Tous les avis pour : Excape (2009)
Un jeu sous-estimé
Premier avis après des années de lecture, je commence par un jeu que j'ai vraiment envie de défendre. Je joue depuis des années à Exxtra, la première version, et j'ai profité d'une aubaine pour m'offrir cette nouvelle version. Ce jeu est pour moi le meilleur des Stop ou Encore quand d'autres le considèrent comme un des moins réussis. Et pourtant ... L'ambiance est bien là pour peu qu'on s'en donne la peine, mais il faut aller au-delà de la première partie pour réussir à l'installer. Le tour d'un joueur ne doit pas dépasser les 30 secondes, la plupart ne devrait pas prendre plus de 15 ... Si on ne joue pas nerveusement, l'intérêt en prend un coup, mais c'est aussi le cas de Can't Stop, qui nécessite plus de manipulation. Pour avoir souvent joué aux deux, mon tour revient plus vite à Excape à 6 qu'à Can't Stop à 4 (et parfois même à 3). Et si Diamant a l'avantage d'un tour de jeu simultané, les choix sont (POUR MOI) beaucoup plus limités, et la répartition des récompenses donne un rythme de jeu beaucoup plus haché. Maintenant, je dois bien reconnaître que la sauce ne prend pas avec tout le monde, et j'ai parmi mon petit cercle de joueurs plusieurs individus qui n'y joueront plus jamais. Mais en un quart d'heure, avec des gens motivés, c'est un vrai condensé de prise de risques et de sales coups qui me font passer un excellent moment à chaque fois.

arthiev

12/11/2017

Chronique d'un succés annoncé
Au début je croyais que le meilleur stop ou encore c'était Diamant mais son thème me paraissait trop enfantin, il marchait auprès des jeunes mais moins les adultes. Ensuite je me suis tourné vers Can't Stop avec tout ce que j'aime c'est à dire des dés et des pions en bois...on jette des brouettes de dés mais le matos est vraiment moche et finalement après de nombreuses parties je me suis lassé. Est arrivé Pickpocket, très réussi mais moins instinctif, un bon thème mais on joue pour soi et on n'embête pas les autres...et puis pas de dés. Et puis il y a Excape dont je m'étais procuré l'ancêtre et qui fonctionne incroyablement bien...ça se transporte aisément comme un can't stop...ça se pose là sur le coin d'une table et il y a les dés, le stress au moment de les libérer, le côté je jette encore ou pas et surtout la possibilité d'embêter les adversaires en rajoutant ce qui manquait aux autres Stop ou encore c'est à dire des vrais coups de p.... Oui car alors qu'un adversaire a placé son 45 sur le 3 on peut dire qu'on lui joue un mauvais tour ainsi qu'aux autres en placant notre 71 sur le 2 et hop! exit le 3...mouhahaha. Voilà ce qui manquait et qui rajoute en plus du stop ou encore un côté très inter-actif. Bref je pense avoir trouvé mon jeu de l'été avec la réédition très belle de filosofia qui sort dans 5 jours, Excape est un jeu simple, jouissif au plaisir immédiat et tout de même assez original. A mon humble avis de Grand Maitre Pouic :-) Knizia a réussi un meilleur Stop ou encore que Sid sackson et son can't stop et Filosofia a une idée de génie en le faisant découvrir au plus grand nombre.Succés assuré pour cette petite boite.

ToMAHaWK

14/10/2017

EScellent
Une petite mécanique qui n'a l'air de rien, mais rudement maligne. Comme on est sur un jeu de dés, bien sûr que la chance joue (et faire 76 à chaque lancer assure la victoire, alors que faire X1 contraint inévitablement à la défaite) ! Le jeu admet plusieurs niveaux de risque : le stop ou encore classique pour la lancer de dés de chaque joueur, le niveau auquel on se place sur l'échelon (plus on est haut, plus on avancera mais moins on vire d'adversaires ; plus on est bas moins on risque de se faire virer, sauf à contraindre les autres à avancer peu). Je pense qu'il faut y avoir joué au moins une fois pour comprendre ;-) On s'encourage à relancer, s'arrêter, ... à en devenir un petit jeu d'ambiance court, rythmé et incontetablement fun !

