Tous les avis pour : Famiglia (2010)
Encore un "J'aurais tant voulu aimer"
A l'instar de Jaipur, et bien que les jeux n'aient pas grand chose en commun, je voulais aimer Famiglia car tout m'attirait dans ce petit jeu: simplicité, thème sans réelle importance mais sympa, graphisme soigné selon moi, tête à tête... Et bing, la déception totale. Les cartes font le jeu à notre place. Les choix à faire sont évidents. On est dépendant de chaque tirage et la gestion tactique de sa main quasi inexistante. Donc bof, quoi.

Brissac

08/09/2019

4,3
Ne vous frottez pas trop à Yuri!
Famiglia est un excellent jeu de carte pour 2 joueurs. Les règles sont un peu délicates à appréhender, le pouvoirs de chaque famille et leurs interactions n'est pas aisé à comprendre au départ mais après une phase de flottement le jeu se révèle être très tactique et d'une grande richesse. Derrière cette petite boîte se dévoile un grand jeu pour 2 joueurs, un des meilleurs pour moi dans le format. A posséder.

Durtal

03/04/2018

Jeu pour 2
Famiglia est un jeu de deckbuilding qui consiste à monter son équipe de malfrats en recrutant « dans la rue » les membres de son futur gang. Chaque malfrat a une valeur de point et une valeur de force. C’est l‘addition de cette valeur de points, des différents membres recrutés qui déterminera le gagnant. C’est la conjonction des points de force, des différents membres recrutés qui pemettra d’en recruter d’autres. On part avec un deck déterminé et identique. Des malfrat de base (valeur 0) Deux malfrats 0 de ta main vont pouvoir recruter un malfrat de valeur 1 dans la rue. Tu laisses un malfrat 0 dans ta zone de squat et le 0/1 retournent dans ta main... Chaque type de malfrat à une cométence servant la mécanique serrée. Ce jeu est parfait pour initier des non joueurs à d’autres mécaniques. Les illustrations sont assez originales. La qualité des cartes est correcte, sans plus. Pour moi, c’est un incontournable de la ludothèque pour deux joueurs. Une partie dure environ 15 minutes et se joue uniquement à deux.

Blanche-

06/11/2017

Ou comment monter dans la hiérarchie
Pas un coup de coeur mais je reconnais que le jeu est subtil et efficace. La mécanique consiste à gérer au mieux sa main de cartes, en partant du fait que chaque famille a ses spécificités (échanger des cartes de sa main avec celles posées, taper un bonhomme et lui faire baisser sa côte, utiliser un joker). Comme à Magic, on peut jouer monocouleur ou tenter des stratégies multi. Sympathique petit jeu à deux.

24/09/2017

ça plait ou ça ne plait pas ...
Pour ma part j'aime énormément mais j'avoue que ce jeu n'est pas apprécié par tous. C'est un petit jeu de carte très riche, très très stratégique avec un mécanisme assez original pour "gagner" de nouvelles cartes : il faut faire des "sacrifices" contrôlés (avec la possibilité de faire des combos pour gagner de meilleurs cartes mais en perdant plus de cartes d'un autre côté). Finalement il y a très peu de hasard, les règles sont très simples (certains diront qu'elles sont absconses et que ce mécanisme de combo n'est pas "naturel", "manque de fluidité", c'est les principaux reproches que mon entourage lui fait. Je ne trouve absolument pas). Je trouve aussi que les graphismes ne sont pas désagréables ("trop ternes" selon ma femme). Bref, c'est un super petit jeu à deux que je trouve vraiment très réussi (l'un de mes meilleurs jeu à deux) mais mieux vaut peut être l'essayer avant.

aleph71

28/08/2017

Tout se passe dans la rue
Des parties très irrégulières, dépendant fortement des personnages présents dans la rue qui seront recrutés par les différents joueurs. Il est préférable de jouer à 4 pour éviter que la partie tourne court suite au tirage très favorable d'un des joueurs.

blowjobaddict

09/07/2017

Bon jeu à 2 avec combo sympa
J'ai acheté ce jeu suite au conseil d'une personne de Tric Trac et il peut être rassuré, je ne le regrette pas ! C'est un bon petit jeu à 2 où les combos à faire sont nombreuses si on fait preuve d'ingéniosité. Il se joue en 1/2H et son prix est mini. Donc lancez vous à votre tour !

agony

11/06/2017

Juste Woaw !
Excellent, la mécanique est extrêmement incroyable et d'une simplicité étonnante, 4 familles, 3 pouvoirs, Et pourtant une courbe d'apprentissage exceptionnelle ! C'est vraiment fin, on a l'habitude avec cet auteur à des mécaniques très bien huilées et originales.

