search
S'inscrire
Boîte du jeu : Fantastate

Fantastate

settingsJiri Mikolas
brushJiri Mikolas
home_workJira's Games
local_shipping
Nombre de joueurs :2-6
Age :null ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    7,2
    Vous êtes né à Fantastate, un petit pays situé entre le royaume fantastique du nord et le monde réel du sud. Vous pressentez que par delà les limites de votre petit village, autre chose vous attend. un monde plein de trésors, de monstres, de sortilèges et d'actes héroïques. Vous ne pouvez refouler lus longtemps votre désir d'aventure. Ainsi, vous vous préparez pour un long voyage. Le forgeron du coin peut vous fabriquer n'importe quelle arme, tout ce qu'il vous plaira, il vous suffit de vous exprimer correctement pour le lui demander. Pourquoi pas un Balai de Guerre, ou une Écharde Pointue ? Ensuite vous allez recruter des compagnons dans la taverne. Pourquoi pas un Écureuil Fou ? Vous voilà prêt à partir ! Fantastate combine un jeu d'aventure avec un jeu de lettres et de mots, 4 modes de jeu avec des règles bien spécifiques : Jeu d'action : chacun pour sa peau, plein d'humour, de 2 à 6 joueurs, 60-90 min Jeu coopératif : tous contre les monstres du jeu, de 2 à 6 joueurs, 60-90 min Combat à mort : chacun pour sa peau, on ne rigole plus, de 2 à 6 joueurs, 50-70 min Jeu en équipes : le jeu d'action par équipes, de 4 à 12 joueurs, 60-120 min. (traduction du texte éditeur en anglais) Chaque joueur contrôle un personnage avec 4 caractéristiques. Sa force, son déplacement, sa magie, et son intelligence. On peut augmenter ces caractéristiques en dépensant des points d'expériences gagnés en battant des monstres. On peut acheter de nouvelles armes ou recruter des compagnons en dépensant de l'or gagné en récoltant des trésors. Les armes, sortilèges, et compagnons sont définis par des lettres piochées au hasard. Si vous avez un E, R, Z, T, vous pouvez tout aussi bien créer une arme simple comme un Rasoir, ou un Taser, ou bien trouver un compagnon à la taverne qui serait une Taupe, ou un Énergumène. En revanche vous pouvez essayer de faire des armes ou des compagnons plus puissants en utilisant plusieurs lettres, chaque lettre étant le début d'un mot. Pourquoi pas un Éléphant Rose , un Tyran Espagnol Rebelle, ou bien un Râteau Électrique Zébré de Tungstène ? A vous de voir, mais vous ne pourrez vous en servir que quand un autre joueur aura deviné le nom de votre arme/objet ... Vous pouvez donner des indices en utilisant d'autres lettres que vous n'avez pas utilisées. Par exemple si vous voulez trouver un Éléphant Rose, et qu'il vous reste comme lettres : V et B, vous pouvez dire lors de votre tour, en dépensant la lettre V pour dire "Vision". Puis lors d'un prochain tour la lettre B pour dire "Bourré"... ou bien la lettre T pour dire Trompe etc.... Quand votre arme/compagnon est deviné vous pouvez l'utiliser pour aller taper des monstres plus forts et gagner d'autres points ! Les conditions de victoire et la manière de trouver les armes et les compagnons changent en fonction du mode de jeu.

    Les avis

    • boîte du jeu : FantastateFantastate : Fun mais
      Alors le principe est super original, le système est à adapté à votre groupe de joueurs ( temps trop long, manière de deviner etc...) Et il faut obligatoirement une aide de jeu pour la magie Passé ceci c'est du fun en barre, un révisite du jeu de devinette ( time's up et consort) Et du jeu d'aventure le tout de manière délirante et un peu tactique que demande le peuple

      LoLad

      15/01/2020

      5
    • boîte du jeu : FantastateFantastate : Un véritable OVNI ludique
      Mélanger Descent, Pyamide et les mots croisés et vous obtenez Fantastate, oui comme ça là, ça semble absurde et pourtant ça peut marcher. Les parties que j'ai faite on été très drôle, même si les idées un peu saugrenues sont hélas desservie par une mécaniques pas exceptionnelle. Dans ce jeu vous devrez parcourir le royaume, trainer dans les tavernes et autres château magique pour trouver des alliés, un moyen de transport et des armes pour faire face aux monstres. Particularités, tous ces éléments ne s'activeront que lorsque vos partenaires auront découvert le nom de l'objet ou du compagnon. Pour cela vous allez attribuer des initiales à l'objet en question à l'aide de lettre. Vous aurez alors le droit de donner des indices à vos camarades sur les initiales pour qu'ils découvrent leur nom. J'ai quand même fait ma partie avec une FVC, alias la Faux Verte de Ctulu, autant vous dire que c'est une arme qui déchirait grave. Bref c'est drôle même si les règles et la mécaniques sont parfois un peu flou ou tordue. A essayer au moins une fois.

      tt-74b2c5ba26155b0...

