Tous les avis pour : Factory Fun (2006)
Enfin réédité !!!
Les + (par rapport à l’édition Cwali) : Jouable à 5 Matériel plus sympa Plateaux réversibles avec forme d’usine et nombre de piliers variable La piste de score n’est pas en zigzag (je sais, c’est un détail mais il se trouve que je n’aime pas les pistes de score en zigzag !) Les - (par rapport à l’édition Cwali) : Le prix Donc : Enfin réédité !!!

22/01/2020

Mélange de couleurs
Les + : Règles simples et vite expliquées Matériel très correct Parties rapides et fluides Original Jeu en 2 temps : trouver rapidement la machine qui correspond le mieux à son usine actuelle et optimiser les connexions en prenant tout son temps (avec parfois les regrets d’un mauvais choix) Stress et fun : plus la partie avance plus il est difficile de placer une nouvelle machine mais quelle satisfaction lorsque l’on y arrive Refaire toute une partie de son usine, quel challenge mais cela peut être payant Les - : Les pions sont un peu gros pour la piste de score Je n’aime pas les pistes de scores en zigzag !!! Jeu avec très peu d’interaction Prévoir un sablier pour certains joueurs Donc : C’est dingue comme le thème industriel (pas vraiment plaisant) peut donner de très bons jeux (Müll & Money, Funkenschlag, Le Havre et Factory Fun)

22/01/2020

ha bon c'est fun?
Ce jeu ne doit pas être pour moi mais à part me rappeler mes cours de physique où on devait construire un schéma électrique afin d'allumer la lampe je ne lui ai trouvé aucun intérêt...austère, pas fun et qui plus est frustrant dés lors que l'on doit jouer aved des joueurs aguéris...je passe.

ToMAHaWK

14/10/2017

Je suis fan!
Beaucoup de personne après avoir testé, me disent, mais où est le fun? Le fun, tu l'as en toi ou pas... Il est dans l'optimisation permanente, la plomberie, les couleurs, les tuyaux, la frustration : * "Mince, j'ai pris la mauvaise usine, j'ai beau tout cassé ça rentre pas dans mon usine!" * "Mer\*\*\*, celle de mon voisin aurait été parfaite". Ce jeu est un casse tête qui me procure du plaisir cérébrale à chaque partie! Si vous êtes fan comme moi, vous devriez aimer la version en ligne ici: <http://factoryfun-gameshtml5.rhcloud.com/>

tt-9a7fbcb991840b8...

30/04/2015

Problème de tuyauterie ?
Jeu réédité et totalement abstrait. 1/ se jeter sur les machines et les placer sur son plateau 2/ relier les machines, les tuyaux en suivant les protocoles. voila...tout bête et évidemment tout complexe. Gestion du plateau, du nombre de tuyau, des arrivées de tuyau dans les machines... Un gigantesque casse-tête bien orchestré. du haut niveau pour fumer le cerveau. mais où est ma clé de 12 !

05/11/2014

Pas fun, mais on rit !
Bel effort pour ludifier le fameux concept du jeu des tuyaux, et plutôt réussi. Certes, la sélection rapide des pièces est un peu artificielle, mais la suite fonctionne très bien si on aime les casse-têtes topologiques.

tt-889302ea960a314...

01/01/2013

Une usine à fun
Juste mortel ! Un galaxy trucker épuré, sans la phase chaotique de navigation dans l'espace, là il n'est d'ailleurs pas question d'espace ^^ Le jeu se limite à de la construction ! C'est tout ! Et c'est tout ce qu'on lui demande. Chacun peut poser jusqu'à 10 machines, à lui de les assembler de la manière la plus judicieuse possible. Dans Galaxy trucker, que pièce doit être posée en la juxtaposant à une pièce déjà posée (en respectant le calibre des tuyaux). Dans factory fun, on respecte aussi le diamètre du tuyau mais on place la machine où l'on veut, libre à chacun d'installer ensuite un reseau de tuyauterie (payant) pour relier ses machines. Contrairement à GT, j'aime également la possibilité de pouvoir tout casser et réagencer son usine (en payant bien entendu). Une grosse bombasse ludique trop méconnue !

tibopatato

14/10/2012

Tetris like
Jeu simple qui me fait penser a tetris. les regle sont expliquer en 5minute et tous le monde comprend. Par contre compte beaucoup sur la chance

tt-89f019ac1646ca7...

