Tous les avis pour : Fabulosa Fructus (2017)
FRF, FF !
Belles grandes cartes pleines de vie et de couleur pour un jeu évoluant tranquillement au gré des parties pépères. C'est léger, rapide, fluide et agréable. Suis bien moins convaincu par le reste de la gamme "système de jeu Fabulosa"...

Brissac

29/03/2022

On se tient au jus ?
Friese invente le Legacy réutilisable. Vous faites une manche, rangez les cartes et ne les utilisez plus. Dans le module d'intro, il faut ramasser des fruits et faire des combinaisons pour prendre des cartes. Simple, voire moyen, très moyen. Mais c est FRiese et c'est donc malin. On ajoute des cartes on propose des règles additionnelles. Le jeu va ainsi gonfler de partie en partie. IL doit y avoir 200 cartes avec règles et pouvoirs. Les voisins vous volent les cartes, on fait un marché, on ne plus y avoir accès, on se fait piquer le jus que l'on convoitait.... cela reste tout à fait à la portée de tous. Le jeu était bon en VO, il l'est tout autant dans sa VF, bien traduite.

27/08/2021

Si bof mais si bon !
Thème bof, histoire niaise, ce jeu ne fait vraiment pas envie... même les cartes... et pourtant ce n'est pas forcément un jeu que pour les enfant, non ! L'interaction est très forte et l'on essaie souvent de tirer le meilleur partit des cartes tout en essayant de bloquer ses adversaires. On vois clairement que le jeu est orienté dans cet optique et c'est pour cela aussi qu'il sera meilleur a 4 plutôt qu'a 2. Fabulosa fructus a aussi une particularité peu commune : Le jeu va évoluer au fils des parties et proposera des choix différents à chaque fois, avec quelques ajouts de règles un peu comme le ferait un legacy (sauf que ce n'est pas un legacy) et c'est ce qui fait sa grande force. On joue avec 24 cartes, il y en a 3 fois plus dans la boite, les anciennes cartes seront progressivement remplacées par les nouvelles cartes. Je vous laisse imaginer l'évolution... La règle est simple et tient sur une copie double. Les parties sont courtes (20-30min) mais on en redemande. C'est une découverte bien singulière car je ne me serais jamais attardé sur la boite dans un magasin. Oui j'avoue, on m'a contraint a y jouer ! ...Et puis je l'ai acheté ! mdr

The Mad Gamer

30/03/2021

On s'ennuie ferme
Deux parties effectuées sur le jeu à 4 joueurs. Nous n'avons pas accroché au jeu, pas trouvé d'intérêt Nous n'avions qu'une hâte que la partie se termine. Assez long entre chaque tour de joueur.C'était plus long qu'annoncé de notre côté. Un jeu qui va rester dans le placard.

tt-d37928ba630fb23...

20/12/2020

0,4
Un jeu vegan !
Les jus de fruits, c’est bon pour le corps. Mais avec « Fabulosa Fructus », c’est aussi bon pour l’esprit. Friedmann Friese, l’auteur aux cheveux verts, nous propose ici un jeu de cartes d’un type surprenant. Friedmann Friese, l’auteur aux cheveux verts, aime le principe du « Légacy ». Ces jeux où le matériel est transformé physiquement entre 2 parties. Mais Friedmann Friese, l’auteur aux cheveux verts, a aussi compris que pour un certain nombre de joueurs, coller des stickers sur le plateau, déchirer des cartes ou prendre des notes au stylo bille directement sur le matériel, bref, « endommager » volontairement un jeu était intellectuellement inenvisageable. Alors Friedmann Friese, l’auteur aux cheveux verts, a décidé d’inventer un concept, une gamme. Un « Légacy » où le matériel ne serait pas transformé de manière irréversible. « Fabulosa Fructus » offre des règles, des stratégies, des tactiques, évoluant au fur et à mesure des parties. Chacune commençant là où c’est arrêté la précédente. Poussant jusqu’à l’introduction de nouveau matériel, de nouvelles règles, seulement à partir de la dixième ou quinzième partie… Dans « Fabulosa Fructus » un set de cartes « Action » est posé au centre de la table. À son tour, le joueur actif va déplacer son pion d’une carte à l’autre. Une fois fait, il va alors décider d’en appliquer l’effet ou de l’acheter. Les effets consistent à essayer de remplir sa main de cartes fruits ou d’embêter les adversaires. Pour acheter la carte sur laquelle on vient d’arriver, il faudra se défausser de cartes fruits. Simple. Se remplir la main pour se la vider en faisant des acquisitions. Le concept tient dans le fait que chaque carte action est numérotée et disponible en seulement 4 exemplaires. Lorsque l’on achète une carte, on la retire du jeu, et l’on rajoute une nouvelle carte action au set de base. Le pouvoir de cette nouvelle carte proposera de nouvelles options. Au fur et à mesure de la partie, des actions disparaitront et d’autres apparaitront. Une fois la partie terminée, on mettra dans un sachet toutes les cartes actions achetées au cours du jeu. On ne les utilisera plus. La prochaine partie commencera avec le set en place à la fin de la partie précédente. Obligeant ainsi à repenser totalement ses stratégies, revoir ses combinaisons, découvrir de nouvelles règles… Malin. Du « Légacy » propre…

