Tous les avis pour : Expédition Altiplano (2006)
A la recherche du Graal
Petit jeu bien sympatique. Ce jeu permet enfin de jouer a 2 dans un jeu sans en retirer le plaisir (normal, il ne se joue qu'a 2). Mes premières parties me laisse à penser qu'un leger avantage est donné à celui qui connait un peu le jeu, en effet, il existe des combos de cartes (un peu comme dans Magic ou L5R). Mais, il est bien réalisé avec de belles illustrations, il n'est pas compliqué, une simple lecture de la règle permet de jouer de suite sans s'y reporter a nouveau. Donc a conseiller pour ceux qui cherchent a jouer en duo, sans avoir a ramener 5-6 personnes chez eux :)

co@ch

28/12/2021

Bon jeu à 2
Il faut quelques parties pour connaitre un peu les cartes et commencer à apprécier réellement le jeu, mais après les parties s'enchainent rapidement et sans lasser. Fun et rapide, vous pourrez expérimenter diverses approches pour gagner.

punkatchu

26/11/2018

Un must-have du jeu à deux
Jeu de carte exclusivement à deux, offrant une bonne profondeur tactique ET beaucoup de rejouabilité. c'est un peu velu pour les premières parties, non pas que les règles soient complexes, mais opter pour l'une ou l'autre stratégie nécessite d'avoir un peu de vision sur le déroulement du jeu et connaissance des différentes cartes. On a donc une belle courbe de progression au fil des parties, qui gagnent en intérêt (mais aussi en longueur, avec plus de maîtrise du jeu on peu plus facilement bloquer l'autre).

jewok

22/01/2018

vous avez pas vu un artefact? Il était encore là il y a 5 minutes...
Franchement je ne suis pas adepte des jeux à la magic où on pose des cartes dans un univers fantastique et où ensuite on doit acheter des tas de boosters pour pouvoir rivaliser avec les fils à papa qui peuvent aligner des combos mortels seulement parce qu'ils ont le fric...après j'apprécie par contre bcp les jeux de cartes à deux qui tiennent la route comme César & cléopatre. Récemment on m'avait conseillé Scarablords de Knizia mais je n'ai pas été convaincu à 100%, je trouvais le jeu trop froid, trop dééquilibré...et puis est apparu Expédition Altiplano et là je dis bravo. Bravo parce que c'est simple à expliquer, qu'il n'y a pas trop de cartes et surtout parce que c'est mortellement bien huilé.Pa s de temps mort, des choix difficiles car toutes les cartes sont hyper intéressantes mais on ne peut en posséder que 5 maxi.Les personnages sont tous excellents et permettent une grande diversité (nottamment avec le concept Archéologue/baroudeur qui donne un pouvoir supplémentaire à celui qui a la majorité dans une voire deux de ces catégories). Bref en attendant "guerre froide" chez Ubik dont tout le monde parle actuellement c'est pour moi le must du jeu d'ambiance (franchement on se prend vraiment pour un Indiana Jones qui doit monter son expédition, trouver des lieux-il ny en a que 5 dans le jeu-pour pouvoir trouver des artefacts-il n'y en a que 3 dans le jeu- et l'emporter devant son adversaire. Félicitation à l'auteur qui a dû bcp pratiquer les jeux de cartes de cet accabit pour en créer un qui en résume le meilleur tant dans son fonctionnement hyper fluide que dans l'ambiance qu'il dégage.

ToMAHaWK

14/10/2017

Interessant, a jouer plusieurs fois pour bien le connaitre
C'est un jeu simple à comprendre dans ses regles, un peu plus complexe dans la bonne lecture des cartes sans oublier les petits plus (cartes spéciales qui naviguent d'un joueur à l'autre). Il faut plusieurs parties pour se prendre vraiment au jeu et savoir déjouer les mauvais coups adverses. Hormis ces petits bémols c'est un jeu très bien et trop peu connu. Facile à emporter avec soi quand on veut jouer avec un ou une amie à l'extérieur de son domicile.

coco13

01/04/2016

Mieux vaut ne pas être suceptible !!
En effet Expédition Altiplano est un bon jeu (même très bon jeu à 2) mais mieux vaut connaître son adversaire et savoir s’il aime ou non qu’on l’embête car dans ce jeu on n’y va pas de main morte. On passe son temps à détruire le camp de l’adversaire, voir pire on lui retire son artefact durement acquis. Alors si vous ne voulez pas vous prendre des cartes dans la tête (ou autre chose) et perdre vos amis, faites le tri avant de proposer ce jeu. Mis à part ça, c’est un excellent jeu trop peu connu et c’est dommage. Le thème est très bien rendu et ressenti, les illustrations sont sympas, le jeu pas trop compliqué, pas trop long.. bref que du positif. A connaître et à faire connaître !!! (mais pas a tout le monde ;-)

