Tous les avis pour : Fame Us (2011)
Fameux,fabuleux,fantastique
Fame Us pourrait être LE party game capable de séduire les foules comme Time's Up en son temps. Il est varié car les personnalités que l'on construit ne sont jamais les même , il est drôle car il faut défendre ses propositions , convaincre et embobiner les autres. Il est juste car les votes sont fait en toute impartialité grace à un système d'équipe cachée. Par contre , comme The Big Idea et Fictionnaires il ne fonctionnera qu'avec des joueurs prêts à y apporter leur bagout , leur énergie et leur inventivité. Si c'est le cas et si ces même joueurs ont un miminum de références et de mauvaise foi , alors le résultat sera juste incroyable en terme de fou-rire et de partage. Pour ces raisons ce jeu mérite 4/5 mais peut également descendre à 1/5 si les bonnes conditions ne sont pas réunies. C'est la dure loi des jeux d'ambiance un peu intelligent !

ToMAHaWK

14/10/2017

Du positif, du négatif
Petit article dans lequel on aborde ce jeu, sans complexe : http://brigands.over-blog.com/2017/06/f-me-i-m-fame-us.html Les + : Simple et rapide à lancer La découverte de ses partenaires, peu importe le résultat c'est assez drôle Jeu d'ambiance Les - : Cartes critères qui reviennent trop vite, faut en développer (une extension peut-être?) Les longs débats pour justifier nos idées Jeu un peu trop subjectif

tt-630fda77327a99d...

06/06/2017

6,3
Petit jeu d'apéro sympatoche
Fame us est un jeu d'apéro sympa mais il nécessite une culture commune. En effet, le beau-frère relou qui n'a pas allumé sa télévision depuis le siècle dernier tout comme, à l'opposé, la petite soeur qui connait who's who sur le bout des doigt empêcheront le bon déroulement du jeu si la majorité des joueurs ne connaissent pas le personnage mentionné... Bref, sympa mais pour unebande de pote qui se cotoient régulièrement.

stueur

09/03/2017

Rempli son rôle.
Il ne faut pas s'attendre au jeu du siècle et bien se dire que les parties de "Fame Us" seront totalement dépendantes des personnes avec qui vous jouez !Mais, dans le créneaux des party game, Fame Us trouve sa place par la simplicité et la l'efficacité de celui ci.Le principe et les règles sont expliqués en 2 minutes et la partie commence : bluff, interprétations, réflexions, délires, ... etc.Pour résumer le jeu : pour gagner il faut se débarrasser de toutes ses cartes, cartes qui contiennent en général un "adjectif" (ou une caractéristique). A son tour de jeu chacun pose une carte, pioche ou "arrête la pose en cours" car personne ne peut correspondre à la description posée !Pour poser une carte il faut (ou pas !) avoir en tête un personnage, une célébrité etc. correspondants à toutes les cartes descriptives posés sur la table. Mais voilà, le joueur suivant peut interrompre cette description car il ne veut pas piocher et qu'il pense que personne ne correspond. Arrive alors le temps des révélations (ou du fameux : ... bah je bluffe je ne pense à personne) suivi ou non du discours de persuasion du public !En résumé pour jouer à Fame Us il faut soit :- être une encyclopédie des personnalités existantes ou pas,- être le roi du bluff,- être un mélange entre les deux,- avoir de l'imagination !

Ominae

26/10/2015

6,7
MArabout bout de....
Fame us c est un peu la phrase qui enfle. A chaque tour on ajoute une caractéristique à une caractéristique de départ. Homme + Bleu= schtroumpf ou nomade du désert Homme + bleu + sport = schtroumpf sportif ou zidane Pas si facile d’aller au delà de 4 carac On joue en équipe cachée (ce qui évite de privilégier X ou Y) et on vote sur la « qualité » de la proposition. Pour moi, il y a une dimension dont on ne parle pas dans la règle, mais qui donne le sel de ce jeu, c’est le débat plein de mauvaise foi dont on peu user (et abuser) pour faire admettre son choix.. Car au fond...schtroumpf bleu sportif, ça marche, mais le schtroumpf, on ne peut pas vraiment dire qu’il soit un homme.. si ? non ?..... Jeu d'ambiance pour joueurs dynamiques et imaginatifs

