Tous les avis pour : Excalibur (2002)
Mon jeu préféré quand j’étais ado
Si vous aimez l’époque médiévale, la chevalerie, la féodalité, la défense des châteaux, ce jeu est fait pour vous. A vrai dire, surtout la défense. Et aussi la défense du pont par un chevalier tout seul. Bref, c’est un jeu de mouvement, où on a tendance à bétonner. Bon, d’accord, on bétonne surtout. Okay, je me rends, c’est un jeu où celui qui bétonne gagne. Il faudrait jouer avec de vrais chevaliers impétueux pour en soutirer la quintessence. Mais bon, on a toujours un comptable à sa table ! Coté matos et mécanismes, on sent bien les « eighties » : plateau puzzle, pions en bois de wargamers, gestion des revenus au crayon et papier. C’est un jeu comme on en fait plus. Enfin, comme on a plus envie d’en faire. Excellent à l’époque, un peu lourd maintenant. Mais c’était mon jeu préféré quand j’étais adolescent. Attention, plus maintenant, quand j’étais adolescent. J’ai réussi à mettre la main dessus (je jouais à l’époque avec l’exemplaire d’un pote) et c’est toujours un plaisir que d’en ouvrir la boîte, de caresser les pièces de puzzle, d’arpenter par l’esprit les sentier bornés, de traverser les champs, de s’arrêter dans les villages aux noms exotiques. Je n’y ai plus joué depuis les années 90. Bref, vous l’aurez compris, Excalibur tient une place toute particulière dans ma ludothèque. Comme la relique d’une époque révolue. Avant, je lui aurais mis 5/5. Maintenant, je pencherais plutôt pour un 3/5. Du coup, je vais faire une moyenne inter-temporelle en lui mettant un 4/5.

Groddur

28/03/2020

Diplomacy chez Arthur
Le jeu combine gestion et opérations militaires, et il le fait avec beaucoup de bonheur. En fait, on ne peut gagner sans tenir compte des deux aspects. Mais ce qui me plaît le plus, c'est la programmation des mouvements des troupes, comme à Diplomacy. Chaque joueur indique les chemins et les objectifs des groupes de chevaliers et piétailles, puis les déplacements sont résolus en simultanés. Ce système favorise les interactions entre les joueurs, ce qui ajoute au plaisir du jeu. Qui sera assez félon pour trahir sa parole. Les objectifs du jeu sont paramétrables. La victoire peut dépendre de sa richesse dans une version des objectifs ou de sa bonne notoriété (honneur/religion) dans une autre version.

madbubble

09/12/2013

Brave Sir Robin...
Un jeu bien sympa, bien tendu et amusant. Le thème n'est pas tout à fais celui de la table ronde mais peu importe : on passe un bon moment.

tt-a9a3c25a6e3cc98...

06/12/2012

bonne simulation de la féodalité
Je trouve cette simulation de la féodalité intéressante et tout à fait complémentaire du jeu "fief". Un savant mélange de ces 2 jeux donnerait d'ailleurs le jeu ultime ! Les + d'Excalibur : - un plateau de jeu que je trouve joli. - des seigneuries bien différenciées et avec des qualités propres : certaines posséderont par exemple des forêts, des droits de pêche, des revenus spécifiques alors que d'autres pas. - un thème bine rendu. Ce qu'il faudrait emprunter à fief pour rendre Excalibur formidable : - la possibilité de transformer les seigneuries en fief titrés (baronnie, comté...). - la présence d'évêques, de cardinaux, l'élection des roi et pape. Au final un très bon jeu.

tt-fd86529d3eb8244...

26/05/2012

Prévoir une tente, des vivres et un week-end complet, nuit comprise...
Jeu culte à la fin des années 80, il fallait néanmoins compter 6 à 12h heures de jeu ! Aujourd'hui je n'ai plus le temps de jouer à des jeux aussi longs (la saisie des ordres en simultané, bien qu'étant une super idée, est franchement injouable autour d'une table : ça prend des heures de tout rédiger !).

tt-cb4602c235c94ac...

