Expédition Altiplano

Expédition Altiplano

Édition 2006
Par Christian Martinez
Illustré par Mike
Édité par Matagot
jusqu'à 2 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
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L'avis de Tric Trac sur ce jeu
LudiKev
Tric Trac team
7,2
Mieux vaut ne pas être suceptible !!

Description

Votre expédition sera-t-elle la première à récupérer les artéfacts ?
C'est où Vilcamayu ?
Le jeu se compose de cartes et d'un plateau facultatif servant à visualiser les emplacements des cartes durant la partie.
Les 17 cartes "personnage" sont mélangées et chaque joueur va en recevoir 3 qu'il posera face visible devant lui afin de constituer son camp de départ, le reste sera posé face cachée afin de constituer la pioche des personnages. Les 2 cartes spéciales "Aventurier sans peur" et "Bourlingueur sans scrupule" sont posées face visible entre les 2 joueurs et seront attribués en cours de parties dès que les conditions sont remplies par l'un des adversaires. Les 3 cartes "Artefact" sont mises de côté et les 31 autres cartes "Exploration" sont mélangées. Chaque joueur en reçoit 5, afin de constituer sa main de départ. Les 3 artéfacts sont mélangés aux 21 cartes "Exploration" restante et vont constituer la pioche "Exploration"...
Les 2 cartes "Tour de jeu" sont mélangées, chaque joueur en prend une et celui qui retourne "Premier Tour" commence...
En route pour l'aventure...
À son tour, le joueur actif enchaîne 4 phases.
1/ il doit piocher une carte dans l'une des 2 pioches, "Explorations" ou "Personnages".
2/ il peut effectuer une action. Pour cela, 3 possibilités. Il peut jouer une carte action de sa main ou effectuer l'action d'un des personnages de son camp posé devant lui ou utiliser l'action de l'une des 2 cartes spéciales si elle est sous son contrôle. Les actions sont diverses : piocher des cartes, agir sur le camp adverse, etc...
3/ il peut de nouveau jouer une action dans les mêmes conditions qu'en phase 2 ou poser dans son camp, depuis sa main, une carte "personnage", "lieu" ou "artefact".
4/ S'il dépasse le nombre maximum autorisé de cartes en main (5 de manière générale) il doit se défausser.
Sans peur je n'ai pas de scrupules !
Si, à tout moment, l'un des joueurs à plus de personnages "Archéologue" dans son camp que son adversaire, il récupère la carte spéciale "Aventurier sans peur". Si, à tout moment, l'un des joueurs possède plus de personnages "Baroudeur" que son adversaire, il récupère la carte spéciale "Bourlingueur sans scrupule". Ces deux cartes, en plus de leur action spéciale utilisable en phase 2 ou 3 (comme piocher une carte pour l'aventurier sans peur), autorisent les actions des cartes portant la mention "Je dois être un Aventurier sans peur" ou "Je dois être Bourlingueur sans scrupules".
Oui, mais, et les artefacts que je dois récupérer ?
Durant la phase 3, vous allez jouer des cartes de votre main, pour certaines d'entre elles, des conditions vont être demandées. Par exemple, pour poser un artefact, il faudra que vous ayez 1 lieu et un archéologue devant vous. De plus, ce lieu sera détruit une fois l'artefact posé. Forcément, votre adversaire va tenter de vous voler vos personnages, vos lieux, voire même les détruire en utilisant ses actions... Mais vous pareil ! Et puis votre camp ne peut pas accueillir plus de 5 personnages, il faudra donc composer avec leur capacité...
Oui, d'accord, mais comment je gagne ?
SI un joueur pose un second artefact dans son camp, il est alors immédiatement déclaré "Grand Vainqueur" !
Règle avancée de début de partie.
Une fois que les joueurs connaissent bien les personnages, au lieu de les distribuer au hasard en début de partie, une règle facultative propose au premier joueur de tirer 3 cartes personnages, d'en choisir une et de passer les 2 restantes à son adversaire qui va compléter la main afin d'avoir 3 choix possibles, et ainsi de suite jusqu'à ce que les 2 joueurs aient 3 cartes personnages, faces cachées, devant eux. Une fois la sélection faite, les personnages sont révélés et les carte "Aventurier sans peur" et "Bourlingueur sans scrupules" son attribué si les conditions sont remplies...

Suggestion de jeux :


Ce que l'on n'aime pas
Complexe

Les avis

7.11 
83 avis
Smiley 36
Smiley 2
Smiley 12
Like
Mieux vaut ne pas être suceptible !!
7,20 
LudiKev 21 janvier 2016

En effet Expédition Altiplano est un bon jeu (même très bon jeu à 2) mais mieux vaut connaître son adversaire et savoir s’il aime ou non qu’on l’embête car dans ce jeu on n’y va pas de main morte. On passe...

Les avis positifs

Avis expéditif ...
8,00 

Bon, l'accroche n'est certes pas terrible, mais je n'avais pas mieux à proposer.Quoi dire de ce jeu ?De jolies illustrations toutes différentes, un plateau...

Bon, il est où le grand condor ?
6,00 

Voilà, c'est ça, il manque un truc, un grand condor, un Tao ou une Zia pour que la sauce prenne.Quelques bonnes idées rendent l'ensemble tout à fait digne...

Mieux vaut ne pas être suceptible !!
7,20 

En effet Expédition Altiplano est un bon jeu (même très bon jeu à 2) mais mieux vaut connaître son adversaire et savoir s’il aime ou non qu’on l’embête...

Les avis négatifs

INDIANA RIT JAUNE
2,00 

joli boite, jolis dessins, un thème qui colle parfaitement à l ambianceca s arrête làenième jeu de "bataille" aux mécanismes rabâchés : tu mets une carte...

Long et hasardeux
4,00 

Un jeu à deux avec pas mal de règles et des cartes spéciales qui se perd un peu trop dans les actions au détriment du but. Déception.

Ils sont partis, et on ne les a jamais revus...
4,00 

Ca commençait pourtant bien. Les cartes joliment illustrées, le "tapis de jeu" bien conçu pour les premières parties, la mise en place, tout roule comme...

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