26/01/2012

Quelle réédition !
Voici mon avis original: <//www.trictrac.net/avis/de-la-cwalite> Avec les plus suivants: - jouable à 5 - plateaux réversibles selon la difficulté souhaitée : 10 plateaux au lieu de 4. - texture agréable du matériel - j'adhère entièrement au nouveau look - coûts récapitulés sur le plateau - piste de score pas en zigzag **En bref** Un jeu déjà très bon avec une édition encore meilleure

beri

07/12/2011

Nouvelle facture !
Je poste ici mon avis sur la nouvelle édition. Vous pouvez consulter mon avis sur le jeu ici : <//www.trictrac.net/avis/dans-l-usine-de-rabbi-jacob> Cette nouvelle édition est d'une qualité remarquable : L'épaisseur des jetons en carton, l'épaisseur des plateaux d'usine font que ce jeu pèse très lourd à sa réception ! (Cette qualité est d'autant plus remarquable lorsque l'on joue après une partie de "Châteaux de Bourgogne" qui est un excellent jeu malheureusement desservi par sa qualité d'édition). Le nouveau design de la boîte et du jeu est quant à lui beaucoup plus fun que celui d'origine. On pourra également apprécier un plateau supplémentaire pour jouer à 5 au lieu de 4. 2 niveaux de plateau (classique et expert) pour renouveler et corser les parties. Globalement, le matériel est plus lourd, plus grand, plus beau ! Ce que l'on pourra éventuellement regretter de l'ancienne édition : - La table de score qui n'est plus en zig zag ce qui n'est pas le plus ergonomique. - Les connecteurs qui sont sur des jetons octogonaux ce qui reflète moins la réalité d'un connecteur comme dans la version originale. Pour ma part, j'ai adopté sans réserve cette nouvelle édition !

tt-13564baebde1c47...

03/11/2011

FUN ???
Pour les amateurs de puzzle et de casse têtes Mes plus : - originalité - un matériel abondant - un côté apprenti sorcier manipulant tubes et machines - la stimulation de cortex Mes moins : - aucune réelle interactivité - un challenge au point assez incontrôlable - je crois que FUN c'est PAS le mot et encore j'ai joué avec des gens très sympathiques! - pas un thème plaisant pour ma part

Nico Explo

16/10/2011

De la cwalité !
**16/20** Un jeu unique, avec un gros aspect "casse-tête" tout seul dans mon coin et une pincée d'interaction. Et sans ce trois fois rien d'interaction (je sais pas, 5% de la durée d'une partie), il ne serait vraiment pas le même. Avec *Factory fun*, je passe toujours un excellent moment car c'est un jeu frais que y en a pas deux comme ça, surtout dans ma ludothèque. Et contrairement à Zack & Pack (son cousin light mal fini), si on se plante, on peut toujours jeter la machine à moindre frais ou au moins trouver une solution pour faire avec. Les machines sont plutôt bien étudiées car les entrées sont rarement disposées de façon à nous faciliter la tâche. Et le pilier central de l'usine est un élément perturbateur indispensable ! **En bref** Un jeu malheureusement méconnu. J'adore me triturer les neurones sur mon usine, j'adore la phase de rapidité puis de puzzle, j'adore même le design. Les + unique simplement trop bien foutu le design deux aspects bien dosés Les – certains n'aiment pas la rapidité vides juridiques dans la règle [\*]la piste de score en serpent

beri

12/04/2011

C'est comme ca...
...y'a des jeux qui semblent ne rien avoir pour eux mais qui en quelques parties rentrent dans le club VIP de nos jeux préférés. Factory Fun fait partie de ceux-là tant le challenge me convient et m'amuse. Ca doit être une affaire de connexion dans le cerveau...En tout cas, le meilleur jeu de connexion que je connaisse et la phase de rapidité qui n'a rien à faire là non plus est la petite cerise sur ce bien beau gâteau...

sebduj

12/02/2011

Dans l'usine de Rabbi Jacob ;)
Edit : J'augmente la note de 4 à 5 car après 2 nouvelles parties, ce jeu est vraiment excellent !! ---- On se prend au jeu d'organiser, d'optimiser son entreprise. Le fait de pouvoir tout défaire pour tout refaire a un côté très divertissant et plaisant. J'ai trouvé le concept original. Néanmoins, on peut regretter le manque d'interactivité entre les joueurs une fois la machine choisie.

tt-13564baebde1c47...

