Je suis vous invite à voir ma critique sur Fallout pour voir mes antécédents avec la série de jeux vidéos.
C'est mon troisième jeu de placement d'ouvrir après Caylus (pas assez joué pour rédiger une critique) et Dungeon Petz, et une ultime tentative pour me reconcilier avec le genre. Enfin, de me concilier tout court, de fait !
Dans les profondeurs des terres désolées
Les amateurs du jeu mobile s'y retrouveront très vite. Le design est le même, la mascotte est partout, les formulations sont ceux des abris...
L'atmosphère respire Fallout. Rien qu'à voir la boîte ! En métal, en mode "lunch box" elle est d'une qualité remarquable en plus d'être originale. C'est un détail, mais moi j'aime les détails.
Les cartes, figurines etc sont de bonnes qualités. C'est pas pléthore, par contre, et c'est assez pénalisant, comme on le verra plus tard. Enfin bref, rien qui ne vient vraiment gâcher l'immersion, très réussi surtout pour les fans du jeu. Mais pas que !
8/9
Des ressources ou la vie !
Le principe du jeu n'est pas vraiment original. Comme vu plus haut, c'est du pur placement d'ouvrier. On place l'ouvrier, on récupère les ressources et on les utilise derrière pour placer des salles, par exemple. La seule petite originalité peut-être vient des combats. Sans être follement dynamiques ou originaux, ils ont le mérite d'exister et d'être fun.
Malheureusement, les salles au final se ressemblent pour beaucoup et deviennent vite redondantes ce qui rend les parties vites répétitives. Ne vous attendez pas à jouer cent parties différentes...
5/9
Le guide du survivant
Plutôt réussi, le livret est joli et clair. C'est un jeu rapide, donc on le lit vite, mais pour le genre il fait parfaitement le taff.
2/2
15/20
Les + :
- Le visuel, l'immersion
- L'utilisation des ressources
- Les combats
- La boîte de jeu
Les - :
- Vite répétitif
- Au final, peu de salles différentes