Morfal

26/10/2015

Allez, vite fait!
J'vais pas trop m'étendre: un bon ptit jeu de prise de risque assez sympathique mais bon, on n'y passe pas la soirée non plus! Mais bon ,si vous avez 15' à tuer, c'est parfait!

foufur

27/03/2013

Eskouisite
Prenez un petit stop ou encore, ajoutez une pincée de "et paf dans ta face" et vous avez un incontournable des jeux d' apéros entre potes.

fmoritel

01/01/2013

Croix ou ne croix pas !
Très bon jeu de stop ou encore mais qui n'arrive pas au même niveau que can't stop sui reste pour le meilleur de la gamme. Le principe du pari pour avancer est cependant sympa et renouvelle un peu le genre. Bien

hrvlef

28/12/2012

J'aurais dû me fier au X sur la boite ...
Aille, aille, aille, certains jeux sont vraiment marqués par le temps ; celui-là qui n'est que la resucée du Exxtra de 98 m'a semblé vraiment trop daté et vraiment limité au niveau de l'intérêt. Si c'est pour jouer à un jeu de "stop ou encore minimaliste", autant jouer à un truc débile assumé comme le jeu du cochon ou même Red Hot Silly Dragon.

tt-9d82ad55a6752eb...

01/10/2012

Stop !!! In the name of looove
Excape fait partie des réalisations moyennes de Knizia, mais plutôt agréable, au final. Le mécanisme est très hasardeux, le look un peu froid et la partie plutôt chaotique, mais c'est un jeu à sortir de temps en temps pour changer de Can't Stop et consorts. Note : 3,5 arrondie à 3.

sylla

16/07/2012

Pas le meilleur
EXCAPE est un jeu de dés signé du spécialiste du genre, le Docteur Knizia, créateur de Pickomino et Sushi Bar (entre autres) et auteur du « Dice games properly explained », ouvrage qui recense tous les jeux de dés. EXCAPE un jeu de course dont le carburant est le lancer de 2 dés façon « STOP ou ENCORE » classique dans lequel on peut décider de se satisfaire de son lancer ou relancer au risque de perdre son tour (avec une probabilité proche de 1/3). Le jeu est relativement original car le joueur à son tour peut soit poser ses dés sur l’« échelle » pour essayer de marquer des points le tour suivant ou pour y déloger ses adversaires. Ce petit jeu de dé n’est pas le meilleur du Docteur. Il se révèle en effet beaucoup plus hasardeux que les autres jeux de dés du Docteur. Il n’a pas de thème et la façon d’éjecter ses concurrents sur l’échelle est compliquée pour le public ciblé par le jeu.

Chabousse

02/09/2011

Une variante des petits chevaux
Parce qu'il faut que son pion arrive le premier, ce jeu me fait penser aux petits chevaux sans que cela ait une quelconque connotation péjorative. Les petits chevaux ici sont cruels et on s'amuse à déloger nos adversaires qui n'ont pas fait un assez gros nombre. on s'amuse à relancer nos dés pour avoir un plus gros chiffres que nos partenaires en croisant les doigts pour ne pas tomber sur ....une croix.

tt-85680cbc7f1f7c2...

25/08/2011

Stop ou encore ?
Les + : * Le plateau en puzzle pour prendre moins de place * Les dés spéciaux adaptés pour le jeu * Mécanisme simple et fluide Les - : * Basé quand même sur que de la chance ...

tt-5653a0de1fe2219...