LudiKev

01/04/2016

Gagnerait à être connu
Bon petit jeu à combos pour 2 joueurs. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le hasard inhérent aux jeux de cartes n'est pas si présent que cela, je dirais même que la tension systématique des parties ne peut être qu'un gage d'équilibre. En effet, les pioches ne sont pas bien épaisses. Elles sont donc régulièrement rebrassées, et les divers moyens de les "fouiller" permet de récupérer plus ou moins ce dont on a besoin. Détail qui a son importance : c'est un jeu à fortes interactions. Les joueurs se font crasses sur crasses. Adeptes du jeu à l'allemande où l'on joue chacun dans son coin (Race for the Galaxy, ...), passez votre chemin ! Les autres devraient passer un bon moment !

remi40k

17/02/2013

Dangeureuse est la jungle !
Bon petit jeu rapide (une fois qu'on connaît les cartes) et sympa. Alors c'est pas un jeu d'une grande profondeur stratégique, les effets des cartes changent la donne en permanence, les personnages changent de camp, se font trucider, de vrais mercenaires, quoi ! Mais ça tourne bien, les illustrations sont chouettes, l'ambiance de chasse au trésor est bien rendue avec ses bonnes surprises et ses coups du sort !

Quilicus

08/01/2013

INDIANA RIT JAUNE
joli boite, jolis dessins, un thème qui colle parfaitement à l ambiance ca s arrête là enième jeu de "bataille" aux mécanismes rabâchés : tu mets une carte - tu en pioche 3 - tu détruis mon personnage - j en remest un - je mets une carte lieu et dessus pose un trésor j ai gagné. seul petit sursaut la carte archéologue ou bourlingueur qui change de camp suivant la majorité. sinon prendre 2 paquets de cartes et jouer à la bataille... même résultat

06/01/2013

Une bonne aventure de série B...
Expedition Altiplano est avant tout un jeu où il faudra piocher pour alimenter sa main et poser deux cartes victoires sur les trois disponibles du jeu. Tout le reste n'est qu'un déroulé de cartes actions aléatoires qui renverseront la situation au fil de la pioche. Avec une mécanique pareille le jeu est aussi ludique et fluide que possible. Les illustrations sont moyennes mais sympathique et le thème bien rendu font que finalement oui, on aimerait bien pouvoir le trouver ce fichu trésor ! Un jeu dont il est essentiel d'accepter le côté jeu de l'oie pour l'apprécier à sa juste valeur : un petit jeu passe-temps sans ambitions tactiques ou stratégiques.Tout à fait jouable à titre purement récréatif ou avec des joueurs non avertis car les règles sont simples et très claires.

tt-07c74ba992e8565...

06/08/2012

bon jeu a 2
beaucoup de chance au tirage, mais sympathique

Thorden_Lyon

04/12/2011

expédition mille bornes
Un jeu qui de prime abord semble très sympa des belles illustrations, des cartes de bonnes factures, de jolis plateaux, la sensation de se lancer dans une partie de magic mais mais... Une vraie déception au final, pas de rythme, pas de mécanique de combo qui se mets en place, les joueurs reste limiter à deux actions par tour, le hasard de la pioche est énorme bref on s'ennuie vite, la partie est relativement longue et le plaisir ne vient pas. Pas possible d'avoir du contrôle donc si je pioche et que joue ce que je pioche à peu de chose près je joue au mille bornes. Désolé mais passez votre chemin

golgaut

20/09/2011

altiplano ou la morne plaine...
C'est un jeu hasardeux et long voire interminable...On pose un lieu qu'on se fait jetter. On pose un lieu puis un trésor on se dit la moitié du chemin est fait (il faut deux tresor pour gagner)... j'ai un second trésor en main et on nous fiche le trésor posé dans la pioche et on nous pique le tresor de notre main pour le jeter dans la pioche. et voilà qu'il faut attendre que toute la pile de pioche soit écoulée pour retourner le paquet et pouvoir espérer retomber sur une carte trésor... J'ai beaucoup de jeu de hasard chez moi et d'autres où il est bien présent comme jamaica ou isla dorada ou encore l'âge de pierre. mais dans tous les cas avec une bonne stratrégie on parvient à rester en course. Dans altiplano on est sans cesse pillé par l'adversaire et ça je déteste. Je n'aime pas faucher les cartes à mes amis, même à dice town je le fais rarement,ce qui ne m'empèche pas de gagner. Mais là... se faire voler ses cartes à chaque tour parce que l'adversaire à plus de bourlingueurs et qu'on ne pioche que des aventuriers. C'est désespérant. C'est typiquement le jeu où il faut jouer régulièrement pour l'apprécier et franchement j'ai pas envie de rééssayer.

richy777

12/09/2011

sympa
Sympa pour jouer de temps en temps mais ce n'est pas un jeu où l'on a envie d'enchainer les parties. Il est amusant mais avec une grande part de chance. A jouer l'esprit léger quand on ne veut pas se prendre la tête.

tt-72c0782505ef6c5...

