Tous les avis pour : Dream Factory (2002)
SOS Fantomas
J'aime pô les enchères. J 'aime bien les enchères de DF, car même si on se débrouille mal on peut toujours se refaire, puisque les gens qui achètent reversent une partie de leur acquis au bon peuple. Le jeu est familial a souhait. Il faut récolter des ressources cinématographiques pour réaliser un film avec acteur, réalisateur etc....Le thème est plutôt pas mal, avec tous ces titres de film détournés. Ca se joue vite, faut quand même maitriser les enchères un minimum...Des petits bonus de points (meilleur film, meilleur plus mauvais film) ajoute un challenge. Un Knizia honnête et à la portée de tous. Son seul défaut, la boîte bien trop grande. Mais que voulez vous, c'est Hollywood et c'est toujours démesuré.

06/04/2016

Un jeu sympa sur un thème original
Ce n'est pas ce que Knizia a fait de mieux mais on passe un bon moment ; le jeu n'est pas très long (entre 1h et 1h30), le système de circulation de l'argent en circuit fermé avec les enchères est pas mal ce qui donne un jeu par vague. Le thème est original et rien que pour les jeux de mot bien pourris sur le nom des acteurs et des films (de la version française) ça vaut le coup de tester :)

tt-94294ffbaea8ec4...

09/08/2013

Usine à rêve d'un bon jeu
Un jeu sympa mais sans plus. Les mécanismes d'enchère sont bien huilés, même si la chance occupe une place un peu trop importante, mais l'humour sauve tout. Facile à apprendre mais atteignant sans problème l'heure de jeu, il peut faire une bonne 1ere partie de soirée, mais est quand même peu rejouable sur la durée.

nalaf

10/01/2013

Un nanard est plus amusant
On fait des enchères à l'aveugle, on accumule des étoiles, on ramasse la thune du gagnant de l'enchère pour renflouer les caisses et on rigole un peu en lisant les jeux de mots sur les noms des films et des personnalités (steven iceberg, monica bellossi...pfff!). Voilà c'est tout, c'est amusant le temps d'une partie mais cela reste répétitf, peu profond et trop hasardeux, on ne contrôle pas grand chose. Bof bof, je ne savais pas que knizia faisait dans le mauvais narnard....

tt-d072b365f638e9f...

10/11/2012

Enchères et cynéphylie
Excellent jeu d'enchère dans un thème peu abordé par les jeux... Le cinema Hollywoodien des années 50, autrement dit le dernier âge d'or. Les cinéphyles apprécieront d'autant plus ce petit bijou d'élégance ludique. Tout le contraire de "Dream factory", jeu particulièrement laid, servant un humour assez minable.

tt-31bbdb1731d15c2...

22/08/2012

Hollywood ton univers impitoyable!
Dream Factory est un jeu bien construit et digne de son concepteur Knizia. Pour faire un film, il faut plusieurs choses : acteurs, effet spéciaux, réalisateur, musique, etc. A chaque tour une ou plusieurs partie de film sont mises aux enchères avec différentes valeurs. Si vous gagner l'enchère vous pourrez compléter un de vos film. Si vous perdez l'enchère le gagnant vous donnera un partie de ce qu'il doit payer. Quand on fini un film on peut gagner une récompense. C'est un jeu assez tactique et rapide où il faut bien évaluer ce que l'on est prêt a miser en fonction de l'état d'avancement de nos films et ceux des adversaires. On apprécie aussi l'humour sur les cartes. Bref un bon jeu d'enchère bien équilibré.

Pifec

05/05/2012

Sympathique
Un peu d'humour et de rigolades en lisant les titres des films ou noms d'acteurs, règles simples, ambiance sympa autour de la table mais bon pas exceptionnel non plus

grissom

28/03/2012

Honnête
DREAM FACTORY est un énième jeu d'enchères du Dr.Knizia. Ce n'est pas le meilleur, il est très froid et répétitif. Le thème est par contre original et sympa, et le fait que le vainqueur paye son enchère aux autres joueurs est bien trouvé coté mécanique. Préférez MODERN ART, beaucoup plus marrant.

Chabousse

21/10/2011

silence on tourne!
Un Reiner Knizia (encore) réussi. Un jeu plein d'humour qui vous met dans la peau d'un directeur de studio cinématographique américain. Vous devrez réaliser des films en vous poêlant sur leurs titres et en prenant plaisir à faire jouer Matt Démon ou Orphelinat Jolie dans le dernier Woody Alien "Il faut sauver l'estomac de Bryan"; et peut être remporterez vous des trophées légendaires grâce à vos films! Ambiance garantie pour un vrai plaisir ludique!

eltonyo64

03/10/2011

Sympa
Un jeu sympa auquel on ne jouerait pas tous les jours mais que j'ai du plaisir à ressortir de temps en temps. L'ambiance est particulièrement réussie et on est égayé par les noms des acteurs, des films, etc.

