Tous les avis pour : Exxit (2005)
Dur de trouver l’entrée!
Je n’ai rien compris en lisant les règles, rien en jouant et toujours rien aujourd’hui. Les règles sont mal foutues, il y a une pauvre vidéo-règles sur internet qui présente trop rapidement les coups de base. Le 2ème problème est qu’il faut obligatoirement lire un guide stratégique pour jouer correctement. Je ne trouve pas l’envie de m’investir dans un jeu qui à l’air vraiment costaud. Bref, Exxit est trop dur d’accès.

Bodycker

08/12/2012

J'échange un pion contre une tuile
Un jeu assez intéressant et assez tactique. Le concept des danses d'attirance et du gain de tuiles n'est pas forcément très évident au départ. Mais une fois ces quelques règles assimilées, on prend un certain plaisir à jouer. Une bonne découverte en fin de compte.

redeagle

07/06/2012

du même éditeur, je préfère largement Mana
J'avais acheté Mana que je trouvais génial. J'ai crû retrouver le même plaisir ludique mais je n'accroche pas du tout à la mécanique et à l'enchaînement des coups que cela entraîne. Bref, préférez Mana !

tom_1978

19/12/2011

Sortie manquée...
Même constat que Mr Grunt : trop de coups obligatoires, qui sont bien entendu tout le sel du jeu, puisqu' il va falloir emmener les pions là où on le souhaite. Mais ces coups sont difficilement gérables pour un joueur découvrant le jeu et non atteint d'autisme. On a du coup l'impression qu'il faudra se pencher longuement sur le jeu pour le maîtriser complètement. Mais sur ce constat vient se greffer le vilain doute du "mais y'a surement plus sympa dans le genre pour un plaisir plus immédiat et une durée profondeur toute aussi importante". Exxit ne sera pas pour moi souvent de sortie...

05/04/2011

Exit pour moi!
En matière de jeu abstrait, je suis un mauvais public (et mauvais juge): il n'y a quaisment que le projet Gipf, Rumis, Genial, Pente et quelques autres qui m'accroche, les autres me faisant une réaction épidermique. C'est le cas pour Exxit qui parait presque trop malin pour moi, tant il faut avoir une vue long terme sur ses coups. Sans cette anticipation, on a l'impression que le jeu a une vie propre et joue pour nous, avec son lot de coup forcés. Et le plaisir immédiat de jeu s'en ressent. L'initialisation, à l'inverse de Zertz (autre jeu qui force la prise et qui est un peu ma borne supérieure de difficulté), est dans l'ouverture: le plateau est très restreint et oblige à certains schémas initiaux sous peine d'avoir déjà perdu. Zertz à l'inverse travaille sur la clôture (on déconstruit le plateau) et en terme de plaisir de jeu pour moi, c'est une dramaturgie bien plus intéressante (on ne se rendra compte que plus tardivement qu'on a fait le boulet). Les règles auraient également pu être plus claires et mises à jour pour la version rouge et noire (désignée comme blanche et noire dans les règles).

Grunt

05/04/2011

La mer qu'on voit danser...
C'est ce que ma inspirer ce jeu. Les pions vont, viennent, et le calcule est au debut difficil, mais ca devient plus simple apres quelques coups. Le probleme, c'est plus la regle qui est un poil difficile a comprendre, mais une fois comprise, c'et sympa à jouer et on se prend pas mal au truc. Le format est un bon format Jacthala : du cuir et une mousse epaisse, et aussi une jolie boite toute comme les autres. C'est peut etre le plus difficile de la gamme pour de jeunes enfants, mais pour adultes, c'est sympa, bien que je lui en prefere quand meme d'autres chez le meme editeur.

tt-0af1eeb68c01931...

28/03/2010

Tout en douceur !
J'aime bcp ce jeu, et les matières dans lesquelles il est fait. Malheureusement, je n'ai pas bcp de joueurs qui apprécient les jeux abstraits... donc dur dur d'améliorer sa technique !

tt-3fecd73bd317c5c...

21/02/2010

Casse-tête français...
*Je recopie ici l'avis que j'avais sur le prototype car le matériel, tout à fait fonctionnel ne m'attire aucune remarque* Une quinzaine de parties jouées Je dois être un peu maso pour essayer sans relâche des jeux abstraits alors même que j'en ai généralement horreur. Sûrement pour satisfaire mon goût pour la critique et la ralerie... De temps en temps, malheureusement, je tombe sur un de ces jeux qui me plaît et que je ne peux donc pas décemment descendre en flammes. Exxit fait partie de ces créations qui me frustrent non seulement parceque je suis obligé d'en dire du bien mais aussi parceque j'y perds tout le temps. Les règles sont extrêmement simples mais le concept de distribution est assez déroutant... et vu que le jeu repose entièrement sur ces distributions successives, je ne vous cache pas que celui qui ne "voit" pas comment vont s'imbriquer les prochains coups n'a aucune chance. Sur ce point-là, Exxit est réellement prise de tête et me fait grandement penser à ZERTZ car ici aussi le joueur inexpérimenté se fait complètement mener par le bout du nez. J'aime particulièrement le système de décompte et le fait qu'un joueur qui semble complètement largué peut espérer rejoindre 2 de ses territoires et recoller au score grâce à un coup bien pensé. Mais évidemment comme tous les jeux ne laissant pas de place au hasard, Exxit sera impitoyable envers les débutants, et je conseille fortement de commencer avec un habitué tant les règles peuvent sembler inhabituelles au départ. Un grand bravo à Vincent.

tt-bc36529457f0255...