12/05/2011

un air de fief
Un jeu alliant économie, batailles, de preux chevaliers ^^

Snordal

17/08/2010

Que de souvenirs !
Un de mes tout premiers jeux de stratégie/gestion. Les graphismes ont pris certes une sacrée claque mais le game play était bien léché. Le nerf de la guerre était ...l'économie et non les combats, il vous fallait bien développer vos domaines. Malgré une durée de vie certes longue et des règles objectivement complexes, Excalibur m'évoque plein de bons souvenirs.

tt-b19371dacd12d32...

03/01/2010

que trépasse si je faiblis !!!
RAaaaaaaaaa mon jeu favori des années lycée, de la bombe. Coté matos beau plateau, solide et intelligent. Les pions, bon ok ils sont un peu chip, mais nombreux et plus de 6 factions je crois me souvenir (j'ai joué à 6 c'est c'était du délire à la table). Coté règle, hyper sympa le système. Bon point sur le calcul des récoltes et des évènements. Le système de combat est une table qui favorise la grosse différence de rapport de force, ça bloque un peu si rapport quasi identique. Toutefois d'après mon expérience, il faut adapter les règles et limiter les revenus sinon trop de pognon sont en jeu et cela nuie à la stratégie. un super jeu où il faut y consacré quelques heures mais alors quel plaisir.

catas

15/11/2009

Gestion d'un fief très réaliste
Suivre les saisons et rentabiliser son territoire, tout en bastonnant de temps en temps un voisin un peu trop curieux. Très réalise, bien qu'étant de conception ancienne pour les règles et gratifié de pions hideux. (mais là, on peut facilement l'améliorer avec du bricolage)

tt-2e0ccd50ccef8dc...

22/02/2009

Une madeleine sur la table ronde
Or donc, c'est avant tout un souvenir d'enfance, ce jeu. Les règles ne m'avaient pas paru si monstrueuses, à l'époque j'étais rôliste et c'était l'un de mes premiers plateaux... Donc je ne savais même pas qu'il était possible de faire des règles si courtes... + je n'ai pas connu Fief... Ces deux facteurs expliquent peut-être pourquoi Excalibur, à l'époque, pour moi, c'était du tout bon! Gestion, baston, simulation! Je rafole moins de simu aujourd'hui, et j'ai grandi, ma note va s'arrêter à trois. Je ne pense pas que j'aurais le courage de ressortir ce jeu dans les années à venir.

tt-24df86cc19a2f42...

08/12/2008

Dommage pour le graphisme
Ce jeu de confrontations incessantes est très intéressant. J'aimais particulièrement ces chemins tortueux que l'on devait emprunter pour déplacer ses troupes. Comme dans Montjoie, on doit gérer les ressources, les armées et les combats. Il y a de la diplomatie aussi car on s'affaiblit vite à vouloir latter tous ses voisins. Les dessins de la carte ne sont par contre pas très folichons. De plus, certaines règles sont inutilement complexes ou mal équilibrées. Je pense aux pillages. On peut en effet piller ses propres terres sans scrupule ce qui rapporte facilement de l'or (mais qui ne va pas trop avec l'idéal de chevalerie!). Mais c'est un bon gros jeu de stratégie à l'ancienne comme je les aime.

ManuFitz

20/04/2007

c'est pas de la Kamelott
j'adore ce jeu qui mélange gestion financière,militaire, intervention de la météo,.. tout y est.Trés prenant. Seul bémol, le matériel qui n'est pas à la hauteur: la carte sous forme de puzzle à de plus en plus de mal à joindre et se déforme, les couleurs qui séparent les fiefs sont trop pastel (perso vu mon âge en fin de soirée c'est dur!). A noter qu'à l'époque il devait y avoir une trilogie c'est réalisé au 2/3 puisque ce jeu fait partie d'une série comprenant aussi Le Roi Arthur.