FannyB

20/09/2011

SILENCE ON TOURNE
Ben voilà qu'il est bon le petit dream. l'idée de faire un film est vraiment bien trouver et c'est même rigolo. Acheter les meilleurs comédiens voir une start, trouver les meilleurs réalisateurs, les meilleurs caméraman enfin tout cela pour recevoir la récompense suprême. Pour ceux qui aime les enchères ce jeux est fait pour vous.

PROPHETTE

01/06/2011

Faut aimer les enchères !
Des enchères dans tous les sens, de plein de sortes et un thème sympa, avec des parodies de noms d'acteurs, de réalisateurs ou de titres de films plutôt bien trouvés font de ce jeu une perle dans son genre. Le hic, c'est qu'il est exigeant : certaines erreurs peuvent plomber toute sa partie, avec impossibilité de jouer pendant plusieurs coups, du coup, on ne s'amuse pas forcément à chaque fois.

lynkowsky

08/05/2011

Place aux Oscars!
Thème fort et amusant. On rigole bien des titres de films et les noms données aux acteurs. On regrette toutefois l'absence de nom fictif sur les autres tuiles que celle des acteurs.

tt-05552a1b12994d4...

07/05/2011

"Action ... et tourner" - un jeu d'ambiance et drôle
Le jeu ne paie pas de mine, mais je trouve qu'il remplit plus que correctement son office. Disons le tout de suite, "Dream factory" ne concoure pas dans la catégorie du jeu le plus technique, le plus stratégique ou le plus complexe. En gros il ne s'adressera pas aux "hardcores gamers" qui seront surement rebutés par sa simplicité. Simplicité car "Dream factory" est avant tout un jeu d'enchères qui fait la part belle à une petite ambiance assez sympathique. Le thème du jeu est bien exploité et bien rendu avec une caricature du milieu du cinéma assez drôle. Le principe de redistribution des sommes payées par l'acheteur au cours des différentes enchères me plait beaucoup et permet d'équilibrer globalement le jeu. Je ne peux avec de la chance me retrouver le joueur le plus riche et truster toutes les enchères. Si j'achète, je renforce aussi les autres et chacun peut alors espérer remporter son enchère. Les possibilités d'enchères sont d'ailleurs suffisamment nombreuses chaque tour pour que tous les joueurs puissent acheter des tuiles et avancer dans la production de leurs films. La possibilité de marquer des points en étant le meilleur producteur ou le pire est aussi bienvenue, voire clairement marrante. L'humour déployé pour les titres de films ou les caricatures des acteurs, des stars et des réalisateurs est aussi assez réussi et plaisant. On plante tout de suite le décor grâce à lui. En un mot, si vous avez des joueurs plus portés sur l'ambiance et sur les jeux simples et fun, "Dream factory" saura vous plaire. Si vous attendez de ce jeu plus de profondeur, plus de possibilités tactiques et stratégiques, passez votre chemin.

tt-475921937c976ac...

08/04/2011

Un bon jeu d'enchères comme Maitre Knizia sa(va)it les faire
Un très bon jeu d'enchères par le bon docteur Knizia, j'aime beaucoup le système de redistribution des richesses : quand quelqu'un remporte une enchère, ce qu'il paie est redistribué équitablement aux autres joueurs, ce qui introduit une dimension intéressante dans les estimations des lots. Une (très petite) pointe de hasard vient pimenter le jeu, les tensions dans la partie viennent essentiellement des enchères qui portent sur des lots visibles de tous. C'est assez rapide (autour de l'heure de jeu, moins si les joueurs connaissent et jouent rapidement), je le sors toujours avec grand plaisir.

tt-f5acea78b2c9a65...

28/03/2011

Reiner Knizia, une star ? Oui ! ^^
Fun : 7 Graphisme : 6 Matos : 6 Replay value : 6 Difficulté : 3 Chance : 7 Verdict tric-trac : 3 Une note moyenne. J'aurais mis 3,5 si j'avais pu. Mais cela reste un jeu auquel je rejouerai volontiers ! Merci M. Knizia, encore une fois ! ^^

tt-94313c1eb10dd2d...