      16/03/2013

      6.3
    • boîte du jeu : FantastateFantastate : Un très bon proto ?
      Je n'ai pour l'instant essayer que le mode coopératif. Je trouve la mécanique super et formidablement adaptée au thème. Un vrai casse-tête pour trouver quels indices donner ! Et puis, on est super content de se battre au couteau suisse sur un hypocampe ou à l'ombrelle super violente accompagné d'un grand ogre barbu. Mais, le jeu a selon moi un aspect pas tout à fait fini... Dans cette versions, Les magiciens me semblent bien peu utiles par rapport à ce qu'ils coutent, et il manque selon moi un peu d'argent pour que la phase de devinette de mots (qui reste la plus fun) soit un peu plus dynamique... Bref, je ne saurais pas mettre exactement le doigt dessus mais je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose alors que le fond est génial, du coup ça me donne un peu l'impression d'être face à un super proto que face à un jeu bien fini. Je testerai prochainement les autres modes de jeu, mais il semble manqué des petites aides de jeu pour les sorts dans ce cas, seuls points un peu touffu et pas si naturel que ça de la règle. (Mais si, il restait encore quelques milimètres pour ça dans la boite...)

      Lililice

      01/02/2012

      8
    • boîte du jeu : FantastateFantastate : Une mécanique ultra originale
      Tout simplement un jeu d'une originalité extraordinaire. La mécanique de base est simple : on créé des armes, des compagnons, des véhicules ou des sorts magiques avec des lettres que l'on a devant nous. Par exemple pour créé une Epée Légendaire je poserais un E et un L (initiales) devant moi. (PPDA ou DSK marchent aussi ...) Là où le jeu se corse et devient vraiment drôle c'est que c'est aux autres joueurs qu'il conviendra de deviner vos créations. Entre fous rires et calculs semi-stratégique le jeu est vraiment plaisant. Seul défaut : sa longueur. Une partie peut durer plus d'une heure selon les joueurs, ce qui est un peu trop long à mon goût pour ce genre de jeu.

      sangohan357

      18/08/2011

      10
    Tous les avis

    publications

    Burgle Bros. : Ocean et l'heaven...
    Burgle Bros. : Ocean et l'heaven...
    , le 15/01/2016
    [[Burgle Bros](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/burgle-bros)][[Fantastate](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fantastate)][[Paperback](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/paperback)][[...

    autres sujets

    [Fantastate] Quel mode de jeu ?[Fantastate] Quel mode de jeu ?
    Ha moi j'avais zappé cette règle P'tet pour ça qu'on est aussi mauvais ?...

    Lililice

    24/02/2012

    [Fantastate][Coop] Destruction du monde et règles des 15 sec[Fantastate][Coop] Destruction du monde et règles des 15 sec
    sangohan357 dit: 1. La destruction du monde se fait quatre tours après le joueur qui vient de faire la dernière action de destruction : on file la tuile au quatrième joueur suivant. Est-ce qu'on compte celui qui vient de faire l'action de destruction ou pas (il n'a pas encore joué son tour) ? Je m'explique : 5 joueurs A,B,C,D,E. A enlève une tuile du plateau et donne sa tuile à E ou à D ? Perso, je la donne à E, puis D, puis C... sangohan357 dit: 2. Les 15 secondes de temps avant de faire son action Le temps compté est celui pour faire le choix de son action (activation d'un lieu) sans le temps de création de l'arme/perso/sort ? ou avec le temps de création ? Parce que si c'est avec ... Ça me parait quand même supra-tendu ! La, honnêtement, je n'utilise en général pas de chrono pour savoir quand les 15 secondes sont dépassées. Si je devais, ça comprendrait le tour total du joueur. Mais je réfléchis souvent à ce que je vais faire avec mes lettres comme arme/perso/sort/véhicule en dehors de mon tour, de manière à ce que quand c'est à moi de jouer, ça aille vite... Si vraiment un joueur mets trop de temps, alors on le zappe, mais ça arrive rarement.

    tt-edd65540148f437...

    11/08/2011