Tous les avis pour : Fairy Tale (2006)
Jolies fées japonaises
Un petit jeu de draft et de combo, très malin : - règles apprises en 5mns - jeu dynamique aux parties courtes - multiples façons de gagner - envie de rejouer tout de suite Mais : - à deux, le jeu manque de piquant, mieux vaut être au moins trois joueurs - les illustrations sont jolies mais accessoires Très bon jeu de cartes à emporter partout !

23/11/2021

7 wonders killer
Pour moi tout simplement le meilleur jeu de draft. Meme si ici on ne construit pas de merveilles, on raconte des histoires des légendes. Je préfère cette version avec icone à la dernière de zman qui a du texte. Relativement dur a trouver, si vous le voyez attrapez entrez dans les bois enchantés. Un must pour moi.

Cesium

25/11/2017

Un jeu rapide, belles illustrations
Le jeu a retenu mon attention dans la vitrine d'une des boutiques de Grenoble, où j'étais de passage, et je me le suis acheté après avoir lu les autres avis, plus celui de Mr Faidutti qui a achevé de me convaincre. Le jeu a été testé sur plusieurs parties à 3 joueurs, dans la version simple et avancée. Je n'ai eu l'occasion de faire qu'une partie à 4, et pas encore à 5. Pour le jeu à trois joueurs, en version simple, l'apprentissage est extrêmement rapide, la seule confusion rencontrée concernant la manière de révéler les cartes. Une fois cela compris, le jeu s'est révélé rapide et agréable. Après cela, les cartes "avancées" ont été rajoutées et pimentent agréablement le jeu en rajoutant plus de choix et des stratégies. On a ensuite enchaîné les parties en cumulant les scores. A quatre, cela est toujours aussi fluide. On se retrouve rapidement dans des choix cornéliens du type "Est-ce que je le laisse récupérer une autre fée? Est-ce que je laisse filer le démon alors qu'il va me fermer une carte? Est-ce que je tente d'avoir le maximum de cartes lieux/personnages/histoires?". A trois, on hésite un peu moins parce que l'on sait que deux (ou une) des cartes reviendra, a quatre, une seule, et donc on commence à hésiter un peu plus. A cinq, je n'ai pas eu l'occasion de tester. C'est assez agréable que la phase de choix se fasse de cette manière et est à mon avis un des points forts. La phase de découverte est aussi stratégique: "Est-ce que je retourne mon chasseur maintenant parce que je suppose qu'il va jouer un démon? Dans quel ordre mes cartes se combinent? Est-ce qu'il ne prépare pas un coup de fourbe pour me forcer à fermer une carte?". Les illustrations collent bien au thème du conte de fée (chevaliers, dragons, fées, démons), et suite à certains commentaires, j'ai choisi d’immédiatement utiliser des protège-cartes pour éviter d’abîmer le jeu. Globalement, je suis satisfait de mon achat, donc tout va bien. :D

tt-bed02f0cba7f1a8...

24/07/2017

Un joli conte....ludique!!
Ce jeu est une véritable petit merveille qui donne tout son potentiel à quatre joueurs mais qui est également très agréable en duo ou en trio et rien que ça c'est déjà très fort. On navigue un peu au pif au cours des deux trois premières parties mais on pige vite le coup et il devient très amusant de tenter de construire sa main en anticipant les meilleures combinaisons possible pour la suite des manches. En fait, la clé de la victoire tient essentiellement dans la phase de Draft car, et je le regrette un peu, il est quasiment impossible (quelques cartes Mort influencent tous les joueurs lorsqu’elles sont exposées) d’interagir sur le jeu de l’adversaire une fois les phases de pose entamées. Très simple, rapide (une partie dure environ 15 à deux et guère plus d’une demi-heure à quatre, je ne vois pas d'où ils sortent 60' de jeu même avec quelqu'un de très lent à choisir ses cartes ou alors il faut changer de partenaire de jeu) et convivial, Fairy Tales est assurément le jeu de carte idéal pour les fins de soirées ou les apéritifs ludiques. Ah j'allais oublié, les illustrations sont très sympas (et bien dans le thème) et le prix très raisonnable....alors qu'attendez vous pour bâtir la plus belle.... non la plus féerique des contrées peuplées de moulte fées, dragons et chevaliers!!