06/08/2014

5,8
Jeu sympa mais avec quelques défauts, dommage
Fame us est un jeu assez sympa dans son genre. Il faut se débarasser de ses cartes représentants des caractéristiques (petit, blond, chanteur, etc...) afin de deviner des personnalités qui ont un lien avec toutes les caractéristiques cumulées. De cet aspect de règle, **le jeu est bon** et s'en tire bien. Ensuite, 2 points noirs : premièrement, **on tire des équipes au hasard**. On ne sait jamais qui est avec qui, c'est à la toute fin qu'on découvre. Aucun intéret. Ce système se prête bien aux jeux à rôles cachés ou on tente de deviner en cours de partie qui est qui, mais la, à aucun moment on ne tentera de deviner quoi que ce soit et, à la fin, on regardera si on a gagné ou persu, peu importe la façon dont on a joué. Deuxièmement, **on vote si l'autre joueur a raison ou tort**. Purement arbitraire, ne se reposant sur aucune culture générale. En gros, si je résume ces 2 règles, on passe toute la partie à décider qui se débarrase de ses cartes ou pas, et on voit à la fin de la partie qui a la chance d'être dans l'équipe de celui qu'on a fait défausser. Si on ne se prête pas aux jeu de qui gagne qui perd, si on ne compte pas les points et qu'on vote honnètement, Fame us est un bon jeu. Avec un petite dose de bluff. **Ce que j'aime dans Fame us** - la mécanique - la petite dose de bluff **Ce que je lui reproche** - le système d'équipe inutile - le vote des joueurs ne reposant sur aucune logique, pour décider qui gagne et qui perd

Zemeckis

03/08/2014

6,8
Un peu trop injuste à mon goût
La vie est injuste Et elle l'est encore un peu plus quand on joue à Fame Us. Le concept est pourtant sympatoche : ajouter des critères à chaque tour soit en ayant en tête un personnage soit en bluffant, et risquer ainsi de se faire accuser, voilà qui pouvait donner des franches parties de rigolade. Le problème, c'est que la moitié des tours consiste en réalité à travestir la réalité, et à convaincre les autres que le critère proposé n'est pas absurde, alors même qu'il l'est. Non, Bowser n'est pas un champion et Barthez n'est pas petit (1,83 m). Jenifer est peut être à droite mais personne n'en sait rien. Au moment des votes, même si personne ne sait qui est avec qui, c'est donc règlement de comptes et mauvaise foi. Et ça m'agace. Alors oui, on passe de bons moments, l'ingéniosité de certains est excellente, les plantages assumés sont tordants, mais tout cela est un peu gâché par le moment du vote.

Cyberjey

04/01/2014

5,9
Fameux... au début
On avait envie d'aimer ce jeu, mais les tentatives n'ont pas été des succès. A chaque fois, rapidement, le jeu devient une discussions sur la "subjectivité" / perception de la compréhension des critères. Chacun défend sa position, ça dure, et le jeu en perd son intérêt. DOmmage.

nagui

20/12/2013

4,7
Bien
Un jeu sympathique et sans prétention. Toutefois il est quand même recommandé d'avoir un minimum de culture télé/ciné/musique pour apprécier le jeu.

tt-1bfeb3e0dba8461...

11/12/2013

4,5
Kewl
Bluffer ses amis, ou trouver des idées originales en se surprenant soi-même. C'est très plaisant. Une partie de tps à autres en soirée, c'est agréable.

tt-7587bd15fa11f55...

10/12/2013

6,5
Excellent jeu fun !
C'est celui que je préfère en tout cas :) beaucoup plus que Time's up à mon goût, ça entraîne plein de débats (sans intérêt) et de discussions, fun et rire garantis

tt-94294ffbaea8ec4...

