Tous les avis pour : EXIT - L'Île Oubliée (2018)
45 logiques pour chaque énigmes
Le pire des exit que j'ai jamais fait et sans doute le pire escape game en ce qui me concerne. Chacune des énigmes, passé les 3 premières sont résolvables à condition de trouver la logique : c'est le principe, mais malheureusement, il est aussi possible de les aborder sous 45 logiques différentes et rien n'est fait pour vous orienter correctement. Donc parfois, on décoince une énigme par hasard, parfois on tente 5 solutions, toutes valables dans le fond, mais donnant un résultat incorrect. La sixième tentative est la bonne, mais sans qu'on comprenne pourquoi. Globalement le jeu manque de structure, il est compliqué de savoir quoi faire avec quelles cartes... le jeu s'est vite transformé en une énorme corvée qu'on a péniblement fini en lisant les indices et en constatant qu'il n'y avait au fond pas de cohérence, pas de logique entre toutes les énigmes. 2 heures de frustration et un jeu à jeter à la fin (ce qui sera aussi le cas si vous avez aimé l'aventure). La fin des exits pour moi, j'en ai fait 5 ou 6 avant mais celui là m'a dégouté.

Shenji

19/05/2021

Mais quelle grosse m....
Énigmes tirées par les cheveux...une demi partie et direct poubelle. Affreux...et pas écolo en plus.

fatmax66

13/05/2021

Exit pour nous, jeu bon à jeter après avoir joué
Après un deuxième essai d'Exit, nous allons en arrêter là : en ces temps où il est plus que temps de préserver la planète, le fait de ne pouvoir jouer qu'une seule fois à ce jeu, et de ne même pas pouvoir le prêter ensuite (certaines cartes doivent être découpées, ou même le manuel; parfois il faut noircir toute une carte) est rédhibitoire. Tout ce matériel bon pour la poubelle après 90mn de jeu, c'est une honte. Préférez Unlock, qui en plus est bien mieux niveau plaisir de jeu, moins farfelu et plus immersif avec l'application.

tt-12d72719ee9beaa...

13/05/2021

Plus froid qu'Unlock mais plus logique. Attention : il est possible mais difficile de faire le jeu sans l'abimer.
Pour planter le décor permettre de mettre en perspective cet avis (et même si ça peut avoir l'air, le but n'est pas d'afficher un quelconque palmarès...) : - Nous avons joué à 2, avons mis 2 heures à en venir au bout, avons eu besoin de 4 indices, et avons fait 1 erreur. - Nous avons expérimenté une dizaine d'escapes rooms, joué aux scénarios de 6 des boites Unlock, et déjà expérimenté Exit avec le scénario de la cabane abandonnée. Maintenant, mon avis sur le jeu : - En terme de narration, on est bien en-dessous d'un Unlock. Ne nous le cachons pas. - Mais en terme d'immersion, c'est au même niveau qu'Unlock car les énigmes sont bien en lien avec le thème. - Nous avons fait le nécessaire pour ne pas abimer le jeu, mais cela quand même pas mal rajouté de temps de jeu (20 bonnes minutes, facile !). A noter qu'il y a 3 énigmes nécessitant de "manipuler" le jeu et potentiellement le détruire. Il y en a quand même 1 des 3 qui nous a demandé d'utiliser du matériel supplémentaire (feuille plastifiée pour classeur) pour ne pas abimer le matériel. Mais vous voyez qu'il est aussi possible de faire le jeu sans l'altérer. - En terme de difficulté, cela nous a semblé plutôt bien dosé. Les énigmes sont logiques. - 2 joueurs nous parait être la meilleure configuration car le jeu ne prend pas beaucoup de places sur la table et qu'à plus de joueurs, il y aurait moins de manipulation possible, et donc moins d'implication des joueurs. C'est quand même jouable à 3 ou 4, mais à 2, cela nous semble mieux. - En terme de manipulation d'objets, si on fait abstraction des manipulation sur l'application pour Unlock, il y a beaucoup plus de manipulations pour Exit. - Autant pour Unlock, le jeu (et l'application) sont suffisant, autant il va être nécessaire d'avoir du papier et des crayons pour Exit afin de prendre des notes (je vous rassure, il n'y a pas besoin de mémoire, il n'y a rien à retenir au début du jeu pour la fin par exemple) et pour faire le jeu sans l'abimer. En résumé : nous avons beaucoup apprécié le jeu même s'il est plus "froid" qu'Unlock et qu'il est difficile (mais possible!) de jouer le jeu sans l'abimer.

stueur

12/04/2020

J'ai surtout oublié que j'étais sur une Ile !!
Alors comment dire, après une 1ère vague pas convaincante au niveau immersion sur les 2 opus faits (le laboratoire secret et le tombeau du Pharaon ), j'ai eu la chance de faire Exit : la Station Polaire et là j'ai été beaucoup plus emballé (thème beaucoup plus présent ). De même, Exit : le chateau Interdit était pas mal à ce niveau là. Ici de nouveau on tombe dans les travers des 2 premiers opus : une suite de casse-tête sans queue ni tête. Je vous vends le speech de début : vous vous réveillez sur une île deserte entouré d'objets, tous mis sous cadenas !!? Sinon les bases des EXIT sont également présents : + Enigmes retors (+ compliqué que dans Unlock) - 1 seul livret quand on est 3 ou plus c'est pas top - Matériel prévus pour être détruit - - - - Ambiance/Histoire où est tu ? :( Par contre, si vous avez la chance d'avoir une bonne imprimante couleur pro à dispo cela enlève les 2 1ers moins. Mais où est passé mon île ?

Syr99

29/12/2018

5,8
Une itération stimulante mais peu immersive
Mon test est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/07/19/aventure-lancez-vous-dans-la-7eme-box-du-coffre-des-joueurs/> S’il s’agit de votre premier Exit, ne le pratiquez pas seul, vous peinerez à l’achever dans un temps raisonnable (entre une heure et une heure et quart), et vous risquez d’en retirer plus de frustration que de plaisir. Dans le bon état d’esprit et avec les bons compagnons, nul doute que vous vivrez cependant sur cette île oubliée une aventure cérébrale mémorable, qui vous encouragera à laisser leur chance aux autres boîtes d’Exit. D’autant qu’avec les cinq ou six Exit encore inédits en France (sans même compter ceux en préparation), il y a fort à parier qu’on n’a pas fini de parler d’un jeu aussi curieux et excitant. Vivement la localisation par iello du Mort de l’Orient-Express, du Musée mystérieux et des Catacombes de l’horreur !

Moyocoyani

03/12/2018