Tous les avis pour : Fanorona (2003)
Jeu de dames à la malgache
Jeu abstrait rappelant le jeu de dames. Mécanisme sympa qui permet aussi de découvrir l'universalité des jeux de société.

yannLM

07/02/2022

Très bon
Vraiment un chouette jeu traditionnel. Système de prise original.

Marindodoush

29/10/2021

Anticipation, maître-mot!
Comme dans tout bon jeu abstrait, ce sera l'anticipation des mouvements possibles de l'adversaire qui vous feront gagner au Fanorona! Chaque mouvement/capture que vous faites sont autant d'ouvertures que vous laissez à l'adversaire! Tout l'art est de maîtriser ses captures, faites-en trop et l'adversaire se fera un plaisir de vous laminer au prochain coup, n'en faites pas assez et vous ne vous rapprocherez jamais de la victoire. Savoir doser ses captures et anticiper ses mouvements c'est tout l'enjeu du fanorona, un jeu profond qui nécessite quand même plusieurs parties avant de bien en comprendre les tenants et les aboutissants.

kintanakely

10/07/2016

Choquer c'est gagné !
Fanorona est un jeu de stratégie abstraite malgache avec une histoire forte. Le jeu en lui-même est plutôt simple à comprendre et permet de passer de bons moments sans se ruiner exagérément les neurones avec des parties courtes et rythmées. Très intéressant pour ceux qui aiment les jeux traditionnels.

14/03/2013

Système de prise original
Fanorona est un jeu du monde dans lequel on doit éliminer toutes les billes de l'adversaire avec les siennes. Ce qui est très intéressant, c'est la possibilité de capturer les billes de deux façons : en percutant ou en aspirant des lignes de billes. Ce système de prise offre de vastes possibilités stratégiques, d'autant plus que l'on peut enchainer les prises selon certaines règles permettant d'éviter des combos trop puissants. C'est un jeu de stratégie pure, simple et rapide. L'un de mes jeux traditionnels préféré.

Adrien Charles

19/11/2011

aspiration...contact!
Hormis la "boucherie" du début de partie, le jeu est intéressant. Jeu traditionnel très original dans son mécanisme de jeu, il est limité stratégiquement. A tester tout de même.

eltonyo64

24/10/2011

www.mlg-soft-e.com
C'est un jeu simple à jouer, mais très stratégiques. Ce n'est pas en prenant le plus pions au départ qu'on arrive à gagner la partie pour autant. Vers la fin du jeu par contre, il faut savoir sacrifier pour en gagner d'avantages. www.mlg-soft-e.com

tt-0bc47a8e3e1f055...

05/08/2011

fanoraccroc
J'ai appris ce jeu grace à ma copine qui est malgache. L'apprentissage est simple, mais la maitrise du jeu s'avère un peu plus longue. Si vous jouez contre l'ordinateur ou un joueur confirmé, vous allez perdre toutes vos premières parties. Ne vous découragez pas à ce moment là. Au bout de plusieures défaites, on comprend enfin quels sont les mécanismes du jeu, les tactiques à avoir. Du coup, maintenant c'est moi qui bats ma copine, alors que je ne joue que depuis 3 semaines. Alors lancez vous de suite dans ce jeu au niveau équivalent aux dames. On peut facilement se faire un plateau sommaire avec un carton et un stylo.

porek82

08/01/2011

Traditionnel original
Un excellent jeu traditionnel aux règles déroutantes. A essayer d'urgence!

yahndrev

17/02/2010

et pourquoi pas le faire soi-même
Apres plusieurs jours a m'escrimer sur Internet en jouant au fanorona, j'ai décidé de me fabriquer un plateau... Oui messieur, ce jeu est du patrimoine de l'humanité et on est aps obligé de débourser 30€... je ne sais pas si vous connaissez le revenu moyen d'un malgache, mais il n'ont jamais déboursé un sou pour jouer au fanorona (qui se joue à meme une pierre avec des graviers en guise de pions). Donc, en plus de la joie de fabriquer, je prends beaucoup de plaisir à joue rà ce jeu qui n'est qu'une alternative alléchante aux dames... Vous savez le jeu de de dame où vous prennez taule sur taule par votre grande tante... et bien c'est là REVANCHE

BONY

06/05/2006

Pas fan
Un jeu abstrait malgache. LE jeu national malgache parait il. Il me laisse froid en tout cas. Certes pas de hasard, c'est un jeu de prise de pions. En rapprochant un de vos pions vers une ligne de pions adverses, vous les éjectez du plateau. Idem si vous vous en éloignez. Un pion peut prendre plusieurs fois à son tour, etc... Après quelques parties, on fonctionne par séquence. C'est à dire que lorsque vous faites un déplacement, vous êtes sur que l'adversaire va faire son coup comme vous l'auriez fait à sa place. Et ça, ça m'ennuie. Un brin de tactique certe, mais comme le placement initial est toujours le même , cette dite tactique intervient dans la deuxième moitié du jeu. De plus, il est impossible de revenir si vous avez quelques pions en moins par rapport à votre adversaire. Plus vous perdez de pions, plus vous perdrez... vite. Pas de rebondissement possible. L'ésthétique du jeu ne me plait pas du tout : plateau marron marquetterie, petits pions ronds rouges et verts, c'est pas très tendance tout ça. Je n'ai pas approfondi le jeu, je n'ai que 3 parties à mon actif, mais je crois que ce sera tout. Dans la catégorie jeu abstrait riche, simple d'accès et court, je préfère de loin Siam ou Diaballik

ElGrillo

05/04/2006

Du bonheur pour les neurones sous entrainés
Quand les deux jeunes fils de mon ami m'ont proposé une partie, à l'explication des règles, je me suis dit " Bon, je vais en faire une bouchée". Eh bien évidemment ils m'ont écrasé. Fanorona est vraiment un bon jeu traditionnel qui mérite d'être approfondi, car on peut ne pas y croire au début, mais il ne faut pas se laisser avoir par ses propres impressions : les mécanismes sont très bien pensés, les parties ne sont pas très longues, et bien rythmées. Le jeu est vraiment bon et la mécanique de prise (choc sur les billes adversaires, ou aspiration des billes adverses par ses propres billes) est vraiment original.

tt-43576cc6c3fed74...

29/01/2006

Pour changer des dames...
Un jeu abstrait et simple, du niveau des dames... Alors pourquoi pas varier les plaisirs?! A faire découvrire aux anciennes générations... ( J'y joue avec mon père, pour qui les nouveaux jeux ne disent rien.)

Pyrope

19/01/2006

Un jeu traditionnel à découvrir
Parmi les jeux issus du continent africain Fanorona se distingue par ses deux modes de prises originaux. A decouvrir donc même si les fins de parties tendent à s'allonger

tt-294ab9037b4d795...

02/11/2005

Maté a Fanorona ?
J'avais fait quelques parties de ce jeu traditionnel au festival de Vals les bains il y a deux ou trois ans (sur le stand de la Maison des Jeux de Grenoble). En plus du très beau plateau (je ne sais pas ce que vaut celui de cette édition) je garde un très bon souvenir du jeu et des mécanismes. Comme pour la plupart des jeux abstrait que j'apprécie, c'est vraiment simple (apprentissage express) et ce n'est ni prise de tête ni long ! Le hasard y est absent...je précise, puisque pour certain c'est un critère incontournable ;o) Que demander de plus...en tous cas ça me donne envie de rejouer !

Guyomar

15/01/2004