Tous les avis pour : Excalibur (2002)
vous ne passerez pas manants
dans mes souvenirs, un bon petit jeu de gestion combat...les graphismes (couleur pastel) et les dessins sont assez réussis quelques règles intéressantes concernanrles combats (comme les ponts, les ravins) qui permettent à 1 ou 2 chevaliers téméraires de bloquer des troupes plus consistantes. une idée innovante quant à la gestion religieuse des joueurs.(chaque joueur peut développer sa religion chrétien/païen) et construire en conséquence). malgré cela le jeu n'est pas très original , construction, achat de troupes, mouvement, combat , constitution de fiefs (domaines) et s'avère moins fun que Roi arthur (dont il est la suite) et surtout, à l'époque à souffert, de la comparaison avec Fief

lepatoune

11/07/2005

L'argent est le nerf de la guerre
Excalibur est une sorte de Fief en un peu plus belliqueux dans lequel la gestion est très importante afin de s'assurer des forces militaires conséquentes. En plus les forces progressent en fonction des tours de jeu ( de l'aspirant chevalier au preux chevalier ). Le jeu est très enthousiasmant à jouer, cependant il faut prévoir du temps devant soi. Autre bémol : les pions ne sont franchement pas beau alors que le plateau de jeu - façon puzzle - est lui plutôt réussi même si, pour certains ayant des prédispositions au daltonisme comme moi, auront du mal à cerner avec facilité les frontières des fiefs. Je me suis régalé à chaque partie jouée.

tt-0aac8f8351f9a83...

06/04/2005

Que l'honneur guide mon épée
C'est très sympa. Un jeu qui allie gestion, guerre, religion et honneur. En garde !

tt-7874da6291d65a0...

05/04/2005

quel jeu !!!!!!!!!!!!!!
un jeu de conquete, diplomatie comme on savait les faire dans ces années la .... c'est la guerre economique qui est le coeur du jeu ... un bon raide compte plus qu'une joli victoire surtout que les combat ne sont pas tres mortelle et les armées tres limités en plus il est possible d'ajouter des regles maison pour encore l'améliorer, tresor sur la carte, siege, recuperer les cartes d'événement de fief ... que du plaisir bien mieux que fief indispensable pour les joueurs aimant les jeux de conquetes défauts: long, pas de mariage pour les alliances, pions moches mais fonctionnels

tt-0fa6cba3816eaa8...

07/02/2005

Il nous faut donc nous affronter, dit messire Lancelot...
Excalibur est un jeu auquel je joue toujours avec grand plaisir. Cela est sans doute dû au fait qu'il s'agit du premier jeu de stratégie/gestion auquel j'ai joué. En tout cas je l'aime beaucoup !

tt-4afed85bf19efb0...

19/12/2004

Fief en + guerrier
Tres bon jeu de gestion et guerre moyennageuse. Le défaut, les pions sont moches mais la carte est belle J'ai joué des heures et des heures avec ce jeu, sans jamais me lassé.( et c'était à 2) Le probleme est qu'on se battait toujours pour les 2 territoires les plus riches lorsqu'on était 2 joueurs. Il prend une autre dimension à 6 joueurs ! Alliances.... Bon jeu,... si vous le trouvez evidemment ;)

tt-10f3fed230b333c...

18/09/2003

Chevaliers de la table ronde
Un jeu qui demande quelque investissement personnel pour en apprécier toute sa valeur. Tout d'abord les règles sont assez complexes même s' il existe 2 niveaux de difficultés. D'autre part, la durée du jeu est trés longue (parfois 4 ou 5 heures) : l' équilibre des forces en présence n' est quelquefois pas si simple à renverser. En cela, ce jeu ne fait que retraçer la réalité politique de l' époque. Un jeu qui mise plus sur l' économie que sur la guerre. Le joueur doit avant tout s'attacher à bien gérer ses domaines. (cultures, production des ruches, droit de pêche, construction de moulins...). Le "va t' en guerre" à tout prix court à sa perte. La table des combats est d' ailleurs peu meurtrière ! Il est possible aussi de constuire des châteaux pour mieux défendre ses terres. Une bonne simulation de l' économie féodale et des guerres de l' époque à l'instar de FIEF mais qui pourra paraître rébarbative à des joueurs peu habitués aux Wargames. Pour ma part, j'aime bien car le moyen âge est une époque qui m'a toujours fascinée. Prenez le temps de découvrir ce jeu, vous ne serez certainement pas déçus !

15/02/2002