Exxtra

de Reiner Knizia
Exxtra
8.00 
15 avis

Description du jeu :

Exxtra est un jeu de dé abstrait. Le but est d'être le premier à terminer un parcours constitué de 20 cases. Si le hasard est présent dans le jeu, c'est aussi une prise de risque mesurée et de judicie... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de dés
Description complète

Exxtra est un jeu de dé abstrait. Le but est d'être le premier à terminer un parcours constitué de 20 cases.
Si le hasard est présent dans le jeu, c'est aussi une prise de risque mesurée et de judicieux choix de placement qui vous permettrons de remporter la partie.
Jet des dés !
Pour commencer les joueurs récupèrent leur paire de dés et placent leur pions sur la case "départ" du parcours.
Les dés à 6 faces sont un peu spéciaux : un des dés est composé des chiffres, 1, 2, 3, 4, 7 et X (croix), l'autre, des chiffres, 1, 2, 3, 5, 6 et X.
La partie peut alors commencer.
Le premier joueur lance ses deux dés. Il lit son score en prenant le plus fort chiffre en tant que dizaine. Par exemple 1 et 5 donnent un score de 51 (cinquante et un). Il peut relancer autant de fois qu'il le désire les dés si il n'est pas satisfait par son score. Toutefois si un X apparaît dans un des tirages il perd son tour et recul d'une case sur le parcours.
Si un joueur obtient un double (11, 22 ou 33) il avance immédiatement son pion sur le parcours d'autant de cases que la valeur d'un des dés (pour 11, il avance d'une case, pour 33, il avance de trois cases). Il peut ensuite relancer ses dés si il le veut.
Et une ligne
Une fois que le joueur actif est satisfait de son score il place sa paire de dés sur une ligne.
Ces lignes sont numérotées de 0 à 5 (elles sont imprimées sur le plateau) :
5 -------------- 5
4 -------------- 4
3 -------------- 3
2 -------------- 2
1 -------------- 1
0 -------------- 0
Sur les lignes de 1 à 5 il ne peut y avoir qu'une et une seule paire de dés. En revanche il n'y a pas de limite de nombre de paire de dés sur la ligne 0.
Une fois que le joueur a placé sa paire de dés il regarde si il peut enlever des paires de dés déjà présentes sur les lignes (dans ce cas les dés sont rendus à leur propriétaire) : si sur les lignes supérieures sont déjà placés des scores inférieurs, les dés correspondants sont enlevés du plateau.
Par exemple le joueur actif obtient un score de 72.
Il place ses dés sur la ligne 2. Sont alors déjà présents sur la ligne 1 un score de 22, sur la ligne 3 un score de 51 et sur la ligne 4 un score de 63.
Les dés correspondant aux scores 51 et 63 sont supprimés de leur ligne et reviennent dans les mains de leurs propriétaires (parce que 72 est un score supérieur). En revanche, la paire de dés correspondant au score 21 reste en place.
5 -------------- 5
4 -----63----- 4 --> le score de 63 est enlevé
3 -----51----- 3 --> le score de 51 est enlevé
2 -----72----- 2
1 -----21----- 1 --> le score de 21 reste en place
0 -------------- 0
Si avec son score de 72 le joueur avait posé ses dés sur la ligne 5 aucune paire n'aurait été supprimée.
Le joueur suivant peut alors débuter son tour.
Avance dédé !
Au début du tour d'un joueur si ses dés n'ont pas été supprimés des lignes par un autre joueur il avance d'autant de cases sur le parcours que la valeur de la ligne ou est présente sa paire de dés.
Dans notre exemple, le joueur, lorsque son tour de jeu revient, avance de 2 case.
A la fin...
Le premier joueur à terminer le parcours est un joueur Exxtra mais aussi le vainqueur !

Récompenses
Aucune récompense trouvée
Auteurs et éditions

édition 1998
Par Reiner Knizia
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH

Ce jeu est sorti le 3 mars 2004, et a été ajouté en base le 3 mars 2004 par Guyomar

Suggestion de jeux :

Aucun jeu trouvé

Les avis

8.00 
15 avis
Smiley
7
Smiley
0
Smiley
5
Like
Je ne raffole pas des dés... Et pourtant
8,00 
Gorthyn 7 mars 2004

Dès qu'un jeu contient des dés, j'ai plutôt tendance à me méfier. Non pas que je ne veuille pas d'une dose de hasard, au contraire, mais parce que très souvent, autour de la table, il y en aura toujours...

Les avis positifs

Exxtra....ordinaire !!!
8,00 

Knizia dans sa quantité de jeux édités arrive toujours à nous surprendre.Exxtra est un excellent jeu de dés qui sous un principe assez simple demande un...

Le bien nommé !
8,00 

A l'explication des règles, tous en choeur "pfff, c'est un dada amélioré"...!Moi même j'étais vraiment sceptique ! Et puis comme beaucoup d'autres, au...

Exxamen réussi !
8,00 

C'est un exxcellent jeu d'apéro, avec juste ce qu'il faut de hasard (comme par exxemple la possibilité d'avancer en faisant un double), d'exxquise envie...

alors tu relances ou pas ?
10,00 

un des meilleurs jeux de dés avec Zocken et Can't stopla chance est bien sûr là, mais les prises de risque sont mesuréeset cela fonctionne à merveilleet...

un petit jeu de dé qui n'a rien d'extraordinaire...
8,00 

Il est clair que ce jeu n'a rien de vraiment exceptionnelle, on s'ennuierai même à y jouer toute une soirée. Evidement, c'est un jeu où il faut faire des...

Les avis négatifs

Pas si Exxtra que cela
4,00 

Les + : Petit jeu de prise de risqueMatériel coloréJusqu’à 6 joueursLes - : On avance quand on fait un double ? Trop facile ! Se faire jeter par un petit...

eXXtr... Nan bof, pas tant que ça
4,00 

Un petit jeu qui ne casse pas trois pattes à un canard, qui prend un peu la tête avec les règles, un peu la tête par l\'importance du hasard, et un peu...

Donnez votre avis !Lire tous les avis