Fais comme Fanto
Par Didier Jacobée
Illustré par David Cochard
Édité par Sweet November
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
5 ans et +
Âge
20 min
Temps de partie
12,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Description

Fanto est un petit éléphant qui veut mimer les adultes. Pour cela, le jeu propose 48 tuiles action que chaque joueur devra mémoriser au fur et à mesure de la partie. Exemple: au premier tour de jeu, le premier joueur pioche la tuile "Sautiller sur une patte", effectue l'action et retourne la tuile, face cachée devant lui. Il en va de même pour les autres joueurs. Au second tour de jeu, le même joueur pioche la tuile "Faire trois clins d'oeil". Il doit à ce moment-là effectuer à nouveau la première action (sautiller sur une patte) sans regarder la première tuile et enchaîner avec la nouvelle action (faire trois clins d'oeil). On cumule ainsi des tuiles action qu'il faut mémoriser et exécuter dans l'ordre chronologique du tirage. Seuls les autres joueurs ont le droit de regarder les tuiles du joueur qui exécute les actions, afin de vérifier que celles-ci soient correctes. Lorsqu'un joueur se trompe (ça arrive à tout le monde, même à un éléphant) il est éliminé. Le jeu se déroule en plusieurs manches. Le dernier joueur à rester en jeu marque un point. Dès qu'un joueur a marqué trois points, il est déclaré vainqueur.
Voici d'autres exemples d'actions qu'on pourra trouver dans le jeu :
Faire une grimace
Poser un objet en équilibre sur sa tête
Tire la langue
Faire un tour sur soi-même
Se gratter le dessus du crâne
Se gratter sous la patte.
Trois règles supplémentaires sont proposées, permettant de varier le niveau de difficulté :
[/list]Règle numéro 2 : piocher deux nouvelles cartes action au lieu d'une, à chaque tour de jeu.
Règle numéro 3 : les autres joueurs n'ont plus le droit de regarder les tuiles du joueur qui effectue les actions. S'ils pensent qu'il est en train de commettre une erreur, ils crient "Fanto!". On vérifie alors la validité des actions. Si le joueur en action s'est trompé, il est éliminé. Si c'est le joueur qui a crié "Fanto" qui s'est trompé, c'est lui qui sort du jeu.
Règle numéro 4 : il faut appliquer la règle numéro 3 et ajouter des défis. Chaque joueur peut lancer 2 défis, à son tour de jeu. Un joueur ne peut lancer chacun de ses défis qu'une seule fois par manche. Le défi 1 consiste à intervertir 2 tuiles action dans le jeu d'un autre joueur. Le défi 2 permet d'intervertir 2 tuiles action entre les jeux de deux joueurs. Le défi 3, enfin, a pour effet d'intervertir les places de deux joueurs.[/list]

Détails

Cette version est l'édition 2011

Ce jeu est sorti le 7 mars 2012, et a été ajouté en base le 7 mars 2012 par leonmars

Catégories : Jeux de cartes

Notes
Note : 4
Note rectifiée : 4
Note Finkel : 3.99
Nombre d'avis : 1
Nombre d'avis rectifiés : 1
Récompenses
Aucune récompense trouvée
4.00 
1 avis
L'avis de l'équipe Tric Trac
Aucun avis

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les avis

Meilleurs avis
 0  0
Galagala
4,00 
Derniers avis
 0  0
Galagala
4,00 

Suggestions de jeux

Aucun jeu trouvé

News

Aucun article

Sujets de forum

Aucun sujet de forum

Caractéristiques

Gameplay

Chance
Diplomatie
Réflexion
Difficulté

Mécanique

Aucune mécanique

Thème

Aucun thème

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste