Tous les avis pour : Fallout - Le Jeu de Plateau (2017)
Des retombées pas vraiment atomiques
Fallout propose un genre de coopétitif (mais quand même plus compétitif que coopératif - disons que les joueurs peuvent s'entraider et ne peuvent pas se nuire directement et que plusieurs joueurs peuvent gagner de concert ou que tout le monde peut perdre)... dans l'univers de Fallout. Dingue ça ? Sans rentrer dans les détails le système de jeu est correctement ficelé (et même mieux que ça pour le système de quête que je trouve plutôt malin), se pare d'un petit côté jeu de rôle fort sympathique et... tombe à plat. Le titre de FFG souffre de deux gros défauts : la mécanique ne présente aucun trait saillant ; l'ensemble ronronne mais c'est tout, il est dénué de fun et de finesse tactique, même minimale. Par ailleurs le système de points de victoire (via les cartes influence), s'il paraît pertinent sur le papier, se révèle totalement hasardeux en jeu. Du coup la planification semble réduite, bien souvent mieux vaut attraper le gain le plus proche en espérant avoir de la chance que de chercher à tirer le meilleur parti de ses cartes (quand c'est possible car certains objectifs sont franchement ardus). C'est bien produit, c'est propre, on ne peut pas dire que ça ne tourne pas, mais ça ne brille pas non plus dans lle noir. On ne sent ni la passion ni les radiations et l'absence de brahmine est rédhibitoire ;-)

bunnypookah

06/11/2023

5,3
Un livret à cramer.
Alors je crois que pour tout lecteur, ce qui est important de préciser ici c'est comment je me place par rapport à la licence. Je l'ai découvert avec New Vegas, et si j'ai continué avec le 4 (que je trouve être un bon jeu mais un très mauvais Fall Out) je me suis arrêté là, un poil refroidis. J'ai longtemps hésité avec ce jeu. Que ce soit les retours ou le visuel, tout me hurlait "Nooooooon" tel Frodon voyant Gandalf tomber. Finalement, ayant pu l'obtenir neuf à 15 € comment refuser ? Un jeu dont vous êtes le héros... Je vous passe ici la lecture des règles (j'en parlerai plus tard) mais en gros, vous vous déplacez dans les terres désolées en interagissant avec l'univers et le scénario. Vous lisez des cartes, vous y faites vos choix et en fonction vous en tirez d'autres. Vous combattez aussi les monstres avec des dés originaux grâce aux capacités de votre personnage vous pouvez relancer certains dés... Aucun affrontement direct possible avec l'adversaire, vous pouvez gagner, lui aussi...Le jeu aussi, si vous traînez trop...Voir même un peu ! Fallout n'a jamais été réputé pour ses graphismes mais... ...Ici le matériel constitue le point fort indéniable de ce jeu. Des jetons de qualité (ces capsules !) des figurines superbes et très solides, des tuiles immenses, des décors cool...Seul bémol : les pointeurs de pvs, rads etc...qui nous font serrer les dents à chaque fois qu'on essaye de les insérer : "ne casse pas, ne casse pas...". C'est pas arrivé pour le moment, ouf ! Les cartes sont très nombreuses et l'absence d'illustration n'est pas pénalisante. Le thème se ressent bien, et je pense vraiment que les développeurs sont de vrai fans du jeu. C'est d'autant plus rageant ! Les carte sont de qualité mais malheureusement souffrent du gros manque de clareté des règles, et les symboles nous enfoncent plus qu'ils nous aident : "qu'est-ce qu'ils veulent dire par "combattre l'étoile" ? Je vois pas de carac ?" 7/9 ...Pour son gameplay efficace ! Et pour son immersion, que diable. Bon, commençons par les qualités : Les combats sont originaux et relativement efficaces.On éprouve de la joie à survivre aux affrontements, qui poussent à la prudence mais pas à la fuite. Ce qui est rare dans ce genre de jeu pour moi. L'idée des différentes factions est très intéressante, mais malheureusement mal exploitée, faute à une course incessante contre la montre et...Les qualités j'ai dis !...Malheureusement, j'ai fais le tour. Bon je suis sévère le principe est intéressant, on explore les tuiles, on interagit, c'est déjà vu mais moi ça me dérange pas, surtout que le thème s'y prête bien et que, comme je l'ai dis, il est bien exploité. Mais ici ils ont voulu (économie ? Choix artistique ? Difficile à dire) utiliser des cartes qui fonctionnent comme les livres dont vous êtes le héros plutôt qu'une application. Frustrant, car cela aurait été bien meilleur, et on serait passé d'un jeu "presque réussi" à l'autre côté de la ligne. Car c'est chiant de devoir trouver la carte. Mais c'est très loin d'être le pire. Ça c'est surmontable. Non, le pire c'est l'approximation qui règne en maitre dans ce jeu. Car dès l'ouverture du livret c'est l'apocalypse. On pige rien. On comprend vaguement où ils veulent en venir, tout en restant dans le flou, ça se contredit, ça conclut pas...C'est vraiment une catastrophe. Je déteste, au plus haut point, mais j'ai dû regarder des vidéos pour comprendre. J'ai même dû arrêter une partie en cours ! Atroce, atroce. Alors c'est peut-être moi qui suis con hein, mais j'ai mis un temps fou à comprendre ce qu'il fallait faire EXACTEMENT avec ces cartes. Et même après, quand j'ai compris grâce à une vidéo, je sais pas comment j'ai dû comprendre ça. Alors, traduction ou écriture originale ? Je m'en fous, le résultat est le même et le responsable aussi. Et même ainsi, malheureusment, on peut pas dire que ce soit ultra-fun car non fluide. On sent le potentiel, on sait qu'ils voulaient aller quelque part, mais malheureusement, ça n'a pas marché. 3/9 Le livret ...Et là on serre les dents ^^. Niveau écriture, vous l'aurez compris, c'est le pire que j'ai jamais lu. Ce qui est, encore une fois, dommage car visuellement, il y avait du potentiel. Certes les couleurs étaient ternes, mais on reconnaissait le chic type (dont le nom m'échappe) en combi d'abri et la formulation prête à sourire et prouve l'investissement. Mais je ne peux pas décemment mettre la moyenne à un tel livret. 0.5/2 Note globale : 10/20. Le matériel sauve la moyenne, mais si le gameplay ne subit pas le naufrage total, il ne mérite pas qu'on s'y attarde tout de même. Les + : - La licence, présente - Le matériel, de grande qualité, notamment les figurines - Ni coop, ni compétitif. Original ! Les - : - Les règles écrites avec des pieds sans orteil - Le système de carte, un poil chiant et cassant le scénario. - Les symboles, pas forcément parlant.