LudiKev

27/02/2016

Tokyo Draft
J'aime les bons jeux, comme à peu près tout le monde sur TricTrac. J'aime encore plus quand ils prennent peu de place. Là, c'est bien le cas. Bien avant la mode actuelle des jeux japonais, Fairy Tale débarquait du pays du Soleil Levant. On y retrouvait déjà quelques unes des composantes de la recette asiatique qui plaît tant ajourd'hui. Une mécanique facile d'accès, essentiellement articulée autour d'une phase de draft et de double guessing et un matériel simple (seulement des cartes, certes nombreuses mais en types différents limités) qui donnent naissance à un jeu hyper agréable, assez rapide et plutôt malin. Concernant la version de *What's Your Game*, les illustrations sont assez jolies et le layout plutôt fonctionnel même si les icônes choisis auraient pu être un peu plus lisibles. Mais ce petit écueil n'est finalement pas grand chose face au plaisir de chaque partie. Probablement un des meilleurs jeux de draft !

Atanaheim

01/09/2014

Soleil Levant ?
Tiens les japonais font des jeux de société ?!! Oui bon ok, je suis au courant pour Pokémon, Yu-gi-oh, Dragon Ball, One Piece et tous ces jeux de cartes à licence (et souvent à succès d'ailleurs), mais faut avouer que sorti de ces énormes enseignes commerciales qui font le bonheur des ados, on voit rarement un nom asiatique sur nos boîtes de jeu ! Aussi quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ce petit titre de draft qui remplit très bien son office ! Commençons par le magnifique design des cartes, résolument manga, qui n'est pas sans rappeler la saga des Chroniques de la Guerre de Lodoss : C'est très coloré, c'est beau, c'est fin, c'est réussi, bref c'est digne de l'excellente réputation des illustrateurs nippons ! Le jeu en lui-même est bien huilé : la phase de draft pour sélectionner sa main implique par définition de l'interaction entre les joueurs (à la manière d'un 7 Wonders). Cette phase est très rapide grâce à des logos simples et, surtout, des combos évidentes (ce qui n'est pas donné à tous les jeux de ce type). Les parties sont donc courtes et animées; Ici, le but du jeu est de constituer des histoires fantasy en y attachant des éléments typiques (lieux, bestioles, personnages...) pour en faire L'Histoire avec un grand H qui va valoir plus de points que celle des adversaires... Rassurez-vous, si vous êtes timides, il ne s'agit toujours pas d'un jeu de communication, vous n'aurez pas besoin de parler mais juste de poser des cartes. En fait, vous construisez l'histoire comme vous construiriez une ville dans 7 Wonders, l'histoire n'est jamais racontée ! L'aspect stratégique est, pour moi, en dessous d'un 7 Wonders ou Race for the Galaxy mais d'aucun diront que ça en fait un jeu plus accessible que ces deux derniers. Le rapport matériel/encombrement est quant à lui minimal à l'image d'un Citadelles, ce qui ne gâche rien bien entendu. Fairy Tale s'adresse à mon avis aux joueurs novices désireux de s'initier à cette catégorie déjà bien achalandée que sont les jeux de draft/deck building; ou aux heureux détenteurs des gros titres cités ci-dessus qui souhaitent changer d'univers et s'accorder une pause dans un jeu plus simple et au thème moins répandu que ceux de ses illustres aînés. Fairy Tale, c'est frais, ça fleure bon le sushi allégé et on en redemande sans être gavé sur plusieurs parties d'affilé !

DidOo

30/12/2013

6,3
Fée pour moi
J'ai adoré ce jeu au rythme rapide. Aux premières parties, on tâtonne un peu, mais plus on connaît les cartes (et les combos possibles), plus les choix sont faits rapidement. L'intérêt repose sur le choix des cartes qu'on retient mais aussi sur l'ordre dans lequel on les pose. Un aspect que j'apprécie est le fait que pour chaque carte, on vous indique le nombre de cartes identiques qu'il y a dans le paquet. On sait donc quelle est la probabilité de pouvoir la tirer de nouveau, on prend des risques (ou pas) en toute conscience. En outre, les images sont magnifiques ; et les monstres pas trop effrayants, ce qui permet à des jeunes joueurs d'essayer aussi.

Paper1

09/11/2012

L'effet Retail
Petit jeu de carte ayant fait sensation à sa sortie, il a depuis été quelque peu remplacé (tout du moins dans mon coeur... sentez l'émotion...) par d'autres jeux type Gosu (de quoi rien à voir ? Bah moi je trouve que si, laissez moi tranquille). Il n'empêche que j'y rejouerais une fois de temps en temps avec plaisir.

tt-d472af946cf6a52...

28/10/2012

Addictif, vraiment !
Il y a plus de hasard que dans 7 wonders, mais la filiation est évidente. Autant les règles sont déroutantes à la lecture, autant le jeu est fluide et simplissime. J'ai enchainé déjà 10 parties en 2 jours et je ne crois pas que je vais m'en lasser si vite. Il me tarde d'y jouer en équipes. Et il y a tellement de variantes sur BGG ...

tt-9d82ad55a6752eb...