LoLad

13/05/2017

sans foi ni loi ...
quel bon petit jeu de cartes !! les illustrations sont nickel, les gros chiffres sont bien visibles et participent au design du jeu, vraiment bien ! il s'emporte partout ce game. il serait excellent si ma femme ne me foutait pas branlée sur branlée ! elle a le don pour installer sa petite routine de comptable et te ramasser dans la rue tous les chats errants à tronche plus ou moins cassé qui lui donneront des points ou des avantages !! aujourdhui, j'ai enfin gagné une partie !! mais de peu ! l'ecart se fait avec la plus grosse carte du jeu et je trouve que le jeu peche de certaines cartes tres fortes qui font le win win. j'aimerais essayer une variante plus equilibrée à mon goût en virant ce 15 et tous les comptables à 4 mais j'entends deja ses sarcasmes (à ma femme) et je me retiens pour le moment. il faut vraiment faire un tour a vide pour bien integrer les regles qui sont simples a mettre en oeuvre , mais pas à lire ! j'aimerais aussi une version à plus de 2 joueurs ^^

Tomfuel

02/05/2017

Un jeu de pioche avec un thème aléchant
Finalement Friedemann Friese me déçoit de plus en plus. J'attends trop de ses jeux pour qu'ils collent à Funkenschlag mais finalement la mécanique de Famiglia ne m'a pas convaincu plus que ça. Le thème est pourtant sympa avec la gestion d'une famille de mafieux mais au final on engage des membres comme si on faisait son marché de fruits et légumes.

thespios

10/01/2017

1,7
Que Buena !
Voulant découvrir les jeux de Friedemann Friese, j'ai opté pour ce jeu de carte en tête-à-tête. (je n'ai pas essayé la variante solo) Les illustrations sont très engageantes et recèlent de nombreux clins d'oeil et traits d'humour. Un soin particulier pour un jeu très peu onéreux. La mécanique du jeu, une fois acquise, semble toute naturelle et les parties ont un rythme de croisière élevé. Il ne faut pourtant pas oublier de prendre le temps de mémoriser les cartes dans la main de l'adversaire pour lui nuire en défaussant voire en s'appropriant les cartes qu'il convoite (seule interaction du jeu). Les 4 familles de mafieux ont leurs avantages et il ne faut pas mettre tous ses (b)oeufs dans le même panier. En effet, les gros bras jaunes vous permettront d'accéder à de hautes cartes en ayant fait l'impasse sur les "sous-fifres", tout comme les jokers verts. Mais attention à ne pas trop vous couper de la base sinon, sans comptable bleu, vous vous priverez d'une nouvelle action de leur part. Dit comme ça, c'est sûrement un peu confus : il faut avoir une paire de 0 pour prendre un 1. Or, en cas de recrutement, vous allez placer devant vous l'un de vos 0 et reprendre en main l'autre ainsi que le 1 nouvellement acquis. Mais pour avoir une paire de 1, il faudra soit réintégrer l'autre 0 dans votre main, et donc utiliser le pouvoir de la famille bleu, ou rechercher un autre 0 pour "appairer" à nouveau en vue de la prise d'un second 1. Vous aurez quelques fois l'impression de patiner, subirez le stress de voir la carte convoitée, disponible au pot commun, à portée de votre adversaire pendant quelques tours sans pouvoir l'attraper. Mais au fil des parties, vous saurez gérer les subtilités, manier la règle de la défausse et prendrez plaisir à chiper le 4 rouge (plus haute valeur du jeu) à votre adversaire qui s'était fait un honneur de préparer son arriver avec une paire de 3. Bref, un grand plaisir de jeu que vous pourrez partager avec vos enfants. (le mien, de 9 ans, a très bien cerné le concept et les astuces)

tt-90dbf0ec25f8f28...

