Tous les avis pour : Falling (2003)
............................................. Sprotch !
Le thème est grandiosement stupide, être le dernier à s'écraser au sol. La mécanique rend bien ceci, puisque ça va vite, très vite même, il faut bien quelque parties pour comprendre comment agir. Le principal inconvénient étant sans doute qu'un donneur expérimenté est nécessaire pour garder la vitesse d'exécution nécessaire. bref, un bon concept avec des parties rapides qui s'enchaînent.

lynkowsky

17/02/2010

Se ramasse à la pelle
J'ai longtemps cherché Falling dans cette version (assez difficile à trouver) et puis pour son dixième anniversaire, Titanic Games, la boîte d'édition qui ne coule pas a ressorti Falling en Goblin Edition. Le principe mécanique reste le même et la thématique choquante a été remplacée par des éléments moins humains et plus dans l'esprit décalé de l'univers des gobs aussi intelligents qu'un parachute. Comme judicieusement précisé dans les règles, il faut quelques parties d'échauffement avant d'apprécier pleinement Falling. L'enchaînement de plus en plus rapide de la distribution des cartes et des effets à appliquer implique tout autant le distributeur que celui qui subit le tirage, car chaque joueur doit savoir ce que signifie chaque carte qui tombe! (notamment pour refourguer des crasses à son voisin). Et cela crée une ambiance délirante autour de la table où l'approche du sol se fait de plus en plus sentir! Les parties durent en moyenne quatre à cinq minutes! La première fois que j'y ai joué nous avions commencé à minuit...nous avons joué pendant deux heures sans se fatiguer! Addictif et tout bonnement génial.

tt-66a32333177c560...

31/08/2008

Splatch !
Le thème est vraiment très présent dans le mécanisme. C'est la panique la plus totale, on attrape ce qui vient et on le balance sur le premier joueur qui passe. Pendant ce temps on se prend un saloperie sur la tronche dont on se débarrasse tout aussi vite. Bref on tombe et on tente de se raccrocher aux branches en poussant ses potes. Les cartes volent dans tous les sens, on crie, on s'insulte, on s'arrache pratiquement les cartes des mains, pas le temps de finasser, ça va vite, très vite, trop vite. Et puis SPLATCH !!! Quoi déjà ? Le donneur n'est pas en reste et doit être très concentré pour suivre tous ses joueurs qui se chamaillent en agitant les bras. Il lui est par contre impossible de contrôler toutes les actions des joueurs, il faut donc un peu d'autodiscipline sinon déjà que c'est le bordel... Il faut bien 3 ou 4 parties de suite pour que tout le monde commence à comprendre les mécanismes du jeu et élabore un semblant de stratégie (si y'en a qui trouve le temps). Pour résumé, imaginez un Brawl à 5 ou 6 dans lequel vous feriez en même temps une partie contre tous les autres joueurs, vous voyez le foutoir, ben voilà ça c'est falling.

tt-411a00a6b877f5e...

03/08/2005

Ground Zero
Si le titre est de mauvais goût, le jeu aussi !!! (désolé d'avance à ceux que ça pourrait choquer) Ce qui est certains c'est que le jeu ne doit plus du tout se vendre aux Etats-Unis ! Personnellement, j'adore les thèmes à la Cheapass Games et celui çi (en dehors de toutes autres considérations) est particulièremennt savoureux, parce que particulièrement débile. Quoi de plus vain que de lutter pour être le dernier à s'écraser par terre. Ben, oui, c'est inéluctable, on finit forcément comme une crêpe sur l'asphalte. Mais bon la nature humaine est ainsi faîte. Donc, je te pique ton parapluie, je te fout une coup d'attaché-case, tiens une petite enclume dans les bras...! En revanche difficille de se tenir à une stratégie, ca va vraiment trop vite, surtout si vous avez un donneur expérimenté. Il faut d'abord "plomber" les autres, le reste est somme toute assez secondaire ! Un Cheapass à avoir et qui ravira tous les amateurs de jeux un peu speed et déjanté. Arrrff, j'en redemande. On est loin d'Elfenland !

Guyomar

03/06/2003