Monsieur Phal

01/04/2020

trop de cocktails font dormir!
on nous l'a fait tester hier soir : "il parait que c'est un super jeu avec de l'ambiance, une grosse re-jouabilité , en plus on peut y jouer à beaucoup!" voilà qui vendait du rêve!!! bon, ok je prend des cartes, je donne des fruits pour en récupérer d'autres, je réussit à faire un cocktail... so cool! ah,la partie n'est pas finie?! à 5 ça nous a pris 35 min (d’ennuis profond pour ma part) a avoir la délivrance: l'un de nous a réussit à avoir son 5ème cocktail! pour ma part ça faisait 10 min que je proposais de donner les miens... et là, pas d’effusion pour la victoire, mais un contentement de ranger le jeu... bon alors; on était 5 joueurs (débutants, confirmés et experts) et on s'est tous ennuyé. pourquoi? beaucoup trop rébarbatif! heureusement que de nouvelles cartes apparaissent quand on prend un nouveau cocktail! des points forts quand même (oui, il y en a) : - la re-jouabilité du fait de l'évolution du jeu, avec toutes ses cartes ceux qui aiment le jeu vont pouvoir jouer longtemps. - les illustrations sont jolies - les règles ne sont pas écrites avec les pieds - les figurines d'animaux en bois (même si certaines sont bien moches...dédicace au serpent qui ressemble au pénis d'un centenaire) pour notre part, on y reviendra plus, pour les autres (ceux que je ne connais pas...) peut-être bien

Albes

03/11/2019

3,3
Faluleuse rejouabilité !
Un jeu qui à lui seul se diffère à chaque partie ! Jeu très original. On a envie de découvrir les nouveaux territoires : excellent principe. Simple, mais efficace. Ca fonctionne bien à deux, mais à plus, c'est encore mieux. Perso, les graphismes sont très sympas je trouve avec ces animaux et fruits. Édit : jeu plat et trop basé sur la chance. Un flop à chaque fois que j’y ai joué dans mon association. Revendu sans regret.

Nicoduxx

15/01/2019

2,7
Originalité du système de jeu
Nous avons adoré ce jeu car il est simple à comprendre ce qui permet de jouer rapidement même avec des gens qui ne connaissent pas le jeu. La rejouabilité est quasi infini car les cartes évoluent continuellement et même si on recommence, l'achat de jus sera différent et par conséquent les possibilités de placement changeront. Nous recommandons ce jeu aux personnes cherchant un jeu simple, rapide mais différent à chaque partie !

Lexor

21/03/2018

Pas si vitaminé que ça
Je n'ai pas aimé Fabulosa Fructus. Je lui reconnais un dynamisme et une rejouabilité énorme, mais je n'ai absolument pas été emportée, le trouvant finalement très répétitif voire soporifique. Je ne suis clairement pas le public cible.