28/04/2011

Prise de risque efficace
Excape est une réédition d'une jeu nommé à l'origine Exxtra, de Reiner Knizia, un sacré monsieur, une sorte de référence dans le monde du jeu. Il s'agit d'un jeu de dés et de prise de risques, avec des dés à six faces (mais aux faces un peu étranges cependant). Chacun relance à son tour ses dés autant de fois qu'il le veut, pour obtenir la plus forte combinaison. Mais à trop pousser, on peut aussi tout perdre. Une forte combinaison, si elle n'est pas détrônée par les autres joueurs pendant leur tour, vous permet d'avancer sur une piste (ce qui permet de compter des points de manière visuelle et sympa). C'est donc un petit jeu facile, et qui ne vous fera pas non plus réfléchir des heures, mais avec du rythme, de la prise de risque et de vraies interactions mesquines entre joueurs. Un jeu aussi pour faire découvrir du jeu contemporain à des non-joueurs ou à des joueurs de jeux traditionnels. A jouer aussi éventuellement avec des plus jeunes, mais pas trop, parce qu'il faut compter et gérer de la prise de risque.

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011

Du stop ou encore avec trop peu d'ambiance
Si la mécanique de ce jeu tient de l'originalité des faces de ses dés ( dé 6 faces mais allant jusqu' à 7), il est dommage que ce type de jeu n'arrive pas à générer ambiance et tension. Ici, on enchaine les lancers de dés, on prend un petit risque puis on passe à son voisin. A des années lumières d'un Diamant ou d'un Can't stop, Excape génère si peu d'ambiance que l'on peut parfois trouver le temps long entre deux tours. Dommage.

starvince

20/02/2011

EX...TRA !!!
Si pour vous aussi, pourrir les autres vous fait bien rigoler, alors ce jeu est un incoutournable pour vous !!! EX...cellent !!!!

tt-2ad6bbd5931ece8...

15/01/2011

Jeux d'ambiance parce qu'on aime bien l'ambiance. Et ben on a de la chance !
Au premier abord cela semble hyper chaotique : ben oui que des dés pour jouer.... Mais au final il faut quand même gamberger et placer ses résultats correctement si l'on veut marquer des points. Maintenant, si vous êtes abonnés aux doubles forcément ça change la donne.... A jouer sans modération, en détente après un bon nouvel an arrosé par exemple.

tt-63abc478e9aee94...

02/01/2011

Wooo Double croix ! ..arf non c'était mon deuxième lancé...
Fun : 8 Graphisme : 5 Matos : 6 Replay value : 9 Difficulté : 3 Chance : 9 Verdict tric-trac : 4 Un petit jeu sans prise de tête mais dont le mecanisme sournois tend à créer des parties vraiment chaotiques ! Qui n'a pas rêvé de virer son pote placé en 2 avec un 72 ? Hum ? Un très bon petit jeu pour débuter une soirée entre amis ^^

tt-94313c1eb10dd2d...

19/07/2010

"Pas accroché plus que cela"
Bonne idée dans le principe, mais très répétitif et longuet surtout que faire du surplace est assez fréquent. Intrinsèquement malin, mais sans plus, je n'ai pas accroché.

tt-217a2073e367c28...

14/07/2010

EXXTRA...
excape, est un petit jeu de dé où le stop ou encore est roi. Extra de son nom d'origine, c'est un jeu où le chance n'a plus sa place et où le mental fait tout. bon jeu pour commencer ou finir une soirée jeu. ca détent, ca charie pas mal et ca fait beaucoup de croix: il n'y a qu'un vainqueur mais tout le monde s'est marré au final.

tottibatigol

09/06/2010

L'échappée des dés
***7 parties jouées à ce jour*** Comme certains en parlent déjà ici (on lance des dés, on avance d'un certain nombre de cases, il faut arriver tout en haut). Le tout étant de bien avancer, il faut savoir miser haut avec un excellent résultat (on cherche donc les 70+), mais bien sûr, les dés ne l'entendent pas ainsi. Et les doubles peuvent bien vous aider. Un bon jeu de transition, à jouer à plusieurs, idéal en famille.

polo_deepdelver

14/03/2010

Les petis chevaux en prise de risque
Un petit jeu de dé sans prétentions en "stop ou encore". Un peu austère à mon gout.

yahndrev

17/02/2010