05/09/2015

Mini deck-building ?
Famiglia c'est un truc étonnant : Un pseudo deck-building avec 60 cartes et 3 pouvoirs différents, ça semble limité. Et pourtant, on est rapidement surpris par la profondeur tactique et l'apprentissage que nécessite le jeu. En plus de ça, l'habillage est tip-top ! Des mafieux cartoonesques très joliment illustrés. Un grand OUI pour Famiglia !

googa

05/09/2014

Tu es de ma famille
Voilà un jeu de cartes pour 2 joueurs qui m'a bien plu.Vu le nombre de titre de qualité dans cette configuration,je deviens plus difficile avec le genre,mais là en 2 parties j'étais conquis.Déjà,mécaniquement c'est juste parfait et le thème est bien présent.Par exemple l'idée d'enrôler un malfrat en jouant 2 gangsters de valeur inférieure me fait penser à de l'intimidation.Les effets des gangs sont bien vu et le tout est bien calibré tout en restant thèmatiquement cohérent.Un gang apporte plus de point,l'autre permet de remanier sa main et ses cartes posées,un autre encore sert de joker et le dernier facilite "l'embauche" des nouvelles recrues.Leur utilisation astucieuse est la clé de la réussite mais aussi source de plaisir.Enfin,le jeu ne manque pas d'humour avec ses clichés et ses illustrations.Un très bon jeu.

darkgregius

21/03/2014

La Famille, c'est compliqué !
J'ai bcp bcp de mal avec ce jeu. Pourtant j'ai fait qq parties, mais j'ai l'impression que les verts sont trop puissants et les bleus inutiles. Et avec un ordre d'arrivée des cartes dans la rue défavorable, c'est parfois très dur de revenir. De plus, les règles ne sont pas forcément bien écrites. Donc à tester avant d'acheter, pour se faire sa propre idée.

JNerk

27/09/2013

5,3
Sympatoche !
Un jeu pour deux joueurs très plaisant où les cartes se combinent bien ensemble, avec la possibilité de faire de bon combo. Par contre il ne faut pas attendre pour sauter sur les carte sinon c'est trop tard.. Un bon jeu pour deux joueurs dans lequel la guerre pour recruter le meilleur gang de mafieux est déclarée ! Un mélange de stratégie, de chance, de coup de pute et de mafia.

Lonni

06/05/2013

Sans prétention que ce jeu est technique !!
ce jeu de formation d'équipe mafieuse est tout simplement hors-norme. Une mécanique simple, peut de pouvoir mais tout s'imbrique à la perfection pour être le nouveau al capone de la famiglia :)

tt-a1977441433198c...

21/04/2013

La famille, c'est important !!!!
C'est un bon jeu où il faudra être opportuniste. J'ai trouvé quelques familles difficiles à jouer. C'est un jeu de deck building intéressant mais qui n'ai pas forcément transcendant.

mouts

18/03/2013

Comptable, Brute ou Mercenaire??
Se rejoue aisément, le hasard des cartes amenant à changer sa stratégie. Aussi la fluidité et la rapidité incitent à se faire la belle et la revanche :) Règles solo à tester....

tilt86

06/03/2013

Je cherche toujours la mafia...
Je suis vraiment passé à côté de ce jeu... Simple à jouer, graphiquement pas moche mais beaucoup trop abstrait et sans réel but ni thème pour moi... Je me suis ennuyé lors des trois parties qu'il m'est été donné de faire... Dommage.

guilou05

25/02/2013

Bonne idée, mais trop d'antijeu.
J'ai tout d'abord beaucoup accroché à la mécanique du jeu, avant de voir que plus de la moitiée des parties sont gagnées par le premier joueur s'il applique une technique basique d'antijeu, laissant l'adversaire jouer la carte qu'il lui laisse jouer à chaque tour... Donc au final, grosse déception. Les parties jouées autrement sont sinon agréables.

tt-cbaa9b83b7b82d4...

10/12/2012