27/02/2018

A avoir!
Excellent jeu familial plus profond qu on pourrait croire au premier abord. Pour l instant uniquement des parties à trois jouées mais le ressenti est unanime. Le jeu suscite un sacré engouement et un addiction forte! On a du mal à s arrêter, les parties sont rapides . Au moindre quart d heure de libre on se jette dans une partie. A la maison c est le coup de coeur du moment!

barab

19/02/2018

Qui veut boire mes jus de fruits?
Fabulosa fructus est un très bon jeu familial aux règles évolutives. Les parties sont rapides, ce qui permet d'en jouer plusieurs à la suite. Il s'agit d'un jeu simple à comprendre et dont les parties sont chaque fois différentes puisque de nouvelles cartes arrivent à chaque partie. La rejouabilité est donc énorme. Le matériel est de bonne qualité et les illustrations sont jolies. Ne vous arrêtez pas à une seule partie qui peut vous paraître trop facile. Les nouvelles cartes apportent un peu plus d'interaction et de stratégie. Plus j'y joue et plus je l'apprécie!

Dexter269

15/02/2018

Du legacy familial et sans casse
La mode du legacy et de la campagne fait fureur et Fabulosa en fait parti. C'est un petit jeu de placement avec de la pioche et pas mal d'interaction entre vol de la main adverse et placement de son pion qui pénalise toute personne venant sur son action. Bref, l'ensemble est plutôt malin, j'ai vraiment été emballé par cet aspect "legacy" facile rajoutant des actions au fil des jus que l'on produit. Les règles avancent et les stratégies aussi. J'étais presque déçu que cela aille aussi lentement. Car ne le cachons pas non plus, ce ne fut pas un énorme coup de cœur, faire 3-4 parties max est amplement suffisant. Le jeu reste un brin chaotique et hasardeux, on ne peut savoir ce que l'on va faire qu'à partir du moment où c'est son tour car avant il peut y avoir tellement de rebondissements (ce qui n'est pas forcément un défaut selon les gens). Le thème n'aide pas non plus, j'avoue ne pas avoir été emballé par l'idée de fabriquer des smoothies au milieu d'animaux digne de dora l'exploratrice. Ou alors c'est moi qui suit blasé au fil des années à connaître bien trop de jeu et à ne pas réussir à éviter la comparaison. En somme, retenons surtout cette idée de jeu évolutif très bien ficelé, un petit jeu de pioche de ressource et placement de son ouvrier sur un thème enfantin qui fera son effet auprès du grand public très certainement.

Bis Minami

22/01/2018

petit jeu de bistrot sans prétention, mais qui fait le boulot
De la pioche et du hasard à gogo, de l'intercation qui fait qu'on ne peut absolument rien planifier avant son propre tour, mais les tours s'enchainent suffisamment rapidement pour que ca reste fun et accessible. Le coté original c'est l'évolution du jeu au fil des parties : chaque partie est dépendante de la précédente, avec un nombre et un type d'action différents, et un système de sauvegarde astucieux pour reprendre plus tard. En gros, un jeu de pioche en mode "campagne" quoi :) A titre personnel j'ai bien aimé, mes co-joueurs moins, notamment à cause du thème.

romjé

12/01/2018

6,7
Fabulosimple!
Un jeu sympa, familial, sans prise de tête, rapide, fun, un peu d'interaction, different à chaque fois, les jeunes sont fans, du tout bon pour moi !

gepefun

30/12/2017

Envoyez le jus
Fabriquez des jus de fruit... mouais pourquoi pas... Et bien finalement j'y retourne quand vous voulez. Nous ne sommes pas arrivés au bout du deck loin de là et je fuis le glossaire pour garder la surprise des effets qui vont arriver sur les prochaines cartes. Le jeu s'explique en 5 minutes... enfin peut être même deux et après il reste à subir les aléas des pouvoirs des nouvelles cartes qui apparaissent quand des pouvoirs surexploités disparaissent au fur et à mesure. Un excellent petit jeu qui devient de plus en plus grand !

