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Boîte du jeu : Faerie Tales

Faerie Tales

settingsChristophe Boelinger
brushChristophe Boelinger, Alberto Bontempi
home_workRose and Poison
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Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    8
    Jeu de placement, de révélation et de capture de tuiles représentant des lieux et des héros de contes de fée. Faerie Tales est un jeu de stratégie qui n'est pas sans rappeler Chasse Gardée: chaque joueur dispose d'une vingtaine de tuiles à sa couleur, qu'il va disposer sur le plateau, face cachée, à l'exception de deux "aventuriers" qui, placés face visibles, vont déterminer les positions de départ de chacun. Les tuiles représentent des lieux (chateaux, caverne du troll, montagne, forêt, marécages) ou des personnages (aventuriers, princesse, chevaliers, gardes, dragon rouge, geolier, cheval ailé, catapulte, etc.). Les lieux peuvent être révélés mais sont bien évidemment immobiles. Chaque lieu a ses propres caractéristiques: les montagnes représentent d'excellentes positions défensives, les forêts sont des zones clefs à contrôler, et vous ne voulez pas aller vous embourber dans les marécages. Les personnages, une fois révélés, peuvent se déplacer dans les directions indiquées sur la tuile: selon le personnage, les possibilités seront plus ou moins réduites, mais il est toujours possible de pivoter une tuile pour aller dans la bonne direction... Chaque personnage a également un potentiel de combat qui détermine sa force dans les confrontations, et un pouvoir spécial. Une fois la phase de placement terminée, chaque joueur peut à son tour effectuer deux actions parmi les suivantes: regarder une tuile adjacente à un de ses personnages, révéler une tuile adjacente à un de ses personnages (et attaquer si c'est un personnage adverse), attaquer un personnage adjacent, déplacer une tuile de personnage dans une direction autorisée, pivoter une tuile de personnage ou utiliser un pouvoir spécial. Les joueurs marquent des points de victoire en éliminant des personnages adverses (1 point par tuile, sauf les dragons qui rapportent 3 points), en amenant la princesse dans un chateau adverse (7 points si elle s'y trouve en fin de partie), en détruisant le château adverse avec sa catapulte (5 points), et en occupant les forêts (2 points) et les montagnes (1 point). La partie se termine lorsque toutes les tuiles sont révélées. Celui qui a le plus de points de victoire à ce moment là remporte la partie.

    Les avis

    • boîte du jeu : Faerie TalesFaerie Tales : Là haut, sur la montagne, y'avait un gros dragon...
      Cette édition italo-allemande de Faerie Tales est la version originelle de ce qui est devenu "Draco Mundi", en français dans le texte et rethématisé. Si les graphismes de cette édition sont loins d'être à la hauteur de la version éditée par Hazgaard, la lisibilité du plateau et des tuiles n'en est que plus grande. Du point de vue des mécanismes, on sent la patte de maître Boelinger: on parle d'actions, d'activations, on attaque en combat groupé, sauf la princesse, qui doit être amenée dans le château adverse pour un mariage réussi. Le jeu est particulièrement réussi à deux joueurs: tactique, tendu, le placement est essentiel dans ce jeu de tuile. A trois ou quatre joueurs, le chaos est de la partie et il devient difficile de garder une bonne maîtrise du terrain.

      Sherinford

      21/01/2010

      8
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