23/08/2011

Si seulement le contenu était à la hauteur du contenant !
Très belle édition de Matagot ! Mais cela ne suffit malheureusement pas car je trouve ce titre creux. On ne fait que d'attaquer ou de défendre en espérant tomber par un heureux hasard sur une belle combo qui permettra de chopper les 2 trésors. C'est dommage car la thématique est vraiment là, servie d'une trés belle réalisation, mais bon voilà, cela ne suffit pas !

Dash911

30/04/2011

Entre Indiana Jones et Arkéos
Expédition Altiplano réserve de belles surprises. C'est comme une ancienne tombe mayas jamais ouverte qui dévoile ses secrets enfouis depuis des siècle. Je m'explique! J'ai beaucoup joué à ce jeu pour plusieurs raisons: je suis archéologue, j'aime la culture amérindienne, je trouve le système de jeu très bien conçu, les illustrations sont superbes. puis j'ai fini par me lasser et me dire que ce jeu permettais d'y gagner grâce à une tactique. Dernièrement, j'ai refais des parties qui se sont révélées être très tendus. J'ai adoré. J'espère que la prochaine sera identique. Qu'on se le dise! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

28/04/2011

Testé et pas approuvé!
J'aime pas mettre de mauvaise note à un jeu, surtout quand c'est édité par Matagot mais là que dire... Nous l'avons testé au salon de Cannes et pas acheté. Le jeu est beau, le matos de qualité et la lecture des règles plutôt encourageante. Mais quand on commence la partie tout s'écroule: Au bout de 15mn, la partie n'a pas avancé d'un poil, on prend des cartes, on les pose mais rien ne se passe. On espère le tirage d'une carte permettant d'en activer une dans notre main mais en vain. A la 20eme minute, on se regarde, on se lève et décidons d'abandonner la partie en commun accord. (et c'est rare quand on est d'accord...) Conclusion: hyper frustré j'ai l'impression d'être passé à côté de quelquechose. Soit je n'ai rien compris au jeu, soit il demande une longue période d'apprentissage, soit il n'est pas fait pour nous. Donc à essayer absolument avant d'acheter, contrairement à SUN TZU de la même série que vous pouvez acheter les yeux fermés!

tt-4143b25237e5973...

28/02/2011

Al...Al...Al...Al tiplano.
Trés hasardeux alors à ne pas jouer avec quelqu'un a qui sa file de l'urticaire. Un jeux de brassage de carte rapide et agréable à 2. On le sort avec plaisir. Have fun.

tt-affbd426e5242cd...

29/01/2011

Fais-moi mal Indy… !
Voilà un petit jeu sympa d’exploration dans un trip à la Indiana Jones (d’actualité avec la sortie d’ »Adventurers »). Si le jeu est réservé aux douze ans et plus, je l’ai testé avec mon petit de 7 ans. C’est sûr que j’ai du gérer quasi systématiquement les phases d’ordre pour lui (et du coup il a gagné les deux fois ce petit con ! surtout qu’à la deuxième il a réussi à bien me gêner, même s’il a pas fait entièrement exprès !) donc les cartes étaient faussées mais c’était histoire de, il s’ennuyait un peu… En tout cas c’est un bon petit jeu. Après testage entre adultes consentants, je peux dire qu’on peut bien bloquer le jeu de son adversaire, qu’il y a moyen d’essayer de remonter la pente, d’anticiper, de prévoir, de planifier au plus juste en ayant à l’esprit que sur une carte action, la victoire peut vous échapper… C’est à celui qui utilisera au mieux les possibilités offertes par chaque carte. Les combos sont plus limitées qu’à Jambo, par exemple, une référence en matière de « petit » jeu de cartes bien fourbes. Mais pas tant que ça finalement. Y’a pas un potentiel illimité mais on se fait plaisir, on croit qu’on est à deux doigts de gagner puis c’est pas si évident d’un coup… L’immersion dans le thème est là, le contenu des cartes y participe bien. Perso, je suis pas forcément fan des dessins mais ils ont le mérite de jouer leur rôle. Les règles sont simples, courtes, claires et pour le plus gros toutes rappelées sur le « plateau » de jeu, comme le jeu de carte Pokémon. La comparaison tue mais ça a le mérite de faciliter grandement la prise en main, surtout pour les plus jeunes. Bref, à tester sans vergogne surtout que je crois qu’on le trouve pas cher sur le net actuellement.

tt-3fd93edb2d79985...

30/06/2010

Long et hasardeux
Un jeu à deux avec pas mal de règles et des cartes spéciales qui se perd un peu trop dans les actions au détriment du but. Déception.

yahndrev

17/02/2010