Akwell

29/06/2023

Une aventure pleine de rebondissements, super thématique avec un côté narratif omniprésent et très bien géré.

Koub_cthulhu

05/10/2022

Tant que Canigou est là...
Cette adaptation est tout comme Canigou. Fidèle. Fidèle au jeu vidéo (en tous cas 1 et 2, après j'ai décroché...). Fidèle par son ambiance scénaristique. Fidèle par ses mécanismes. Fidèle bien sûr par son visuel. En un mot il s'agit d'un très bel hommage. Le sel du jeu vient quasi exclusivement des choix laissés aux joueurs sur chaque quête ou rencontre. Ça se limite par contre bien souvent à taper / pas taper ou tenter telle ou telle action en fonction de ses capacités. Reste que ça fonctionne très bien même si c'est plutôt répétitif. On prend plaisir à looter, à monter en xp, à faire du troc (très bien rendu lui aussi) et évidemment à tuer du radscorpion. Les deux points noirs du jeu pour moi : 1) Le côté complètement cosmétique des radiations. Il est bien trop facile d'éviter d'en prendre et on n'est que peu menacé par une overdose. Pourtant le système de croisement pv/rads était bien trouvé et plutôt roleplay. Dommage. 2) La fin de partie instantanée en eau de boudin. Paf j'ai assez de points et je gagne ! Moi aussi ! Moi aussi ! Ha bon en fait on a tous gagné. Mais en fait surtout on aurait tous préféré aller au bout de la quête principale et voir qui avait le plus de points à la fin. Encore dommage.