06/11/2009

Hex Toy
Au pays de l’abstrait, dans la catégorie des jeux d’empilement – notez bien que j’ai mis un p – il en est un, tout gainé de latex, rouge et noir, qui doit émoustiller les amateurs de X (puissance 2) et ceux, c’est sûr, dont les zones érogènes se situent au niveau du cortex cérébral : les obsédés des 69 de la réflexion et d’empoignades purements abstraites. Exxit est le symétrique de Zertz. Ou l’inverse. Et réciproquement. Les deux forment la paire. Jusque dans les noms de baptême. Qui redoublent les consonnes à 10 points. Les X à l’intérieur. Les Z à l’extérieur. C’est dire si ils sont complémentaires, ces deux là. On aimerait presque les avoir dans la même boite ! L’un dépeint un monde en érosion, rongé par le vide. L’autre surgit du néant et enfante deux monades nomades. Rouge et Noir. Yin et Yang. Exxit est une merveille d’invention. L’attirance des piles et leur distribution. Les exclusions à la lisière du monde, prélude à son expansion. Une horlogerie de rouages hexcentriques qui en première lecture, il est vrai, ne se laisse pas facilement appréhender, mais qui réserve au pélerin bien des béatitudes. Le clou, cette fameuse planchette japonaise. Egarée dans la création de Shiva, elle est l’oeuvre du malin ! Gare ! Si jamais vous posez le pied là-dessus, vous voilà parti dans une boucle infernale ! Thumb up ! mister Everaert !

tt-8f6f2a2e46ba25c...

16/05/2009

2tonant que Kriss Burm n'y ai pas pensé
Je trouve ce jeux très intéressant pour plusieurs raison. - J'aime bien les jeu où il y à des coup obligatoire. cela permet de faire tout un cheminement stratégique par avance. Et je doit bien avoué que la gestion des coups obligatoires à ce jeu est extrêmement intéressante. Cela me fait penser à ZERTZ du projet GIPF de Kris Burm. - c'est un jeu "compacte" il tient dans une trousse. pas de plateau ou de truc volumineux. Comme cela ce jeu peut facilement vous suivre où que vous ailliez. Surtout que la mousse est de bonne qualité. Donc pas de risque de casse. -Un concept de comptage de point qui est intéressant (celui de doubler les point de la plus grande zone de chaque joueur). Cela impose encore une foi aux joueur une réflexion pour rassembler ces dalles. un petit conseil, après avoir détaché les pièces de leur mousse d'origine ne jetez pas ces supports, pour transporter ou pour ranger proprement cela vous permettra de tout ranger correctement.

tt-ea35d270cc07c60...

13/03/2009

Yin et yang
J'ai mis certes beaucoup de temps pour "entrer" dans la Danse Cosmique de ce jeu, comprenant mal la mécanique si subtile (moi qui le suis si peu hélas!). Mais peu à peu on subit moins, on utilise l'attraction pour augmenter son espace d'univers, et il en résulte une vraie danse magnétique, une quête territoriale qui fait penser à de l'Aïkido ludique, un jeu d'esquives et de rencontres, où j'accepte d'autant plus de perdre car chaque défaite y fait grandir et chaque voctoire est belle à voir. Magnifique, bravo Vincent! Et en outre j'ai la version Noir et Blanc dédicacée, la vie est belle!!!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

17/09/2008

Difficile d'acces, mais...
Un très bon jeu mais très difficile d'accès, il fdaut plusieurs parties pour comprendre. Pour ce qui est du matos, c'est original, ça change du noir et du blanc...

grojaky

31/08/2008

Et une planchette, une!
Pas forcément ni fana, ni grand expert de ce genre de jeu d'affrontement abstrait, j'ai été absolument conquis par la simplicité de ses règles, les possibilités énormes qu'elles permettent et le mécanisme de jeu (pour moi) totalement inédit. La première partie est géniale, après avoir fait le topo sur les règles on commence à se positionner, a tester les mécanismes, on découvre les contraintes qu'ils imposent, la valse de pions, les anticipations manquées.... On progresse néanmoins assez vite et a niveau de joueur égal, les parties restent d'une grande richesse. Un hit incontestable du genre!

tt-16e66b06ba059a1...

