Excape

de Reiner Knizia
Excape
6.69 
52 avis

Description du jeu :

Excape est un jeu de dé abstrait. Le but est d'être le premier à terminer un parcours constitué de 20 cases. Si le hasard est présent dans le jeu, c'est aussi une prise de risque mesurée et de judicie... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 20,00 €
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de dés
Description complète

Excape est un jeu de dé abstrait. Le but est d'être le premier à terminer un parcours constitué de 20 cases.
Si le hasard est présent dans le jeu, c'est aussi une prise de risque mesurée et de judicieux choix de placement qui vous permettrons de remporter la partie.
Jet des dés !
Pour commencer les joueurs récupèrent leur paire de dés et placent leur pions sur la case "départ" du parcours.
Les dés à 6 faces sont un peu spéciaux : un des dés est composé des chiffres, 1, 2, 3, 4, 7 et X (croix), l'autre, des chiffres, 1, 2, 3, 5, 6 et X.
La partie peut alors commencer.
Le premier joueur lance ses deux dés. Il lit son score en prenant le plus fort chiffre en tant que dizaine. Par exemple 1 et 5 donnent un score de 51 (cinquante et un). Il peut relancer autant de fois qu'il le désire les dés si il n'est pas satisfait par son score. Toutefois si un X apparaît dans un des tirages il perd son tour et recul d'une case sur le parcours.
Si un joueur obtient un double (11, 22 ou 33) il avance immédiatement son pion sur le parcours d'autant de cases que la valeur d'un des dés (pour 11, il avance d'une case, pour 33, il avance de trois cases). Il peut ensuite relancer ses dés si il le veut.
Et une ligne
Une fois que le joueur actif est satisfait de son score il place sa paire de dés sur une ligne.
Ces lignes sont numérotées de 0 à 5 (elles sont imprimées sur le plateau) :
5 -------------- 5
4 -------------- 4
3 -------------- 3
2 -------------- 2
1 -------------- 1
0 -------------- 0
Sur les lignes de 1 à 5 il ne peut y avoir qu'une et une seule paire de dés. En revanche il n'y a pas de limite de nombre de paire de dés sur la ligne 0.
Une fois que le joueur a placé sa paire de dés il regarde si il peut enlever des paires de dés déjà présentes sur les lignes (dans ce cas les dés sont rendus à leur propriétaire) : si sur les lignes supérieures sont déjà placés des scores inférieurs, les dés correspondants sont enlevés du plateau.
Par exemple le joueur actif obtient un score de 72.
Il place ses dés sur la ligne 2. Sont alors déjà présents sur la ligne 1 un score de 22, sur la ligne 3 un score de 51 et sur la ligne 4 un score de 63.
Les dés correspondant aux scores 51 et 63 sont supprimés de leur ligne et reviennent dans les mains de leurs propriétaires (parce que 72 est un score supérieur). En revanche, la paire de dés correspondant au score 21 reste en place.
5 -------------- 5
4 -----63----- 4 --> le score de 63 est enlevé
3 -----51----- 3 --> le score de 51 est enlevé
2 -----72----- 2
1 -----21----- 1 --> le score de 21 reste en place
0 -------------- 0
Si avec son score de 72 le joueur avait posé ses dés sur la ligne 5 aucune paire n'aurait été supprimée.
Le joueur suivant peut alors débuter son tour.
Avance dédé !
Au début du tour d'un joueur si ses dés n'ont pas été supprimés des lignes par un autre joueur il avance d'autant de cases sur le parcours que la valeur de la ligne ou est présente sa paire de dés.
Dans notre exemple, le joueur, lorsque son tour de jeu revient, avance de 2 case.
À la fin...
Le premier joueur à terminer le parcours est le vainqueur !
(Descriptif rédigé par Guyomar pour l'édition précédente )

Récompenses
Aucune récompense trouvée
Auteurs et éditions

édition 2009
Par Reiner Knizia
Illustré par Olivier Fagnère
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodee

Ce jeu est sorti le 30 janv. 2009, et a été ajouté en base le 3 déc. 2008 par Monsieur Phal

Suggestion de jeux :

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Les avis

6.69 
52 avis
Smiley
18
Smiley
1
Smiley
6
Like
Chronique d'un succés annoncé
10,00 
ToMAHaWK 26 janvier 2009

Au début je croyais que le meilleur stop ou encore c'était Diamant mais son thème me paraissait trop enfantin, il marchait auprès des jeunes mais moins les adultes.Ensuite je me suis tourné vers Can't...

Les avis positifs

Les petis chevaux en prise de risque
6,00 

Un petit jeu de dé sans prétentions en "stop ou encore". Un peu austère à mon gout.

Stop ou encore ?
8,00 

Excape est un petit jeu d'apéro nerveux et très convivial basé sur l'évaluation, la prise de risque et sur le principe...

Excitante Excapade
10,00 

Haa, j'ai joué avec des enfants de 6 et 8 ans, ben, ils ont vite compris, ils adore.je trouve juste le lancé de dés un poil repetitif, mais c'est le sense...

Drôle d'échappatoire
6,00 

Une ré-édition d'une oeuvre de Reiner Knizia qui a pour thème...un cinéma victime d'un incendie dans lequel les joueurs représentent des gens qui courent...

Les avis négatifs

Une partie ? Je vais tenter d'y échapper !
4,00 

Les + (par rapport à Exxtra) : … Pas trouvéLes - (par rapport à Exxtra) : On prend les mêmes et on recommence.CherDonc : Toujours le même jeu de chance...

J'aurais dû me fier au X sur la boite ...
2,00 

Aille, aille, aille, certains jeux sont vraiment marqués par le temps ; celui-là qui n'est que la resucée du Exxtra de 98 m'a semblé vraiment trop daté...

C'est marqué sur la boite...
4,00 

Un jeu de Stop ou encore où finalement le risque est difficilement à juger pour relancer les dés ou non. Je n'ai pas du tout accrocher, le tours de jeu...

Du stop ou encore avec trop peu d'ambiance
4,00 

Si la mécanique de ce jeu tient de l'originalité des faces de ses dés ( dé 6 faces mais allant jusqu' à 7), il est dommage que ce type de jeu n'arrive...

Ben moi, j'vous l'laisse...
2,00 

Alors comment dire? Excape, au même titre que Wasabi par exemple, n'est vraiment pas fait pour moi. Je préfère largement discuter en regardant les autres...

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