LittleXmas

30/01/2022

Mitigé
Mon avis concerne une seule et unique partie et je pense que mes attentes sur le jeu n'étaient pas les bonnes, donc à prendre avec beaucoup des pincettes. Les points positifs : le matériel est de bonne qualité, on retrouve plutôt bien les éléments du jeu vidéo (pas lu le bouquin), la rejouabilité semble assez bonne. Les tuiles ne sont pas numérotées, donc même si il y a un schéma à respecter et certaines tuiles fixes, on ne les retrouvera pas dans le même agencement d'une partie à l'autre. Les quêtes je vais avoir plus de mal à juger, mais le joueur expérimenté de la table a laissé entendre qu'il n'avait pas eu les mêmes tirages et déroulements sur ses différentes parties. Les points négatifs : Je me suis ennuyée. Le scénario ne m'a pas vraiment emballé (c'est très subjectif), j'ai eu le sentiment qu'il était plus une excuse pour nous envoyer nous balader sur la carte qu'une véritable trame de fond. Donc peu immersif à mon goût. Les combats contre les monstres n'ont rien de palpitants et comme la plupart n'ont pas d'interaction direct sauf si attaqués, leurs mouvements provoquent peu de tension. Le point le plus noir pour moi a été la fin de partie. Cela reste un jeu compétitif, il faut donc accumuler un certain nombre d'objectifs pour gagner. Pour le coup c'est au moment où le scénario prenait un peu de relief (enfin) qu'un des joueurs a obtenu son dernier objectif et pof, impossible de savoir ce que cachait le bunker que nous explorions. Quid de l'immersion, on remballe le jeu et c'est fini. Peut-être en attend-ai-je un peu trop. Le côté compétitif et non coopératif semble effectivement peu enclin à favoriser une immersion narrative (du moins dans la configuration de ce jeu). Je pense pour le coup avoir loupé le cœur de Fallout, à savoir une pure compétition entre joueurs à celui qui obtiendra le plus d'objectifs. J'ajouterais que les 3 autres personnes autour de la table ont été très emballées par le jeu. Si vous chercher un jeu immersif, je ne pense pas qu'il soit fait pour vous, par contre si vous chercher un jeu compétitif légèrement scénarisé où le but est juste de gagner à la fin, à essayer.

cartoune

30/01/2022

Google traduction, sors de ce corps
La troisième partie fut très chouette, très fidèle à l'esprit et à la structure de la source d'origine, et plutôt fluide. La troisième, car les deux premières consistèrent à lutter contre des règles absconses, visiblement produites par un minitel appliqué mais hors d’âge qui ne parle pas couramment le jeu de société - il fallut se taper nombre de vidéos pénibles et souvent incomplètes pour défricher les inepties, les non-dits et les mal-dits des règles françaises. A un remaniement intelligent des règles près, très bon jeu. Re-bémol toutefois: le matos est excellent, mais les rangements sont lamentables - à quand une bronca contre les sachets en plastique de crevard, promesse de galère et de mocheté ? Voilà.

monsieur Max

24/02/2020

Une experience plus qu'un jeu
Voilà un jeu qui sur le papier avait beaucoup pour me plaire, mais au final ce fut une petite déception. Non pas que le jeu soit mauvais, mais le fun n'est pas très présent. On est plus dans l'aventure que dans le ludique, et c'est typiquement le genre de jeu qui à mon avis aurait pu exploser avec une composante Legacy afin de vraiment tirer ce coté aventure à fond. Là on est un peu le cul entre deux chaises. Tant pis...

kakawette

21/02/2020

5,8
L'avis de Try aGame !
Fallout le jeu de plateau a été une bonne expérience pour moi la fan de la licence jeu vidéo. C’est au final un jeu de rôle post-apocalyptique, mais quel jeu de rôle ! Tout y est, rien ne manque, l’immersion dans l’univers Fallout est parfait. Alors les fans comme moi, n’ayez plus peur, vous pouvez foncer vous acheter ce jeu de plateau, c’est une belle réussite !  Pour lire notre avis complet, ça se passe par ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-fallout-le-jeu-de-plateau-et-extension/>

plumesdanges

06/12/2019

Tout le charme de fallout dans une petite boite
Pour le coup, le jeu de plateau retranscrit à merveille l'ambiance si particulière du jeu. Dès qu'on commence à manipuler les jetons de nuka cola ou encore le joli compteur de vie/rad, c'est bon : on est dedans! Les règles sont assez denses, avec une mise en place longue et fastidieuse, mais je trouve que le jeu le vaut bien. Chaque zone de la carte donne accès à des suites de quêtes spécifiques. C'est un vrai petit rpg au format plateau, avec du loot, de l'xp et des tas d'interactions possibles. Le fait que n'importe quel joueur puisse valider une quête qu'il n'a pas lancé a suscité quelques polémiques, mais ça permet de gagner plus vite des points. Ce n'est pas un luxe vu le temps qu'il faut pour arriver au bout d'une partie, comptez 4 heures jusqu'à... beaucoup plus, selon le bol des joueurs.

tt-6ba2b9e99763ae2...

