'on s'investisse...

Donnez votre avis !Lire tous les avis