Tous les avis pour : Exoplanets (2015)
Après une première partie ...
En fait, je me suis fait toute une idée du jeu et mes partenaires m'ont posé plein de questions auxquelles je n'avais pas immédiatement les réponses mais en fait, le jeu est super simple: - on pioche une planète et on la place sur le plateau - on prend le jeton espace correspondant - on prend 1 énergie plus les 2 ressources apportées par la jonction entre 2 planètes - on dépense les ressources pour créer des vies qui pourront se transformer en espèce ce qui marque la conquête de la planète Les jetons espace servent : - soit d'avantage temporaire ou permanent (mais avec souvent un risque de prendre un malus) - soit d'objectif permettant de prendre des points de victoire (des points de création dans le jeu) Au final, après une première partie, on a gardé nos objectifs pour la fin sans vraiment profiter des avantages en cours de jeu. Ca donne un côté calculatoire qui fera qu'on ne jouera pas avec les joueurs trop lents. Et puis, ça ne permet pas de subir la tempête solaire ou les trous noirs qui doivent quand même être là pour apporter un peu d'équilibre. L'équilibre entre les planètes et les points qu'elles apportent est bien fichu je trouve. Au final, ça demande d'en refaire quelques unes pour voir si des techniques différentes sont envisageables par rapport à l'utilisation des cartes espaces.

tt-dc958fed90b57f6...

03/11/2015

Bonne mécanique qui mériterait une meilleure édition
Petite partie à trois joueurs sur ce jeu Kickstarté et en anglais. Après l'explication des règles (simples) et insister sur la différence entre une espèce et une vie (cube ou cylindre) on démarre et ... fichtre on aura QUE 5 actions pour faire le maximum (gloups). La création d'un système solaire n'est pourtant quelque chose à ne pas bâcler (on voudrait pas développer par inadvertance un planète rempli de Jar Jar Binks). Une action, c'est placer une nouvelle planète pour collecter 3 précieuses ressources et un tuile espace. Ensuite, on maximise l'utilisation de ses ressources pour créer et développer la vie (source de points de victoire en fonction de la "difficulté initiale" à créer la vie) et on utilise les tuiles espace pour soit valider des objectifs et grappiller quelques points ou leur pouvoir mais alors il y aura un prix à payer (création d'un trou noir ou tempête solaire). En deux mots: une mécanique et un thème bien plaisants mais il manque un petit (ou un gros) quelque chose dans l'édition pour en faire un jeu que je sortirai chaque soir (bon je vais le ressortir quand même ... ça je me fais pas de soucis)

tt-c6b202713ef11f7...

26/10/2015