Tous les avis pour : Expédition à Newdale (undefined)
Expédition rudement bien montée
J'ai failli passer à côté ... Expédition à Newdale est (encore) un excellent jeu de Mr Alexander Pfister. C'est aussi le plus léger de ses gros jeux. La règle est digeste, vite expliquée et les différentes phases des tours de jeux sont rappelées sur les plateaux personnels des joueurs. De plus, tout comme pour Boonlake, le matos va à l'essentiel, assurant une mise en place concise et non effrayante pour ceux démarrant leur première expédition. Pour autant, le jeu est riche, malin, et équilibré. J'ai crains qu'une main initiale remplie de cartes à prix élevé puisse pénaliser fortement un joueur, mais non, il en est rien. Pourquoi ai-je failli rater ce grand jeu ? Pour deux raisons : 1) Parce que j'avais lu qu'il faisait penser aux gros jeux de Rosenberg où on transforme des ressources en d'autres ressources jusqu'à la énième génération et qu'on finira tôt ou tard par transformer en PV. Et comme je n'apprécie pas cette série de jeux de Rosenberg, ainsi que la majeure partie des jeux qui s'en approchent, je pensais que Newdale n'était pas fait pour moi. Mais il en est rien. Probablement parce que je ne suis pas du tout d'accord avec ce parallèle. On peut en effet transformer des ressources en d'autres via un système appelé dans le jeu "chainage" (ou jeter certaines cartes de notre main pour obtenir des ressources -autre façon de "chainer"-, mais ce n'est plus de la transformation de ressources selon moi). Vous pouvez jouer et même remporter une partie en ne faisant aucun de ces chainages (sauf la fameuse défausse de cartes), qui pourrait même passer pour anecdotique. Le parallèle est tellement léger que pour ce même mécanisme de chainage, je pourrais m'amuser à dire qu'on est proche du chainage de 7 wonders ... Bref, rien à voir avec du Rosenberg. Non. 2) Parce que le jeu est vendu comme un jeu "Legacy". Et je ne suis pas fan de ce principe. Je ne sais plus combien il y a de scénarii, 8, je crois, mais les 4 premiers se limitent à modifier la carte d'objectif commun de scoring de fin de partie. C'est tout. Donc, tous les jeux qui proposent de tirer au hasard une carte de scoring parmi plusieurs lors de la mise en place sont des jeux Legacy ? Jusqu'où peut on se moquer des joueurs ? A raconter n'importe quoi, on peut en venir à manquer sa cible et faire acheter à des personnes qui n'auront pas ce à quoi ils s'attendaient. Double peine. Les autres scénarii s'apparenteraient davantage à une extension complète, intégrée dans le jeu de base, et qui proposerai d'être jouée à trois niveaux de complexité différents. Et là, ce n'est plus la même, car çà ajoute de la variété au jeu, qui n'en manquait déjà pas. Comme quoi, il faut rester curieux et aller se faire son propre avis. Ca nous évite de rater ce qui pour nous sera une perle ludique ...

25/07/2022

Du très bon A.Pfister avec, en plus, un petit parfum de U.Rosenberg!
Dans Expédition à Newdale, vous allez prendre part à une histoire : au nom du Roi, vous allez faire partie d’une expédition pour essayer d’éviter la guerre. Rassemblez vos hommes à Longsdale, traverser de nouvelles contrées…et peut être rejoindrez-vous la mystérieuse ville de Newdale… Vous allez ainsi plonger au fil de plusieurs scénarios dans une histoire passionnante et pleine de rebondissements. Point de lassitude! Un jeu « Legacy » (évolutif) mais réutilisable à volonté…. Si on joue au jeu des ressemblances, il y a un jeu qui me vient à l’esprit, c’est l’excellent Ora & Labora de Uwe Rosenberg. Le mode solo est cohérent et attractif ! Pour les amateurs de jeux de gestion costauds où chaque action doit être optimisée, ce jeu est un classique du genre. Expédition à Newdale offre des choix cornéliens et possède ce petit plus à travers son évolutivité dans le temps et son invitation à l’aventure.

Timi JeuxATheme

24/07/2022

Simple d'accés mais subtile à maîtriser
Ce jeu est mon coup de coeur de ce début d'année 2021 ! N'étant pas un expert des jeux de gestion, le nom de Pfister m'a fait hésiter au début, mais j'ai franchi le pas et depuis j'enchaine les parties (une dizaine en 15 jours). Les régles sont simples à comprendre et les tours de jeu sont fluides. Les parties sont rapides et tendues. Si l'on comprend vite les principes, la maîtrise du jeu est subtile et demande de nombreuses parties. Les stratégies sont nombreuses et la courbe de progression est très motivante. La rejouabilité est excellente avec 10 chapitres différents: ils ont leurs propres objectifs et modification de gameplay (Il y a 6 plateaux différents !) Les deux derniers pourraient être une extension tellement ils renouvellent le jeu. Cerise sur le gâteau en cette période de Covid, le mode solo est véritablement excellent et peut justifier à lui seul l'achat: pas d'automa à gérer mais des objectifs spécifiques à réaliser selon les chapitres. Ce jeu ne plaira pas forcément à tout le monde: \* il y a un peu d'aléa au tirage des cartes évidemment et on doit programmer nos actions sans connaître toute la main-d'oeuvre disponible (le tirage se fait après). \* il est certainement trop facile pour des experts du genre. \* la narration (trois lignes au maximum) est un prétexte aux mises en place et objectifs de chapitre. Pas de souffle épique ni de mode campagne: les parties sont indépendantes les unes des autres (il y a bien un embranchement au chapitre 3 mais cela s'arrête là). Ce jeu remplit tous mes critères (mise en place relativement simple, parties pas trop longues et très fluides, niveau de difficulté me correspondant, trés bonne rejouabilité). L'aléatoire m'a un peu gêné au début, mais il y a des façons pour maîtriser les choses. Du pur plaisir ludique pour moi !