04/12/2010

C'est pas facile d'avoir du style avec une usine comme ça !
Factory Fun est un jeu de construction qui nécessite d'avoir de bons repères spatiaux, des réflexes et un peu de mémoire. Mais même quand dame nature ne nous a pas doté de tous ces talents, on s'amuse quand même. Et ce qui est bien avec ce genre de jeu, c'est qu'à force de jouer on progresse. Certes, il y a des joueurs imbattables, mais comme on est chacun dans son coin et qu'il n'y a pas de sablier, ça n'a pas trop d'importance. Il y a d'ailleurs un signe qui ne trompe pas : l'envie de rejouer dès qu'une partie est finie. Factory Fun est un jeu vraiment addictif.

tt-39dc7d4ff2792d7...

20/08/2009

Tuyau speed
Faut avoir une bonne vision dans l'espace, pour pouvoir déterminer en une demi-seconde (en fait, avant qu'un autre ne pique LA machine qu'il vous fallait) que telle machine va parfaitement convenir à votre usine. Il en faut aussi pour réussir à raccorder la machine toute pourrie que vous aurez finalement pris, suite à votre erreur dans la première phase. On dirait pas à première vue, mais c'en est assez jubilatoire, on se plaît à comparer ses usines, à voir des tuyaux courir partout, à tenter d'aller plus vite que les autres... Les premières parties, vous serez paumés, mais avec un peu d'entraînement, on s'améliore, et du coup le jeu aussi.

lynkowsky

15/04/2009

S'amuser en travaillant (ou l'inverse)
Un bon mix de jeu de placement et de rapidité; contrairement à *Jungle speed*, il ne faudra pas vous ruer sur une tuile, sous peine de vous voir salement pénalisé, soit parce que celle-ci vous fera faire des réseaux de tuyaux encombrants et coûteux, soit vous ne pourrez tout bonnement pas la placer et là, ça vous coûtera de précieux points. Le concept est original; le thème aussi. Les parties sont courtes et nerveuses; vous pourrez ainsi convier à votre table un public assez large. Le petit inconvénient mais qui est la rançon d'un jeu assez riche, est qu'il vous faudra une ou deux parties pour bien intégrer les règles de pose. Bel avantage, il se joue très bien en solo, en simulant une partie à plusieurs, en essayant donc de prendre la bonne tuile au plus vite; vous pouvez aussi vous la faire en pur jeu de réflexion et en essayant de scorer un max sans contrainte de temps. Malheureusement en rupture de stock quand ces lignes sont écrites; mais je ne peux pas croire qu'un jeu aussi bon et original ne soit pas réédité.

Joker75

12/02/2009

Les convoyeurs n\'attendent pas
Factory Fun est vraiment original! Il force à la réflexion rapide dans un premier temps, pour la sélection de la machine à utiliser. Ensuite, on s\'amuse à optimiser le placement de la machine sélectionnée dans son hangar, en s\'efforçant de se laisser un large éventail de possibilités pour les développements futurs. Le thème n\'est pas très attirant pour la plupart (organisation d\'un hall d\'usine), mais se révèle au contraire extrêmement attirant pour moi car il se rapproche de mon métier, mais sous l\'aspect fun. La matériel est correct sans plus, très lisible mais moyennement fonctionnel. Le jeu est rapide et on a envie d\'enchaîner les parties. Un excellent divertissement original! *Nbre de parties jouées: 5 à 10*

MonsieurDe

30/10/2008

FFFFF (Fédération Française de Fanatique de Factory Fun)
Même si on peut déplorer l'esthétique du jeu, on ne peut pas dénigrer ses qualités. Attention, ce n'est pas un jeu comique, il s'agit bien ici de calculs afin d'optimiser son espace de production. Ce jeu ne conviendra donc pas à tout le monde. Un réel plus, le jeu peut se pratiquer seul et des puzzles se trouvent sur le site de l'éditeur.

Blindman

30/09/2008

Matières jaune, marron, rouge, bleue, et grise
C'est de la bonne prise de tête ça monsieur, un bon vieux casse-tête à plusieurs, qui évite le principal défaut du genre, à savoir qu'il reste amusant à jouer contre qulqu'un de plus fort que soi. Il est fascinant de constater que malgré tous nos efforts, les choses ne s'arrangent JAMAIS de façon simple. Alors on cogite pour minimiser les pertes et on rouspète. Le parti-pris graphique m'amuse bien. En revanche, quand on déménage tout, il ne faut pas se gourrer, parce qu'il est parfois impossible de retrouver la position de départ. On pourra aussi déplorer le manque d'interaction quand tout le monde cherche dans son coin. À éviter si vous avez un bébé dans les bras, sinon, c'est très bien. *Nombre de parties jouées : 4*.

grolapinos

26/08/2008