elrik

18/03/2007

Epée à double tranchant
Avec son mélange de gestion et de baston et son thème fort, *Excalibur* avait *a priori* en main quelques arguments susceptibles de me convaincre. Mais le jeu passe très mal le cap de la lecture des règles, très longues, et des premières parties, très longues aussi. A cause de mécanismes très lourds, les parties durent des heures et les tours sont d'une monotonie assommante. On passe un temps fou juste pour bouger cinq ou six pions ici ou là. Les bastons se résolvent au bout d'innombrables rounds. Le tout est saccadé, découpé à l'extrême, et manque cruellement de fluidité. Ne parlons même pas du système de combat, abracadabrant et complètement hasardeux. Il faut préciser qu'il y a dans *Excalibur* un souci du détail qui pèse énormément sur l'efficacité des mécanismes. Bonjour les règles optionnelles et les tables d'événements. L'avantage, c'est qu'on a un univers bien dépeint, mais tellement peu original – on compte des dizaines de jeux sur ce thème, dont évidemment *Fief*, auquel il ressemble beaucoup et qui lui est antérieur – qu'il fascine peu, qu'il semble pâlot. Et le matériel, très pauvre sans être laid, n'arrange rien. Au final, on ne retient que les contraintes. En d'autres termes, le jeu s'éparpille, se perd dans une myriade de points de règles, simulant des tonnes d'aspects différents. Ce qui pourrait sauver le jeu, c'est une impression d'ampleur, voir tout un monde en mouvement sous ses yeux et entre ses mains. Mais rien de tout ça. Le jeu est aride. Parce qu'au fond le plus gros problème d'*Excalibur* est là : il offre peu relativement aux moyens qu'il met en oeuvre.

tt-80ff20659a10cd4...

20/11/2006

old age, nice age
Bon avant de commencé a chroniquer ce jeu, il faut que je vous avoue que je l'ai eu par hazard il y a tellement longtemps, à l'époque je ne jouais même pas a des jeux de plateau... Quoiqu'il en soit un jour je m'y suis mis et généralement ce genre de jeux les règles sont indigeste et le jeux souvent très lent et médiocre. Et bien ici non! Tout d'abord le materiel, le plateau est bien merdique, sorte de puzzle en carton fin ( et qui gondole en plus, pas la joie ), l'eternel boite de jetons carré en carton avec des petits bonhommes dessus et des valeurs, tout cela ne respirait rien de bon. Mais première bonne surprise, pleins de petites cases de rangements, avec un couvercle... c'est bon ça. Lecture des règles avec un fluo en main ( ma méthode sur photocop ou original papier ) et là cela semble pas mal: -Vous incarnez un chevalier de la table ronde qui en l'abscence du roi vont rivalisez économiquement et même militairement. -les lieux représenter par des bornes kilometriques de nombreux royaumes que vous devez exploiter, gerer, recruter... Gameplay: -le jeu se deroule en années, 4 phase une par saison, 3 de deplacements, combats et une hiver de bilan. ( a certaine on seme , d'autres on récolte ) bien vu! -Vous deployez vos troupes afin de prendre possession de domaines que vous exploiterez plus ou moins bien en fonction de si vous surveillez les paysans lors des semis et récoltes. -moulin, garde forrestier et de peche - des combats on lieu lorsques des pions ou pile de pions se rencontre. La gestion totale des pions plus dés, écart conditionne qui perd et de combien est très bien vu. -a noté de nombreuses possibilités de variante la plus interessante étant de joué en déplacement caché simultané ( assez facilement gérable ). - des options en plus, option temps influ sur les récolte, ruches , peche... ( pas primordial ) -jeu avancé en points de prestige ( super bien ) ne pas attaqué les autres et se retirer dans un monastère un an fond marquer des points... Au bilan un excellent jeu, les points négatif y sont uniquement la qualité du materiel et une prise en main facile que pour les joueurs ayant beaucoup d'expériences, ainsi que la durée des parties 2h et plus. Sinon que du bon, le thème est parfaitement respecté et le jeu réellement interessant.

tt-f801b364bb2b2e5...