15/01/2011

Des stars bien enchères
Quelle belle boite de jeu ! L’editeur Hasbro déjà abonné aux succès commerciaux (cluedo, master mind, risk..) ne s’est pas trompé en éditant le jeu de Reiner Knizia. Rien de ce que l’on peut reprocher aux jeux de société allemands n’affecte Traumfabrik ; le thème est original et super bien exploité et il y a une bonne ambiance autour de la table. Le matériel est beau et dans mon édition il y a même un CD des grands standards de musique de film pour parfaire la soirée. On s’y croit ! Il y a peu d’allemand dans les éléments de jeu à part les titres des films qui ont été traduits et c’est un peu dommage car en allemand ils sont moins parlants. Tout le monde s’amuse et rigole des associations qu’ils font : tiens Marilyne Monroe dans King Kong ! L’ensemble des possibilités est un peu difficile à appréhender, mais il y a pleins de tactiques : faire peu de films mais excellents (stratégie Kubrick) plein de films médiocres (stratégie Bollywood), faire un film nul pour récolter la récompense du nanar (c’est pas si facile et ça c’est la stratégie Max Pecas) faire une course de vitesse au premier tour pour rafler la récompense du premier film dans sa catégorie et du meilleur film pour le tour… Et je ne parle pas des fameux jetons de valeurs de film qui peuvent réservés des surprises : Si mon film vaut 12 et qu’il n’y plus de jeton de 6 à 12 et bien sa valeur est… 5. Knizia est un auteur talentueux qui décline avec talent le principe des enchères. Avec à son actif des jeux adulés comme Moderne Art, Ra et Medici il est difficile de dire quel est le meilleur. Traumfabrik a pour lui un vrai thème et ne s’adresse pas à un public de spécialistes mais il pêche un peu au niveau du contrôle du jeu surtout à 5 joueurs. En tout cas, il fait partie de ces jeux que je conseille sans restriction car je sais qu’il ne vieillira pas et qu’il peut être joué avec le plus grand nombre . 2002 Edit 2011: il existe une VF editée par Filosofia : Dream Factory (oui c'est bien une VF!)

diez

12/01/2011

Enchère et en os
Pas trop compliqué, pas de hasard. Un matériel magnifique, les jetons, les trophée, l'ensemble nage dans le même aquarium. Le ton comique ne fera pas rire tout le monde, mais n'empêchera pas de jouer. Un petit reproche aux jeux d'enchères, il ne s'adresse donc pas qu'à ce jeu, mais c'est à prendre en compte : si vous avez un boulet de l'enchère dans la partie, vous risquez de ne pas trop vous amusez. L'équilibre du jeu dépend des enchères de chacun, comme l'argent mis en jeu reste fixe, ça veut dire que votre fond vas fluctuer plus ou moins, et lorsqu'un boulet vas surenchérir parce qu'il est fan de Brave Pitt et qu'il tient absolument à l'avoir, ça peut foutre la partie en l'air... Sinon avec des joueurs réglo, pas de souci, un vrai plaisir !!!

Topper

02/11/2010

Knizia fait son cinéma
Voilà un jeu qui a beaucoup de choses pour plaire ; un thème plutôt accrocheur, un auteur réputé pour ses créations (enfin pas toutes hein), du beau matos, et une belle mécanique. Hélas, malgré tous ces ingrédients, il n'obtiens pas la note maximal car il souffre quand même de plusieurs défauts. Tout d'abord, lors d'une partie à 5, si l'on est dernier joueur sur une enchère, il y a de fortes chances pour que lorsque l'enchère arrive jusqu'à nous, elle soit déjà très élevé, et que l'on ai pas les ressources suffisantes pour y participer, même pour bluffer. Et comme la somme versée est répartie entre les autres joueurs, à 5, le partage est souvent maigre. L'avantage d'être premier joueur, ou du moins bien placé prêt de ce dernier est trop évident. Autre défaut majeur, la répartition des tuiles totalement due au hasard. On peut attendre 5-6 tours pour voir un certain type de tuiles sortir, et là PAF, elles tombent toutes le même tour. Il suffit que l'on soit démuni à ce moment là, et bien on l'a bien profond. Et on ne pourra pas terminer son ou ses films (c'est du vécu !!!). Malgré cela, le jeu reste plaisant pour les qualités citées au début. On passe un agréable moment, et on se prend volontiers pour un gros producteur hollywoodien. En plus de cela, les jeux de mots bien foireux sur les titres de film, les acteurs et autres réalisateurs font souvent sourire. Donc un jeu sympa, mais pas le meilleur jeu d'enchères du Docteur Knizia.

dead_meat

01/11/2010

Gagner en produisant des navets, c'est possible.
C’est avant tout un jeu d’enchère tout enrobé d’une atmosphère cinématographique. S’il demeure un très bon jeu, il ne semble pas tenir la comparaison avec un Médici ou un Modern Art.

tt-a1034d39bb3e855...

03/10/2010