03/08/2008

Pardon, où est la sortie ?
Peut-être le meilleur opus de cet éditeur français qui s'est spécialisé dans l'édition de jeux abstraits aussi élégants qu'intelligents. On ne peut que penser au meilleur du projet GIPF bien que celui-ci n'imite rien. Rapide, léger, profond, rebondissant à souhait, on ne voit pas bien ce qu'il faudrait lui reprocher, surtout qu'il est fort beau, en plus.

tt-0f3cbeb9423f34a...

03/07/2008

Exxitant
UN très bon jeu abstrait avec une mécanique originale d'expansion. C'est déroutant au départ mais on y prend très rapidement gout. A essayer absolument

laurent36

28/11/2007

Un oasis stratégique...
Exxit n'est pas un jeu simple. Les règles ne sont pas faciles à énoncer et à retenir pendant les premières partie. Les débuts sont laborieux parce que les développements tactiques sont compliqués. Mais une fois qu'on y a fait ses gammes un horizon stratégique nous est offert ! Il n'est plus questions de combinaisons, mais de positions. Il n'est plus questions de tirer davantage d'avantages de la situation telle qu'elle se présente, mais bien de ne plus laisser d'ouvertures à l'adversaire. Les distributions ne sont presque jamais **naturelles**, mais la mécanique du jeu prends sens. Il devient presque possible de jouer à l'instinct. Et l'affrontement devient réellement une danse, le jeu porte une certaine mélodie, la partie crée vraiment un mini-monde toujours différent... Je le répète, ce jeu n'est pas facile d'accès. C'est pourtant un jeu qui mérite d'être connu et approfondi. Au moins par les amateurs d'abstractions... Il est original. Du moins je n'ai pas rencontré de jeux qui m'y fasse réellement penser. Hormis peut-être Zèrtz et c'est peu dire qu'ils sont différents ! C'est un jeu de distribution à part... Mais c'est aussi un jeu d'affrontement où la logique est singulière. En effet y renforcer sa position passe par la neutralisation de ses propres pions, alors qu'ils sont aussi l'instrument nécessaire de la victoire. Peut-être parce qu'il est d'abord difficile, voir abscon pour les toutes premières parties. Ou bien parce que c'est le lot commun des jeux abstraits... Toujours est-il que les bons joueurs sont trop rares. C'est à mon sens une faiblesse parce que l'émulation est sapée et un attrait parce qu'il est possible de pousser le sens du jeu, parce qu'on peut en faire "le tour".

tt-741aefdd4e4f6c7...

26/11/2007

Parfois dur de s'en sortir
Sur la plupart des parties, le joueur qui a pris l'avantage en début de partie a gagné. Je ne suis sans doute pas un expert de ce jeu (moins de 20 parties), mais je trouve qu'il est extrêmement difficile de renverser une situation mal engagée. Par contre, c'est original et ca fait travailler les méninges, et une fois qu'on a compris comment ca se passe (surtout avec la distribution obligatoire), on commence à apprécier ce jeu, où il est nécessaire de voir à plusieurs coups ce qui arrive pour l'emporter. A réserver aux amoureux du genre à mon avis, mais ceux ci ont de bonnes chances de l'adopter. Essayez le sur Boîte à Jeux. *Nbre de parties jouées: >20*

MonsieurDe

29/08/2007

EXXXXXXXXXXXXXXXXITANT de profondeur!
Salut les Yings et les Yongs! Je me suis acheté Kamon récement et ca m'a donné envie de connaitre les autres jeux de chez Jactaléa! Ouille, Ouille, ouille, je viens de me prendre une de ces baffes ludiques qui fait très mal! Exxit est un jeu de stratégie démoniaque à la mécanique ultra huilée : un jeu d'experts aux régles pourtant simples. Il faut une ou deux parties pour bien saisir la notion de "distribution" mais passé cet initiation on se retrouve avec ce qui est un "must have absolu" du jeu abstrait à deux! On sent bien que plus on joue à Exxit, plus les parties deviennent stratégiques et se renouvellent. Le jeu demande plus d'investissement qu'un Kamon ou un Quarto! dfans un premier temps mais le joueur gagne en échange une durée de vie gigantesque! LE TOP DU TOP DU JEU ABSTRAIT STRATEGIQUE A 2 JOUEURS!

BDPHILOU

01/08/2007

La danse est l'art de la manipulation
Il s'agit ici d'un grand jeu. Les règles simples cachent un jeu d'une grande profondeur stratégique. On s'amuse énormément à manipuler l'adversaire avec des coups obligatoires. Le jeu offre de multiples retournements de situation. J'adore.

allard92

10/07/2007

Excellent jeu de réflexion !
Simple et profond, voilà ce que l'on aime dans ce genre de jeux ! Les règles peuvent surprendre avant une partie, mais c'est très vite acquis. Reste à travailler sur ce plateau qui bouge et s'agrandit, à l'inverse de ceux de Kris Burm qui diminuent bien souvent. Une vraie réussite, à conseiller à tous les amateurs du genre !

Maurice la Grammai...

18/04/2007