07/02/2012

pas cher, de poche, simple et addictif
**Aperçu du jeu:** fairy tales est un jeu de 2 à 5 joueurs ou vous devrez battre 12 cartes pour formez la plus puissantes armées. **Mes impressions:** **Mécanisme nombre joueur:** Le jeu est sans accroche le jeu tourne bien à n'importe quel nombre de joueurs cependant le jeu à 2 se verra beaucoup plus tactique alors que le jeu à 5 sera plus régit par le hasard. **Mécanisme jeu:** Nous allons drafter toutes les cartes se trouvant dans nos main et n'en conserver qu'une seule ,a chaque fois. Puis dans une deconde partie du tour nous allons abattre une à une 3 des cartes conservés. Puis nous enchaîneront se processus 4 fois et la partie sera terminée. Les mécanismes du jeu sont simple, facile à apprendre et les carte sont très concises avec peu d'effets différents. Peu d'effets différents mais très bien dosé. **Difficulté du jeu:** Aucune difficulté apparente. Les joueurs les moins calculateur pourront facilement jouer à l'instinct tandis que d'autre joueront en calculant les points ainsi que les statistiques. **Graphisme du jeu:** Super illustration de carte. **Type de joueur:** Ce jeu comporte des idées toutes simples et se trouve dans le domaine des jeux familiaux. L'esprit bon enfant est au rendez vous et on enchaînera les parties assez vite. Les parties ne dépasse pas les 15minutes et avec des joueurs habitués 5 minutes devraient suffire. (PS: j'ai la version anglaise de Z-man: temps estimé sur la boite 30 à 60min... C'est impossible) **Ce que j'ai à dire:** jeu particulièrement addictif et rigolo à pas cher. On le traînera un peu partout grâce à son format de poche. Malheureusement le tour du jeu est très vite atteint, on regrettera le manque d’extension. **A éviter a tout prix si:** Vous haïssez les jeux de cartes.

tt-56f002970c86826...

05/02/2012

conte de fée japonais
Fairy tale est un jeu dont la mécanique est simple. Le draft permet de choisir ses cartes pour ses combinaisons. C'est un jeu rapide. A deux, le jeu prend un tour très tactique : prendre une carte pour son jeu ou pour empêcher l'adversaire de l'avoir ? La moindre erreur peut être fatale. De même qu'une mauvaise main. Les symboles sont nombreux, mais à force de parties, il est facile de les reconnaître et de savoir à quoi ils font référence. Les cartes sont joliment illustrées. Seul reproche que je leur ferait : les textes figurant sur les cartes "histoire" sont écrites en japonais. Dommage. Cela ôte une certaine profondeur au jeu, à moins d'apprendre cette langue.

warlath

08/01/2012

histoire en image
100 cartes, tout est dedans, Fairy tale ressemble à un jeux de cartes à collectionner sauf qu'il n'y a qu'un boite à acheter et parfois ça fait plaisir! Le choix des cartes fonctionne sur le mode du draft (on en choisi une et on passe à son voisin) et la pose est efficace en combinaison. Des cartes vraiment chouettes, des mécanismes innovants, un plaisir à jouer toujours intact. Petit bémol, certain des joueurs ont du mal à discerner les différences entre certaines illustrations, il vaut mieux être visuel pour jouer...

tt-0836235e72e5799...

27/12/2011

La puissance du draft.
Fairy Tale est l’un des précurseurs dans le jeu de société moderne du draft en tant que mécanique principale. Dans ce jeu, cette mécanique est sublimée et supporté par la collection de cartes aux effets de « fermeture » et « ouverture » qui lui confère un second aspect stratégique. Fairy Tale est un jeu qui a été trop vite oublié et qui mériterait un peu plus de lumière. Dans ce format c’est une très belle réussite, à découvrir absolument.

jetseb

02/12/2011

Trop mécanique
J'ai trouvé ce jeu beaucoup trop mécanique / mathématique dans son système, au détriment de l'ambiance et des (jolis) artworks des cartes, qu'on regarde finalement peu car trop occupés à s'occuper de faire les calculs de points sans oublier de vérifier ce qui a été posé par les adversaires. Les icônes des cartes ne sont pas très intuitifs non plus au premier abord. Bref un bon jeu cartésien, un mauvais jeu d'ambiance.

tt-d387d5cb27cf33b...