17/10/2019

La partie s'est a peine lancée que brutalement....
Partie à 4 joueurs, 2 qui connaissent bien le jeu et nous, novice. 3 joueurs sur 4 n'ont pas appréciés leur expérience de jeu. Durant la partie, je n'ai fait que me balader sur la map, en regardant les deux joueurs en tete me voler les objectifs de partie un à un sous le nez m’empêchant d'avancer moi-même dans les quêtes... du coup je me suis ennuyé et ai fini ma partie sans aucun stuff... La partie à durée environ 3h00 et s'est clos par une victoire soudaine et écrasante du premier joueur qu'aucun autre joueur aurait pu prédire. Le thème est chouette, la mécanique narrative m'a bien plu mais tout le reste m'a déçu: les tuiles ne sont pas belles, le jeu est pauvre en matos et manque de profondeur ( un joueur est également tombé deux fois sur la même action de scénario...). Seulement 4 scénarios dans la boite, insuffisant pour assurer une bonne rejouabilité. Pour ma part c’était ma première et dernière partie de ce jeu. Jeu qui peut plaire aux fans du jeu vidéo.

inapter

27/06/2019

1,3
Tres bon ressenti
Amateur de la série de jeu vidéo, j'y ai retrouvé tous les composants qui font le succès du jeu ! Beau graphiquement, ils ont réussi à intégrer également les capacités qui rendra notre personnage unique dans sa quête. Bémol sur cette recherche de points d'intrigue que je trouve pas adapté... Avec seulement 4 scenarios, j'ai peur de vite avoir fini le jeu... Ca sent la stratégie commerciale pour revendre une extension au prix du jeu complet ça.. Me reste qu'à le tester à plusieurs..

tt-3506a816e4abdfa...

29/05/2019

Je boirais bien un Nuka Cola
Il est très difficile de donner un avis sur Fallout le jeu de plateau. Certains seront conquis, d'autres déçus. D'autres encore n'aimeront tout simplement pas, licence oblige, le résultat ne peut que diviser. Pour faire simple, le jeu ne réinvente rien mais il est, pour ma part, très agréable à jouer. Le joueur se laisse guider par les quêtes qui s'offrent à lui sans pour autant lui ôter sa liberté de mouvement dans cet Open World sur plateau. Il ne faudra tout de même pas traîner en route sous peine de voir une des factions du jeu dominer les Terres Désolées et priver les joueurs de la victoire. Les quêtes ont toutes différentes façon de les remplir ce qui peut prolonger la durée de vie des seuls 4 scenarii présents dans la boîte (2 à 3 heures de jeu par scenario tout de même). Jeu semi coopératif, il plaira à un large panel de joueurs. ( attention cependant: les règles, bien qu'assez simples, sont bien lourdes à assimiler et ne seront peut être pas à la portéde tous). Pour moi l'essai est transformé car l'univers est bien retranscrit.

Simon Stevens

28/05/2019

Un JDR sur Plateau
Très agréablement surpris. Je ne joue pas au jeu vidéo mais cela ne gêne nullement. L'univers est cohérent et on rentre dedans facilement. Les règles sont très digestes pour un jeu de cet acabit. Au final on vit une agréable aventure et on en redemande. Plus stratégique qu'il n'y parait avec un peu d'expèrience. Une bonne pioche et je pense une très très bonne pioche quand on est fan de l'univers. Testé à 4. Pas en solo.

fatmax66

01/02/2019

Le multi joueur de Fallout
Je suis fan de la version sur PC (j'ai le 1 / 2 / 3 / 3 NV / et 4) et j'ai retrouvé dans ce jeu ce qui fait le sel de Fallout. C'est plus un jeu d'aventure qu'un jeu compétitif au point que nous préférons finir les aventures plutôt que de déclarer une victoire sur le jeu... Si vous aimez Fallout et les jeux de plateaux, foncez !!

Chanur

14/11/2018

On est plongé dans l'univers du Pip-Boy
Fan de la série de jeux vidéo éponyme de longue date, j'ai été très impressionné par la capacité du jeu de plateau à reproduire l'ambiance unique qu'on trouve sur écran. Les parties sont longues (3-4 heures, sur 3 parties jouées jusqu'ici à 1, 2 et 4 joueurs), mais on ne voit pas le temps passer tellement l'immersion est complète. Et pas seulement parce qu'on agrémente les parties de la bande originale de Fallout 1 ! Les quêtes et la partie narrative avec choix multiples, comme dans les livres dont vous êtes le héros, contribuent largement à cette immersion. Et le mécanisme classique de faire monter en niveau son personnage, de rechercher des équipements toujours plus puissants et de recruter des compagnons est très bien implémenté. Au point que même des personnes ne connaissant pas du tout l'univers passent un très bon moment. Je recommande très chaudement, si la durée des parties ne vous fait pas peur !

tHe_LaMaN

28/09/2018