cirdec0774

22/07/2022

Que c'est "Good" !
EXPÉDITION À NEWDALE est un mélange entre différents styles qui le rend très complet, tendu, sans être véritablement compliqué à prendre en main. Sa légèreté n’est qu’apparence tant l’optimisation de son moteur demande réflexion et anticipation. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/08/24/un-oeil-sur-expedition-a-newdale/>

le.meeple.jaune

24/08/2021

Neuve ou en pente ?
Edition (Univers, Direction artistique, Matériel) 4/5 Règles (Clarté, Ergonomie, Complexité) 5/5 Rejouabilité (Mécanique, Profondeur, Efficacité) 5/5 Renouvellement (Répétitif, Sensation, Durée) 5/5 Alexander Pfister prouve qu'il peut proposer à la fois un jeu sans éléments superfétatoires avec un équilibrage qui permet de multiples stratégies gagnantes, tout en ayant une histoire liant les parties qui se construit peu-à-peu en même temps qu'un jeu avec une grande profondeur et renouvellement puisque plusieurs plateaux sont proposés et que, sur un même plateau, quelques éléments de règles et/ou objectifs différents de parties en parties, apporteront une évolution, une modification de la façon de jouer, dans la façon d'analyser les cartes et l'opportunités de telle ou telle stratégie. Expédition à Newdale, bien qu'avec, encore et toujours, un "look" très allemand est un vrai plaisir à découvrir, à pratiquer et à approfondir. De ces expéditions ludique où l'on a plaisir à cent fois remettre l'ouvrage sur le métier pour s'adapter aux jeux des autres, aux cartes en mains, aux objectifs de la partie... Bref, un très bon "Tric Trac Approved" pour un jeu plutôt "exigeant", sachez-le, mais qui mérite clairement que l'on s'y penche !

Monsieur Guillaume

16/06/2021

Campagne en cours
Bonjour, Nous sommes déçu par le fil conducteur entre les chapitres, nous sommes au chapitre 4 et on s‘est déjà désintéressé de l‘histoire. Par contre, le changement d‘objectif global et des cartes évènements rendent la campagne agréable. La première mise en place et la lecture des règles a été très très long. Mais par la suite, le mise en place se fait facilement et les règles se retiennent bien. On est rarement retourné consulter les règles. Le jeu mériterait un système de rangement plus efficace, mis à part les sachets offerts, rien n‘est prévu dans la boîte au niveau rangement. On va certainement finir la campagne. A voir si ensuite on y rejouera. Pas certain... On préfèrera sans doute rejouer à Maracaibo.

Saga des jeux

07/03/2021

En route pour l'aventure !
Expédition à Newdale est un jeu dans la continuité des jeux réalisés par Alexander Pfister, un jeu expert qui vous fera réfléchir. Les règles ne sont pas si complexes que cela et on comprend rapidement comment le jeu se joue. Dès que l'on débute une nouvelle partie, on ne doit sans cesse anticiper toutes nos actions et bien suivre le jeu des autres joueurs en fonction de notre main de départ et de votre objectif secret (qui vous permettra de marquer des points en fin de partie). Nous avons beaucoup aimé lors de nos parties le fait que les règles évoluent au fil du jeu. Elles viennent ajouter des nouvelles actions, des personnages ou encore de nouveaux bâtiments à construire. Un des éléments clé du jeu est la production de marchandises. Vos bâtiments vous permettront d'en produire et vous pourrez chaîner votre production et ainsi produire des ressources supérieures. Une fois que vous aurez réalisé la campagne, rien ne vous empêche de la rejouer en entière ou scénario par scénario de manière indépendante. La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.wordpress.com/2021/01/07/expedition-a-newdale/>

desjeuxetdesbières

09/01/2021

Une réussite façon Pfister !
Expédition à Newdale est une réussite. S’il emmène avec lui des mécaniques de production et de chaînage assez profondes pour être appréciées, l’un de ses points forts reste qu’il est simple à prendre en main. Alexander Pfister est parvenu à créer une osmose entre son univers, la narration et des mécaniques efficaces. Sa petite touche de hasard pourrait apporter un peu de frustration mais il met à disposition des méthodes pour la contourner. On se place donc devant un jeu de société qui est facile à comprendre et pas si difficile à maîtriser. Toutes vos décisions seront importantes pour le gain de la partie, il faudra juste savoir optimiser vos ressources pour parvenir à vos fins. Déjà une valeur sûre pour cette année 2021. Chronique entière et photos : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-expedition-a-newdale/>

arnyanka

07/01/2021

8 en 1
Vin d'jeu: Expédition à Newdale est un nouveau chapitre dans les créations d’Alexander Pfister 🙂 Avec un peu d’audace, on pourrait même affirmer qu’Expédition à Newdale est la revisite d’Agricola à la sauce Pfister 😉 Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2021/01/02/expedition-a-newdale/>

02/01/2021