04/09/2013

Sympathique
Un autre jeu d'ambiance agréable mais qui ne rajoute rien d’extraordinairement par rapport à time's up.

cmsy

02/06/2013

Plaisant mais oubliez toute notion de compétition ...
Intéressant de combiner ces critères afin de cibler un personnage, il ne faut pas forcément chercher plus loin. Intéressant également le bluffer pour brouiller les pistes tout en faisant croire que l'on a un personnage en tête ... Mais en grattant un peu plus, le jeu perd un peu de son intérêt par sa méthode de comptage en fin de partie où chacun dévoile son camp qui avait été jusque là gardé secret ... Par ailleurs, pour le vote, pas toujours facile de faire le bon choix quand on n'est pas certain de certains critères (pourtant, le joueur qui a fait la proposition est sûr de lui ! :)). Le vote est donc quelquefois très aléatoire. Par ailleurs, le joueur qui a fait une bonne proposition n'est pas assez récompensé ... Donc, les parties sont agréables à jouer, mais oubliez toute notion de compétition ... et, il faut l'avouer, ça gâche un peu le plaisir ...

tt-6e1f33d9225bfe6...

13/05/2013

Idée célèbre !
Le concept est simple et bon. Le matériel par contre est décevant. Des illustrations n'aurait pas fait de mal... Certes il faut avoir un peu de culture général mais avec du bagou on peut y arriver. Cela dépend de la rigueur des autres joueurs. Globalement j'ai pas mal de succès avec ce jeu calme et j'aime y jouer souvent même si je suis loin de gagner... :)

Martianlegacy

12/03/2013

A mourir de rire
Comme le titre l'indique, certaines combinaisons de cartes prêtent à bluffer et ensuite à trouver des arguments plus ou moins valables pour "vendre" son personnage, ici tout est loufoque, débile, inventif, créatif, canaille, j'adore !

28/02/2013

Excellent en cas de culture et de bagout
Fame Us est un jeu apéritif dans la lignée des Time's Up et Contrario, avec en prime une dose de bluff et de roublardise. Pour apprécier complètement le jeu mieux vaut avoir une dose de culture générale (autant sur l'actualité que sur l'histoire) ou un brin de bagout (celui cumulant les deux partant avec un sérieux avantage). Si vous avez autour de la table des joueurs qui disposent de ces qualités la partie se révèle prenante et hilarante, avec ce qu'il faut de fou-rire et de mauvaise foi. Dans le cas inverse la monotonie et l'ennui vous guettent.

tt-d1fc2c397867980...

05/02/2013

Un bon party game.
Parmi la pléthore de party-games disponible, Fame Us est nettement dans le haut du panier. Souvent comparé à Times Up, il apporte une bonne dose de bluff et de baratin qui est pour moi un plus indéniable. Par contre c'est vrai qu'il ne vaut mieux ne pas être timide et jouer avec des gens ayant un minimum de culture. Pas le meilleur party-game du marché (victoire aléatoire selon l'équipe et rien n’empêche la mauvaise foi au moment du vote!) mais il a sa place dans toute ludothèque.

Oneiros

02/12/2012

Attention people !
People people... Pour ceux qui aiment les cancans et les revues de salles d'attente, à tenter ! Pour les autres bah... moins. Alors, certes, c'est aux joueurs eux-même de choisir les "people" en question, mais si ça ne me dérange pas, ce n'est pas du tout le truc de ma femme par exemple. Pas pour tout le monde donc. Dommage, car la mécanique est bonne !

tt-7681c9179770d22...

17/11/2012

Pas plus d'une partie à la fois
Trop grosse contrainte pour un jeu d'ambiance : une même culture semble quasi-indispensable.

Julped

10/11/2012

A peu sinon rien
Un jeu d'ambiance mais que l'on ne peut pas sortir à beaucoup... c'est son défaut qui le plante. Au dessus de 5/6 joueurs les temps d'attentes sont trop long et on perd souvent dès la 3ème ou 4ème carte posée.

tt-62d1794f637a4df...

06/11/2012