altorus

22/12/2017

Malin
Oui c'est l'adjectif qui me semble le mieux coller à cette nouvelle création de l'avant-gardiste hommes aux cheveux verts ! Il y a un brin de folie dans toutes ses créations ludiques et ici on ne déroge pas à la règle. Le jeu consiste en un enchaînement de mini-jeux avec des règles mouvantes en fonction de la combinaison de cartes présentes sur la table, on se prend aisément au jeu et l'envie de découvrir les cartes suivantes donne de l'élan au jeu. Le système de sauvegarde est simple mais efficace et le jeu devient dorénavant le compagnon de la famille pour de nombreuses journées (à 1H la session). S'il fallait relever du négatif il faut avouer des passages un peu répétitif dans les parties, car malgré le changement lié aux cartes différentes on reste tout de même proche dans le mécanisme et deux parties enchaînés sont déjà largement suffisantes avec les enfants. Compatible deutéranomalie

Belboudin

28/11/2017

bon jeu familial
Un jeu avec des interractions avec les autres en permanence, c'est tendu, on se prend la tête en se faisant piquer des cartes mais au final on arrive à faire des smoothies. LE système évolutif sans être legacy est vraiment génial et permet avec les 240 cartes de 60 types différents de sacrées parties. C'est vraiment très bon et agréable.

meliadus94

18/11/2017

Du familial addictif
Fabulosa Fructus est un jeu aux règles très simples, accessible dès 8 ans pour des parties qui dépassent rarement les 15 minutes. A priori rien de vraiment excitant pour des joueurs confirmés ou des familles entraînées. Et pourtant. Grâce au talent (génie ?) de son auteur le jeu est unique et addictif. En effet si la mécanique de base reste identique à chaque partie (on choisit une carte et on fait son effet), les cartes sont constamment renouvelées proposant de nouveaux effets, de nouvelles manières de gagner. Ainsi le profil des parties évolue constamment vers des stratégies plus ou moins gestionnaires, plus ou moins agressives, plus ou moins opportunistes. On se plait alors à enchainer plusieurs parties rapides pour découvrir de nouvelles configurations. Les 240 cartes (60 animaux/effets) du jeu garantissent plusieurs dizaines de parties différentes. C'est un jeu qui gagne à être pratiqué avec le même groupe de joueurs (en famille par exemple, les graphismes plaisent aux plus jeunes), de façon relativement régulière (la rapidité des parties en fait un très bon jeu de fin de journée). Même si le jeu est compétitif, l'enjeu disparait rapidement devant le plaisir de la découverte des nouvelles cartes. D'autant que la victoire ne tient qu'à un fil, plusieurs joueurs terminant souvent dans le même tour. Je trouve la configuration à deux plus faible car inadaptée à certaines cartes. Quatre me semble un bon nombre, même si le jeu tourne bien à trois et cinq. Le jeu ne prend pas beaucoup de place (sans la boite !) et peut donc être une bonne idée de jeu de vacances.

BSI40

05/10/2017

To be fruit
Parcequ'une partie se joue vite, parcequ'on découvre de nouvelles cartes à chaque partie, ce jeu est extrêmement addictif. Les règles sont simples, simplistes même, mais c'est des cartes et de leur constante rotation que vient la richesse et la variété. Alors il faut bien le dire, la découverte de nouvelles cartes est l'une des principales attractions, une source de plaisir ludique d'un nouveau genre, le plaisir de la découverte prolongé sur un (très) grand nombre de partie. Le jeu n'en est pas moins agréable à jouer une fois les cartes connues, mais il faut bien le dire, c'est un intérêt de taille qui disparaît. Surtout c'est l'envie d'enchaîner les parties qui s'estompe, avec un sentiment de répétitivité qui s'installe. Je dirais donc que ce n'est pas un jeu à sortir avec de nombreux groupes de joueurs différents. Un peu dommage, vu sa simplicité et la facilité que l'on a à le sortir, mais le plaisir que procure ce système d'un nouveau genre est à ce prix.

eipi

25/09/2017

Salade de fruits jolie jolie !
Nouvelle mecanique ! Ce jeu est evolutif les regles changent á chaque nouvelles carte posée. La particularité de ce jeu c est que l on peut reprendre la partie ou on l a arreté,avec un systeme de sauvegarde.bravo friese

papoudark88

14/08/2017