16/11/2006

trop lourd
(une seule partie) Un fief-like très pesant les +: - thème bien exploité - mélange de gestion de ressources et de batailles les -: - le principal défaut: la lourdeur des mécanismes, qui tendent à se disperser (encore plus si on utilise les règles optionnelles) - un plateau difficilement lisible - système de combat médiocre qui laisse une trop grande part de hasard dans l'attribution des blessures - parties trop longues - une règle bavarde de plus de 30 pages qui peut se résumer en 2 - dans le genre, il y a mieux

pééétrick

13/11/2006

Par camelot!
Jeu évolutif dans les règles je ne parviens plus à réunir des joueurs pour en profiter. Jeu de gestion mais surtout de conquête de territoire, quelques règles sont tordues: le pillage (inutile?) ,les monastères (bof). En plus les pions ont des couleurs trop proches (rouge et prune, galère). Enfin il est trop long. Mais si vous êtes courageux, avez quelques heures en rab...

pounous

20/12/2005

Fief sur table ronde
Excalibur est tellement proche de fief qu'il est difficile d'imaginer que l'un a été créé sans connaître l'autre. Enfin, je dirais plutôt que ceux deux jeux ressemblent tellement à Risk qu'il n'y a là rien d'extraordinaire... En effet, ayant tous les deux un thème médiéval on retrouve les affrontements entre seigneurs et la gestion des fiefs. Quant aux tables d'événements elles sont une inspiration directe des wargames, de même que les tables de résolutions. En revanche le thème est bien mieux traité dans Excalibur que dans Fief, et le premier réussit la gageure d'être une simulation médiévale plus réussie que le second : pillages, construction d'église, mauvais temps, surveillance des fiefs, entretien des armées, etc. Malheureusement on est ici à la frontière entre le jeu de plateau et le wargame, selon le syndrôme "années 80" : un bon jeu de plateau serait un wargame simplifié jouable à plusieurs. Ces pseudo-wargames en ont les atouts : une notice bourrée de références historiques et littéraires et des parties jouables à deux joueurs. Mais également les défauts : trop de pages de règles, trop de pions, trop de tables d'événements et donc au final trop de hasard et des parties trop longues. Si Excalibur est plus réussi que Fief, cela ne suffit pas à en faire un jeu de plateau, au contraire de son illustre modèle, le Risk.

tt-7f81619b3628bb1...

13/11/2005

On ne s'improvise pas chevalier
Excalibur est un jeu particulier pour moi et ma note est très subjective. Il a été un de mes premiers gros jeu et j'ai toujours eu beaucoup de mal à convaincre mon entourage d'y jouer. J'ai pourtant fait coller des planches sous le plateau qui a une facheuse tendance à se gondoler. Il est maintenant beaucoup plus stable et jouable. Les pions sont cependant restés laids, c'est dommage. Les règles, très mal expliquées et redondantes, sont en fait assez simples et évolutives. Le but était certainement de créer un thème fort, à la façon de Dune, et c'est réussi : on est plongé dans cette ambiance spéciale des chevaliers de la table ronde. Une partie est longue, trop longue et c'est très fastidieux de tout recompter chaque hiver. Malgré tout ces défauts, j'aime beaucoup son ambiance et la part importante donnée à la gestion de l'armée et de l'économie. Excalibur est un jeu riche.

menfin

09/11/2005

Moi ? Pillé le monastère ?
Bon, dans le genre "gros monstre plein de pions / prévoir un week end", Excalibur se pose là... Quand on trouve des joueurs qui aiment compter des pions, des dépenses et des revenus ainsi qu'un week end, on peut s'amuser... Si on trouve aussi une plaque de plastique transparent et des marqueurs effaçables pour aplatir le plateau illisible qui gondole et marquer les comtés aux couleurs des joueurs... Pas prêt d'en refaire une...

tt-b700512f85c6fc6...

20/10/2005

Que du plaisir
Un très bon jeu de stratégie, de gestion et aussi un peu de diplomatie car le plateau est vite remplit, même si c'est vrai que les pions sont carrément laid (et c'est dommage car le plateau est lui plutôt joli). Le livret de règle fait un peu peur au début mais en un tour de jeu on prend déjà plaisir à construire une jolie? ruche dans la prairie, engager de preux chevalier, ou trucider de vulgaires mercenaires païens... J'adore!!!

tt-820f5e111abd525...

22/09/2005