14/11/2011

féérie nippone
Fairy tale est un jeu rapide, simple, et très intelligent. Comme souvent pour ce genre de jeu, la lecture des règles laisse un peu dubitatif. Mais la mécanique fonctionne bien, et tout le monde s'amuse. A chaque tour, on a 5 cartes en main, on en garde une et on passe le reste à son voisin et ainsi de suite. Mais le choix est souvent difficile: doit on prendre des cartes qui nous avantagent, empêcher l'adversaire d'avoir les cartes qui vont l'avantager, ou garder des cartes pour le moment sans intérêt, mais qui peuvent rapporter gros, si on parvient à obtenir des cartes qui s'associent? Il faut bien faire attention à son jeu et à celui de ses adversaires. En fonction du nombre de joueur, ce n'est pas la même façon de jouer, mais c'est tout aussi intéressant. Il faut ajouter que les illustrations du jeu sont de toute beauté. Un excellent jeu auquel je ne me lasse pas de jouer.

saule

31/10/2011

Au royaume des fées...
• Matériel : 3/5 100 cartes, plus ou moins jolies et claires suivant les éditions (au moins 3 à ma connaissance, toutes différentes sauf l'illustration de base). Pas forcément transcendante, mais globalement claire et de qualité normale. • Règles : 3/5 Les règles simples portent bien leur nom et s'assimilent assez rapidement. Évidement, il faudra quelques parties avant de bien saisir les combos entre les cartes, mais vu qu'elles sont très rapides (à deux du moins) ce n'est pas un problème. Les règles avancées apportent leur lot de complication, et de combinaison plus ou moins tordues, faisant perdre au jeu un peu de sa fluidité... Mais offrant la possibilité de jouer à 5. • Plaisir ludique : 4/5 A la première impression, j'ai été complètement largué, pas vraiment évident de choisir ses cartes lors du draft. Au fur et à mesure des parties, on visualise beaucoup mieux le système de comptage de point et tout de vient plus clair et fluide. Le draft est sympathique, les choix cornéliens, et le plaisir bien présent. Des parties de 10/15 minutes ne gâchent rien au plaisir ! • Configuration idéale A cinq joueurs (avec les règles avancées), c'est un peu long et peu fluide, d'autant qu'il est impossible d'anticiper ses coups car on ne revoit jamais sa main de départ. A deux en revanche, le jeu gagne toute sa splendeur et on peut prévoir sa tactique, bloquer des cartes à l'adversaire et espérer en revoir certaines. C'est ma configuration préférée. • Conclusion Petit jeu de draft rapide et agréable, que je n'hésiterais pas à sortir régulièrement. A essayer ! • Note finale : 4/5

cerkan

01/02/2011

Top les combos!!!
Super graphismes, mécanismes fluides. Un peu répétitif mais je ne m'en lasse pas!!!

tt-5e5215a2226f891...

07/11/2010

Fairy jaune
Draft à l'aveuglette et combos sont au programme de ce jeu de cartes rapide aux illustrations mangaïsantes réussies. Le potentiel est un peu gâché par un manque de variété des cartes qui rendent le tout un peu trop symétrique et donc répétitif. A deux joueurs, la variante proposée dans cette fiche rend le jeu convenable. Donc, une fois de temps en temps.

Grovast

12/10/2010

Sympa comme une huitre
C'est chouette fairy tale. Quand le jeu est sorti, le système de draft n'était pas très employé dans les jeux, c'était frais. Comme une huitre. Et puis ça a une belle gueule ce jeu. Les illustrations sont jolies, perso j'aime assez. Certains trouvent ça moche. Comme une huitre. Et puis on joue, et là, moi j'en ferai bien une douzaine de parties de suite. Les petits icônes s'apprennent vite mais font peur à certains qui peuvent trouver ça indigeste. Comme une huitre. Alors faut pas en manger trop, une fois de temps en temps, ça rappelle à tout le monde le goût que ça a, et ça fait du bien. De là a en faire un régime quotidien...

ElGrillo

25/08/2010

Combos au soleil levant
Beau petit jeu de cartes japonais au look manga medfan, "Fairy tail" occupera idéalement 4 personnes pendant une vingtaine de minutes, les autres configurations m'ayant semblé moins intéressantes. La mécanique de sélection (draft) est particulièrement appropriée et dynamique, assez simple et typiquement japonaise avec ses changements de sens a chaque tour (comme dans "Gang of 4"). Le but du jeu est assez simple a comprendre puisqu'il s'agit de poser des combo de cartes pour marquer le plus de points possibles. La connaissance des cartes est donc un atout pour gagner même si celles ci sont vite appréhendées, ce qui malheureusement réduit la durée de vie de ce jeu. Assez plaisant, esthétiquement séduisant, "fairy tail" est un jeu rapide mais qui peut être long à comprendre pour des non habitués des jeux de cartes, et dont la durée de vie pourrait décevoir les plus aguerris d'entre nous.

Pac

17/05/2010